• Pentax K3 enfin de véritables améliorations

    Pentax K3


    Ricoh a annoncé le Pentax K-3 doté d’un capteur Cmos Sony APS-C de 24 mégapixels. Le chassis est en alliage de magnésium et le boîtier est tropicalisé. Si d’extérieur il a toujours un look rustique de 4×4 de campagne, à l’intérieur tout change.

    Ricoh a choisi de supprimer le filtre passe_bas (anti-aliasing), ce qui améliore la résolution, mais avec le compromis d’une augmentation du risque de moiré. Pour compenser l’absence du filtre AA le boitier comprend un système sélectionnable, innovant et brevetée qui permet aux photographes d’alterner la fonctionnalité anti-aliasing activée ou désactivée en utilisant le PENTAX SR (Shake Reduction). Cette percée dans la technologie d’imagerie permet aux photographes de garder un meilleur contrôle de la production d’image en proposant deux options dans un boîtier unique pour un meilleur contrôle du moiré (qui apparait plus fortement lorsque l’appareil ne comprend pas de filtre passe-bas). Cette méthode par simulation pourra être positionnée sur trois niveaux (OFF, Type 1 et Type 2). Voilà une belle innovation. Il faudra néanmoins vérifier sur le terrain si cette méthode est véritablement opérationnelle.
    Pentax utilise son stabilisateur d’image par déplacement du capteur pour déplacer délibérément le capteur lors de l’exposition, en ajoutant un peu flou sur l’image pour simuler les effets d’un filtre passe-bas optique. Ca me laisse un peu dans l’expectative pour la gestion du moiré engendré pas le retrait du filtre passe-bas, car alors c’est l’image entière qui va subir ce floutage et pas seulement la plage de moiré. A voir dans la réalité !
    Pentax affirme que le simulateur AA est plus efficace lorsque la vitesse d’obturation est inférieure à 1/1000ème de seconde

    Le processeur Engine Prime 3 est également nouveau, il apporte à l’ensemble un gain de vélocité.

    En tout cas ça fait du bien de voir Ricoh se remuer enfin !


    emplacement double pour cartes SD

    Il offre également un double logement pour cartes SD (SDHC ou SDXC), une connexion USB 3.0 et pour accompagner les cartes mémoire doubles la nouvelle batterie (batterie Lithium-Ion D-LI90 de 7,2 V pour 1860 mAh soit 14 Wh – et chargeur rechargeable fournis), celle-ci offre une autonomie pour 560 photos par charge avec 50% prises au flash ou 720 sans flash.
    Une des deux cartes peut être sélectionnée pour l’enregistrement vidéo. En mode photo, les deux slots fonctionnent par débordement (dès qu’une carte est pleine, l’autre prend la relève), par copie (les images sont immédiatement dupliquées sur les deux cartes, l’une servant alors de sauvegarde en cas de pépin) ou en mode sélection (une carte reçoit les JPeg et l’autre les fichiers Raw).
    Un bouton pour la gestion des cartes mémoire a été ajoutée au dos du boitier.
    Sous les slots pour cartes mémoire se trouve une prise pour une télécommande filaire.

    Le mode rafale monte désormais à 8.3 images secondes sur 60 JPG ou 23 RAW grâce au nouveau processeur Engine Prime III ce qui va ravir les photographes sportifs et animaliers puisque que ce haut de gamme de chez Pentax comprend également un système autofocus SAFOX11 de 27 points dont 25 en croix, supérieur à celui du K5II.



    Pentax_K3_collimateurs_AF

    Les 27 collimateurs auto-focus du K3

    Les 3 collimateurs centraux sont également dédiés aux optiques lumineuses avec une meilleure précision jusqu’à f/2,8.




    K3 avec le micro externe

    Côté vidéo on note une avancée puisque le K3 propose maintenant la vidéo Full HD 1080/60i au format H.264 (MPEG-4 AVC/H.264 encapsulé en .MOV). Malheureusement le micro interne est mono mais le K-3 est équipé d’une prise du casque et d’une entrée micro stéréo au format mini-jack 3,5 mm pour la connexion d’un microphone externe. L’utilisateur peut également ajuster le niveau d’enregistrement audio manuellement et contrôler les niveaux sonores pendant l’enregistrement. FPS vidéo : 60i, 50i, 30p, 25p, 24p.
    En plus le K-3 offre également un mode vidéo à intervalle mis à jour, qui capture une série d’images en 4K pour la réalisation de clips vidéo (3840 x 2160 pixels) à un intervalle fixe. Enregistrement à intervalles : jusqu’à 9999 photos.


    pentax k3 cote prises micro et casque


    La trappe HDMI (sur la droite) protège les connecteurs : USB 3, un connecteur mini HDMI de type D et un connecteur pour brancher l’appareil sur le secteur (adaptateur secteur en option).


    k3_boutons_mode_af

    Sur ce même côté de l’appareil on note le commutateur pour passer de la mise au point auto-focus à la mise au point manuelle.
    Pour basculer entre AF unique et continue, vous pouvez simplement maintenez enfoncé le bouton « AF mode » juste au-dessus du commutateur. Ce bouton « AF mode » vous permet également de vous déplacer entre les différents modes de mise au point de l’appareil photo.


    L’écran devient légèrement plus spacieux que ceux qu’on a l’habitude de trouver : 3.2 pouces de 1 037 000 pixels, l’écran est malheureusement fixe et non tactile :-(


    K3_dos

    Notez que le mot « Pentax » est noté en face avant du boitier mais que c’est le nom de « Ricoh » qui apparait maintenant au dos en bas de l’écran. Est-ce une stratégie de Ricoh pour peu à peu remplacer le nom de Pentax par celui de Ricoh sur les futurs appareils ?


    Format de fichier : Jpeg, Raw (pef ou dng), DCF 2.0

    Autofocus : 

    • Détection de Contraste (capteur)
    • Détection de phase
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélective à point unique
    • Suivi
    • Simple
    • Continu
    • Détection des visages
    • Live View

    + mise au point manuelle.


    K3_dessus


    On retrouve bien sûr les modes auto et PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse et mode manuel), un mode priorité ouverture et vitesse (Tav), un mode Sv (priorité à la sensibilité), Bulb, des modes scènes + 3 modes utilisateurs.


    controle_des_modes


    Notez le bouton de verrouillage de la molette de sélection des modes.

    Le flash intégré a une portée de 13 m à 100 iso.

    Pour le mode de mesure on retrouve les classiques :

    • Multizones
    • Pondérée centrale
    • Spot


    Pour la compensation d’exposition :
    ± 5 (par pas de  1/3 IL ou de 1/2 IL)

    Vitesse d’obturation de 30 secondes à 1/8000ème de seconde.

    Au niveau de la sensibilité : Auto ou réglable de 100 à 51 200 iso.
    La stabilisation se fait toujours par déplacement du capteur.

    Balance des blancs :

    • Auto
    • Manuel
    • Plein air / Lumière du jour
    • Nuageux
    • Incandescent
    • Fluorescent
    • Ombre
    • Flash



    Dimensions du boitier nu : 13.10 x 10.00 x 7.7 cm
    Poids :  800 grammes.


    Date de sortie et le prix :

    Disponibilité : Fin octobre
    Prix boitier nu : environ 1 270 €
    Prix avec l’objectif DA 18-135 f/3.5-5.6 pour environ 1600 €


    Le pour : Le nouveau capteur, le nouvel autofocus, le mode rafale, le double slot pour cartes mémoire, l’option pour le filtre passe-bas ? Le Time-lapse. La même batterie que pour le K5 II (mais pas la même que celle du K5). Compatibilité avec les cartes mémoire Eye-Fi sans fil LAN.

    Le contre : Pas d’écran orientable, pas de Wi-fi, mais le boitier sera pilotable en Wi-Fi via smartphone… avec une carte Flu dédiée et optionnelle. GPS en option (référence O-GPS1) à plus de 200 euros ce qui augmente le prix du boitier. Le son mono pour la vidéo avec le micro interne, franchement là Ricoh aurait pu faire mieux !

    Le boitier offre un excellent rapport qualité/prix.



    Pentax-k3_et_grip

    Un grip optionnel sera également disponible avec report du déclencheur et des principaux boutons sur le grip.



    K3_silver_edition_limited


    Note : Ricoh sortira également (en novembre) sous le nom de « PENTAX K-3 Prime Silver Edition » une version argent limitée à 2000 exemplaires pour le monde entier au prix de 1600 euros boitier nu.


    Un appareil qui sur le papier semble très plaisant mais je regrette tout de même que l’écran ne soit pas orientable, pas de wi-fi et pas de GPS. Et puis il y a le poids : 800 grammes sans objectifs. C’est un boîtier qui semble très intéressant.

    Dpreview trouve le boitier intéressant et convaincant mais a été déçu par l’auto-focus qu’ils pensaient plus rapide. Ils ont aussi apprécié le simulateur de filtre AA donc à suivre ;-)


    Si de face il parait assez grossier de trois quart il est nettement plus sympatique :

    Pentax-K-3-noir


    L’objectif limited fixé sur celui-ci adoucit aussi ses courbes ;-)


    Mise à jour novembre 2013

    Le K3 est le second reflex à rentrer dans mon top 10 de l’année, il rate les 5 étoiles à peu de choses près : son écran demeure fixe et pas de wifi, mais sa qualité d’image, son mode rafale, son autofocus, son double slot pour cartes mémoire, sa tropicalisation, sa construction et le parc optique le font entrer dans le top 10.


    4_etoiles_et_demie_aubade


    ___________________________________________________________________

    Mise à jour août 2014

    Le Pentax K3 vient de recevoir le Prix EISA de meilleur réflex expert.

    eisa-logo



    12 responses to “Pentax K3 enfin de véritables améliorations”


    • pepite

      Je vais ouvrir la page des commentaires en premier, mon blog ayant pris la vilaine habitude de cacher le premier commentaire d’un article tant qu’il n’y en a pas trois ou 4 derrière.

      L’appareil à première vue me plait bien hormis son poids et les remarques que j’ai émises au sujet de l’écran orientable.

      Pentax a interdit la diffusion d’images prises par le boitier pour le moment il faudra donc patienter quelques jours pour pouvoir les ausculter à la loupe ;-)

      Dès que l’on aura des photos exploitables je vous dirai ce que j’en pense :-)

    • hello pépite,
      heureux de te retrouver à nouveau….prends soin de toi!

    • Merci pépite pour cette nouveauté, Pentax et Ricoh semble vouloir revenir au top et ne pas se laisser manger par canikon et c’est tant mieux. Plus il y a de monde sur la marché et plus les prix chutes. Ce boitier à l’air très intéressant et à un prix serré pour un haut de gamme. Il va falloir attendre les tests pour en savoir plus, mais je pense que sait de bon augure.
      Prend soin de toi.
      Bruno


    • pepite

      Vu que DP est déçu par la rapidité de l’autofocus pour le moment, je me demande si il ne faut pas se rabattre sur le K5 II ou le K50, pour ce dernier on le trouve en boitier nu aux environs de 610 euros soit moitié prix du K3 avec l’avantage que le K50 pèse beaucoup moins lourd : 590 grammes au lieu de 800 pour le K3.

      En tout cas ça demande à être étudié de près.


    • Jojo

      Je découvre !! K3, avec un capteur de 24MP, Pentax était un peu à la traine de ce côté là. Quel dommage de ne pas avoir un écran amovible.
      1er commentaire, mais lecteur assidu de votre blog, passionnant, instructif et bien construit.


    • pepite

      Bonjour Jojo et bienvenue :-)

      Oui dommage qu’il n’ait pas d’écran orientable :-(


    • Jojo

      Merci pepite.
      Je rentre à l’instant de chez mon libraire préféré : article sur le K3 dans la revue Chasseurs d’Images, j’ai survolé vite fait, un bel appareil, a priori plutôt bien, il faudra attendre un test plus poussé pour voir.


    • pepite

      Le K3 sera disponible à partir de la fin du mois, on devrait donc bientôt avoir des images et des tests pour nous faire une meilleure idée du boîtier.

      … j’en ai trouvé une intéressante en pleine résolution qui peut déjà donner une idée :

      exemple_photo_ Pentax K3

      Réglages : 0.8sec à f/11, 43mm, 100 iso, objectif Pentax-DA 16-50mm f/2.8 ED AL[IF] SDM.

      L’image est un peu longue à s’afficher mais c’est normal vu que c’est de la pleine résolution.

      Un autre, celle-ci est intéressante car elle montre la mise au point sur une toute petite zone, l’oeil de la grenouille qui est parfaitement net :

      exemple_photo_ Pentax K3_superbe bokeh

      Réglages : 1/200sec, f/4.5, 100mm, 200 iso, objectif Pentax 100mm Macro F/2.8 WR

      Quand je vois cette photo je me félicite encore un fois d’avoir choisi cet objectif pour mon Pentax et avec le K3 ça parait vraiment splendide en matière de rendu.


    • pepite

      Très sympa la vidéo de présentation du K3 (c’est en anglais) mais c’est joli aussi à regarder :

      —-> Vidéo de présentation du K3


    • pepite

      Bon, je crois que j’ai trouvé mon prochain reflex pour l’animalier, voici quelques exemples d’images issues du Pentax K3, évidemment ce n’est pas le piqué superlatif du full frame Sony A7R mais la rapidité de l’autofous me fait pencher pour le Pentax. Son double slot pour cartes mémoire sera aussi bien pratique en voyage. La dynamique m’a l’air excellente, sur les ciels d’automne très clairs les nuances sont bien présentes et ça c’est très important.

      Pentax_K3_exemples_images_Dpreview

      Reste le petit souci des photos un peu rouge en basse luminosité que j’avais déjà signalé mais une fois qu’on le sait il suffit de régler la balance des blancs en conséquence. En bonne luminosité la colorimétrie ne me semble pas avoir de dominance. J’étudie de près aussi le Canon 70D. Je ne suis pas encore complètement décidée.

      Je vais attendre que le Sony A7R mûrisse encore un peu, et il ne faut pas oublier que les capteurs organiques vont arriver pratiquement dans un an. Cela dit si on m’offrait le Sony je ne le refuserai pas ;-)


    • pepite

      Pentax a annoncé une mise à jour du firmware du Pentax K3 qui devrait résoudre les problèmes de scintillements et intégrer une fonction de correction de la diffraction.


    • pepite

      Le Pentax k3 est enfin passé sous les 1000 euros en boitier nu :-)


     Leave a reply