• Sony HX50V un très beau petit compact avec un ultra-zoom 30x 24-720mm wifi et GPS

    sony-hx50v


    Pour les vacances certains préfèrent un compact super-zoom léger et qui rentre facilement dans une poche pour ne pas s’encombrer.

    Le Sony HX50v est le plus petit et le plus léger appareil photo au monde avec des capacités de zoom optique 30x équivalent 24-720mm f/3.5-6.3.

    Il est doté d’un capteur 20,4 mégapixels Exmor R CMOS, d’un processeur BIONZ , de l’enregistrement vidéo Full HD jusqu’à 1080/60p (en AVCHD ou mp4 au choix), et d’une stabilisation qui est un modèle du genre, inutile de se balader avec un trépied même à la plus longue focale à 720mm. En retenant un peu sa respiration il est possible de prendre des photos à fond de zoom même à bras tendus. Ajoutez à cela Wifi, GPS, HDR, réglages automatiques ou manuels, niveau électronique, effets photos, etc. On pourrait presque croire à l’appareil photo parfait. L’appareil photo parfait n’existera jamais, il faut bien que les constructeurs renouvellent leur gamme régulièrement mais quand même ce petit HX50V en a sous le pied !

    Examinons le plus en détail :-)

    Déjà il fait sérieux, je veux dire par là que le boiter ne fait pas plastique, la construction est soignée. La prise en main est bonne grâce au bossage bien étudié et son revêtement anti-dérapant.

    Le HX50V de Sony dispose de deux molettes sur le dessus du boitier, plus fréquemment observées dans les appareils photos à objectifs interchangeables ou certains hybrides. 
    La première contrôle la compensation d’exposition pour des réglages rapides sans avoir à accéder au menu de l’appareil. La seconde est un sélecteur de mode, qui permet de basculer rapidement entre les différents modes auto, semi-automatiques, manuel et programmable. Des molettes qui ne sont pas sans rappeler le X20 de Fuji.


    sony-hx50v_dessus

    Vous noterez aussi la griffe porte accessoire qui non contente de pouvoir recevoir un flash externe (en plus du flash intégré) permet aussi de greffer un viseur externe (rarissime sur un compact), il accepte le même viseur électronique OLED 2 360 000 points du Full frame 24×36 RX1 ! (référence FDA-EV 1MK)

    En plus du mode auto et auto plus ‘(le mode auto +  débouche tout seul les ombres, augmente la vitesse quand il détecte un sujet en mouvement, débruite les photos, etc) et des modes PASM on trouve le mode Panorama automatique, s’y ajoute le HDR et des fonctionnalités Wi-Fi, un GPS. Lorsqu’il est combiné avec l’application de Sony PlayMemories App, disponible à la fois pour Andriod et iOS, il est rapide et facile de transférer du contenu à un périphérique connecté. L’application agit également comme une télécommande pour aider zoom, le cadrage et prendre une photo quand le photographe veut être inclus dans un grand groupe et /ou des autoportraits. Votre téléphone peut servir de télécommande pratique pour commander l’appareil photo par Wi-Fi. C’est parfait lorsque vous voulez être sur la photo.

    Même si l’on ne dispose par d’autant de possibilités de réglages qu’avec un réflex le HX50V propose pas mal de possibilités dont de régler la netteté, la saturation, le contraste et la sensibilité. La mise au point manuelle est aussi au programme si vous la préférez à l’autofocus.

    Possibilités de mise au point :

    Zone de mise au point automatique (centrée) : oui
    Zone de mise au point automatique (spot): oui
    Zone de mise au point automatique (mode Flexible Spot) : oui
    Mise au point manuelle : oui

    Obturateur : jusqu’à 1/1600ème de seconde

    Correction d’exposition : +/- 2,0 EV, par paliers de 1/3 EV

    Mesure de la lumière : multizones, centrale pondérée ou spot.

    Avec un tel zoom l’ouverture maximale est logiquement un peu limitée, le zoom ouvre à f/3.5 en grand angle et à f/6.3 à fond de zoom.


    sony_hx50v_dos

    Observez au dos le bouton « Custom », on peut lui affecter une fonction de son choix : le réglage de la sensibilité ISO, de la balance des blancs, du mode de mesure ou de la détection de sourire.

    Le superbe écran de 3 pouces très défini avec 921 600 pixels (non tactile) n’est malheureusement pas orientable.

    La sensibilité est donnée pour pouvoir monter jusqu’à 12 800 iso mais il ne faut pas rêver, on reste sur un compact et comme tous les constructeurs à cette sensibilité c’est plus du marketing qu’une qualité d’image exploitable. Sur ce point hybrides et reflex font beaucoup mieux quand on dépasse les 1600 iso. Le réglage du bruit et du lissage est possible en hautes sensibilités.

    A noter l’excellente qualité des images en basses sensibilités même à fond de zoom, je ne peux pas vous mettre d’exemples de photos mais il est assez bluffant de voir les détails que peut saisir ce capteur à fond de zoom, malgré le voile atmosphérique obligatoirement présent dès que l’on prend une photo où les sujets sont dans le lointain.

    Les fichiers sont en jpeg (pas de raw) le boitier étant plus particulièrement destiné aux voyageurs qui n’ont pas envie de passer des heures en post-traitement.

    Un niveau électronique est présent pour éviter les horizons qui penchent ou les immeubles qui ressemblent à la tour de Pise parce que vous n’étiez pas droit ;-)

    Si pour vous 720 mm n’est pas assez vous avez encore la possibilité d’utiliser en plus le zoom numérique, à fond de zoom numérique X120 vous serez à 2880mm !!!!! N’attendez bien sur pas un piqué d’enfer à cette focale mais le résultat est tout de même surprenant et lisible.

    Profitez aussi du côté ludique de l’appareil en jouant avec les effets artistiques : Photo à l’ancienne, Peinture HDR, Monochrome riche, Miniature, Caméra jouet, Couleur pop, Couleur partielle, Soft High-key, Aquarelle, Illustration.

    Format d’image : 4/3 – 3/2 ou 16/9ème.

    Cartes mémoire : Carte mémoire SD / SDHC / SDXC 
    Energie : batterie NP-BX1 permettant environ 400 photos par charge. Note : la batterie se recharge sur l’appareil, si vous souhaitez un chargeur indépendant il faudra l’acheter en option.
    Dimensions 10.8 x 6.43 x 3.83 cm
    Poids : 272 grammes avec batterie et carte mémoire.

    Prix : environ 436 euros pour le HX50V, environ 360 euros pour le HX50 (le même sans GPS).

    Disponibilité : immédiate (sauf bien sûr quand il est déjà en rupture de stock).

    Couleurs : noir ou silver, personnellement je le préfère en noir mais c’est une affaire de goût ;-)


    Mise à jour 20 novembre 2013 :

    Un très bon petit compact, le RX100 II a une meilleure qualité d’image mais une plage focale beaucoup plus courte, le Sony HX50v fait parti de mon top 10 2013 et des 3 compacts que j’ai sélectionné (avec le Nikon P7700).

    4 étoiles et demi


    Il lui manque une demie étoile à cause de l’écran fixe.



    Avec le viseur externe (référence : FDA-EV1MK) :

    :

    sony-hx50v-viseur


    Idéal quand on a l’habitude des viseurs et celui-ci étant orientable, ajustable sur 90° il permet des prises de vues au ras du sol par exemple, sans se tordre la cou. Le viseur pèse 26 grammes. Par contre vu le prix certains s’en passeront à moins de posséder déjà un full frame RX1 vu que c’est le même qui sert pour le RX1 ;-)


    Pour ceux qui désirent un micro externe celui là donne au HX50V un petit air d’extra-terrestre :

    Sony-HX50V


    On peut même y brancher un autre micro externe sur la prise Mic Out.

    Et Sony a poussé l’étude de ce micro en rendant les voies gauche et droite orientables, la preuve :


    sony_hx50v_micros


    Idéal lorsque vous filmez deux personnes qui se parlent par exemple et que vous souhaitez un effet stéréo bien marqué.

    Pour les vidéos de nuit vous pouvez aussi opter pour une torche LED infrarouge (référence : HVL-LEIR1) :

    :


    sony_hx50v_torche_infrarouge


    Il est évident que ces accessoires font perdre de la compacité au boitier mais vous n’êtes pas obligés de les acheter.

    Autres accessoires optionnels:

    • Chargeur de batterie avec option de charge et d’alimentation USB, référence BC-TRX, environ 55 euros.
    • Télécommande filaire (référence RM-VPR1) avec déclencheur, démarrage / arrêt d’enregistrement, zoom et verrouillage de l’obturateur, comptez environ 65 euros.
    • Protection pour écran LCD 7,5 cm (3″) référence PCK-L 30B (environ 10 euros)
    • Batterie supplémentaire : référence NP-BX1 (environ 49 euros, on doit pouvoir trouver moins cher).
    • Flash externe compact avec tête réglable GN20 et commande sans fil, référence HVL-F20M, environ 159 euros.
    • Flash sans fil externe GN60 et LED 1 200 lux / 0,5 m avec réglage rapide de l’éclairage et commande Quick Navi. référence HVL-F60M environ 650 euros.
    • Viseur externe référence FDA-EV1MK,  XGA OLED TruFinder™  inclinable angle de vision à 33,1 degrés, prix environ 449 euros.
    • Housse de transport imperméable polyvalente pour appareils photo Cyber-shot HX50 / HX50V, référence LCJ-HN, environ 45 euros

    etui_sony_hx50V

    Des regrets pour cet appareil pourtant bien complet, Ultra zoom, personnalisable, doté du wifi, d’un GPS, de réglages manuels, de mode panorama, de l’HDR, d’un niveau électronique, etc ?

    Oui : l’absence d ‘écran orientable et que le capteur ne soit pas celui du RX100 mais un capteur 1/2.3.

    Voilà un petit appareil bien sympathique que l’on peut toujours avoir avec soi et qui grâce à son zoom peut couvrir n’importe quelle situation. On aura pas la qualité d’image d’un reflex haut de gamme mais ses atouts en font un super compagnon de tous les instants quand on ne peut pas (ou ne veut pas) trimbaler son reflex avec soi. Le HX50V en propose tout de même beaucoup pour un prix maintenu. Grace à une ergonomie bien étudiée, une excellente qualité de fabrication le HX50V peut satisfaire aussi bien le débutant que le photographe expert et offre un lot d’accessoires jamais vu sur un compact. Sony sait toujours innover et reste toujours très proche des demandes des photographes et cela se sent.
    Pour obtenir le même plage focale avec un reflex il faudrait plusieurs objectifs et dépenser des milliers d’euros. C’est donc pour moi un complément idéal d’un réflex et la possibilité de prendre des photos en très longues focales que l’on ne pourrait pas prendre avec un autre type d’appareil. En emploi seul sans autre boitier il faudra faire des concessions sur la qualité d’image (excellente pour un compact) par rapport à un réflex ou un hybride haut de gamme mais avec la joie de l’avoir en permanence avec soi en toutes circonstances et sans avoir du poids à porter.

    Si je devais faire des suggestions à Sony : le même avec le capteur du RX100 et un écran orientable en tous sens. La possibilité d’ajouter des filtres en bout d’objectif… oui je sais on va me dire qu’avec le capteur du RX100 l’objectif sera forcément plus grand…et le prix supérieur… mais on peut toujours rêver ;-)

    En tout cas voilà un petit boitier que je mettrai bien dans ma poche si on me l’offrait ;-)


    Mise à jour août 2013 : Le Sony SX50 a reçu le prix EISA 2013-2014 dans la catégorie compact.

    eisa

    Le prix EISA (European Imaging and Sound Association) a récompensé 19 produits photographiques dans autant de catégories pour la cuvée 2013-2014.


    4 responses to “Sony HX50V un très beau petit compact avec un ultra-zoom 30x 24-720mm wifi et GPS”


    • pepite

      Le prix le moins cher que j’ai vu est sur Digixo (site sérieux) à 429 euros pour le HX50V avec GPS. par contre il est en rupture de stock à ce jour.


    • pepite

      Note : Sur le site Sony le HX50V est proposé à 439 € mais si vous lisez bien vous verrez que Sony vous propose 30 euros de remise immédiate en commandant en ligne avec le code SUM13DSC. (c’est écrit en tout petit). L’offre est valable du premier juin au 31 juillet 2013. Cela ramène le prix à 409 euros.

      A voir si certains sites vendeurs participent à l’offre sinon je vous donne le lien vers la page Sony :

      —-> Sony-france_Sony HX50V

      Chez Amazon on trouve aussi l’offre de 30 € mais en remboursement pour la version sans GPS vendue à 359 € ce qui le ramène à 329 € (avec livraison gratuite). Tapez sony hx50 dans la ligne de recherche sur amazon france.

      Chez Digixo (site sérieux) la version GPS HX50V est à 429 € avec participation à l’offre de remboursement de 30 € mais il est déjà en rupture de stock et le port n’est pas gratuit.


    • leroueille

      Bonjour,
      Je viens de l’acheter, il a l’air vraiment bien car compact et bien fini je pars en vacances demain en Espagne, je vais pouvoir le tester et essayer son mega Zoom…


    • pepite

      Bonjour,

      Tu nous diras à ton retour si tu es content :-)


     Leave a reply