• La société suisse Hyetis a créé une montre-bracelet de 41 mégapixels.

    montre_41mp


    Un gadget ? Pas sûr, je suis certaine que ce type d’objet peut rendre bien des services comme je l’expose en fin d’article, en attendant découvrons ;-)

    Les photos prises avec la montre appareil photo 41 mégapixels SmartWatch de la société suisse Hyetis peuvent être envoyés à un smartphone iOS, Android ou Windows 8 Phone via Wi-Fi, Bluetooth, NFC*.

    Elle comprend un objectif signé Zeiss avec flash annulaire intégré, l’objectif est un zoom optique. Un microphone de haute résolution avec suppression de bruit est intégré.  Le capteur « environnemental » permet d’enregistrer des informations telles que: position GPS, Température, Altitude, Profondeur, des informations biométriques et plus encore. Elle comprend également un accéléromètre et un hygromètre.

    Ci dessous on voit les petites lampes du flash annulaire qui parcourent le tour de l’objectif :

    montre_41mp_flash annulaire

    Fabrication en titane.

    Après celle de google, la mode se confirme. Pour ceux qui veulent avoir en permanence un appareil photo en permanence sur eux, voilà la solution… maintenant il faudra voir la qualité des images mais ce n’est pas le but premier ici, le rapport taille du capteur et nombre de pixels entassés risquent de créer des surprises ;-)

    L’écran dispose d’un verre saphir à l’avant avec revêtement anti-reflet et la montre est étanche jusqu’à 250 m.

    Le verre à l’avant est également un écran LCD haute résolution et en dessous on trouve un mouvement automatique 25 rubis avec une réserve de marche de 48 heures. Dans la boîte il y a aussi deux bracelets textiles interchangeables – rouge et noir.


    Modèle édition limitée à 500 exemplaires :

    montre_hyetis_edition_limitee

    Prix : 1200 $

    La livraison de la montre elle-même s’effectuera à la fin de l’année. D’abord, vous obtiendrez un certificat puis une boîte avec plus de certificats et une carte, vous devrez activer Crossbow quand vous la recevrez.

    «Certaines caractéristiques peuvent varier légèrement à la livraison», explique Hyetis qui promet de vous informer de tout changement.


    Et Samsung

    Le marché des smartwatchs, les « montres intelligentes », est considéré comme le prochain Eldorado pour les fabricants de terminaux mobiles. On prête à tous les grands noms du secteur des projets dans ce domaine, à commencer par Apple, Google, Microsoft, Sony et bien sûr Samsung. Le géant coréen serait d’ailleurs le mieux placé dans cette course.

    En comparaison voici la montre Samsung :


    montre_samsung_connectee


    La Galaxy Gear pourrait intégrer un écran tactile Amoled flexible qui s’enroule autour du poignet, un processeur Exynos 4212 dual-core cadencé à 1,5 Ghz, 1 Go de RAM, et un GPU Mali-400. A ma connaissance elle n’intègre pas d’appareil photo mais GigaOM ajoute que le bracelet de la montre intégrera une caméra ainsi que des mini haut-parleurs.

    Elle serait également pourvue d’un accéléromètre qui servirait à activer l’écran lorsque l’utilisateur lève le poignet pour consulter la montre. Une solution technique destinée à économiser la batterie.

    Je me demande vraiment comment on pourra taper du texte avec ce genre d’outil ! Par contre ça permettra de suivre ses mails ou ses messages… si on a une très bonne vue. Il faut vraiment être accro ! ;-)

    La Galaxy Gear, décrite comme un terminal « compagnon », servira d’extension à un smartphone ou une tablette Samsung auxquels elle se connectera par une liaison Bluetooth Low Energy. Les utilisateurs pourront consulter leur courrier électronique, recevoir des notifications lors de l’arrivée de nouveaux messages en provenance de Facebook ou Twitter, et utiliser des applications dédiées. En revanche, selon les dernières informations, la montre ne permettrait pas de gérer les appels téléphoniques.

    La SmartWatch de Galaxy sera disponible dans différentes couleurs à partir du mois de septembre. blanc, orange, gris, noir, et « or blanc ». Les quatre premières couleurs seront disponibles entre les 23 et 29 septembre, tandis que la cinquième variante attendra la semaine suivante. Ce coloris pourrait n’être proposé que dans certaines régions du monde, ou en exclusivité chez des opérateurs. Ces dates peuvent évidemment encore bouger, Samsung pouvant ajuster le tir au cas où.

    Le site Bloomberg a affirmé que la nouvelle montre Galaxy Gear sera présentée le 4 septembre.

    Ce sera tout de même intéressant de suite la nouvelle le 4 septembre pour l’avancée technologique.

    La firme à la pomme, Apple, travaille elle aussi à un projet de smartwatch, mais les dernières rumeurs indiquent qu’elle ne serait pas lancée avant l’année prochaine. Samsung aurait donc une belle longueur d’avance sur son grand rival.



    Certains penseront que ce n’est qu’un gadget de plus, mais je pense par exemple à ma mère qui va très mal, avoir une montre telle que celle-ci pourrait permettre d’être prévenue immédiatement en cas d’urgence. Je suis donc certaine que ce sera utile et que beaucoup de parents en équiperont leurs enfants lorsque le prix deviendra plus accessible. Pour peu que si ajoute une commande vocale on pourrait même entendre le message ou commander la montre à la voix et prendre des photos instantanées rien qu’en lui disant « photo » en mode tout auto. (j’extrapole ;-) )… En y ajoutant un bouton « Urgence », un enfant pourrait envoyer une alerte à ses parents si il tombe dans un trou et n’arrive pas à en sortir, ou si il risque de se noyer, le GPS intégré permettrait de localiser l’enfant très rapidement ou un adulte pris sous une avalanche, etc. Bon j’avoue que ce n’est pas très gai ça, mais cela peut s’avérer très utile.

    En plus gai j’imagine avec les futurs capteurs analogiques de qualité, une montre avec des réglages experts, fini le poids à porter ! Les voyages les mains complètements libres à portée de main (c’est le cas de le dire)… évidemment ça ne remplacera pas un bon viseur mais pour la mise au point précise il suffira de zoomer momentanément sur l’image, du doigt appuyer sur la zone de mise au point, dézoomer, déclencher. Ok ce n’est pas pour demain mais…

    Je suis de plus en plus persuadée que ce type d’objet a un avenir florissant.



    *Le NFC permet la connexion entre un smartphone ou une tablette et l’appareil photo juste en approchant les deux appareils, ceux-ci se reconnaissent alors automatiquement (si le smartphone est également NFC), il est alors possible de transférer des photos vers des réseaux sociaux, de les envoyer par mail, etc.

    Sur certains appareils le NFC permet aussi la commande à distance de l’appareil photo, l’écran du smartphone ou de la tablette servant alors de viseur.


    5 responses to “La société suisse Hyetis a créé une montre-bracelet de 41 mégapixels.”


    • pepite

      Pour la Samsung je retiens : « La Galaxy Gear pourrait intégrer un écran tactile Amoled flexible qui s’enroule autour du poignet », même si il n’est pas certain que ce modèle ait un écran flexible, je le note car il y a deux ans on parlait déjà d’objectifs à lentilles flexibles qui permettraient des zooms et des grossissements à la demande sans avoir à posséder une multitude d’objectifs. objectifs qui permettraient avec une seule optique d’aller du grand angle à plus de 1 200 mm.

      Je suis certaine qu’ils n’ont pas abandonné ce projet quand je vois les innovations de Samsung.

      Le progrès est en marche, inexorablement, et chaque année nous fait découvrir des inventions inédites.

      Fin 2014 et 2015 avec l’arrivée des nouveaux capteurs organiques je crois que l’on va encore faire un saut dans le développement d’appareils photos et de prises d’images. Je me demande bien à quoi ressembleront nos appareils dans 5 ans ?!

      Je me souviens d’une discussion il y a quelques années avec un photographe, je lui disais que bientôt on pourrait prendre de très belles photos en hautes sensibilité à 1600 iso, il avait ri et m’avait dit « Tu rêves ! » Il avait oublié que rien n’est impossible en technologie.

      Je me souviens aussi encore quand on est passé de 3 à 4 millions de pixels, on criait partout c’est trop sur un capteur !!!! Ce n’est pas si vieux (2004).


    • Corbes

      41 Mpix sur un minuscule capteur….c’est du délire pur et simple ! A quoi ça sert ?

      Un joujou de plus pour les « geek » ;-:


    • pepite

      Pour les 41 millions de pixels je suis d’accord, par contre je suis persuadée de l’utilité de l’objet, non pas pour le photographe expert mais pour sa capacité de sauver peut-être des vies, de prévenir d’un rendez-vous en mode vibreur par exemple, de recevoir ou d’envoyer un message urgent, etc. Et puis dans l’avenir avec les capteurs analogiques il sera peut-être possible d’obtenir de bonnes photos avec un tout petit capteur.


    • Corbes

      Mon « à quoi ça sert » faisait référence à l’utilité de 41 Mpix pour les usages auxquels tu fais référence, qui sont évidemment bien réels (encore que, au prix ou l’engin est vendu…!)


    • pepite

      A rien sauf au marketing


     Leave a reply