• Photographier les feux d’artifices


    feu_artifice


    C’est un article qui figure dans la section des cours photos, mais comme il est d’actualité je vous le remets ici ;-)

    Ahhh les jolies photos de feux d’artifice comme c’est beau, pourquoi ne pas tenter vous aussi d’en immortaliser quelques uns.

    Nous opterons de préférence pour une prise de vue sur trépieds avec un déclencheur souple.
    Malgré le fait qu’ils se déroulent de nuit les feux d’artifice procurent assez de lumière pour rester à 200 iso vu que nous allons utiliser la pose longue.
    En ce qui concerne l’objectif un zoom transtandard 28-70 s’avère en principe suffisant.
    Une ouverture plutôt fermée aux environs de f11 sans dépasser f16 convient parfaitement. Ne pas aller au-delà de f16 sous peine de risques importants d’aberrations chromatiques et de diffraction.

    Pourquoi la pose longue ? Parce que les effets sont en général plus jolis sur la photo finale qui permet d’avoir tout l’éclatement du feu d’artifice. Le temps de pose peut-être variable allant de 1.3 à 5 secondes, attention il faut essayer d’anticiper l’éclatement pour avoir le feu dans toute sa substance. Si il n’y a pas trop de vent il est possible de repérer dans le ciel l’endroit approximatif de l’éclatement. J’avais oublié presque l’essentiel, le déclenchement se fait avec une télécommande afin qu’il n’y ait aucun risque de bougé de l’appareil au moment du déclenchement ou du relachement du déclencheur.

    Vous aurez surement beaucoup de déchets mais ces photos en valent le coup et puis en numérique on ne paie plus la pellicule alors pourquoi ne pas tenter cette expérience intéressante :-)

    En mode manuel à F/11 et en réglant la mise au point sur l’hyperfocale, à 200 iso et entre 3 et 5 secondes pour la vitesse vous devriez avoir de bonnes images.


     Leave a reply