• Tropicalisation


    k5II tropicalisé dans l'eau


    La tropicalisation est un terme qui désigne le traitement fait au boitier. Ce traitement correspond en fait à un ensemble de joints toriques judicieusement placés sur le boitier de l’appareil pour résister aux différentes « intrusions ». Ces joints évitent donc que l’eau (plutôt la pluie en fait), le sable, la poussière ou autres fines particules ne puissent rentrer dans le boitier et mettre en péril le bon fonctionnement de votre reflex.

    Il existe aussi des optiques tropicalisées qui, sur le même principe, auront un certain nombre de joints toriques pour prévenir toute intrusion dans le mécanisme de l’optique.

    Un appareil tropicalisé peut donc être utilisé dans des lieux poussiéreux, sous la pluie (mais pas sous l’eau en plongée, tropicalisé ne veut pas dire étanche), au sable de la plage… à conditions de ne pas changer d’objectif dans ces lieux, ni d’ouvrir les trappes (batterie, emplacement de la carte mémoire, etc). Il faut l’accompagner d’objectifs également tropicalisés lorsque des intempéries sont à craindre où en lieux poussiéreux.


     Leave a reply