• Neige, gel et brume

    Hiver voiture dans la brume énorme

    Le Pentax K-x et le Panasonic G1 à l’épreuve du froid et de la brume.

    Le petit Pentax Kx a bien supporté le gel, voilà ce que nous avions ce matin, de la neige, du gel et de la brume ! Pas de souci pour prendre une voiture en train de rouler, 1/100ème de seconde a suffit pour figer la voiture, c’est vous dire si ça roule lentement. Pas un temps à mettre un pied dehors mais je voulais voir comment allait se comporter le Pentax et le Panasonic G1 par temps de gel et avec un contraste aussi faible, arriveraient-ils à faire la mise au point, même si je sais que par temps de brouillard rien n’est net vu le voile ambiant.

    La route et la brume

    Toujours avec le petit réflex Pentax, les photos sont très bleues en sortie de capteur, elles le restent ici mais j’ai quand même corrigé un peu la colorimétrie.

    La brume englobe les arbres

    Toujours avec le Pentax K-x à 100 iso. J’aime bien l’ambiance dégagée par cette photo.
    100 iso, ouverture F/7.1 vitesse : 1/125ème de seconde.

    Avec le Panasonic G1 en balance des blancs automatique on a la même dominante bleue à corriger, le G1 a plus de mal à faire la mise au point ce qui est logique puisque la map des G se fait par micro contraste et que vu le temps il y a peu de zones de contraste. Par contre dès que le contraste est présent aucun souci :

    Panasonic G1 brouillard sur les champs

    Je vais vous mettre une photo brut de capteur, Photoshop en mode niveaux auto récupère mieux les niveaux au niveau colorimétrique que sur les images du Pentax, si sur celle ci-dessus le résultat était horrible en laissant faire photoshop, (j’ai donc repris les niveaux en manuel) sur la suivante il a bien récupéré les niveaux :

    Ici dans photoshop avec niveaux auto :

    Avec la correction auto de photoshop l’image ne ressemble pas à a réalité, la route est en réel beaucoup moins noire, et par temps de brume on a jamais de tels contrastes, mais l’avantage ici est que la neige retrouve sa couleur blanche d’origine même si l’ambiance générale de la photo en pâti, en retravaillant la photo on devrait arriver à quelque chose de crédible si la photo en valait le coup (ce qui n’est pas le cas ici).

    Une dernière avec le Pentax K-x cette fois, prise de vue 100 iso (pour toutes les photos), et 1/40ème de seconde pour celle-ci à F/7.1 en équivalent 27 mm :

    Ambiance

    Cette photo me fait sourire on a l’impression que les arbres se reflèteraient dans l’eau ou sur de la glace, il n’en est rien, la brume atténue le fossé qui précède le champ voilé par le brouillard.

    Le Panasonic semblait plus souffrir du froid que le Pentax, à la fin il avait beaucoup de mal à faire la mise au point.

    Je ne me suis pas éternisée dehors parce que j’avais les petons glacés ! Je me suis empressée de donner à manger aux oiseaux du ciel en rentrant en me demandant comment leurs toutes petites pattes si fines tenaient le coup par ce froid !

    J’ai post-traité une des photos ci-dessus, il reste un peu de vignettage et je ne suis pas enchantée mais bon :

    Ambiance presqu'irréelle

    Photos prise il y a le 18 décembre 2009.


    3 responses to “Neige, gel et brume”

    • Bonjour,

      J’espère que vous pourrez me répondre qui sait peut être par email ! :)
      Je suis une novice en appareil ‘haut de gamme’ je m’en sers surtout pour prendre mes chats en photo, mon mari m’a acheté un panasonic g1 que j’ai depuis un an , je ne sais toujours pas m’en servir ;)

      Lorsque je trouve une mise au point (que je trouve au pif) dés qu’on me la change j’suis perdue ! Par temps de pluie (ciel sombre) je ne sors que des photos floues, je n’ai pas encore investit dans un flash externe & j’ai un objectif 14/45.
      Bref j’aimerais savoir s’il existe un coin sur le web pour nous apprendre à manipuler ce petit bijou ?

      Merci beaucoup & au passage, superbes photos !


    • pepite

      Bonjour Estelle,

      Je ne comprends pas bien, « quand je trouve une mise au point (que je trouve au pif) dès qu’on me la change j’suis perdue ! »

      Si vous débutez le mieux est de laisser l’autofocus et non de passer en mise au point manuelle.

      Il faut alors appuyer à demi sur le déclencheur, pour que le boitier fasse la mise au point, avant de déclencher à fond.

      Bien vérifier que sur le haut du boitier le bouton de gauche n’est pas sur MF.

      Pour le réglage se mettre en mode priortié ouverture (A sur la molette de droite du haut du boitier).

      Pour débuter et mieux gérer la mise au point (à faire une seule fois, ensuite ces réglages seront mémorisés par l’appareil photo) :
      Dans le menu de l’appareil photo vérifier dans les outils (seconde image de gauche) que :
      pré-pma est sur C-AF,
      zone AF DIRECT sur oui
      PRIO AF sur oui
      AF+MF est sur oui.
      ASSISTAN.MF sur oui

      Ensuite
      Appuyez sur le bouton « Q menu » sur le dessus du boitier,
      avec les flèches gauche et droite au dos du boitier chercher :
      « MODE AF », sélectionner l’icone du haut (une seule zone) et appuyer sur le bouton au centre du trèfle au dos de l’appareil pour confirmer ensuite appuyez sur la flèche gauche au dos du boitier, idem sélectionner l’icone de droite (un seul point).

      Votre collimateur de mise au point va s’allumer en vert dans le viseur si la mise au point est effectuée et en rouge si la mise au point est impossible (donc les images seront floues dans ce dernier cas).
      Pour avoir votre sujet net il faut que le collimateur de mise au point qui s’allume en vert soit sur le sujet que vous voulez net.

      Par ciel sombre la luminosité est faible, donc la vitesse de prise de vue devient de plus en plus lente et de plus en plus sensible au flou de bougé (de la part du photographe, et aussi de celle du sujet si ce sujet bouge) trois solutions : soit ouvrir plus le diaphragme si vous être en mode priorité ouverture, soit monter en sensibilité, soit mettre l’appareil sur trépied, soit les trois si le temps est vraiment sombre et la luminosité faible. Par exemple si vous êtes en grand angle passer de f/5.6 à f/3.5 pour ouvrir plus le diaphragme.

      Pensez à bien surveiller la vitesse qui s’affiche (en bas du viseur ou en bas de l’écran) lorsque vous appuyez à demi sur le déclencheur, si vous tombez sous les 1/60ème de seconde il risque d’y avoir du flou de bouger (images floues à cause d’un tressaillement du photographe), il faut donc ouvrir plus le diaphragme ou monter en sensibilité pour retrouver la vitesse nécessaire pour une photo nette.

      Note en mode tout auto le collimateur de mise au point se place un peu n’importe où, il vaut donc mieux vous mettre en mode priorité ouverture (A) sur la roulette en haut de votre boitier, ainsi votre collimateur de mise au point sera toujours au centre et vous pourrez plus facilement faire votre mise au point :
      Placez le sujet au centre, appuyez à demi sur le déclencheur pour que l’appareil fasse la mise au point dessus, gardez le déclencheur à demi enfoncé, bouger votre appareil (sans relacher le déclencheur) pour changer le cadrage si vous voulez décentrer votre sujet, puis déclencher à fond.

      Préférez toujours le mode A (priorité ouverture pour pouvoir profiter du collimateur central pour la mise au point, et pouvoir intervenir sur l’ouverture et donc sur la vitesse de prise de vue).

      Voilà j’espère que j’aurai pu vous aidez, sinon n’hésitez pas et regardez aussi dans la colonne de droite il y a des cours qui peuvent aussi vous aider :-)

      P.S. Dans le cas de vos chats, comme ce sont des sujets actifs qui risquent de bouger, il vous vous faut les prendre avec une vitesse relativement rapide, il est donc impératif de jeter un oeil sur la vitesse qui s’affiche lors de l’appui à demi sur le déclencheur, si la vitesse est trop lente vos chats seront flous, plus le sujet bouge vite plus vous devez avoir une vitesse rapide.


    • pepite

      Pour une meilleure compréhension j’ai fait un article avec des copies d’écran que tu peux retrouver en cliquant sur ce lien : Réglages précis de l’autofocus des G1 GF1 et GH1

      J’ai aussi ajouté des détails je pense que ce sera plus simple avec les copies d’écrans, j’ai ajouté aussi le réglage de la taille du collimateur ce qui est très important aussi.

      En lisant ça peut paraitre compliqué, mais si tu prends l’appareil à côté de toi et que tu suis le tutoriel pas à pas tu verras que c’est très simple.


     Leave a reply