Il me suit partout même lorsque j’emporte mes réflex, j’apprécie sa large plage focale, son excellente gestion des aberrations chromatiques, très rarement présentes, la qualité des fichiers. Comme avec l’hiver on a pas eu beaucoup l’occasion de faire de photos, voici quelques exemples de photos prises au TZ7.
Ma petite chienne prise dans la voiture, malgré la faible luminosité et les vitres teintées, le TZ7 a assuré, la fine texture des poils ressort très bien ce qui prouve que l’objectif et le capteur sont de bonne qualité. (Elle est un peu « chiffon » mais nous étions en voyage et elle m’accompagne partout même dans les ronces la pauvre, cependant avec l’habitude elle sait bien trouver l’endroit où elle peut passer sans se faire mal , attention même si la couverture de mademoiselle n’est pas impeccable, sur la portière ce ne sont pas des taches mais le dessin du tissus qui les orne.
Une photo que j’avais convertie en noir et blanc et que j’aime bien :
Fleurs
Campagne :
En macro :
Des fleurs sèches :
Ouverture : f/4.4 Vitesse : 1/500ème 80 iso.
Quelques paysages :
Ouverture : f/5 Vitesse : 1/500ème 80 iso.
Ouverture : f/5 Vitesse : 1/500ème 80 iso.
Ouverture : f/4.4 Vitesse : 1/400ème 80 iso.
Ouverture : f/5.6 Vitesse : 1/640ème 80 iso.
et encore une petite proxi de fleur :
Ouverture : f/5 Vitesse : 1/500ème 80 iso.
A la gare :
Ouverture : f/3.6 Vitesse : 1/60ème 80 iso.
Le TGV :
Ouverture : f/4.2 Vitesse : 1/100ème 80 iso.
A fond de zoom (la photo est un peu trop saturée) :
80 iso, ouverture f/4.7 au 1/125ème de seconde.
80 iso, ouverture f/4 au 1/400ème de seconde.
J’ai essayé de vous trouver quelques photos assez différentes pour vous montrer les capacités de ce petit compact
pepite
mars 21st, 2010 à 18:11
Ce compact tout auto est vraiment très agréable à partir du moment où on ne le laisse pas monter trop haut en sensibilité, comme on peut spécifier un max à ne pas dépasser je ne m’en prive pas car les hautes sensibilités ne sont pas l’apanage de cet appareil même si jusqu’à 400 iso on a encore des photos très correctes.
Comme beaucoup de compacts l’écran n’est pas très lisible en plein soleil.
L’appareil permet plusieurs formats d’images du 4/3 au 16/9ème en passant pas le format 3/2 ce qui est un réel avantage pour certaines prises de vues principalement en paysage ou je préfère le format 3/2 ou le 16/9ème.
dom
mars 21st, 2010 à 22:34
Superbe série.
Mais là tu partais quasiment gagnante dès le départ en nous mettant Biscotte en photo…
Biz
Dom
pepite
mars 21st, 2010 à 23:00
Merci Dom
Comme quoi les compacts font aussi de jolies choses
Pablo85
mars 22nd, 2010 à 23:52
Ce TZ7 a vraiment de belles possibilités. J’émettrai une seule réserve, Pépite : tu fais de belles photos avec tout ce qui te passe entre les mains !!
)
On te filerait une boîte d’allumettes percée d’un trou avec un verre de lunette, tu arriverais à nous sortir de belles images !
pepite
mars 22nd, 2010 à 23:55
Je reconnais que l’on m’a déjà dit cela, mais pourtant je te garantie qu’en ce qui concerne le TZ7 c’est un appareil tout auto donc je n’y suis pour rien ou pas grand chose
Avec un compact je fais juste attention au cadrage et à la bonne lumière.
cristiano50
mars 25th, 2010 à 15:07
Est-ce qu’une photo couleur convertie APRES en N&B reste une bonne photo (ahah )
très intéressante série.
J’ai pour des raisons spéciales passés 2 semaines dans le Radjasthan avec un FX150 et sauf l’écran illisible au soleil comme dit plus haut pour le TZ7 et une balance des blancs parfois capricieuse, une MAP un peu à la traîne, j’ai ramené des photos agréables sans être excellentes.
Andrep
mars 26th, 2010 à 06:47
Comme toujours des photos excellentes. Surtout donne une caresse à Biscotte.
Je recherche le site de Neat Image et ne le retrouve pas. Peux-tu me l’indiquer ?
Jacques Gana
mars 26th, 2010 à 08:15
Neat Image, c’est là :
neatimage
Personnellement, je préfère Noiseware (community ed, gratuite) à
imagenomic
pepite
mars 26th, 2010 à 09:21
Coucou André
Tu as toujours un mot gentil
Pour Neatimage tu avais le lien dans la barre de menu à droite dans la catégorie « Liens Utiles », mais ça t’aura donné l’occasion de laisser un petit mot.
Jacques Gana
mars 26th, 2010 à 11:45
A propos des liens utiles, petit oubli : JAlbum a disparu. Pourtant, les dernières versions sont de mieux en mieux, et les skins de plus en plus élaborés !
pepite
mars 26th, 2010 à 12:24
Merci Jacques, je vais remettre le lien, c’est un oubli. Je l’avais mis dans l’article sur Jalbum et j’ai oublié de le remettre dans la rubrique liens utiles.
Andrep
mars 27th, 2010 à 06:59
Merci Pepite. J’avais bien trouvé neat image sur internet mais il était payant… Snif !
pepite
mars 31st, 2010 à 21:46
je ne sais plus si je vous l’ai dit mais j’ai fais des tirages 20×30 de la plupart des photos ci-dessus, les sorties sont impeccables. je suis sure que l’on pourrait les tirer en plus grand encore.
Ribotiere
avril 7th, 2010 à 09:59
Bonjour, je rencontre un problème avec mon TZ7 lors de l’utilisation du flash avec un fond noir ou très sombre : de petites tâches blanches sont visibles de façon aléatoire. Est-ce un problème de poussières sur l’objectif ? (Que je nettoie régulièrement). Voici un lien avec 2 exemples : http://picasaweb.google.com/Pascal.BARBRY/TachesFlashTZ7?feat=directlink. Merci pour votre aide. Pascal
pepite
avril 7th, 2010 à 10:14
Ca aurait pu être des pixels morts si ils étaient toujours à la même place que la photo ce qui ne semble pas être le cas, je pense donc que ce sont plutôt soit des poussières sur le capteur, soit à l’intérieur même de l’objectif.
Si l’appareil est sous garantie, il faudrait profiter du SAV, en joignant à l’appareil des exemples avec des photos brutes de capteur non recadrée.
Si l’appareil n’est plus sous garantie, j’ai peur que le devis se monte à la moitié du prix actuel de l’apn.
Il faudrait faire des essais de prises de vue sans flash le bouchon étant sur l’ojectif, le problème ne me parait pas très important, un petit coup de tampon avec photoshop pouvant boucher les quelques rares points blancs.
Jacques Gana
avril 7th, 2010 à 15:01
Ca ressemble aussi pas mal à un problème de poussières en suspension, ou d’objet métallique dans l’ombre qui ferait un reflet.
Personnellement, j’ai toute une série de photos de nuit l’été dernier, dont on dirait qu’elles ont été prises sous une chute de neige : c’étaient des centaines de moucherons qui passaient dans le champ, et qu’on ne voyait pas à l’oeil nu !
Olivierdu95
avril 7th, 2010 à 16:21
dans le coin en haut à droite, on dirait qu’il y a comme de petites tâches de graisse ou d’eau ; on les voit sur les deux photos et c’est encore plus visible quand on les visionne à 100%.
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que si c’était des poussières à l’intérieur de l’objectif, comment pourraient elles apparaître blanches ? elles ne sont pas éclairées à l’intérieur de l’objectif, si ? elles devraient au contraire apparaître noires, un peu comme un contre jour, non ?
pepite
avril 7th, 2010 à 21:35
Ce sont bien des taches et non des pixels morts, j’ai regardé à 100%, soit sur le capteur soit dans l’objectif, les taches sont pour la plupart colorées, sur un fond blanc elles paraitraient plus sombres. Suite de condensation ? Appareil qui a chuté et fuite d’huile ? Poussières ? Je n’en sais rien mais ce ne sont pas des pixels morts.
Ribotiere
avril 8th, 2010 à 08:39
J’ai refait quelques essais : aucune tâche avec un fond proche très sombre sans flash. Pas de tâche avec un fond blanc et le flash…Mais mon appartement ne me permet pas de reproduire l’ambiance de la scène (sujet éclairé au premier plan et arrière plan noir). Le cas de Jacques avec ses moucherons est intéressant, peut-être des poussières en suspension dans l’air ? Sur les photos, on a effectivement cette impression de « neige ». J’attends encore un peu avant de l’envoyer au SAV…
Jacques Gana
avril 8th, 2010 à 19:06
Deux extraits :
neige1
neige1
Dans la première, les points blancs ressemblent beaucoup à ceux de Ribotière. Dans la seconde, c’était largement pire, j’ai du traverser un nuage !
NB : l’ellipse noire dans la seconde n’est pas un défaut de l’objectif, c’est moi qui l’ai rajoutée pour cacher les personnes sur la photo !
Leicam
avril 9th, 2010 à 07:50
Quelqu’un a-t-il plus d’ infos sur le nouveau Sony HX5 qui vien d’ obtenir d’ assez bonnes notes sur le site ¨Photography BLOG¨…?
Il s’ agit d’ un compact avec zoom à large plage 25-250mm.
domage que comme pour le TZ7 il n’ai pas les programmes PSAM.
photographyblogSony_HS5
Maurice Albray
avril 9th, 2010 à 12:17
Lu dans Micro hebdo parut hier:
Cet appareil photo (HX5 Sony) est doté d’une belle optique équivalente à un 25-250, les photos d’une qualité stupéfiante sont incroyablement lumineuses, l’optique n’est pas la seule raison de cette réussite, il faut aussi souligner le nouveau type de capteur d’images rétroéclairé mis au point par Sony…
…autre bon point la stabilisation de l’image efficace, le boîtier est compatible avec les cartes mémoire SD er SDHC…
…seule petite ombre au tableau le zoom pourrait être plus réactif…
…GPS inactif sur le modèle testé.
IL est vrai que ce journal n’est pas une référence en matière de test photo, c’est juste un avis à prendre tel quel,
Je pense que Pépite va te dénicher d’autres tests plus ciblés.
Jacques Gana
avril 9th, 2010 à 15:19
Le TZ10 ET le HX5V ont été testés « en duo » par plusieurs sites, ça permet de comparer les photos.
Imaging resource :
imaging-resource.com/PRODS/HX5V/HX5VA.HTM
imaging-resource.com/PRODS/ZS7/ZS7A.HTM
(voir en particulier le « comparometer » qui permet de mettre en parallèle la même photo sur 2 appareils)
DC Resource :
dcresource.com/reviews/sony/dsc_hx5v-review
dcresource.com/reviews/panasonic/dmc_zs7-review
Que sabes de… (en espagnol) :
quesabesde.com/noticias/sony-cyber-shot-dsc-hx5v-analisis-fotos-video,1_6010
quesabesde.com/camaras-digitales/camaras/panasonic-lumix-dmc-tz10,4576.html
et un tas d’autres, une liste à jour ici :
http://hx5v.blogspot.com/
Leicam
avril 11th, 2010 à 08:42
Merci Jacques pour tous ces liens sur le sony HX5…!!! en attendant les premiers essais sérieux…mais on sens déjà que ce ne sera pas le produit miracle des voyageurs ¨léger¨
Pour l’ heure, et sans doute pour quelques temps encore, seul le Fuji F200EXR fait preuve d’ inovation mondialement reconnu avec son capteur super CCD EXR ( performant en basse lumière pour un compact ) mais il faut dans ce cas savoir se contenter d’ un zoom 28- 140 mm…!!!
Remarquez que c’est aussi bien que les Leica M de tout poils dont le viseur télémétrique ne couvrait que du 28 au 135 mm dans les modéles M6 avec des difficultés de MauP en 135.
Leicam
avril 27th, 2010 à 09:57
Ci-joint les premiers essais de mon TZ7 par trés beau temps, les photos sont brute de capteur…elles me sembent trés bonnes en piqué en exposition et saturation; tous les règlages sont sur position normale ( pas d’ accentuation ou saturation )
Je suis bluffé sur la performance en macro légèrement plus faible en R que le coolpix 990 mais dont le rendu à l’ écran me semble meilleurs…???!!!
Je suis satisfait de cette acquisition qui à remplacé mon FUJI F10 vendu dimanche sur un vide grenier 40 euros ( un vrai crève coeur ).
C’ était cela ou la vitrine de mon bureau…au moins là j’ ai fait un heureux et cela me paye presque ma deuxième batterie..
http://picasaweb.google.fr/leicam180/TestTZ7Avril2010#