• Fuji F200EXR prise en main et comparatif avec le TZ7

    fuji F200 EXR


    modes

    Voilà un excellent compact dont je vous parlerai plus encore longuement un peu plus tard. L’appareil est étonnant au niveau de l’ergonomie et diffère pas mal de ses congénères du fait de ses programmes différents.
    Le mode EXR est vraiment une très bonne idée de Fuji et j’ai pu voir sur les images l’apport de la dynamique qui créé des photos d’une douceur dans les nuances qui ravie vraiment.

    Pour le débutant, pas besoin de se casser la tête il lui suffit de se mettre en programme tout auto, d’appuyer à demi sur le déclencheur pour faire la mise au point, puis d’appuyer à fond pour déclencher.
    Lorsque l’on sort l’appareil de la boite il est joli, petit et surprend par un poids qui est gage de bonne construction. Comme tous les apn il faut acheter une carte mémoire qui n’est jamais fournie avec l’appareil.
    Une fois la batterie et la carte en place, on met l’appareil en route en appuyant simplement sur le bouton « On/Off » sur le dessus du boitier. Il faut alors régler le jour et l’heure, un menu rapide s’évertue les premières fois à vous réclamer un choix dans les menus rapides, j’ai choisi l’éclairage de l’écran doux pour avoir la paix.

    J’ai tout de suite régler l’écran afin qu’il m’affiche les réglages de prises de vues et le quadrillage d’aide afin d’avoir des horizons et des lignes verticales qui ne penchent pas. Pour cela il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « DISP » au dos de l’appareil (en bas).

    Un petit tour dans le menu en mode auto pour voir ce qui est proposé.


    MODE AUTO :

    Menu au milieu du trèfle :

    J’ai commencé par régler la langue en français puis par atténuer ou supprimer les divers « bips » qui m’horripilent. C’est tout pour le moment.

    Les Fuji ont toujours deux menus, j’ai donc lancé le second (touche F au dos de l’appareil entre les deux molettes).

    Menu « F« 

    Là je me suis rendue compte que j’avais bien fait d’appuyer sur ce bouton, le réglage des iso étaient au max. Comme nous sommes en plein jour et que je cherche la meilleure qualité d’image possible, j’ai tout de suite limité la montée en iso en le réglant sur auto max 400 iso. (Les autres réglages iso figurent sur l’image que je vous ai mis plus haut) à savoir :

    • max 400
    • max 800
    • max 1600
    • max 3200.


    Ensuite j’ai réglé le format d’image en qualité maxi (L) et au format 3:2 que je préfère largement au format 4:3.
    Puis attention réglage de la qualité d’image, par défaut il est réglé sur « Normal », il vaut mieux le mettre sur « Fine ».
    Dernier menu proposé pour la touche « F«  : la simulation de film, vous avez le choix entre :

    • Standard : simulation de films « Provia », j’ai pu vérifier que les couleurs sont très fidèles et très équilibrées.
    • V : simulation de films « Velvia », je n’ai pas eu le temps de l’essayer mais je vous en dirais plus à l’utilisation, donne des photos de couleurs plus vives, plus saturées et devrait convenir pour les paysages.
    • S : correspond à ce que Fuji appelle « Astia » pour des photos plus neutres en couleurs et avec un contraste adouci, peut peut-être convenir pour les lumières dures de l’été en pleine journée.
    • B : Pour photographier en Noir et Blanc.
    • Sepia : parle de lui même, donne des photos monochromes en sépia.


    Je l’ai laissé en mode standard pour commencer, j’aurai tout le temps d’explorer les différents type de films plus tard.

    Voilà l’appareil est prêt à servir.
    En mode tout auto l’apn est pouvu d’un mode dit « intelligent » comme les Panasonic et cherche le mode scène approprié à la prise de vue, il passe en mode macro tout seul si vous voulez prendre des photos rapprochées et sait aussi reconnaitre les paysages, etc. sans que vous ayez quelque chose à faire.

    Ce n’est pas le tout mais comme tous les apn, la batterie n’est pas livrée chargée à bloc, il faudra donc attendre pour les photos d’avoir chargé la batterie mais vous pourrez quand même en prendre quelques unes avec le peu de charge dont il dispose à la livraison, ensuite il prend environ un peu plus d’une heure pour charger la batterie à fond.

    Comme je l’ai eu tard il faudra attendre demain pour les photos.

    Je continue mon exploration des menus, celui qui m’intéresse le plus pour le moment est le menu EXR, c’est d’ailleurs pour ce menu et les possibilités promises au niveau de la dynamique qu’il me semblait intéressant de tester ce Fuji F200 EXR.

    MENU EXR :

    Avec le menu du centre du trèfle la seule chose intéressante est la première ligne :
    « Mode prise photo DR », puis là vous appuyez sur la touche droite du trèfle au dos de l’appareil et un second menu apparait :

    menu-exr

    « EXR auto » est un mode dit « intelligent » qui sélectionne automatiquement un des trois modes EXR cités en-dessous et le mode scène approprié comme pour le mode tout auto. Attention quand la molette est sur EXR, pour la taille de l’image, dans la menu avec le bouton « F » au dos de l’appareil car si vous laissez sur « Auto » (réglage par défaut) l’appareil sélectionne de lui même la taille de l’image et peut très bien vous donner des images de différentes tailles suivant les modes EXR utilisés.

    • « HR » Priorité Résolution, s’attache à préserver le maximum de détails. Il utilise les 12 Mpix, correspondant au mode normal du fuji F100fd par exemple.
    • « SN » S’attache à vous donner la meilleure gestion du bruit dans les images pour donner une image en haute résolution avec le moins de parasites possibles pour les situations peu éclairées en ambiance sombre. Ce mode opère par fusion de pixels adjacents de même couleur. Pour les très hautes sensibilités le fichier sera alors de 6 Mpix en 6400 iso ou de 3 Mpix en 12800 iso.
    • « DR » priorité plage dynamique est le mode le plus intéressant en cas de forts contrastes, de lumières et ombres dures, de craintes d’avoir les hautes lumières grillées. Il doit en principe vous conserver les détails dans les teintes claires même si celles-ci sont fortement éclairées, tout en conservant des détails dans les zones sombres.(heuuu entre parenthèse je suis d’accord avec vous les menus ne sont pas aussi jolis que l’appareil ).

    Ce dernier mode gère la dynamique de 100% à 800 %, il devrait donc donner des images bien plus équilibrées que la plupart des compacts. l’appareil prend en fait deux images de 6 Mpix qu’il combine entre elles.

    Le menu standard n’est pas beau, depuis j’ai changé la couleur des menus pour opter pour le vert et c’est beaucoup plus joli.

    Un crop 100% d’une rose prise en mode EXR auto :

    crop de la rose

    Aucune partie de l’image n’était cramée sous le soleil pourtant fort de cet été, je n’ai eu a mettre aucune compensation d’expostion pour protéger les zones claires. La délicatesse des nuances de la rose est très bien rendue. La première impression est donc très bonne.

    J’ai fait une petite série en mode EXR sur DR, les photos sont toutes passée en 2816×1864 dans ce mode malgré mon réglage sur fin et en taille maximum en format 3/2, donc le boitier fait bien deux images qu’il combine en suite en un seul fichier. Il y avait un soleil fort et le cadrage se fait au jugé, l’écran étant pratiquement illisible en plein soleil, il est impossible de vérifier les plus fins détails, je vais d’ailleurs cet après-midi faire des essais comparatifs avec le Panasonic TZ7 par curiosité. Avec le fuji le mode DR du réglage sur EXR fonctionne à merveille et l’appareil s’en tire très bien.

    Quelques exemples de photos dans ce mode :

    toits epernon

    100 iso f/13 au 1/78ème de seconde.

    Un crop 100% :

    crop toits

    Un petit test sur les toitures, c’est pas mal mais je pense que ça aurait pu être plus piqué mais je me trompe peut-être, donc je verrai quand je ferai le comparatif avec el TZ7 qui est le meilleur compact du moment, par contre le mode DR a superbement fonctionné sur la photo ci-dessous, pas de taches blanches dans les hautes lumières et les détails sont très bien préservés dans les nuages.
    Je n’ai opéré aucune compensation d’exposition sur toute cette série.

    nuages ciel

    Aucun souci avec le mode DR qui ne grille pas les teintes claires. Iso 100 F/9 1/500ème de seconde. Les nuages sont bien détaillés et les nuances bien présentes.

    Pour le moment je n’ai pas eu d’aberrations chromatiques.

    Une petite macro pour voir ce que peut donner le fuji, je n’ai pas grand chose sous la main alors ce sera cette petite plume en attendant mieux :

    plume dans l'herbe

    Et son crop (partie de l’image) :

    crop de la plume


    Comparatif avec le Panasonic TZ7 :

    Je me suis amusée à faire quelques photos comparatives entre le Fuji f200EXR et le Panasonic TZ7 qui est le meilleur compact actuellement, le fuji est réglé sur le menu EXR et en DR pour une meilleure dynamique, les photos ne sont pas belles vu qu’elles sont prises en contre jour pour voir comment les appareils allaient gérer les hautes lumières, c’est surtout ce test qui m’intéressait :


    D’abord le Fuji 

    avec le fuji 100 iso

    Les deux appareils en mode auto, je me suis donc contentée de mettre le TZ7 en mode iA (mode auto intelligent) et le Fuji en EXR-DR.

    Ouverture f/4.5, vitesse 1/400 à 100 iso.

    Ensuite avec le TZ7 :

    avec le TZ7 125 iso

    Ouverture f/4.2 vitesse 1/320 à 125 iso.

    On remarque tout de suite que le ciel est mieux préservé avec le Fuji et que les couleurs sont plus chaudes avec le TZ7.

    Encore un test avec des taches de lumières et le plein contre-jour dans ce sous-bois :

    D’abord le Fuji :

    Fuji le sous bois

    Ouverture f/3.8  vitesse : 1/110 à 100 iso.

    Puis le TZ7 :

    TZ7 le sous bois

    Ouverture f/3.3  vitesse : 1/60 à 80 iso.

    La photo du TZ7 est beaucoup plus flatteuse mais elle correspond moins à la réalité, sous l’ombre du sous bois les couleurs données par le TZ7 ne sont pas du tout réalistes, bien trop jaunes. Le Fuji donne des photos moins saturées, moins contrastées mais plus proche de la réalité, le mode DR du Fuji apporte un plus évident en cas de forts contrastes. Du fait du contraste moins poussé du Fuji les images paraissent un peu moins piquées ce qui d’ailleurs semble vrai. A l’emploi la différence de rendu sur l’écran de l’appareil est beaucoup plus agréable sur l’écran du Panasonic. Je pensais avoir beaucoup plus de différence avec le mode DR du Fuji, même si sur la première photo il est évident que le Fuji sauve la photo qui en post-traitement pourrait devenir agréable alors que celle du pana est bonne pour la poubelle à cause du ciel crâmé.

    Une petite photo plus flatteuse pour le Fuji prise dans la bonne lumière mais toujours en mode DR vu le fort contraste :

    Fuji paysage2

    Ouverture f/9  vitesse : 1/200 à 100 iso.

    Presque la même avec le TZ7 :

    paysage2 TZ7

    Ouverture f/4.5  vitesse : 1/400 à 125 iso.

    La photo du Fuji est plus sombre et les couleurs toujours moins chaudes, l’ouverture à F/9 qu’à choisi le Fuji est plus pertinente sur ce paysage, du coup l’herbe du premier plan est beaucoup plus détaillée que sur la photo prise avec le TZ7. Le Fuji sous-expose légèrement mais on a gardé bien plus de détails dans les nuages qu’avec le Panasonic. Avec le Panasonic comme avec la majorité des compact on a intérêt à le régler avec une compensation d’expostion de moins 1/3 Il. La photo du Fuji sera plus facile à post-traiter que celle du TZ7 puisque l’on a les détails bien présents dans les hautes lumières. Je n’ai pas voulu régler le TZ7 en compensation d’expostion puisqu’il s’agissait ici de comparer les deux appareils en mode auto, je me suis donc contentée de mettre le TZ7 en mode iA (mode auto intelligent) et le Fuji en EXR-DR.

    Il est indéniable que les compacts tout auto ont fait d’énormes progrès ces dernières années et que les modes dits « intelligents » qui équipent les nouveaux appareils simplifient la tâche du photographe débutant. Les balances des blancs ont aussi beaucoup fait de progrès. Il reste aux appareils experts la possibilité de faire mieux dès que la luminosité n’est pas évidente en pouvant choisir ses propres réglages, et aux réflex le réglage de l’ouverture qui joue beaucoup sur la profondeur de champ vu la taille de leur capteur. Néanmoins il est très agréable d’avoir toujours dans sa poche un petit appareil qui saura se tirer de la majorité des situations.

    J’ai hésité à comparer les deux appareils car le TZ7 a pour lui un objectif qui couvre une plage focale bien plus étendue que le Fuji, mais comme le TZ7 est la référence actuellement en qualité d’image pour les compacts tout auto, ce test était donc intéressant à pratiquer. Le TZ7 garde l’avantage au niveau de l’étendue des focales, et aussi avec son mode vidéo HD. Le Fuji lui est meilleur en contrastes marqués grace à son mode EXR DR qu’il est le seul à posséder. Cela dit en mode DR la taille des images est réduite à 2816 x 1864 en format 3/2 ce qui fait un peu plus de 5 millions de pixels dans ce mode, taille cependant largement suffisante pour tirer des 20×30.

    Pour finir un petit test du Fuji à 400 iso :

    F200EXR test 400 iso

    Et le crop 100% pour bien voir le bruit à cette sensibilité :

    crop de la photo 400 iso avec le fuji f200exr

    On voit que comme d’habitude Fuji gère très bien le bruit, les zones sombres ne font pas preuve de moutonnements colorés, le bruit est remarquablement bien maintenu même si il y a évidemment un peu de perte de qualité du fichier par rapport au 100 iso.


    fuji f200exr photo de nuit

    Une photo brute de capteur prise de nuit, le bruit est présent mais les détails sont bien là, et la mise au point a bien fonctionné, les couleurs sont bien restituées et ne sont pas fades, un petit tour dans neatimage pour traiter le bruit devrait parfaitement permettre le tirage de cette photo.

    Un petit crop 100% de la photo ci-dessus :

    DSCF0301_crop


    Voir aussi :

    Un test sur le terrain du fuji F200EXR en hautes sensibilités :

    http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=179

    Ce compact est un régal à utiliser, je regrette juste que la plage focale du zoom ne soit pas plus étendue du côté télé mais 140 mm c’est déjà très bien et suffit pour la majorité des photos.



    16 responses to “Fuji F200EXR prise en main et comparatif avec le TZ7”


    • jean pierre

      j’ai bien constaté tout ce que vous indiquez moi j’obtiens des photos trop contrastées a dominante verte, les blancs ne sont pas bien blanc, je dois donc retoucher toutes mes photos en réduisant le contraste, en éclaircissant légèrement et en rajoutant du rouge, donc pas très satisfait en tous cas moins qu’avec mon panasonic. Qu’en pensez vous? je vais essayer le mode dr sur vos conseils…merci de votre réponse JPG


    • pepite

      Je ne sais pas, je suis assez surprise, votre écran est-il bien calibré ?
      Je suis surprise que les photos soient très contrastées sans griller les blancs ! Ne seraient-elles pas plutôt plus saturées ?
      Si il y a trop de vert c’est du magenta qu’il faut ajouter et non du rouge, le rouge compensant le cyan.

      Je n’utilise que le mode DR mais normalement ça n’influe pas sur les couleurs. Le mien ne pose pas de souci au niveau des couleurs et je trouve la balance des blancs justement meilleure que celle du Panasonic.

      Suivant les série il y a peut-être un peu de différence mais à ce point là j’avoue que c’est étonnant.

      Essayez aussi avec les différents modes films, personnellement je n’utilise que le mode standard.


    • Leeloo

      J’ai vu que tu as emporté cet appareil lors de ta cueillette des champignons d’octobre 2010 (en sus de ton Pentax), plutôt que ton Panasonic TZ7.

      Je voudrais passer au numérique en achetant un modèle compact et je n’ai plus fait de photos depuis des années. Que me conseillerais-tu entre ce modèle et le Panasonic TZ7 pour des photos de famille en intérieur (salon), photos de mes chats et du jardin (je suis agronome). Je vais bien sur rester en mode automatique pendant un bon moment du côté des réglages.

      Je suis vraiment une débutante et si je lis ton blog depuis quelques mois, c’est la première fois que je poste.

      Merci pour toutes tes belles photos et tous les commentaires explicatifs que tu prends le temps de poster.


    • pepite

      Bonjour Leeloo,

      Le TZ7 comme le Fuji 200EXR sont des appareils tout auto donc tu ne pourras faire que peu de réglages, un peu plus sur le Fuji, l’avantage du Fuji par rapport au TZ7 est qu’il gère beaucoup mieux la montée en sensibilité, et donnera de meilleures photos par exemple en intérieur ou la luminosité est plus faible ou l’hiver lors de journées plus maussades.
      L’avantage du TZ7 est son zoom avec une gamme focale plus étendue (gros télé).

      Les deux appareils sont d’excellente qualité et délivrent de belles images. Je crois que le F200EXR n’est plus en vente et a été remplacé par le F300EXR (à vérifier).

      Pour les photos de famille et en intérieur je conseillerai plutôt le fuji, pour les chats peut-être que le TZ7 (ou le TZ10) serait par contre meilleur.

      Vois surtout si tu as besoin d’un gros zoom dans ce cas il vaut mieux prendre le TZ7 ou la TZ10 ou si tu prendras plutôt plus de photos en faible luminosité (intérieur) ou le soir ou même en hiver, dans ce cas le Fuji conviendra mieux.

      Une chose importante, essaie d’aller les prendre en main dans un darty ou une fnac et vois celui avec lequel tu penses avoir la plus d’affinité.
      Si tu choisis le Fuji je te conseille de l’utiliser en mode HDR. Pour chacun des deux lis quand même la doc même si c’est rébarbatif et vérifie bien qu’il sont réglés sur la plus haute définition avant de t’en servir, ces réglage seront gardés en mémoire par la suite.

      Et tiens nous au courant :-)

      J’aime bien les deux appareils, le choix doit se faire en fonction des photos que tu feras le plus souvent.

      Le mode auto iA du Panasonic comme le mode Auto EXR du Fuji fonctionnent très bien et donnent de très bonnes photos sans passer par des modes plus élaborer pour commencer. Si tu n’as pas besoin d’un gros zoom le Fuji a une dynamique un peu plus étendue et grille donc moins les hautes lumière.


    • Leeloo

      Je te remercie.

      Bonne idée : je vais sortir les regarder en magasin ainsi que les modèles Panasonic Z10 et le Fuji F300 EXR. Le prix sera quand même aussi un facteur de choix (logiciel inclus ou pas, cartes mémoire et leur taille, adaptateur, etc.)

      Je te tiens au courant (rire).


    • pepite

      Les cartes mémoire ne sont pas fournies avec les appareils, il faut les acheter en plus.

      Le chargeur de batterie et la batterie sont par contre fournis avec les appareils.


    • pepite

      Pour la carte mémoire prends une carte de marque Sandisk, ce sont les meilleures et les plus fiables.

    • Je viens d’acheter une Lexar 32 Go 100x (classe 6) pour à peine plus de 60 Euros en promo adhérents à la F..C
      Jusqu’ici, je n’achetais que des Sandisk (extreme II et III), mais j’en ai bousillé plusieurs avec un lecteur externe : à force d’entrer et sortir du lecteur, les petites languettes de plastique au dessus des contacts se cassent. Raison pour laquelle j’aurais tendance maintenant à préférer la connexion de l’APN par USB…


    • pepite

      Ca fait 10 ans que j’utilise des Sandisk aussi bien en compact flash qu’en SD ou dernièrement en SDHC que j’utilise avec un lecteur deux en un Sandisk et je n’en ai jamais cassé aucune, je pense que c’est ton lecteur de cartes qui est en cause. Cela dit Lexar vend aussi de très bonnes cartes :-)

    • oui, je penche aussi pour le lecteur. Mais comme il est intégré au PC… Il va falloir que j’investisse quelques euros dans un lecteur USB externe, pour voir.
      Ma Lexar, c’était une affaire : elle vaut normalement 110 Euros, et elle est d’ailleurs revenue à ce prix là depuis (80 Euros chez les marchands discount) !


    • pepite

      Oui pour une 32 Go tu as vraiment fait une affaire :-)


    • Leeloo

      Bon après 2 jours à chercher des infos sur le net (je ne suis pas encore sortie en magasin), il semblerait que si l’on compare au sein d’une même gamme

      - les Panasonic DMC-TZ7 et DMZ-T10
      - les Fujifilm FinePix F200 EXR et F300 EXR

      La qualité photo des appareils serait de qualité « équivalente » entre les 2 Panasonic mais moins bonne chez Fujifilm quand on passe au modèle le plus récent au sein d’une même marque. Par contre, l’ergonomie des boitiers des nouveaux compacts s’améliore.

      En gros les possesseurs du F200 EXR de Fuji qui ont acheté le F300 EXR sont déçus de la qualité de l’image du F300 EXR en faible luminosité par rapport à leur ancien F200 EXR même s’ils apprécient la plus grande réactivité du nouveaux modèle. Ils s’attendaient à mieux en changeant de modèle.

      Je ne te mets pas de lien pour ne pas « polluer ton blog’ (je ne connais pas trop ta pratique par rapports aux liens externes).
      Je l’avais déjà senti dans tes compte-rendu de prise en main, mais je comprends mieux pourquoi tu n’as pas éprouvé l’envie de sauter vers les nouveaux modèles. C’est d’ailleurs très dommage.


    • pepite

      C’est effectivement vrai pour les deux parques, l’image est meilleure sur les anciens modèles mais cela ne veut pas dire que les nouveaux soient mauvais.
      C’est aussi peut-être l’occasion de faire une bonne affaire chez les vendeurs ayant encore ces anciens moidèles en stock ;-)


    • Leeloo

      ça y est, je viens de sauter le pas avec un magnifique Panasonic DMC TZ-10 rouge chromé.

      C’était le modèle d’exposition et il m’a tout de suite plu. La prise en main est très agréable même si je pense que l’index de ma main gauche sera souvent sur l’emplacement de l’antenne GPS du modèle.

      Par acquis de conscience, j’ai cherché le Fujifilm et le DMC-Z7 de Panasonic mais le Fujifilm est beaucoup moins connu du public en Belgique et il est difficile de trouver tous les modèles dans un grand magasin spécialisé qui fait son chiffre d’affaire en achetant de grandes quantités pour proposer des prix plus attrayant que ses concurrents.

      Je réfléchi pendant 3 jours à mon budget !

      Pour vous donner un ordre de grandeur, la Fnac Belgique propose le Panasonic DMC-TZ10 à 375 euro : c’est très cher par rapport à la France où d’autres pays limitrophes, ou ce que l’on trouve sur le net.

      Mon achat final se décompose comme suit :

      - 340 euro le Panasonic DMC-TZ10 (batterie incluse)
      - 23,90 euro la carte SDHC Scandisk 8GB (environ 1000 photos)
      - 9,90 euro le lecteur de carte mémoire externe pour lire la carte sur le pc
      - 17,90 euro le sac de transport Lowepro ( 9 euro en Casio mais sans rembourrage interne)
      - 9,95 euro d’acompte sur une assurance omnium (3 ans de garantie pour 54,95 euro au total en cas de choc, chute, accident etc) . La législation belge prévoit une garantie de 2 ans en cas de défaut de l’appareil).

      Soit un total de 400,83 euros.

      J’ai laissé tombé l’achat d’une petite imprimante Canon Selphy CP800 à 104 euro ainsi que son pack encore/papier à 54 euro. J’ai également fait l’impasse sur une seconde batterie (54 euro environ).

      Je vais mettre la batterie dans son chargeur externe pendant 5-6 heures avant de la placer dans l’appareil photo et commencer à circuler dans les menus et les réglages.


    • pepite

      Félicitations Leeloo :-)

      Par contre si tu fais beaucoup de vidéo, à mon avis tu seras obligée un peu plus tard de prendre une seconde batterie, celle du TZ10 ne dure pas très longtemps par charge.


     Leave a reply