• Filtre passe bas

    Un filtre passe-bas, autrement appelé filtre anti-aliasing (A-A), est une astuce des constructeurs pour éviter un phénomène d’apparence proche de celui de l’aberration chromatique (bande de couleurs) qui se produit sur des motifs répétitifs. Pour remédier à ce problème qui n’est pas très esthétique sur une photo, on place ce filtre qui va « élargir » le rayon lumineux avant qu’il n’atteigne le capteur, ce qui empêchera ce fameux phénomène de se produire. La tendance du moment est de sortir des boitiers en deux versions dont un sans ce fameux « filtre passe-bas » mais cela n’a pas que des qualités.

    Sans filtre passe-bas le piqué est meilleur, il devient même exceptionnel, par contre, revers de la médaille, un effet de « moiré » peut être observé.

    Le moiré apparaît quand une fine trame (comme par exemple la texture d’un tissu, ou les lignes parallèles dans l’architecture) se superpose à la trame du capteur numérique. Quand deux trames se superposent, souvent une troisième trame se crée et apparaît sur la photo. Cette troisième trame est appelée moiré. Sur l’illustration ci-dessous, notez les formes bleus et rouges alors que le sac est gris qui résultent de la superposition des deux trames ; il s’agit de moiré.


    exemple de moiré


    Ce problème de moiré ne se retrouve pas que sur les tissus, j’ai photographié un jour un lézard dont la photo aurait due être superbe si il n’avait pas été victime de moiré (dû à la répétition des écailles) ce qui était loin de faire naturel.

    Il existe quelques techniques pour aider à réduire l’effet de moiré :

    1. Changer d’angle de prise de vue 
      Certains angles de l’appareil et du sujet peuvent provoquer du moiré. Changer légèrement l’angle de prise de vue (en effectuant des rotations de l’appareil) peut éliminer ou atténuer l’effet de moiré s’il est présent.
    2. Changer la position de l’appareil photo 
      De même, changer la position et l’angle de l’appareil en le bougeant de gauche à droite, ou de haut en bas peut réduire l’effet de moiré.
    3. Changer l’endroit de mise au point 
      Le moiré est causé par des mises au point faites sur des sujets très détaillés comportant de fines trames ; changer légèrement l’endroit de mise au point peut aider à éliminer le moiré.
    4. Changer de focale 
      Différents objectifs ou différents paramètres de focale peuvent être utilisés pour atténuer ou éliminer le moiré.


    Il n’est évidemment pas possible d’éliminer le moiré dans tous les cas. Le moiré peut apparaître avec tous les appareils photo numériques et scanners. Néanmoins, il apparaît plus souvent avec les reflex numériques car les optiques, capteurs et programmes de ces appareils sont conçus pour produire le plus possible des images accentuées et précises.

    Certains appareils sont vendus sans filtre passe-bas, (c’est très tendance en ce moment) le piqué est alors augmenté mais le risque de moiré très amplifié.

    Les problèmes de moiré sont très rares avec un appareil doté d’un filtre passe bas.


    2 responses to “Filtre passe bas”


    • pepite

      Franchement cette histoire d’appareils sans filtres passe bas est pour moi surtout une question de marketing.

      Le moiré peut tuer une photo je préfère donc utiliser un boitier avec un filtre passe bas et ne pas avoir de moiré.


    • Frédéric

      Bonjour Pépite,
      Je suis d’accord pour le fait marketing, faut bien trouver quelque chose que les acheteurs lambda comprennent après la course au pixels.
      Toutefois, il faut quand même essayer les nouveaux capteurs et traitements pour juger, car il y a quelques capteurs qui valent le coup, comme le capteur X-trans de Fuji.
      C’est facile pour moi d’en parler, j’ai un X-Pro depuis son lancement, et je ne me souviens pas d’avoir eu de problèmes de moirés (et pourtant, j’en ai pris des photos !).
      Je pense que le principal problème vient surtout des logiciels de dématriçage.
      En JPG, l’algorythme de l’appareil fait généralement un boulot plus ou moins valable, vu que spécialement adapté pour la non-présence du filtre passe-bas.
      En RAW, c’est différent, car les logiciels comme Aperture ou Lightroom ne sont pas forcément prévus pour ça.
      Bref, de mon avis, le gain de piqué obtenu par certains capteurs est quand même assez bluffant, mais il faut faire le bon choix, lire les critiques, et ne pas se jeter sans réfléchir sur le dernier reflex w/AA de sa marque préférée.


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