• Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R, compacts et complets !

    sony_FF_A7


    Ahhh ceux là je les attendais de pied ferme ! Et je ne suis pas déçue ! Sony fait très très fort.

    Depuis le RX1 j’attendais que Sony nous sorte un Full frame 24 x 36 à optiques interchangeables du même (petit) gabarit, et voilà, c’est fait, on en a même deux ;-)

    Les principales différences entre le A7 et le A7R sont leurs capteurs et le système autofocus.


    A7 et A7R

    - Boitiers en alliage de magnésium
    – L’A7 dispose d’un capteur de 24 mégapixels avec un auto-focus à détection de phase.
    - l’A7R a un capteur de 36 mégapixels sans filtre passe-bas (Anti Aliasing) pour une netteté optimale. Le capteur 36 mégapixels du A7R ( sans filtre optique passe-bas) est probablement le même que celui utilisé dans le Nikon D800E.
    – Les deux appareils ont un écran OLED EVF non tactile avec une résolution de 1 230 000 de pixels. Viseur de 2 359 000 pixels avec correction dioptrique. C’est le même que celui utilisé par l’Olympus E-M1.
    – la vitesse d’autofocus est plus rapide qu’avec la série RX.
    – Focus peaking pour l’aide à la mise au point.
    – Le boitier prend les cartes SD et utilise la batterie des NEX
    – La vitesse d’obturation est de 30 secondes à 1/8000
    – Wi-fi et NFC
    – Compatible avec des applications supplémentaires PlayMemories
    – Boitiers tous temps protégés contre les intempéries.
    - L’interface du menu est le même que la série RX (et non celui utilisé par les appareils photo NEX).
    – Ecran inclinable vers le bas et vers le haut.
    – Histogramme en temps réel
    – Grille affichable pour l’aide à la composition
    – Niveau deux axes

    - poignée verticale en option (référence VG-C1EM)
    - Les optiques pour Nex APS-C travailleront en mode de recadrage ou dans le mode Full Frame (avec vignettage lourd ou coins sombres).


    Le A7R avec le Zeiss 35mm f/2.8 (objectif équivalent 52.5mm si on l’utilise avec un Nex à capteur APS-C) :


    sony full frame A7R


    La sensibilité est réglable de 100 à 25 600 iso. Elle peut être étendue de 50 à 51 200 Iso.

    Style d’image : Standard, Vif, Neutre, Clair, profond, léger, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, Nocturne, Autumn Leaves, Noir & Blanc, Sépia.

    Compensation d’exposition : ± 5 par pas de 1/3 IL ou 1/2 IL.
    Bracketing : ± 5 (3 de 5 photos 1/3 IL, 1/2 IL, 2/3 IL, 1 IL, 2 IL)


    A7R_dessus

    Sur le dessus de l’appareil on retrouve la molette des modes PASM (programme, priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel) en plus du mode auto. S’y ajoute le célèbre mode panorama par balayage et des modes utilisateurs servant à rappeler les réglages préférés enregistrés. La seconde molette permettant de régler la compensation d’exposition. Le déclencheur entouré du bouton on/off. Devant, sur le plan incliné  une molette de réglage, que l’on avait pas sur le RX1, fait son apparition.


    A7_dos


    Le bouton Fn au dos du boitier permet la connexion en wi-Fi directement sans passer par les menus. Le bouton d’enregistrement de la vidéo (avec le point rouge) à été déporté sur la droite afin de ne pas démarrer accidentellement la vidéo sans le vouloir.

    Autofocus en plus de la mise au point manuelle :

    • Detection de contraste (capteur)
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélectif à point unique
    • Simple
    • Continu
    • Détection des visages
    • Live View


    De plus avec le A7 R, il y a un total de trois tailles sélectionnables pour la zone AF spot flexible, ce qui minimise le risque de se mettre accidentellement sur ​​la mauvaise cible. Le A7R utilise un AF Fast Intelligent par détection de contraste que Sony dit être 40% plus rapide que le système AF du NEX-7.

    S’y ajoute pour le A7 la détection ce phase.

    Mode rafale avec le A7 : jusqu’à 5 images par seconde en continu avec suivi AF. 4,5 images/s sur l’A7R.

    Il y a 9 différents boutons personnalisables et 46 fonctions programmables qui peuvent être ajustés en fonction des préférences de prise de vue.


    A7_dos_ecran


    Vidéo :

    • MPEG-4
    • AVCHD progressif

    Full HD 1920 x 1080 (60p, 60i, 24p) avec son stéréo. Ports casque et microphone, support via un adaptateur XLR. (sortie HDMI ® « live » pour passer directement la vidéo à un moniteur externe ou un appareil d’enregistrement). Contrôle manuel de l’exposition, ports casque et micro, un audiomètre, zébra, support XLR (via adaptateur optionnel), et, une sortie HDMI non compressée en direct. Voilà qui va ravir plus d’un vidéaste expert.


    Nouveau processeur X BIONZ beaucoup plus puissant que la génération précédente, Sony affirme que la puce BIONZ X propose une version plus avancée, en plus de la gestion de la diffraction, elle propose «la réduction du bruit spécifique à la zone», qui vise à déterminer si chaque zone de l’image représente des tons lisses, des détails texturés ou des bords de sujet et applique des montants différents de réduction du bruit en conséquence.

    Wi-Fi et NFC pour la commande à distance et le transfert d’images lorsqu’il est connecté à un smartphone ou une tablette compatible, les applis Sony PlayMemories sont compatibles avec les appareils Android et iOS.

    Niveau électronique sur deux axes étant également visible dans le viseur.

    L’accès à la carte mémoire se fait non pas par la semelle mais par le côté droit ce qui est un avantage lorsque l’appareil est sur trépied.

    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC, Memory Stick Duo / Pro Duo / Pro-HG Duo
    Connectivité : USB 2.0 –  HDMI : port micro-HDMI avec 4K. – Wi-Fi contrôle NFC et sans fil via App mobile PlayMemories . – Connection filaire pour télécommande.
    Energie :  batterie lithium-ion NP-FW50 permettant environ 340 photos par charge et un chargeur

    Monture de l’objectif : Monture E (comme pour les Nex)

    Dimensions : 12.7 x 9.4 x 4.8 cm ce qui en fait le moins encombrant des full frame du marché.
    Poids : 474 grammes avec carte mémoire et batterie.


    Prix des boitiers :
    A7 : 1500 € nu et 1800 € avec le 28-70mm f/3.5-5.6 OSS stabilisé.
    A7R : 2100 € boîtier nu
    On s’y attendait pour du full frame.

    Disponibilité : Mi-novembre 2013.


    Mise à jour février 2014 :

    Le Sony Full frame A7 baisse de prix on le trouve maintenant à 1200 euros en boitier nu.
    L’A7R passe sous les 2 000 € à environ 1950 euros en boitier nu.


    Sony est le seul a intégrer un capteur de cette taille dans des boîtiers relativement compacts, ce 24×36, si l’autofocus est à la hauteur, va avoir un énorme succès. Le piqué des images, la colorimétrie, la dynamique sur les premières images qui sont disponibles est ce que j’ai vu de meilleur sur le marché. Reste le prix élevé mais par rapport aux autres marques distribuant des boîtiers 24×36 il est très concurrentiel. Il y a déjà des amateurs de Leica qui s’intéressaient déjà de très près aux Nex en montant dessus des optiques pour Leica. Ils attendaient avec impatience un appareil de ce type (relativement petit et léger) avec ce capteur. Le prix du boîtier baissera surement un peu au fur et à mesure mais comme il n’y a pas de concurrence avec des appareils de cette taille ça risque d’être une baisse minime sur les tarifs.


    Un regret ? Peut-être que l’écran ne soit pas tactile, quand on s’y est habitué c’est un plus en certaines circonstances. Et comme pour le RX10 j’aurai encore mieux aimé un écran orientable en tous sens au lieu de l’écran inclinable mais on ne va pas se plaindre tant ce boitier est apparemment proche de la perfection de ce que l’on pouvait attendre.

    Pour le prochain, il faudrait donc ajouter : écran orientable en tout sens, viseur basculable (je l’apprécie beaucoup sur le Nex 5N), GPS, écran tactile. Balance des noirs en plus de la balance des blancs. Voilà c’est tout ;-)


    mise à jour 20 novembre 2013

    Le A7r est bien entendu dans mon top 10 des appareils de l’année :-)

    5 étoiles bien méritées

    Il explose les meilleurs full frame dans un boitier qui reste très compact bien qu’accueillant un capteur 24×36, le meilleur appareil photo de l’année toutes catégories confondues.


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    Mise à jour août 2014

    Le Sony A7R vient de recevoir le Prix EISA de meilleur hybride professionnel.

    eisa-logo_150

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    Mise à jour avril 2015

    Le Sony A7R se trouve maintenant autour des 1700 euros en boitier nu. Cependant un an et demi après sa sortie on attend son remplaçant qui ne devrait pas tarder.

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    Encombrement :

    Une petite comparaison de taille entre le Sony A7 (capteur plei format) et l’Olympus OMD E-M1 (capteur micro 4/3) :


    comparaison_sony_A7_olympus_E-M1


    Et maintenant comparaison de taille entre deux plein format ayant donc la même taille de capteur, le Sony et le Nikon D800E (un monstre) :


    comparaison_sony_A7_Nikon_D800E


    Sans commentaire ;-)


    Pour vous prouver que le Sony n’est pas si petit que cela le voilà à côté du Nex 5N :


    comparaison_sony_A7_sony_nex_5N

    Cette fois c’est le Nex qui parait minuscule ;-)


    Allez une petite dernière avec le Leica M ;-)

    compar_sony_A7_sony_Leica



    Options :

    Protection d’écran

    protection-d-ecran

    - Protection d’écran spécialement dédiée aux A7 et A7R, référence PCK-LM16
    Film de protection semi-rigide pour écran LCD conçu exclusivement pour les appareils photo α7 et α7R
    Protège l’écran des rayures et de la poussière
    Matière rigide garantissant le maintien de la lisibilité de l’écran LCD
    Design ultra-léger qui n’alourdit pas l’ appareil photo.
    Amovible pour un nettoyage facile – Retirez le film de protection pour nettoyer votre écran LCD, puis remettez-le.
    Protection épaisse et pourtant légère, il pèse à peine 4 grammes.
    Comptez environ de 15 à 20 € suivant les sites de vente.



    Grip

    - Un grip avec report des principales commandes pour les prises de vues en mode portrait :

    a7R_grip

    il peut accueillir deux batteries NP-FW50 séparées. (environ 300 euros pour le grip).

    De dos avec le grip :

    a7R_grip_dos


    A noter que le grip s’ouvre non pas par le dessous comme généralement pour changer les batteries mais du côté gauche afin de pouvoir les changer facilement même si l’appareil est sur trépied. Référence du grip : VG-C1EM.
    Prix : 278 € chez Digit photo.


    Chargeur externe

    - Un nouveau chargeur de batterie externe compact BC-TRW qui recharge rapidement les batteries et est idéal pour les voyages sera également disponible.

    chargeur-batterie_BC-TRW

    Avec l’indicateur de niveau de charge :

    chargeur_batterie_bc-trw_detail

    Environ 49 € sur le site Sony.


    - Batterie, référence NP-FW50



    Complément grand angle

    - Complément grand angle x0.5, je n’en connais pas la qualité mais si le 35mm pour les Sony A7 ou A7R ne sont pas assez grand angle, voilà un complément qui peut être utile. Je vous le donne à titre indicatif mais comme on a de plus en plus de mal à trouver des complément grand angle cela peut être une solution d’attente. Le site livre gratuitement la bague d’adaptation pour l’objectif sur lequel vous souhaitez le monter. Regardez bien que la taille du pas de vis de votre objectif soit égal ou inférieur au pas de vis du complément grand angle. (C’est le cas pour le 35mm Zeiss dédié pour les A7 et A7R qui a un diamètre de filtre de 49mm, il faut juste leur demander de vous donner avec la bague d’adaptation pour le pas de vis du 35mm).


    complement_grand_angle_x0-5

    Je vous donne le lien de la boutique et la page de vente :

    —-> complement_grand-angle


    Exemple de la conversion :

    Sans le complément grand angle :


    complement_grand_angle_x0-5_exemple1


    Avec le complément grand angle:

    complement_grand_angle_x0-5_exemple2

    Poids 75 grammes
    Prix : 80 €

    Si vous l’utilisez ce serait sympa de nous faire un retour de votre expérience.



    Bonnette macro

    Pour ceux qui aiment la macro, la bonnette Raynox DCR 250 n’a plus besoin qu’on lui fasse de la pub, c’est la meilleure bonnette après les Canon (plus chères) et elle a l’avantage de s’adapter directement aux objectifs de 52 à 67 mm, elle sera donc compatible avec le zoom 24-70mm Sony Zeiss dédié aux A7 et A7 R. Elle se monte au bout de l’objectif.

    bonnette_raynox_DCR-250


    Les bonnettes Raynox sont achromatiques, comme toutes les bonnettes haut de gamme. Elles sont donc constituées de 2 éléments ou 3, contrairement aux bonnettes « premier prix » qui sont de vulgaires loupes à une seule lentille.

    Les DCR-150 et 250 conviennent à des objectifs de courte et moyenne focale (Elles ont un diamètre utile de 43mm), le kit 5320 pro a un diamètre utile de 72mm et convient à des objectifs de plus longue focale (un 200mm f4 par exemple). Il faut simplement zoomer un peu pour eviter le vignettage et avec le grossissement de la lentille, son diamètre initial n’est pas un souci. Le vignetage est logiquement plus prononcé sur les petites focales avec cette bonnette.

    Attention avec un full frame, une bonnette ne prend pas de lumière mais la profondeur de champ étant très réduite il faudra fermer le diaphragme, ne comptez pas avoir un sujet net à f/2.8, vous utiliserez plutôt f/8 ou plus fermé encore pour la photographie de tous petits sujets.

    Pour ceux qui veulent des bonnettes macro de qualité supérieure il faut s’orienter vers les bonnettes de marque Canon.

    La Raynox DCR-250 se trouve à environ 56 € chez amazon.



    Mise à jour novembre 2013

    Dxo à passé le Sony A7R à la moulinette, ses résultats sont comparables au Nikon D800E :

    test_DXO



    Mise à jour décembre 2013 :

    Que de récompenses pour le Sony A7R (bien méritées) :


    imaging_ressource_boitier_annee

    « Imaging Ressource » a élu le Sony A7R « Boitier de l’année ».

     


    ephotozine-camera-of-the-year-2013

    De même Pour ephotozine pour le A7



    5_etoiles_aubade

    Je l’avais également classé dans mon top 10 de l’année ;-)



    Février 2014, Dpreview vient de décerner une médaille d’or au A7R.

    goldaward




    Nouveaux objectifs EF dédiés aux Full frame A7 et AR :

    • EF Zeiss 24-70mm f/4.0 OSS à ouverture constante, disponibilité fin janvier ou février 2014
    • Sony G 28-70mm f/3.5-5.6 OSS
    • Zeiss 35mm f/2.8 FE disponibilité décembre 2013
    • Zeiss 55mm f/1.8 FE Sonnar (281 grammes). disponibilité janvier 2014
    • FE Zeiss 70-200mm f/4.0 OSS (à venir début 2014)


    Deux zooms et deux focales fixes,  tous protégés contre la poussière et l’humidité :

    Le Zeiss 24-70mm f/4 sera disponible à 1200 €,
    Le Sony 28-70mm f/3,5-5,6 sera à 500 €,
    Le Zeiss 35mm f/2.8 : 800 €
    Le Zeiss Sonnar 55mm f/1,8 : 1000 €.

    Fournis avec pare-soleil.

    Sony prévoit 15 d’objectifs à venir les 12 prochains mois, y compris objectif macro et grand angle ultra-large. Pour le moment le seul objectif natif que vous pouvez acheter au lancement du A7R est le 35mm f/2.8.
    En attendant les deux appareils sont parfaitement capables d’utiliser les objectifs à monture E existants. Les A7/A7R acceptent les objectifs en monture E déjà existants en basculant automatiquement en APS-C, en appliquant un recadrage dans l’image. Vous avez cependant le choix entre une résolution qui sera ramené à 15 mégapixels sur le A7R et 10 mégapixels sur l’A7, et la longueur focale équivalente augmentera de 1,5 fois ou Sony vous donne également la possibilité de ne pas recadrer et d’utiliser l’ensemble capteur, même si cela peut conduire à un fort vignettage avec certaines optiques dédiées aux Nex.
    L’appareil offre trois options pour son mode de recadrage APS-C – Off, Auto et On.



    sony 28-70mm pour A7

    Caractéristiques de l’objectif fourni en Kit avec le A7,
    Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (stabilisé) :

    La formule optique comprend trois lentilles asphériques et un verre ED.
    Distance minimale de mise : 30 cm en grand-angle et 45 cm à 70 mm.
    Poids : 295 g
    Prix : 500 euros si vendu seul.



    Zeiss_sel_35_f28

    Caractéristiques du Zeiss Sonnar T FE 35mm f/2.8 ZA :
    7 éléments en 5 groupes et 3 asphériques
    Diaphragme : 7 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 35 cm
    Tropicalisé
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Dimensions : 6.15 (diamètre) x 3.75 cm
    Poids : 120 grammes.
    Prix : 800 €



    Zeiss_sel_24-70_a7

    Caractéristiques de l’objectif Zeiss 24-70mm f4 constant OSS (stabilisé) :

    12 éléments en 10 groupes, 5 lentilles asphériques, 1 ED
    7 Lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point : 40 cm
    Diamètre de filtre : 67mm
    Tropicalisé
    Dimensions : 7.3 cm (diamètre) x 9.5 cm
    Poids : 426 g

    Prix : 1 200 euros.



    Zeiss_sel_55_f18_a7

    Zeiss 55mm f/1.8 (équivalent 82.5mm si monté sur un nex avec capteur APS-C)
    7 éléments en 5 groupes et 3 asphériques
    Diaohragme : 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 35 cm
    Tropicalisé
    Diamètre de filtre : 49 mm
    Dimensions : 6.4 (diamètre) x 7.1 cm
    Prix : 1 000€



    sony_FE_SEL_70-200 G

    Sony FE 70-200mm f/4 G OSS (stabilisé)
    Diaphragme 9 lamelles
    Diamètre de filtre : 72 mm
    Tropicalisé (étanche)
    Distance minimale de mise au point : 1 mètre
    Dimensions : 8 cm (diamètre) x 17.5 cm
    Poids : 840 grammes
    Fourni avec collier de trépied.



    Objectifs_FE


    Ce sont les 5 premiers objectifs « FE » qui devraient être disponibles assez rapidement pour ces deux boiters.


    La feuilles de route des premiers objectifs FE :

    Feuille-de-route-objectifs-FE




    17 octobre

    Et Blad remet ça !

    Comment ça 1500 € pour le Sony A7 ? Pas assez cher ! …

    Ils l’avaient déjà fait pour le Sony Nex 7, et voilà qu’ils recommencent pour le Sony A7 version Hasselblad :

    A7_version_Hasselblad-Solar


    Hasselblad lance le clone A7 nommé solaire moins de 24 heures après l’annonce du Sony A7, et au modeste prix de… 10 000 dollars. Et bien voyons, pourquoi se priver hein ?! Je suppose que ça avait fonctionné pour le Nex 7 puisqu’ils remettent ça. Bon mais ce n’est pas tout, si vous désirez le A7R chez Blad ce sera 15 000.

    Non, ce n’est pas une blague… enfin c’est à vérifier pour les Full frame A7 et A7r ;-)


    Mise à jour 26 septembre 2014

    J’en profite pour ajouter un petit comparatif des labo DxOMark entre l’hybride Sony A7r et le Canon 5D mark III :

    dxo_comparatif_Sony a7r Canon_5d mark III

     

    On note évidemment surtout l’énorme différence au niveau de la dynamique même si le capteur du Sony bat le 5D mark III sur tous les plans.


    _______________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Sony A7R un rêve !

    Ergonomie et configuration de l’hybride Sony A7

    Bagues d’adaptation Sony Full frame monture E

    Micros pour les Hybrides Sony FF, Nex et A6000


    Pour ceux qui cherche le manuel d’utilisation des A7 ou A7R, vous pouvez le télécharger ici :

    Manuel du Sony A7 et A7R


    Hybride full frame Sony A7 test

    Hybride full frame Sony A7 test suite

    Sony full frame A7 et 55mm Zeiss sur le terrain


    71 responses to “Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R, compacts et complets !”


    • pepite

      Effectivement pour Leica/Pana mais je suppose qu’il y a un contrat d’échange entre Panasonic qui propose des optiques signée Leica pour ses bridges, cela dit ce sont strictement les mêmes boitiers entre Pana et Leica qui en profite pour faire payer sa marque sur les copies des bridges Panasonic.

      Comme toi Jacques je suis subjuguée que Blad arrive à vendre les mêmes boitiers Sony à un tel prix !

      Pas mal la reproduction en légo ;-)

      … tiens on passe à une nouvelle page de commentaires, cliquez sur commentaires plus anciens pour lire les précédents.


    • Jacques Gana

      Une nouvelle série avec le A7R ici :

      previews/sony_a7r_photos

      Globalement décevant, voire très décevant, je trouve.
      On espère que c’est la faute du photographe, qui se fait d’ailleurs assassiner dans les commentaires !


    • Jacques Gana

      Au fait, d’après DPreview, le coup du Hasselblad à 10.000$ serait une farce !


    • pepite

      Il faut dire que ça tranche sacrément avec les photos que nous avons vu dans les liens de la page de commentaires précédente ! Le photographe ne s’est pas foulé et devait penser à autre chose, exemple dans un des portraits pris avec une luminosité calamiteuse, la mise au point avec une profondeur de champ hyper courte est sur l’épaule du sujet au lieu d’être sur les yeux ! Il n’a surement pas l’habitude de la profondeur de champ des full frame, à F/1.8 à 55mm sur un sujet proche il est évident que la profondeur de champ n’est que de quelques cm avec un boitier 24×36.

      Sur la photo de fleur à 100iso et f/4 seule la fleur rouge foncé est nette, et encore je soupçonne un flou de bougé. Avec un boitier de 36 MP ça ne pardonne pas. Sur un bouquet et aussi proche il aurait dû se mettre au moins à f/8. Quand aux photos prises en extérieur très récurrentes par un temps complètement inaproprié avec un immense voile atmosphérique… pour montrer les qualités d’un boitier, je n’en parle même pas. Il n’aurait pas fait mieux pour faire une contre pub à ce boitier. Le photographe prend effectivement une grosse claque dans les commentaires et c’est mérité.

      Heureusement que l’on a vu sur d’autres photos la qualité des images et le piqué en résultant !

      Donc attendons la suite et d’autres exemples. Mais c’est vrai qu’en voyant ces derniers clichés ça ne donne pas du tout envie. Il aurait dû intituler son article : « Comment descendre en flèche un boitier » ! Mise au point choisie au hasard, ouverture de diaphragme mal choisie, luminosité intérieure et extérieure désastreuses, voile atmosphérique… sans compter les cadrages, même la grue penche ! On ne va pas me dire qu’il s’est appliqué ;-)

      ____________________

      Oui j’ai vu ça sur DP pour l’Hasselblad, en tout cas pour le Nex7 c’était bien réel, je vais attendre un peu pour voir si c’est réellement un fake concernant le A7R.

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      Je remets les liens de la page de commentaires précédente :

      une poignée d’exemples ici :

      —-> Exemple photos A7 A7R et RX10

      (avec aussi le nouveau RX10)

      Pour l’arbre vert les réglages avec une focale de 24mm : F/11 à 400 iso, vitesse 0.8 (photo prise surement sur trépied), compensation d’exposition : -1.

      Un tas d’autres ici :

      —-> Briansmith Exemples A7r

      Pour le crop de l’oeil voici les réglages qu’il a employé avec le 55mm : F/4.5 à 400 iso, vitesse 1/160ème de seconde, compensation d’exposition : +0.70.

      et là :

      —-> Blogsina Exemples A7

      (mais pas en 100%)

      Le 35mm f/2.8, je vous donne les liens :

      —-> 1/500 à f/11

      —-> 1/30 à f/2.8

      Avec le 55mm f/1.8

      —-> 1/100 à f/2

      Avec le 24-70 f/4

      —-> 1/40 à f/13

      Je trouve la photo sur-saturée mais ça, ça se règle dans le boitier.


    • Jacques Gana

      Ca prouve quand même peut-être une chose : faire des photos correctes avec un full frame, ce n’est pas tout à fait aussi facile qu’avec un compact…
      Mais quand même, entre le focus jamais où il faut et les flous de bougé à 55mm, on tient un champion !


    • pepite

      Oui comme tu dis ;-)

      Et il est certain que prendre des photos avec un full frame n’est pas du tout la même chose, à f/4 avec un compact son bouquet de fleurs aurait été complètement net. Avec le full frame pas question d’ouvrir le diaph pour augmenter la vitesse sans savoir ce qu’on fait, la profondeur de champ est hyper courte aux grandes ouvertures. C’est pourquoi j’ai toujours aimé avoir un APS-C et un micro 4/3 voire un compact en plus de mon full frame, pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ suivant les sujets. Et avec le full frame, le bouton de test de la profondeur de champ est vraiment utile avant de déclencher surtout au début quand on a pas encore ses repères avec le 24×36… quoique maintenant avec les hybrides full frame Sony on doit avoir la profondeur de champ directement dans le viseur (un plus pour les hybrides : c’est ce qu’on voit dans le viseur qui sera sur la photo, donc le bouton de test de profondeur de champ ne devient plus utile).

      J’aime bien le full frame mais j’aurai toujours un autre boîtier au moins APS-C pour le compléter.

      Le gros atout du full frame est justement quand on veut isoler un sujet d’un fond très flou et bien fondu mais toutes les prises de vues ne s’y prêtent pas et il faut bien connaitre son boitier car quelques cm d’erreur de mise au point aux grandes ouvertures et la photo est bonne pour la poubelle (et pire en macro où ça peut se jouer en millimètres). Son autre atout est de pouvoir utiliser les grands angles à leurs focales natives. A part ça j’ai un préférence pour le reste des prises de vues pour l’APS-C qui inversement permet au télé objectif avec le coeff 1.5 (1.6 chez Canon) de transformer un 400 mm en 600mm bien pratique en animalier quand on refuse de mettre 10 000 euros dans un 600mm ! APS-C qui permettent aussi de jouer sur les faibles profondeurs de champ avec des optiques très lumineuses.

      Il est certain aussi que l’autofocus d’un boitier full frame doit être d’une précision exemplaire alors que quand les marques fabriquent un compact elles se fichent un peu de la précision vu l’énorme profondeur de champ, ça explique aussi une partie du prix des full frame. Idem pour les optiques.

      Mais comme tu dis le photographe de ce test était vraiment soit complètement à côté de ses pompes soit archi nul ! D’ailleurs je me demande comment il a pu mettre de telles photos sur son blog sans s’en apercevoir.

      Cela dit ça va permettre à ceux qui pensaient passer directement du compact au full frame pour une meilleure qualité d’image de peser le pour et le contre, une photo au full frame ça se compose, plus question de viser/déclencher sans réfléchir en mode tout auto.

      Après c’est une question d’habitude, une fois que l’on connait bien son boitier et ses réactions, tout devient presque automatique au moment de faire les réglages. Mais c’est quand même comme de passer du Clio à boite automatique à une Ferrari, ça ne se conduit pas pareil ;-)

      En fait je trouve tous ces boitiers complémentaires, du compact expert au full frame, chacun a son utilité suivant les prises de vues que l’on désire prendre.


    • Xavier06

      Pepite:
      C’est une analyse tres censée que tu fais la, et elle me fait reflechir un peu plus au choix de mon prochain boitier.


    • pepite

      Merci Xavier :-)

      Je suis contente si j’ai pu te rendre service :-)


    • pepite

      Photoreview Australie a testé ces boitiers voici ses conclusions (traduction google) :

      Les images prises avec l’appareil photo et le Zeiss T FE 35mm f/2.8 ZA Sonnar , contient une quantité impressionnante de détails et montre une reproduction précise des couleurs avec une saturation bien gérée avec les paramètres par défaut. Ces évaluations subjectives ont été confirmés par des tests Imatest, qui ont montré que le boîtier est capable de répondre et même dépasser les attentes pour la résolution du capteur à travers un large éventail de réglages de sensibilité.

      La conclusion:

      Nous pensons que les nouveaux boitiers Sony présentent un défi à d’autres fabricants d’appareils photo avec une approche différente et apporter une certaine excitation (et la concurrence) aux extrémités moyennes et supérieures de l’appareil photo à objectif interchangeable. Nous aimerions voir quelques produits innovateurs émergents des écuries Canon et Nikon… Olympus et Panasonic vont probablement sentir le souffle chaud de la concurrence sur leur dos. Il sera intéressant de voir quelles directions ils vont suivre, que ce soit vers le full-frame ou d’autres innovations et améliorations de leurs produits M4 / 3. Quoi qu’il arrive, cela semble être le début d’une grande époque pour les photographes numériques.

      Malheureusement ils ne montrent pas d’image en pleine résolution.


    • pepite

      un autre extrait (toujours la déplorable traduction google) :
      1) National Geographic photographe Michale Yamashita a publié une série de photos de paysage sur Facebook (mais les photos sont minuscules).
      2) DearSusans écrit: « J’ai remarqué que pas mal de commentaires négatifs sur le prix des lentilles Zeiss de nouvelles pour Sony. Je pense que c’est ridicule. Avez-vous lu l’aperçu de Brian Smith? Avez-vous vu la rainette crucifère pixel 100% élargissement de l’œil? L’objectif est forte, mais ce qui a vraiment surpris moi, c’est que cela ne ressemble pas à une image CMOS. Pour moi, cela ressemble à un CCD. I * savoir * c’est un CMOS, mais il se sent * * comme un CCD. Il est tellement propre et exempt d’artefacts numériques tels que dématriçage et de bruit. Je n’ai jamais vu une telle qualité en dehors d’un M9. Même le M240 ne l’a pas ! J’ai écrit à Brian à ce sujet et il m’a dit que c’est probablement le moteur BIONX Z. Je ne peux pas attendre de voir par moi-même!  »
      3) AAron:  » youtube a73 -> Eh bien c’est un photographe coréen examen Sony A7 / R. Je ne pense pas que vous devez envoyer ce depuis qu’il est en Coréen .. mais il faut noter qu’il a été surpris par le détail de A7R, presque semblable à l’appareil photo moyen format. En outre, il mentionne la nouvelle technologie microlentille améliore grandement la netteté dans le coin, je ne suis pas sûr que vous étiez au courant de cela, mais mis en œuvre une nouvelle technologie de correction de diffraction Sony (également mentionné dans dpreview). Il a tourné quelques images à f22 la nuit avec 55mm f1.8 et les images sont toujours pointues.

      * M9 et M240 sont des appareils photos Leica à plus de 6 000 euros.

      Sur Amazon France le Sony A7 en boîtier nu est déjà le boitier le plus vendu (en précommande livraison 15 novembre), au prix de 1 362.90 € au lieu des 1500 euros annoncés par Sony. Ca sent la rupture de stock au lancement. Bizarrement je n’ai pas trouvé l’A7R sur amazon.

      Par contre un autre essai dit que les objectifs pour télémètre ne donnent pas le meilleur sur le Sony A7, je crois que Sony l’avait d’ailleurs spécifié. C’est ce qui différencie aussi les deux boitiers. Il faudra choisir l’A7r pour profiter pleinement des optiques pour télémètre.

      « un système de micro-lentilles spécifique en décalant la position des photodiodes au fond des photosites en fonction de leur éloignement respectif par rapport au centre du capteur, amoindrit les effets négatifs des rayons les plus obliques ».

      D’après le site Sony il y aurait un réseau de micro-lentilles uniquement sur le capteur du A7r et pas sur celui du A7.

      Le tirage optique étant très court, les lentilles en bordure de capteur sont inclinées afin de mieux conduire la lumière vers les photosites. Une spécificité déjà connue puisque Leica a également été obligé d’adapter son capteur 24×36 pour le M9 ou le M avec une technologie sans doute similaire.

      A la recherche de cette histoire de micro lentilles, c’est confirmé, le capteur du 7R a un réseau de micro lentilles adaptées à la correction des dérives périphériques comme sur le M240, ce qui ne sera pas le cas du capteur du 7.

      Donc c’est l’A7R qu’il faut choisir si on veut y monter un ultra grand angle Voigt, Leica ou Zeiss prévus au départ pour des télémétriques. Donc si vous voulez utiliser vos anciennes optiques pour Leica, vous n’avez pas le choix, c’est le A7R.


    • pepite

      Je vous ai rajouté un résultat des comparatifs entre le A7R et les Nikon D800 et D800E effectués pas DXO.

      Je vous rajoute ici quelques réflexions de testeurs (traduction google) :

      DXO :

      «Même si nous ne pouvons pas fournir tout commentaire sur la netteté de l’image à ce stade de nos tests, le capteur dans le Sony Alpha 7R effectue exceptionnellement et sur ​​un pied d’égalité avec celle trouvée dans les modèles D800. Compte tenu de la petite taille de Sony, un faible poids et les performances du capteur remarquable, c’est l’une des nouveautés les plus intéressantes et convaincantes ces derniers temps« .

      Cameras.reviewed ont publié leur premier examen :

      «À première vue, il est vraiment difficile de trouver à redire avec le Sony. Certes, l’objectif de la feuille de route de l’entreprise est très ambitieux, et Sony a un bilan inégal quand il s’agit de faire réellement ses rejets de grande envergure sur les tablettes des magasins. Mais si le lancement se déroule sans problème et les A7s sont bien reçues, Sony a une vraie chance de voler la vedette à Canon et Nikon.  »

      Sony A7R vs Nikon D800: quelle caméra full-frame devriez-vous acheter? ( Digitalcameraworld ):

      «Il est facile de se moquer d’une comparaison d’une nouvelle non encore prouvée appareil à objectif interchangeable sans miroir plein écran et un reflex numérique full-frame qui est devenu la référence pour les performances du capteur.
      Cependant, il est beaucoup moins question de rire lorsque vous considérez que le Sony A7R offre la même résolution de capteur que le Nikon D800, mais dans un corps de boitier qui est moins cher et plus facile à transporter (avec la lentille droite), et est livré avec une multitude de technologie qui le rend facile à prendre et partager des photos.  »

      Ce que nous constatons le problème avec le Sony A7 et A7R So Far ( ThePhoBlographer ):

      « Quand il s’agit de se concentrer pic, la précision n’est pas parfait. Malheureusement, quand nous utilisons pleine mise au point automatique, zone de mise au point, multi, etc, et basé sur la façon dont quelqu’un pourrait composer une scène, la mise au point peut être frappé ou manquer. Mesure: nous avons constaté que le système underexposes par un arrêt complet. Nous avons utilisé le A7R beaucoup. C’est de loin notre préféré pour la qualité d’image qu’il peut offrir lorsque vous clouez l’image absolument parfaitement. Cependant, clouant que l’image est plus difficile parce que le capteur amplifie le moindre problème (comme le flou de bougé) et tout autre problème en dix fois. Nous nous sentons presque comme tout ce que nous faisons avec elle nécessite un trépied. « 


    • pepite

      Quand la traduction de google fait rire :

       » Et la résolution élevée de l’Autoroute A7, fournit une incitation accrue à regarder dans sa direction. »

      Je la trouve excellente ;-)


    • pepite

      Les commandes de A7R ont dépassés de 200% ce qu’avait prévu Sony, les dates de livraison avaient déjà été retardées, je ne sais pas si Sony va arriver à servir tout le monde d’ici le 1er décembre !


    • Jacques Gana

      Un peu de lecture supplémentaire pour patienter !

      dpreview sony-alpha-7-7r


    • Jacques Gana

      Sur la photo test, le A7R éclate littéralement toute la concurrence, et même assez largement le Nikon D800 (à tous les ISO) :

      dpreview sony-alpha-7-7r_6


    • pepite

      Oui ils disent tous qu’il éclate le Nikon D800, et c’est flagrant sur les exemples de DPR à toutes les sensibilités ;-)

      J’avais d’ailleurs été surprise des résultats même à 4000 iso, bien sûr ce n’est pas la qualité du 100 iso mais les détails sont encore très nets et la colorimétrie ne vire pas !
      Sa seule faiblesse est son autofocus un peu lent, donc un boitier pas vraiment fait pour l’animalier ou le sport mais certainement le meilleur full frame du marché.

      Merci pour les liens et c’est intéressant, c’est le zoom qu’il y avait sur le A7R quand je l’ai eu en main donc il faut relativiser car l’autofocus a l’air d’être plus rapide avec les deux fixes d’après ce qu’il dit sur ton premier lien.

      Sur la page 7, il est très intéressant de regarder le rendu colorimétrique et des détails même à 6400 iso :

      dpr_sony-alpha-7-7r_7

      Quand on monte en sensibilité c’est plus que flagrant ! :

      1600 iso :

      auto

      Et le Nikon commence déjà à avoir du bruit chromatique.

      Le A7R éclate vraiment tous les autres, je suis entièrement d’accord avec toi Jacques ;-)

      Et à 6400 iso si la qualité baisse bien sûr il est toujours largement au-dessus du Nikon D800 :

      auto

      Quand je vois ça j’ai immédiatement de nouveau envie d’acheter le A7R !

      A noter qu’à 12800 iso le Sony Nex 6 ne s’en sort pas si mal que ça que ce soit en colorimétrie qu’au point de vue bruit chromatique :

      auto

      Je trouve que ce n’est pas juste Na ! Parce que quand je regarde les photos issues des autres boitiers depuis que le A7R est sorti je trouve la qualité d’image non satisfaisante, mais un A7R + deux optiques on dépasse déjà allègrement les 4000 euros ! grrr, impossible pour moi :-(

      Intéressant aussi de comparer sur les hautes fréquences avec la mèche de cheveux. J’ai dû réduire un peu la taille car dans les commentaires je suis limitée en largeur mais on voit quand même bien aussi la différence de piqué à 1600 iso :

      auto

      Un petit clin d’oeil à Corbes, je rajoute une comparaison à 1600 iso avec l’Olympus OM-D E-M1 :

      auto

      L’Olympus ne s’en tire pas si mal face au Nikon. Le meilleur reste le Sony A7R avec une sacrée longueur d’avance.

      C’est quand même vraiment impressionant !

      Si Sony pouvait nous sortir un APS-C du même style en février approchant de cette qualité là ça me plairait bien.


    • Leicanex

      Sur tous les sites que j’ai vu, on montre beaucoup d’images du 7r et peu du 7.
      Pourtant, avec 24mp en full frame, les détails devraient etre pas mal non plus, sauf que Sony a monté un filtre passe-bas qui devrait déteriorer la résolution réelle. Mais avec de plus gros pixels, la sensibiilité et la dynamique devraient être meillleures sur le 7.
      L’autofocus devrait également etre plus performant et il est vraiment étonnant que les test de dpreview montrent l’inverse. Reste à savoir si c’est la réalité ou un resultat artefactuel du à un exemplaire defectueux ou à une maladie de jeunesse qui pourra etre traitée dans le futur.

      En tous cas, si je devais (pouvais!) en acquerir un, je pense que ce serait le 7. Il est déjà plus accessible.


    • pepite

      Les images du A7R sont bien meilleures que celles du A7, par contre à part Dpreview tout le monde a dit que l’autofocus du A7R était moins performant, et quand j’ai eu l’A7R en main j’ai trouvé que le A7R n’avait pas un autofocus très rapide. Mais tout dépend de l’objectif qui est monté dessus.

      En tout cas personnellement si je devais en acheter un ce serait le A7R, je n’achèterai pas le A7, il n’y a pas assez de différence de qualité d’image avec le Nex.


    • Jacques Gana

      Si on veut être cynique, on peut aussi dire que vu que le prix des deux passe les bornes, autant aller sur le plus cher : le prix des optiques, c’est le même, donc si le A7R + 2 bons objectifs revient à 4000 €, le A7 dans la même configuration ne fait jamais que 600 € de moins, soit 3400 €
      Il me semble que quand on peut sortir ça pour un appareil photo, on n’est plus à 600 € près (surtout que, comme dit Pépite, la qualité des images du A7 n’est pas à ce point supérieure au NEX5N que nous avons déjà !)


    • Leicanex

      C’est vrai que si on considere un kit boitier + 2 optiques dédiées, la différence relative est nettement moindre et que celui qui peut sortir 3400 euros a plus de chances de pouvoir en ajouter 600 pour le r en plus.
      Je ne mettrai certainement pas 3400 ou 4000 euros pour un de ces ensembles.
      Mais je possède 2-3 bons objectifs de chez leitz, pas des récents avec des lentilles asphériques au cout astronomique, mais des anciens (30-50 ans) qui sont encore en parfait état et qui donnent déjà pas mal sur le NEX6. Avec un boitier A7 full frame (+/- 1400euros sur amazone) seul et l’adaptateur, je pourrais donc déjà obtenir en théorie des images de toute bonne qualité.

      Qu’il y ait peu de différence de qualité entre les images provenant d’un NEX 5/6 ou d’un A7 me semble assez étonnant alors que le nombre de pixels est le meme que sur le leica 240 et qu’on passe sur un capteur full frame. Sur DPreview, je ne voit que des images du A7r dans les comparaisons de qualité, aucune de A7. Ou alors je suis passé à coté. Par contre, DP review mentionne que le débruitage sur l’A7 est trop intense et détruit en partie la qualité de l’image sur les JPEGs. Peut-etre la difference de qualité d’image entre A7 et NEX est-elle plus apparente sur des images raw?


    • pepite

      Attention si je me souviens de ce que j’ai lu seul le A7R donne de bons résultats avec les optiques Leica. Le capteur de conception différente avec les micro lentilles du A7R répond aux exigences de ces optiques, pas le A7 qui a un tirage optique différent, ce qui n’empêche pas de monter des optiques Leica dessus mais n’en tirera pas la quintessence.

      Précision concernant l’autofocus des deux appareils :
      L’Alpha 7 dispose d’un module AF hybride qui utilise à la fois la corrélation de phase pour dégrossir le travail de recherche du point et la détection de contraste pour affiner les résultats et travailler en basse lumière. L’Alpha 7R est doté d’un module AF uniquement par détection de contraste avec 25 collimateurs comme me l’a expliqué le technicien de chez Sony la conception du capteur du A7R ne permettait pas de le doter d’un autofocus à la fois par corrélation de phase et de détection de contraste. Comme il me l’a dit l’Alpha A7 est plus taillé pour la photo d’action que le A7R plus dirigé vers la photo d’art, les paysages, l’architecture ou les natures mortes.

      Capteur et optiques Leica

      Il y a un réseau de micro-lentilles adaptées à la correction des dérives périphériques comme sur le Leica M240 uniquement sur le capteur du A7r et pas sur celui du A7, donc plus adapté pour une adaptation des optiques M (surtout pour les GA)…

      Bagues :

      auto

      A noter que Voigtlander a annoncé un nouvel adaptateur pour objectifs Leica M sur Sony E (comme les A7 et A7R), le VM-E Close Focus adapter.
      Celui-ci permet de diminuer la distance de mise au point minimum des objectifs Leica (souvent de 70cm ou d’un mètre).
      Il sera équipé d’une rampe hélicoïdale qui permettra d’augmenter le tirage jusqu’à 4mm pour la mise au point rapprochée, ainsi que d’un verrou de blocage à la position permettant la mise au point à l’infini.
      Compatible avec les optiques :
      Voigtländer monture M
      Leica monture M
      Zeiss à monture M
      Poids : 125 grammes.
      Disponibilité : décembre 2013.

      Sony a évidemment développé une bague pour monter les objectifs des alpha sur les A7 et A7 R :
      LA-EA4 et EA3
      La nouvelle bague LA-EA4 est un adaptateur pour les appareils en monture E qui est compatible avec toute la gamme des objectifs A de Sony – couvrant l’APS-C ainsi que les modèles full-frame.
      L’adaptateur est équipé de la technologie Translucent Mirror, un autofocus de détection de phase précis extrêmement rapide pour n’importe quel objectif à monture compatible (SAM ou SSM) monté sur appareil photo E-mount. Cela permet la prise de vue la mise au point en tout temps de sujets se déplaçant rapidement.
      Disponibilité des bagues LA-EA4 et LA-EA3 : Décembre 2013

      Egalement disponible, l’adaptateur monture LA-EA3 permet de photographes et vidéastes profiter de tous les avantages de la prise de vue full-frame avec leur collection d’objectifs à monture A, celle-ci mais ne fonctionne pas avec l’autofocus.

      Objectif FE
      Tous les objectifs créés pour les Sony full frame seront également utilsables sur les Sony Nex (sans bague bien sûr).


    • Leicanex

      J’ai vu cela aussi quelque part, mais Steve Huff (avec toutes les réserves que j’ai envers lui) a essayé le r et le sans r avec plusieurs optiques leica et trouvé que le 7 donnait aussi bien que le 7r. D’un autre coté, cette optimisation du capteur du 7r n’est-elle pas destinée à corriger les problèmes qui apparaissent seulement avec les optiques de moins de 35mm, comme c’était le cas avec le nex7?
      Si c’est le cas, les 35, 50 et 135 mm que j’ai ne devraient pas donner de problème. Si non, zut alors!


    • pepite

      La réponse est juste au dessus :

      Capteur et optiques Leica

      Il y a un réseau de micro-lentilles adaptées à la correction des dérives périphériques comme sur le Leica M240 uniquement sur le capteur du A7r et pas sur celui du A7, donc plus adapté pour une adaptation des optiques M (surtout pour les GA)…

      Cela dit rien ne t’empêche de monter tes objectifs Leica sur le A7.


    • pepite

      Disponibilité prévue des prochains objectifs FE pour Full Frame Sony (compatible avec les Nex):

      Carl Zeiss Vario-Tessar 24-70mm F4 zoom sera disponible en Janvier pour environ 1140 €.

      Carl Zeiss Sonnar 35mm F2.8 sera disponible en Décembre pour environ 800 €.

      Carl Zeiss Sonnar 55mm F1.8 sera disponible en Janvier pour environ 1000 €.

      Le nouveau Sony 28-70mm F3.5 – 5.6 zoom optique OSS sera offert en kit jumelé avec le Sony A7 pour environ 2000 $. (je n’ai pas le prix en euros).

      Prix ​​et disponibilité encore à déterminer pour le nouveau G 70-200mm F4 OSS Zoom téléobjectif.

      Le G 70-200mm F2.8 G SSM II téléobjectif zoom sera disponible en Janvier pour environ 3000 $.


    • pepite

      Si ils font comme pour le Zeiss 55mm et qu’ils convertissent les dollars en euros sans tenir du taux de change le 70-200mm f/2.8 va être à 3000 euros ! (oui je sais il faut ajouter la TVA au prix US ;-) mais quand même, 3 000 $ = 2 223.87 € à ce jour même en rajoutant la TVA ça fait plusieurs centaines d’euros d’écart). Si la garantie Sony est internationale il vaudra mieux le commander aux US.

      Quand Metabones aura sorti sa bague speed booster pour FF Sony, ce sera plus économique d’y monter le 70-200mm f/2.8 L Canon.

      Quand je vois les prix, je remets tout de suite les pieds sur terre ;-)


    • pepite

      La livraision des premiers A7 et A7R a commencé.


    • pepite

      Encore un utilisateur qui confirme la supériorité de ces boitiers Sony : « Venant de Canon, en faible lumiere, je confirme le A7R fait mieux que les 5Dx/6D jusqu’a 6400 inclus ».

      Les objectifs comme les boîtiers commencent à revenir en stock chez les vendeurs.


    • pepite

      1316 € !

      Vous pensez que c’est le prix du A7 en boitier nu… et bien vous vous trompez c’est le prix que le vend la site Purnima Digital avec le zoom 28-70mm du kit soit environ 25% moins cher que le prix normal.

      J’avais déjà vu ce site mais sans retour de commentaires, donc j’étais méfiante, jusqu’à ce que j’ai eu personnellement un retour direct de quelqu’un qui a commandé un RX100 II chez eux.

      Impeccable, livraison en une semaine, colis bien emballé et pas de souci, par contre il se peut que l’appareil arrive avec les menus en chinois, il faudra donc les passer en français. (Le mien venait de France avec les menus en anglais). Si c’est comme pour le RX100 qu’il a reçu la procédure est relativement simple :

      Allumer l’appareil,
      Appuyer sur le bouton menu (pas de souci le bouton menu est écrit en français)
      Faire défiler jusqu’à l’icône clé à molette
      Là à un moment il y a un dessin de carnet avec un A dessus
      Aller dessus et choisir « Français » (c’est écrit en français)
      C’est tout donc ce n’est pas bien compliqué.

      Je ne garantis pas que ce soit strictement pareil pour le A7 que pour le RX100 II, je regarderai sur mon A7 pour le changement de langue et je vous dirai ça.

      L’appareil transite pas l’Angleterre mais la garantie est de deux ans en France.

      —-> purnimadigital_Sony A7

      Je viens de regarder sur mon A7, voilà où se trouve le menu pour changer la langue :
      Quand le boitier est en mode priorité ouverture : A sur la molette des modes du dessus du boitier (les menus peuvent changer suivant les modes choisis) donc pensez à mettre la molette du dessus du boitier sur A et :

      Appuyer sur le bouton Menu
      Aller sur la dernière icône (valise), aller page 4
      Descendre sur le « A » dans un rectangle (c’est la 3ème ligne de la liste)
      Choisir français, valider.


    • pepite

      Sony a ajouté une application « Time-lapse » pour les A7 et A7R dans les applications téléchargeables.


    • pepite

      Je vous ai ajouté dans l’article les références et les prix de divers accessoires :
      - Protection d’écran dédié
      - Grip d’alimentation
      - Chargeur externe avec indicateur de niveau de charge.
      - Complément grand angle x0.5
      - Bonnettes macro


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