• Ici on parle de tout suite 3

    sous le pont


    La liste des commentaires du fil précédent concernant nos « Papotages » étant déjà longue, plus de 260 messages, je vous ouvre donc ce nouveau fil pour que ce soit plus pratique… Surtout si vous ne cliquez pas en bas dans la colonne de droite pour lire les derniers commentaires.
    J’aime bien cette photo prise sous un pont de Paris le long de la Seine. Elle paraitra peut-être bizarre à certains mais je ne sais pas pourquoi je l’aime bien. Je l’avais prise il y a au moins trois ans et elle était sur le premier blog, je l’ai retrouvée par hazard en cherchant une autre photo.

    Installez-vous et papotez comme vous le voulez, je laisse la lumière.

    (Et… chut, ne le dites à personne, je ne suis jamais très loin)


    342 responses to “Ici on parle de tout suite 3”


    • Msth

      Bonne fete Pepite xx


    • pepite

      Merci Msth :-)

      Le soleil se lève et il sera là ppour éclairer la journée :-)

    • Bonjour Pépite, tous nos voeux de bonheur et joyeux anniversaire, grosses bises (avec ta permission)


    • pepite

      Merciiii :-)
      Oui bien sûr c’est mon anniversaire alors c’est permis :-)

    • Bonne fête pepite avec un poil de retard…avec le soleil le morale ne devrait pas tarder à revenir au beau fixe…???!!!

      Je vous soumets ces quelques photos de heurtoires prises dans les départements du Lot et de l’ Aveyron la troisième semaine de mai, lors de notre escapade sur Figeac.( quelle belle région…).
      Dés que possible je ferais une sélection de vue sur les villages de France et autres bastides que nous avons visité sous un magnifique soleil, lumière un peu dure pour la photo mais quand même quelques bonnes choses…!

      Tient une question ¨terre à terre¨ pour pepite et les possesseurs de jardins….que faire quand une taupe à élue domicile au milieu de votre potager…???!!!

      J’ ai, dans un premier temps, introduit 4 ou 5 pastilles d’ anti-mittes dans chacune des 7 trous qu’elle m’ avait fait….mais ce nouveau produit n’ a rien fait ( l’ ancien interdit aujourd’hui était reconnu comme efficace contre les taupes ) car ce matin vers 10h00 elle a recommencer à ¨fouire¨sur 3 endroits…!

      Cette divine bestiole à la fourure noire lustré est utile pour les parasites du jardin mais pour avoir droit de cité elle creuses des galeries avec de nombreux tumulus qui défigurent l’ espace et saccage les racines qui ce trouvent sur le tracé des galeries…idem pour la Courtilière ( en voie
      d’ extinction ) que l’ on appelle aussi la taupe-grillon…!!!

      Merci d’ avance pour vos commentaires avisés.

      leicam180/Heurtoirs#


    • pepite

      Merci Leicam :-)
      Oui beau soleil aujourd’hui ça fait du bien :-)

      Je n’ai pas de vrai potager, je ne sais pas du tout ce qu’il faut contre les taupes, j’ai la chance de ne pas en avoir, ce que je sais c’est qu’il existe des plantes qu’elles détestent et qui les font fuir, mais lesquelles ??? Je ne me souviens plus.

    • Bon anniversaire Pepite,
      Que tous tes vœux se réalisent.


    • pepite
    • Ouch, j’ai failli louper le coche !

      ♪♫ Ha ♫♪ ppy ♪♪♫ ☼ Bir♪♪ th ♪♫♪ day ♪♪ ☼☼☼

      Une petite tarte au fraise ?
      C’était quoi quoi ton gateau alors?

      En tout cas joyeux joyeux annif de tout ♥
      Eck’


    • Pepite

      Merci Ecksell :-)

      Finalement j’étais fatiguée, donc comme hier fraises au sucre et à la crème, mais hummmm un bol complet aujourd’hui, mais tu m’as donné des idées, comme il y en a encore plein à cueillir pour les jours qui viennent…hummmmmmmmmm.

    • Ah… Schön lol
      Il te reste une super recette aussi:
      →http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_fraises-au-vin-rouge_12863.aspx

      Ici aussi , miam, nos plants sont en effervescence mais ce ne sont que des petites petites fraises des bois, sauvages, à grignoter à peine cueillies sur le plant !


    • pepite

      Super le site Marmiton, j’y vais souvent, j’ai piqué plein de recettes dessus, merci pour le lien je vais aller voir cette recette.

      J’ai plusieurs espèces de fraises : des fraises des bois mais je les trouve petites, de la guariguette pour le mois de juin mais ils ne sont pas remontants, et de la Cijosée, cette fraise là est plus tardive mais quand elle s’y met tu as des fraises pendant des mois, de juillet à novembre, si si jusqu’en novembre, c’est en novembre que j’ai mangé les dernières l’hiver passé, je voulais en racheter cette année, mais quand j’y suis allée tout le mondre avait acheté les plants il ne restait qu’une seule barquette et encore sur les 10 il n’y avait que 9 plans grrrrr. Elles sont géniales ces fraises.
      Donc je devrais avoir des fraises jusqu’en novembre :-)


    • pepite

      Je vous ai rajouté quelques macros et proxi dans le dernier article sur le Pentax avec le 100 macro WR :

      Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain suite 2


    • benito

      joyeux anniversaire en retard!!
      J’aimerais avoir de tes conseil sur l’achat de filtre uv pour un canon 15-85mm et un canon 50 mm 1.4?Quelle choix sur les filtres uv,polarisant,etc…et bien sur quelle marque?merci

      PS: très jolies tes photos.


    • pepite

      Tu prends un filtre de marque Hoya au diamètre de ton objectif (dont un en 72 mm de diamètre pour le 15-85.) ou à défaut de marque Cokin.
      Ne prends pas de polarisant avec le numérique ce n’est pas vraiment utile et c’est cher, de plus tu risques d’avoir des zones de hautes lumières encore plus grillées avec le polarisant sur un appareil numérique, sauf si tu veux éliminer des reflets sur les vitres ou l’eau où il sera utile. Si c’est pour remonter le bleu du ciel ça peut se faire en post-traitement et le filtre polarisant ne rehausse le bleu que si le ciel est déjà bien coloré. Pas de miracle avec un ciel gris, il restera gris.
      Il faut penser aussi que le filtre polarisant prend de la lumière donc va t’obliger à ouvrir plus le diaphragme, attention donc à la vitesse de prise de vue.

      Le filtre UV est par contre très utile :
      1) Pour protéger l’objectif
      2) Pour éliminer le voile athmosphérique sur les lointains.

      Je t’avais déjà répondu à ce sujet au mois d’avril ;-)

      Tu peux les trouver « Miss numérique » par exemple qui vend tous les filtres UV et polarisants de tous les diamètres.


    • pepite

      Leicam je viens de regarder ta série de photos sur les heurtoirs, super idée, moi qui aime les choses qui ont une âme j’ai beaucoup aimé. En plus les photos glissent bien de l’une à l’autre grace à une échelle presque la même de photo en photo.
      Ton TZ7 a bien assuré, et grace à sa belle correction des distorsions rien ne choque, j’ai passé un moment agréable à regarder ces choses du passé :-)

    • Merci pepite, pour le compliment, je me suis aperçu aussi de la similitude entre les dimensions des photos et pas seulement pour les heurtoires…mais j’ avoue que je ne sais pas comnent maitriser ce paramètre…?
      La prise de vue étant identique dans les paramètres reste le recadrage des photos peut-être ( mais là je n’ai pas recadré…? ).
      Quand aux cadres chaque photo reçois les mêmes dimensions…!

      A venir, le meilleurs des Villages de France et autres Bastides visitées…!

      Au fait tu n’ as pas de potager mais tu cultives quand même un peu non ? des fraises par exemple…? à moins quelles viennent directement de ton marché préféré…!!!

      Coté Taupe aprés une pose de quelques jours, elle a recommencé ces tumulus mais 2 seulement et presques aux mêmes endroits que précédemment…?

      Bon dimanche à toutes et à tous.


    • pepite

      Je trouve ça bien pour les heurtoirs, il n’y a pas de chocs visuel et les photots s’enchainent bien.

      Oui des fraises, 3 pieds de tomates de tomates et un framboisier qui va peut-être me donner des framboises cette année (mon fruit préféré) mais ces plantes sont mêlées aux autres plantes du jardin par touffes, j’aime les jardins qui font un peu sauvages qui gardent un côté naturels.
      Je voulais me faire un potager au fond du jardin mais je n’ai pas encore eu le temps.

      Pas de chance pour tes taupes :-(

    • Bonsoir à tous et à Pépite en particulier à qui je souhaite un heureux anniversaire, en retard hélas, mais l’attention y est :)

      Leicam > je viens de regarder ta série sur les heurtoirs, elle m’a interpellé car je viens de rentrer de 2 semaines passées dans le Tarn, près de Montauban, et j’en ai vu pas mal au cours de mes visites, mais malheureusement, pas de photo comme les tiennes. C’est une belle série, bravo !

      Pepite > j’ai rapidement passé en revue tes nouvelles macros, je vois que tu t’éclates bien avec. Je m’y attarderai plus demain ;)


    • Tounet

      Bonsoir à tous et Bravo à toi pepite pour ce(s) site(s) si plaisant.

      J’aimerai vous demander un conseil, amateur mais débutant, volontaire mais pressé, ambitieux mais impatient, je cherche l’appareil qui va me permettre de pouvoir tout faire, simplement, sans cout excessif, sans ambition professionelle et tout le temps ! Non , je ne réve pas éveillé malgré l’heure tardive, j’hésite juste entre le Kx et le G2, entre pancake et longue focale; entre petit et leger… Bref, je voudrais votre avis sur un premier achat entre le pentax kx avec 18-55 et 55-300 ou autre idée et le Panasonic G2 et le 18-44 ou le pancake en attendant de pouvoir m’offrir d’autres cailloux ! Merci


    • pepite

      Tounet je vais te répondre, je n’avais pas vu ton commentaire, je te réponds dans la soirée :-)


    • pepite

      Me voilà,

      En étant pressé, impatient, en voulant tout faire, en étant débutant, le tout pour un petit prix ça va être dur ;-)

      Pour un premier achat je te conseillerai plutôt le G2, tu n’auras au moins pas besoin de gérer la profondeur de champs et des photos plus nettes sans avoir à te prendre la tête avec des réglages à faire très pécisément en fonction de la focale.
      Un pancake c’est bien mais surement pas pour tout faire, un objectif fixe correspond à un certain type d’image, par exemple un 35mm sur le K-x correspond à peu près à la vision humaine, il ne permettra pas de prendre le haut de la tour Eiffel… mais la prendra toute entière. Idem pour le pancake 20 mm Panasonic.
      Pour faire le maximum de chose il faut donc opter pour un zoom quitte à compléter plus tard par d’autres objectifs.
      L’idéal serait de prendre le G2 en kit bi-objectifs pour avoir accès aussi aux longues focales pour les portraits et les photos de sport.

      Une autre alternative pour un débutant serait de prendre un bridge expert type Panasonic FZ38 qui ont une plage focale très étendues (mais dans ce cas il n’est pas possible de changer l’objectif) et qui permettent aussi de prendre les photos soit en mode tout auto soit en mode expert.

      La qualité des fichiers sera cependant meilleure avec le G2 ou le Pentax K-x.


    • pepite

      Je vais m’initier à la voile… non, pas au bateau à voile (je ne sais pas nager ;-) )
      Marc m’a tenté avec ses photos aériennes en kitesurf, du coup je me suis commandé un mini parapente (40 euros), et si j’arrive à le faire voler, j’essaierai ensuite de prendre des photos l’apn attaché à la voile. J’imagine le nombre de déchets mais c’est tentant et pour pas cher ça va me motiver et me changer les idées, hummmm j’ai hate déjà de recevoir l’engin !
      Si je peux je ferai des petits films avec le TZ7 (c’est le seul que j’ai qui filme et pas question de mettre une vraie cam’ dans le sable) de mes premiers essais histoire que l’on ri un peu ;-)
      Le but étant bien sûr de faire des photos de haut et sait-on jamais ça peut devenir une passion cette voile, je m’imagine bien aussi debout sur une planche à roulettes le long d’une plage, tirée par ma voile et filant vent du bas le long des vagues dans le silence du matin, juste le bruit enchanteur des vagues, avec le lever du soleil pour témoin :-)
      j’en entends déjà qui rient, (elle va se ramasser des gamelles !!) … pfuuu on peut bien rêver hein ;-)
      Et je ris, je suis patiente, on verra ;-)
      Et puis si je fais des rouler/bouler je serai la première à en rire ;-)

    • Bonjour Tounet :)
      je me permet de donner mon avis sur la question : d’après ce que tu attends de ton appareil et de ton niveau de connaissances, je pense que le bridge serait le type d’appareil adapté à ton usage. D’une part, un bridge possède un zoom, certes fixe, mais très polyvalent allant du grand angle (27mm voir moins) jusqu’à des focales de 500mm en passant par la fonction macro, en bref, un zoom à « tout faire » ;) . Comme le reflex, un bridge possède aussi une multitude de réglages manuels, ce qui est très appréciable quand on veut sortir du « tout auto ». L’objectif est fixe mais sur la plupart des modèles, on peut quand même y fixer des convertisseurs grand angle, bonnettes macro, doubleur de focales, filtres,….


    • pepite

      Très bon complément d’information Olivier :-)
      Attention tous les bridges n’offrent pas une telle plage de focales, il faut donc choisir dans ce cas un bridge utltra zoom comme le Panasonic FZ38.
      L’avantage de ces appareils (bridges et micro 4/3) est le coût de revient beaucoup plus faible, pour couvrir une telle plage de focale avec un réflex il faudra pour avoir des photos à hauteur de la qualité du capteur réflex mettre au moins 1000 euros par objectif et quand on sait que sans bon objectif pas de bonnes photos…
      Il faut donc que tu fasses aussi en fonction de ton budget.
      Si tu choisis le réflex ou le micro 4/3, l’avantage est que les objectifs peuvent passer de boitier en boitier (de la même marque) pendant plusieurs années, et ne changer que le boitier en fonction des évolutions. Mais le coût de départ est sans communes mesure si tu désires vraiment pourvoir tout faire puisqu’avec un réflex il te faudra plusieurs objectifs, alors qu’avec un bridge tu auras un objectif couvrant toutes les plages focales.
      Pour démarrer je trouve que le bridge ou le micro 4/3 est un bon choix, quitte à passer au réflex si la photo devient une passion et que tu gères bien les modes experts. Avec le micro 4/3 il te faudra quand même deux optiques ou alors le zoom 14-140 qui couvre les focales de 28 mm à 240 mm ce qui donne déjà pas mal de possibilités.

      C’est donc le budget alloué qui va aussi avoir une importance dans ton choix. Cependant le kit bi-objectif proposé pour le Pentax K-x est aussi une affaire et les optiques fournies dans le kit sont très bonnes. Par contre côté vidéo le Pentax n’a pas été étudié pour ça et il te faudra viser avec le viseur pour 99% des photos.

      Si tu veux privilégier le moindre encombrement, c’est le Panasonic FZ38 qui sera le plus compact, il a une bouille de mini réflex et est en plus très léger, ensuite viennent le G2 et le Pentax K-x au niveau encombrement et poids, puis les autres réflex plus ou moins imposants.

      Si tu veux voir des photos issues d’un bridge Olivier possède le FZ28 (version d’avant le FZ38), tu peux te rendre sur son blog et voir la qualité des photos qu’il est possible de faire avec cet appareil, note qu’Olivier est déjà un photographe expert et qu’il sait tirer partie de son appareil :

      netricsa

      et si tu veux voir les caractéristiques du Panasonic FZ38 et sa « tête » je te donne le lien direct :

      Pansonic FZ38

      Cet appareil vaut environ 320 € suivant les vendeurs, c’est peut-être une bonne solution en attendant de devenir expert et afin de se faire la main avant d’investir dans du matériel beaucoup plus cher.


    • Tounet

      Bonsoir et merci pour vos réponses. J’ai deja eu le panasonic FZ18 avec lequel j’ai effectué un voyage en Hollande, la qualité des images était en effet fort bonne en exterieur, tout juste correct en interieur et le zoom efficace. Mais ce que je recherche et plus un appareil polyvalent qui va me permettre d’effectuer l’apprentissage necessaire, le kx me semble presenter un appareil de grande qualite pour un prix plus que correct puisque qu’on le trouve avec 18-55 et 55-300 pour 700 euros ! Il me faudra dans un 2eme temps lui trouver des objectifs lumineux en fonction du type de photo que je ferai pour completer mon achat. Je ne connais pas le G2 et je ne sais s’il peut me permettre le même apprentissage, le capteur étant de taille inferieur, j’ai aussi la même appréhension sur la qualité des images si je fais des portraits ou de la photo en interieur. Question budget, dans un premier temps c’est 800 euros hors carte sd et sac que je possede deja. Encore merci du temps que vous consacrez aux autres.


    • pepite

      Le FZ18 possédait déjà les mêmes réglages que l’on retrouve sur un micro 4/3 ou sur un réflex. Donc pour l’apprentissage ce sera pratiquement la même chose.
      Par contre il est certain qu’un appareil comme le Pentax k-x gèrera mieux le bruit pour les photos en intérieur et en basse luminosité. Pour les portraits il est aussi certain que l’on recherche en général un fond flou et que le reflex sera plus performant dans ce cas.

      Pour 800 euros en optant pour un reflex c’est effectivement le Pentax en kit bi-objectif qui correspondra le mieux.


    • Tounet

      Merci pepite pour ces renseignements et merci pour ces fleurs (je suis papa aussi). Je m’en vais commander le Kx en bi-kit.Merci aussi à olivierdu95.

    • Hello j’en profite tant que j’y suis… Qui aurait testé le PEN 2 de chez Olympus… Appréhendant désormais les fins de garantie sur mes appareils après mauvaises expériences passées, j’envisage peut être la bascule sur ce modèle! Ses plus grands inconvénients en terme d’AF n’étant que peut déterminant pour moi, étant quasiment exclusivement sur objectifs manuels, je me dis qu’a changer je profiterai de la montée en iso qui semble mieux gérée ainsi le rendu photo. N’en reste pas moins que j’ai aucune idée de l’ergonomie de ce type d’appareil, sachant que celle de Panasonic me convient à merveille… Bref, les retours si vous en avez sont les bienvenues :)


     Leave a reply