• Exif, c’est quoi et à quoi ça sert ?

    Les données Exif (Exchangeable image file format)… Encore un terme barbare du jargon photographique ! ;-)

    Ce sont des informations présentes dans nos photos, que l’on ne voit évidemment pas sur la photo mais qui sont comprises dans le fichier image. Dans les données exifs on retrouve tous les paramètres de prise de vue, la marque de l’appareil qui a pris les photos, son modèle, l’heure et le date de prise de vue, et tous les réglages que vous avez fait, même si c’est en mode tout auto (vous aurez alors les réglages que l’appareil a fait pour vous comme la sensibilité iso en fonction de la lumière disponible, l’ouverture, la vitesse de prise de vue, le mode de mesure de la lumière, etc.).

    La liste des données Exif intégrées par vos appareils photos numériques regroupe foule d’informations parmi lesquelles :

    La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.

    • Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, mesure de la lumière, correction d’exposition, espace couleur employé,  etc …)
    • La localisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
    • L’identification du type de boitier et d’objectif (y compris le numéro de série des appareils)
    • Les informations relatives aux droits d’auteur et au copyright si ils ont été définis par le propriétaire du boitier.

    Bref, c’est grâce à ce genre d’informations que des personnes ayant commis des actes délictueux ont pu être retrouvées.


    Ces données sont enregistrées automatiquement en même temps que vous prenez la photo dans un fichier Exif que vous pouvez consulté plus tard lors du visionnage sur votre ordinateur, avec le logiciel de votre appareil ou avec tout logiciel de visionnage un peu évolué. Chaque photo a ses propres exifs.

    Exemple de fichier exif (non complet mais qui vous donnera une idée). J’ai entouré un rouge les valeurs les plus intéressantes. cela vous permet d’avoir des références sur les réglages que vous avez employés et de les reproduire au besoin pour d’autres prises de vues.

    illustration de données Exif


    Suivant les constructeurs les fichiers peuvent être un peu différents mais ils comprennent tous ces informations.

    Autre exemple avec un autre boitier :

    exif_pentax

    Plus bas dans le fichier exif on retrouve d’autres informations même comme ici pour le reflex pentax la température du boitier au moment où la photo à été prise :

    exifs pentax suite


    C’est très pratique si on veut retrouver les réglages que l’on a employés pour les reproduire. Avoir les dates et heures des prises de vues est aussi très utile pour le classement des photos en retour de voyage par exemple.


    Si vous n’avez pas de logiciel de post-traitement ou de visualiseur évolué, il est tout de même possible d’afficher les principaux Exifs d’une photo sous Windows : affichez le répertoire qui contient vos photos, faites un clic droit sur l’image qui vous intéresse, choisissez dans la liste : « propriétés » puis cliquez sur « détails », vous aurez cela (la fenêtre des exifs est plus petite en hauteur il faut se servir de l’ascenseur pour tout afficher), ce n’est pas complet, on n’y retrouve pas toute la liste des exifs mais ça vous donne tout de même les principaux réglages employés (comme pour les autres copies d’écran j’ai tronqué un peu la liste des exifs, cela aurait fait des copies d’écran trop longues) :

    exif_windows

    J’emploie le visualiseur de Photos Xnview qui me permet de regarder les exifs en entier, mais surtout d’afficher sous les vignettes certaines données exif les plus intéressantes sans avoir à toutes les afficher, et ceci tout en ayant mes photos sous les yeux.

    exifs_xnview

    Je lui fais afficher seulement : le nom et la marque du boitier, la taille de l’image, la date et l’heure, puis quelques infos intéressantes comme l’ouverture de diaphragme, la compensation d’exposition, la vitesse, la sensibilité et la focale employée.

    Ce qui est intéressant de les avoir sous les vignettes c’est que l’on peut comparer les réglages employés sur plusieurs photos, par exemple on peut avoir fait plusieurs prises de vues de la même image avec des réglages différents et voir quels étaient les réglages les plus appropriés en ayant les Exifs de chacune des photos directement sous les yeux. Xnview offre beaucoup de possibilité (donner des étoiles aux photos préférées, déplacer des images, les renommes, les supprimer, ouvrir le logiciel de retouche directement depuis Xnview, retoucher vite fait, etc). Pour les plus confirmés on peut aussi faire afficher les données IPTC. Je m’en sers depuis des années comme visualiseur et je n’ai pas trouvé mieux… et en plus il est gratuit !

    ____________________________________________________


    Voir aussi (cliquer sur le lien) :

    XnView un super catalogueur


     Leave a reply