• Bridge Panasonic FZ70 zoom 60x 20 à 1200mm f/2.8-5.9 !

    Panasonic_FZ70_face


    Whaouuuu quel zoom ! De l’ultra grand angle à l’énorme télé.

    Il y avait bien le Canon SX50 24-1200mm étonnant en qualité d’images pour une telle plage focale, Panasonic étend encore la plage focale en commençant à 20mm.

    Le capteur est un nouveau 16 millions de pixels, plus surprenant dans cette course au mégazoom l’objectif qui couvre les focales de 20 à 1200mm f/2.8-5.9 !!! C’est le plus gros zoom disponible à l’heure actuelle. Le boitier présente un nouveau capteur CMOS 1/2.3 capable de filmer en vidéo 1080 (50i/60i, 25p/30p). Un filtre anti-vent dans le microphone stéréo de l’appareil est conçu pour améliorer la qualité sonore des jours venteux (Panasonic revendique une amélioration de 70% du rapport signal-sur-bruit), et le microphone lui-même est conçu pour ‘zoommer’ avec l’objectif.

    Si les hybrides ont le vent en poupe et que les compacts ont vu leurs ventes baisser de pratiquement 50% l’année dernière avec la concurrence des smartphones, ils ne peuvent pas offrir une telle plage focale en un seul objectif, Panasonic veut donc offrir un boitier différent avec ce bridge qui couvrira toutes les plages focales et est pour le moment exceptionnel dans cet exercice. Il faudra cependant voir la qualité des images sur un si petit capteur à 1 200mm !

    Dommage que Panasonic ait oublié le wifi et le GPS bien utiles au voyageur.


    Caractéristiques principales

    • Zoom 60x 20-1 200mm F/2.8-5.9
    • Capteur CMOS 1/2.3 16.1MP
    • Full HD 1920 x 1080 dans les formats AVCHD et MP4
    • Jpeg et Raw, Raw+Jpeg


    Le FZ70 fait plus que doubler la portée du zoom de 24x du précédent FZ60, qu’il remplace. Naturellement, avec une telle focale la stabilisation d’image optique est plus puissante. Panasonic dit que la stabilisation d’image sur le FZ70 offre deux fois la correction du bougé au zoom à 60x que ne le fait le FZ60 en 24x. Comme ses pairs superzoom, le FZ70 offre les modes d’exposition automatique et manuelle, ainsi que la possibilité d’enregistrer les photos en Raw en plus du jpeg.

    Le puissant zoom est construit avec 14 éléments en 12 groupes, il comprend 6 lentilles asphériques et 3 lentilles ED (Extra-Low Dispersion). La course entre le grand angle et le zoom au maximum se fait en moins de 4 secondes.

    Il ne faut cependant pas espérer prendre des sujets à main levée à 1 200mm il faudra comme pour toute optique de cette focale lui adjoindre un trépied.


    FZ70_dos_500

    Ecran orientable oublié ! Quelle erreur ! Vraiment dommage. L’écran (non tactile) est de 3 pouces et 460 000 pixels. Malgré cela on retrouve la belle ergonomie de Panasonic avec des boutons de raccourcis sans avoir à entrer dans les menus.

    À l’arrière à roite une roue commande qui tombe naturellement sous le pouce du pouce permet le changement rapide des réglages de l’appareil, on trouve également un assortiment de boutons dédiés: l’un qui permet de basculer entre l’écran LCD et le viseur électronique (LVF), juste à sa droite, un bouton de verrouillage AF / AE qui sert également de bouton personnalisable Fn1 , en dessous un bouton AF / AF (macro) / MF pour changer rapidement les modes de focalisation, encore en dessous le bouton de lecture ornée d’une lecture flèche verte lumineuse.

    Il ya aussi un pad à quatre voies qui vous permet de sélectionner l’ISO (en haut de la roue), balance des blancs (à droite de la roue), le retardateur (en bas) et un slot pour une fonction personnalisée (Fn2). Dans le centre de la roue le bouton Menu / Set, et au-dessous se trouve le bouton d’affichage et Q.Menu / Retour / bouton Corbeille.

    Viseur : 202.000 pixels.

    Les amateurs de vidéos seront contents, le mode vidéo Creative permet de régler la vitesse d’obturation et l’ouverture pendant tournage de vidéos. Le puissant zoom optique 60x avec stabilisateur d’image optique est disponible en mode d’enregistrement vidéo aussi. Le son des vidéos est enregistré en Dolby ® Digital Stereo.



    Panasonic FZ70 vu de dessus


    Comme on le voit ci-dessus tous les modes sont présents : mode auto intelligent (iA en rouge sur la molette des modes) qui choisit le bon mode scène pour vous en fonction du sujet, par ailleurs le mode iA Plus vous permet de régler la zone de défocalisation, la compensation d’exposition et la balance des blancs en déplaçant simplement le curseur. Le boitier est doté des modes priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel. On retrouve aussi  les incontournables modes scènes et un mode panorama ainsi que la possibilité d’enregistrer un mode avec vos préférences de réglages. Le zoom est commandé électroniquement par la bague qui entoure le déclencheur. Un bouton spécial, distinct sur le dessus (avec le point rouge) permet de commencer instantanément l’enregistrement de vidéos.

    Il existe bien un  pseudo mode rafale en pleine résolution à 9 images par seconde… mais sur 3 images max ;-) Donc à oublier.

    Comme c’est très tendance Panasonic n’a pas oublié 15 effets de filtre créatifs : expressif, rétro, vieux jours, High Key, Low Key, Sépia, Monochrome dynamique, Art Impressionnant, Haute Dynamique, Traitement croisé, Effet jouet, Effet miniature, Soft Focus, Filtre étoile et un point de couleur. Ces modes sont aussi utilisables en vidéo sauf soft focus.


    Panasonic FZ70

    Taille d’images :  4:3, 3:2, 16:9 et carré
    Taille du capteur : 1/2.3 « (6,17 x 4,55 mm)
    Sensibilité : Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, (6400 avec boost).


    Styles d’images (réglables):

    • Contraste
    • Netteté
    • Saturation des couleurs
    • Réduction du bruit


    Autofocus :

    • Détection de contraste  (capteur)
    • Multi-zone
    • Pondérée centrale
    • Spot
    • Simple
    • Continu
    • Détection des visages


    Vitesse d’obturation : de 8 secondes à 1/2000ème de seconde.

    Compensation d’exposition : ± 3 (par pas de 1/3 EV)

    AE Bracketing : ± 3 (3 images à 1/3 EV)

    Cartes méméoire : SD / SDHC / SDXC
    Energie : Batterie Lithium-Ion (7.2V, 895mAh, 6,5 Wh) rechargeable et chargeur d’une autonomie d’environ 400 images par charge.
    Poids avec batterie : 606 grammes.
    Dimensions (aussi gros qu’un reflex !) : 13.0 x 9.7 x 11.8 cm. Il est 1/3 plus grand que son principal concurrent le Canon SX50.

    Il est certain que vous ne passerez pas inaperçu avec le zoom entièrement déployé :

    FZ70 à fond de zoom


    Sur le papier cela semble presque le boitier idéal pour couvrir toutes les situations mais j’ai quand même de gros doutes sur la qualité des photos, la distorsion en grand angle et la netteté à fond de zoom. La taille conséquente du boitier fera également qu’il sera difficile de l’avoir tout le temps avec soi.

    En tout cas on attendra de voir des photos issues de cet appareil photo avant de se lancer.

    Disponibilité : Septembre 2013.

    La bonne nouvelle est que le prix devrait tourner sous les 400 euros.


    Inévitablement Sony va surement répondre en proposant un boitier aux caractéristiques similaires.



    Accessoires optionnels pour le FZ70

    • Téléobjectif – DMW-LA8 Lens Adapteur pour complément optique téléobjectif 1.7X DMW-LT55 (comme si 1 200mm n’était pas assez !)
    • DMW-LC55 Filtre 3x Close-up (pour les photos macro).
    • Flashes externes – DMW-FL220 Flash, DMW-FL360L Flash DMW-FL500 flash
    • Filtre à densité neutre ND: DMW-LNDH55
    • Filtre Polarisant DMW-LPL55


    ______________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    —> Canon SX50HS

    —> Sony HX50V un très beau petit compact avec un ultra-zoom 30x 24-720mm wifi et GPS



    4 responses to “Bridge Panasonic FZ70 zoom 60x 20 à 1200mm f/2.8-5.9 !”


    • pepite

      Je suis tout de même assez septique sur ce zoom même si pour tout photographe pouvoir disposer avec un seul objectif de cette plage focale est un rêve.

      Je serai vraiment surprise que l’on ait un excellente qualité d’image aux deux extrémités du zoom.

    • salut pépite,
      effectivement prendre une photo au 1200 mm devient un exercice pour le moins aléatoire…Pour la « chasse » photographique c’est excellent,j’attends des tests complémentaires pour me faire une idée plus juste de cet appareil…Bonne canicule! ;-)


    • pepite

      Pour la chasse photographique c’est certain que c’est un plus… à condition que la qualité d’image soit là, et un vrai mode rafale aurait été le bienvenu quand on pense à ce type de photographie. La prise de vue d’oiseaux en vol par exemple sans rafale est presque impossible vu le nombre de déchets.

      Donc à suivre quand on disposera d’images pour se faire une idée.

      Pour la canicule, j’ai vraiment du mal à supporter cette chaleur. On est passé de mois d’hiver qui n’en finissait pas directement à une température d’équateur, le corps n’a pas eu le temps de s’habituer, en tout cas le mien ;-)


    • Corbes

      Pour le zoom, je suis un peu sceptique aussi sur la qualité aux extrémités de la plage. Encore que : petit capteur = petites lentilles, donc moins de verre optique, donc on peut se permettre, pour le même prix, de mettre du verre HD et HR à foison !

      Mais, avec un tel « range », ça ne suffira peut-être pas…

      Attendons les tests.

      En attendant, justement, oui, ça chauffe !!! Ca commence même à bouillir ! Et, bien entendu, ça va péter dans les jours qui viennent…


     Leave a reply