• La vieille auto

    vieille_auto


    J’aillais dans un magasin de bricolage, donc j’ai quitté ma campagne pour la ville. Ce matin le temps était maussade donc je roulais sans faire très attention au paysage quand je suis tombée dessus par hasard ! Je la double et je me gare un peu plus loin. Une fois de plus j’apprécie la compacité de mon hybride Sony Nex 5N qui est en permanence dans mon sac à main !

    Je descends de ma voiture et je prends plusieurs photos, un peu sous toutes les coutures ;-)


    vieille_auto_face


    Le temps n’est vraiment pas propice à faire de belles photos mais tant pis, cette voiture est trop belle pour que je reparte sans que j’en emporte des souvenirs.
    Là j’avais deux choix : soit je gardais les lignes des immeubles verticales et la voiture penchait à gauche, soit je choisissais d’avoir la voiture droite et les immeubles en arrière plan ressemblaient à la tour de pize, j’ai choisi la seconde option, tant pis pour l’arrière plan.
    Notez la manivelle juste au-dessus de la plaque d’immatriculation.


    Le tableau de bord à ne pas louper bien sûr  :


    vieille auto tableau de bord


    Ca alors ! Il n’y a pas de jauge à essence mais il y a l’heure ! Pendule signée Oméga. En bas à gauche c’est un manomètre (je ne sais pas à quoi ça sert), au-dessus le compteur de vitesse, au milieu le cadran qui donne la charge de la batterie. Pour les boutons de droite je ne sais pas ce que c’est, celui à levier serait-il celui des clignotants ? Je pense que celui argenté le plus à droite doit être le démarreur (à moins que ce ne soit celui qui est le plus à gauche, mais vous me direz ça mieux que moi. Ou je me trompe complètement et cette auto ne démarre qu’à la manivelle qu’on a vu sur la face avant ? En tout cas je n’aurai pas su la voler. Ce qui est fou c’est que j’ai tourné pendant au moins un quart d’heure autour et personne n’est venu me demander ce que je faisais quand j’ai presque ouvert la porte du conducteur pour prendre le tableau de bord en photo. J’aurai pu partir avec ! Heuuu enfin si j’avais su conduire ce style de voiture et si j’avais une âme de voleuse ce qui n’est pas le cas.


    Allez une petite photo de dos, ça vaut vraiment le coup !


    vieille_auto_dos

    Elle n’est pas splendide cette malle arrière ?! magnifique !!! Je doute qu’elle soit vraiment d’époque vu la qualité mais ça doit être une copie exacte de la malle arrière d’origine. Même la housse de la capote est en superbe état. Quelle belle voiture ! les petits rétroviseurs me font rire, je crois que sur mon vélo les miens sont plus grands !

    Je pense que son propriétaire doit sacrément la bichonner, elle est dans un était impeccable.

    Bon, il faut tout de même que je reparte, au revoir jolie voiture :-)


    vieille_auto


    Si quelqu’un sait ce que c’est comme voiture : marque, modèle, année, etc ça me ferait plaisir de le savoir. Ah oui aussi, le petit coffre sur le marche pied, ça sert à quoi ?


    Toutes les photos ont donc été prises avec mon hybride Sony Nex 5N et l’objectif 18-200, en mode priorité ouverture. Ouverture réglée soit sur f/9 soit sur f/8 entre 200 et 350 iso.

    Comme quoi ça sert d’avoir en permanence un boitier avec soi ;-)

    J’ai eu aussi la chance qu’elle soit garée devant une maison qui va bien avec son époque, j’ai tout de même post-traité un peu les photos, j’ai ôté un panneau de signalisation (ça ne devait pas exister à cette époque et puis ça ne faisait pas joli) et j’ai aussi enlevé les horribles bandes jaunes en zig-zag au sol. Ca me sert de temps en temps d’avoir été chirurgien d’images ;-)


    ________________________________________________


    Et hier aussi j’ai rencontré une autre auto, mais pas du tout dans le même style et pas dans la même ville.

    J’allais faire mes courses, toujours avec mon fidèle Sony Nex 5N dans le sac à main.

    Quand je tombe sur un camping-car ENORME.

    Mais le plus drôle ce n’est pas le camping car en lui même ;-)

    Oui je sais je maintiens le suspens ;-)

    Il y en a qui accrochent leurs vélos derrière la voiture ou le camping car…

    Et puis il y en a d’autres…

    Qui y accroche une voiture, si, si, la preuve :


    camping_car


    La photo est nulle et c’est encore dans une pente mais ça m’a vraiment fait sourire, trop drôle la petite smart en guise de vélo accrochée au camping car. En regardant la forme des deux véhicules on dirait presque qu’ils ont voulu une réduction de leur camping car et la petite parait encore plus minuscule, presque un jouet.  C’est le contraste entre la mini voiture et la taille du camping-car qui m’a fait rire… et qu’en plus on est devant un supermarché mais je suppose qu’ils étaient en route pour les vacances sinon pourquoi n’être pas venu avec seulement la smart ? … coffre trop petit pour les courses ? N’empêche que cet ensemble ne doit pas être vraiment pratique sur les petites routes sinueuses.

    J’ai essayé de tourner autour pour trouver un meilleur angle, en plus pfuuuu il était garé en plein contre-jour, tant pis, dans la boîte à images tout de même ;-)

    C’était ma photo humoristique du moment ;-)

    Et vive le Sony Nex car pour aller faire mes courses je n’aurai pas emporté de reflex avec moi. Comme quoi tous ces appareils sont complémentaires.


    9 responses to “La vieille auto”


    • pepite

      Moi je la verrais bien dans mon jardin la vieille auto, et pour se promener l’été ça doit être sympa. Oui ok je rêve ;-)

      Dire qu’ils vont peut-être limiter la vitesse à 30 en ville, alors comme la mode est aux appareils photos rétro, pourquoi il ne fabriqueraient pas des autos rétro ? ;-)

    • Tu as raison, en plus elle a beaucoup de style cette voiture, avec le tableau de bord en bois et ses instruments, la malle à l’arrière, la capote rabattue, les chromes…je pense que ça devait être pour des gens aisés ce genre de voiture vu tout le raffinement dont elle dispose.
      C’est bien qu’il y ait encore des gens qui prennent soin de ces bijoux :)


    • pepite

      Merci Olivier :-)

      J’ai enfin trouvé la marque ! J’ai eu un mal fou, je n’en voyais ausune sur internet avec marque RS devant : C’est une Rochet Schneider, je ne connaissais pas.
      C’est un constructeur Lyonnais.

      La firme est fondée par Messieurs Edouard Rochet et Théodore Schneider en 1889 à Lyon. Elle se spécialise à partir de 1899, dans les voitures à moteur à pétrole. En 1931, arrêt de la production automobile. Donc ça donne déjà une idée de l’âge de la voiture. En 1950, la production de véhicules utilitaires est arrêtée et la firme est rachetée par Berliet.
      j’ai eu beau chercher sur le net je n’ai pas trouvé la même avec son petit coffre en bois sur le marche pied et la malle arrière en cuir :-( En plus elle a un genre de petit bidon en avant de la portière avant (on le voit un peu sur la première photo)), je vous le mets ici, on le voit mieux comme ça :

      auto

      Je ne sais pas à quoi il sert.

      Je ne sais donc toujours pas de quel modèle de voiture il s’agit, elle doit être rarissime cette voiture.

      … j’avance un peu, il semblerait que ce soit un modèle de la catégorie Torpédo, j’aimerai bien savoir l’année de sortie de ce modèle là, elle ressemble un peu à la 15 000 mais la 15 000 n’a pas le petit bidon et le tableau de bord n’est pas le même. La Torpédo 7 série 15 000 de 1914 semble plus rustique au niveau du tableau de bord. Je pense donc que celle que j’ai pris en photo est un peu plus récente, au niveau où j’en suis des recherches je la situerai plutôt entre 1918 et 1924.
      Ca fait quand même drôle de penser que cette voiture doit avoir presque un siècle et roule toujours ! Nos voitures actuelles ne rouleront surement plus en l’an 3000 ;-)

      On en apprend des choses avec la photo, c’est aussi ça qui est intéressant.

      … J’approche. Je ne connais toujours pas son modèle exact mais maintenant je sais qu’elle date de 1920 :-) .

    • bravo pépite, tes photos sont superbes, au moins autant que la voiture!


    • pepite

      Merci jean-Yves :-)


    • stan

      Vrai qu’elle est belle. Elle ressemble même à mon 6×6 avec sa manivelle.


    • Philippe

      Bonjour, l’automobile photographié est une Rochet-Schneider, constructeur Lyonnais qui fusionnera avec la firme Berliet.
      Par contre désolé je ne suis pas suffisamment calé pour vous donner l’année et le modèle de l’auto.

      Philippe

    • J’ai eu la confirmation par le club auto de Rambouillet que cette voiture est bien une Rochet Schneider, modèle Torpedo de 1920.
      La société Jep (Jouet de Paris) en avait même produit des modèles réduits.


    • Pépite

      Super, merci, ça correspond à ce que je pensais après mes recherches mais c’est encore mieux quand c’est confirmé :-)

      En 1920 il est sorti 3 modèles :

      30 CV, 1920
      châssis à empattement de 3,70 m et voies avant arrière 1,44 m, pneus 895 x 135
      moteur S-6, 6 cylindres en ligne, cylindrée 6,1 litres, alésage 10 cm course 13 cm
      boite mécanique 4 vitesses.

      18 CV, 1920
      châssis à empattement de 3,70 m et voies avant arrière 1,44 m, pneus 880 x 120
      moteur S-4, 4 cylindres en ligne, cylindrée 3,9 litres, alésage 9,5 cm course 14 cm
      boite mécanique 4 vitesses.

      16 CV, 1920
      châssis à empattement de 3,02 m et voies avant arrière 1,44 m, pneus 820 x 120
      moteur S-4, 4 cylindres en ligne, cylindrée 2,6 litres, alésage 8 cm course 13 cm
      boite mécanique 4 vitesses.

      Elle fait donc partie d’un de ces trois là :-)

      Merci Philippe et Olivier pour ces précisions :-)


     Leave a reply