• Sony A7R un rêve !

    portrait avec le A7r

    Et encore la photo est abîmée par le transfert sur le web, les photos sont de Gustav, je n’en sais pas plus sur ce photographe mais c’est du beau travail ! Et quelle dynamique ce boîtier !!!!

    Réglages : objectif Zeiss 35mm f/2.8, ouverture réglée sur f/4.5 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso



    portrait

    Réglages : 200mm, ouverture f/13 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso.



    encore un portrait


    Réglages : 180mm, ouverture f/13 au 1/125ème de seconde, sensibilité 64 iso.

    Il a employé un zoom Sony 24-70mm f/2.8 assez ancien monté sur bague pour ces deux dernières photos.

    Réglages boitier :
    Contraste normal (0)
    Saturation : normal (0)
    Netteté : normale (0)


    Et un crop :

    crop d'un des portrait


    Vous avez vu les veinules sur le blanc de l’oeil ?

    Pfuuuuu Et voilà ! Quand je ne regarde pas les photos je me dis ce n’est pas raisonnable… quand je vois ce qui sort de ce boîtier et que je regarde les images, je n’ai qu’une envie… courir en acheter un !


    Pour les caractéristiques de l’appareil photo cliquez sur le lien :

    —->Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R, compacts et complets


    Mise à jour décembre 2013

    Que de récompenses pour le Sony A7R (bien méritées) :


    imaging_ressource_boitier_annee

    « Imaging Ressource » a élu le Sony A7R « Boitier de l’année ».

     

     

    ephotozine-camera-of-the-year-2013

    De même Pour ephotozine pour le A7

     

     

    5_etoiles_aubade

    Je l’avais également classé dans mon top 10 de l’année ;-)

    ______________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    —-> Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R

    —-> Bagues d’adaptation Sony Full frame monture E

    Hybride full frame Sony A7 test

    Hybride full frame Sony A7 test suite


    51 responses to “Sony A7R un rêve !”


    • pepite

      Article intéressant à lire (en anglais) :

      —-> photographylife_sony_A7_vs_A7r


    • pepite

      Une question que certains doivent se poser :

      Pourquoi les appareils Full Frame reviennent plus chers que les APS-C ou les micro 4/3 ?

      D’abord les capteurs plein format sont chers à produire et cela purement une raison simple. Plus le capteur est gros plus le taux de rejet à la production est important car le silicium est un matériau naturel qui a des impuretés. Plus la surface du capteur est grande, plus le risque d’impureté sur le capteur est important.

      D’autre part plus le capteur est grand plus il devient difficile de fabriquer des objectifs qui ont un vignettage réduit surtout en grand angle. Les optiques demandent donc plus de soin dans leur fabrication.

      Rappel : Avec des capteurs APS-C plus petits que les capteurs plein format, l’objectif prévu pour le full frame n’utilise que la partie centrale de l’objectif (là où la qualité optique est la meilleure). Il peut donc y avoir des surprises, un objectif « moyen » peut produire de très bonnes images employé avec un APS-C et décevoir avec un appareil 24×36. Il ne faudra donc pas en déduire que votre FF est moins bon que votre APS-C mais savoir que pour tirer parti de votre full frame, il faudra peut-être ré-investir dans des optiques haut de gamme. Et là les prix s’envolent !

      Profondeur de champ (zone de netteté en avant et en arrière du sujet) rappel :

      La Profondeur de champ est plus grande avec le capteur APS-C (et encore plus avec un capteur micro 4/3). Par exemple, en approximation, le 24/1.4 sur capteur plein format se comporte sur petit capteur comme un 35 sur un capteur APS-C, puisque votre capteur APS-C ne va se servir que de la partie centrale de l’objectif. C’est un peu comme si vous vouliez recadrer votre image en post-traitement SAUF QUE vous n’aurez pas la même profondeur de champ qu’un 35mm mais celle d’un 24mm avec l’APS-C puisque c’est en vérité une 24mm que vous avez utilisé, donc une profondeur de champ bien plus étendue en utilisant ce 24mm sur un boitier APS-C. Si c’est peu sensible en grand angle, dès qu’on arrive à des focales de 50mm ou plus la différence devient très importante. En revanche, l’ouverture est conservée telle que pour la mesure de la lumière (dans cet exemple, on garde l’ouverture f/1.4).

      Autre exemple : Un 100mm monté sur un boitier APS-C devient équivalent 150mm, mais sa profondeur de champ reste celle d’un 100mm. Par contre pour le même cadrage que ce 100mm qui devient un équivalent 150mm, avec un full frame vous devrez donc : soit monter un 150mm sur votre full frame, soit vous approcher plus près de votre sujet pour avoir le même cadrage, mais le résultat sera le même, vous aurez une profondeur de champ nettement plus réduite avec le full frame équipé d’un 150mm qu’avec le 100mm (équivalent 150mm) monté sur votre APS-C.

      Il devient donc évident que cropper un fichier full frame ne peut absolument pas donner la même chose que de prendre la photo avec le full frame, il y aura une grande différence de profondeur de champ, sauf à compenser avec l’ouverture… si c’est possible. Si votre objectif est un 200mm f/4 maxi et que vous avez pris la photo à f/4 avec le full frame et que votre objectif n’ouvre pas à plus de f/4 il vous sera impossible de rendre la même faible profondeur de champ avec l’APS-C. Il faut ouvrir d’un cran + 1/3 pour la Profondeur de Champ pour obtenir le même plan de netteté sur l’APS-C que sur le full frame si vous voulez avoir le même résultat en profondeur de champ.

      Je sais que les débutants n’y comprendront pas grand chose mais il faut avoir conscience que la différence de zones de netteté est très importante entre un capteur APS-C et un capteur full frame et qu’il vous faudra reprendre d’autres repères en changeant de format de capteur. Evidemment la différence sera d’autant plus grande si vous passez du micro 4/3 au plein format 24×36. Il est donc évident que si le full frame donne une meilleure qualité d’image, il demande aussi une précision de la mise au point au cm près et une bonne compréhension de la gestion de l’ouverture de diaphragme.

      L’avantage du full frame : dès que vous désirez isoler un sujet bien net sur un fond flou, en portrait par exemple. Là ou vous aurez de très jolis bokeh (flou d’arrière plan onctueux) avec le full frame avec une optique ouvrant à f/2.8 il vous faudra un objectif qui ouvre plus (1.8 ou 1.4) avec un boitier APS-C.

      Ceci aussi pour dire à ceux qui disent que les optiques dédiées au A7 et A7R n’ouvrent pas assez qu’ils pensent à la taille du capteur et donc aussi à la profondeur de champ qui n’est pas la même avec un full frame qu’avec l’APS-C.

      Les focales objectifs 35mm f/2.8 et le Zeiss Sonnar 55mm f/1,8 ainsi que le futur Sony FE 70-200mm f/4 sont parfaitement adaptées à ce type de boitier. Je regrette juste pour le 24-70 que j’aurai préféré avec une ouverture à f/2.8 mais cela aurait aussi fait monter sensiblement le prix. D’autre part Sony a déclaré qu’il y aurait 15 objectifs disponible d’ici 2015, je pense donc que dans le lot il y aura surement des optiques très lumineuses permettant une profondeur de champ encore plus réduite.


    • Corbes

      A lire sur 43rumors un article très intéressant (en anglais, hélas !) d’un photographe professionnel, Lindsay DOBSON, à propos des mérites comparés du MFT et du FF.

      Ses arguments tiennent la route, et quand on voit, sur son site, ce qu’il fait avec un E-M5, ça relativise l’intérêt du FF…

      A lire pour guérir ton vague à l’âme à propos de ces nouveaux boîtiers, Pépite !

      ;-)


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      J’ai lu mais je suis toujours aussi accro du Sony A7R ;-)

      C’est une mariagiste, la photo de mariage est spécifique, cela dit je suis d’accord sur plusieurs points.

      Si le A7R m’intéresse ce n’est pas parce que c’est un full frame, j’aime beaucoup l’APS-C qui est plus facile à gérer au niveau de la profondeur de champ que le full frame, et je me sers beaucoup plus de mes APS-C que de mon full frame, et pour l’animalier je profite du coef x1.5 ou x1.6 suivant les boitiers APS-C. Le A7R m’intéresse donc surtout pour son piqué et sa dynamique. Ca aurait été un APS-C il m’aurait intéressé de la même façon.

      Quand au micro 4/3, je ne l’abandonnerai pas non plus, je trouve ces appareils complémentaires comme je l’ai déjà dit. Je pense d’ailleurs acheter un jour le 75mm f/1.8 d’Olympus, justement pour pouvoir gérer la prodondeur de champ avec, même si ce ne sera pas aussi moelleux qu’avec un capteur de reflex, mais c’est moins encombrant qu’un 150mm.

      Dans son article elle reconnait que les photographes de sports sont mieux équipés avec un reflex, c’est un peu le même style que pour l’animalier, on a besoin de rafales rapides avec suivis et mise au point entre chaque photo, de téléobjectifs puissants. Il y a bien le 100-300 de Panasonic qui devient un 600mm à fond de zoom mais il ne tient pas la distance en suivi sans parler de la rafale.

      Chaque type de boitier à ses qualités et ses défauts.

      Aux US les professionnels travaillent même pour certains avec des bridges pour les photos de reportages et les photos de rue, là bas il y a moins le culte du full frame = pro. Il est certain que pour photographier des manifestations il n’y a pas besoin de se balader avec un énorme plein format. Il faut être mobile, pouvoir se déplacer vite, être quand il faut au bon endroit et un bridge ou un hybride sont idéaux dans ses conditions même pour un pro.

      Comme elle le dit fort justement la belle photo c’est le photographe qui la fait, pas l’appareil. On peut même faire d’excellentes photos avec un compact.

      Comme j’aime le dire souvent une belle photo, c’est un bon sujet et une bonne lumière, l’appareil photo n’est que le pinceau du peintre, après il y a des peintres de talents et d’autres qui n’en ont pas ;-) Et comme pour le peintre suivant les peintures on ne choisit pas toujours les mêmes pinceaux ;-)

      Pour les photos qu’elle présente, ce sont toutes des photos « posées » (à, part celle de l’écureuil) donc elle peut installer son modèle comme elle le veut, ce n’est pas le cas quand on prend des photos d’actions où l’on doit pouvoir gérer la profondeur de champ sur le vif.


    • pepite

      Si l’on en croit les rumeurs Sony devrait annoncer de nouveaux boiters hybrides en février :

      Un remplaçant du Nex 7
      UN boîtier full frame de la taille du Nex 7
      Un nouvel APS-C compact en monture E
      Un RX2


    • Corbes

      OK, je comprends tes motivations et ton attrait pour ces FF Sony (qui ont, en plus, une belle ligne). Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le 7 qui, avec ses 24 Mpix, aura sans doute une bien meilleure dynamique que le 7R avec ses 36 Mpix sur la même surface.

      En outre, il est moins cher ;-)

      Et puis, 24 Mpix sans filtre AA, avec un bon caillou dessus, ça doit piquer autant que le 36 avec filtre. A ce niveau, ce n’est plus le capteur qui limite, mais l’optique !


    • pepite

      Ce ne sont effectivement pas non plus les 36 millions de pixels qui motivent mon choix. Ce que j’ai pu voir pour le moment me fait pencher plutôt pour le A7R qui il me semble donne des images bien plus piquées. Mais de toute façon je ne peux actuellement ne m’acheter ni l’un ni l’autre et j’attendrais des retours d’utilisateurs sur le terrain et la correction des premiers bugs donc ça me laisse de la marge ;-)

    • Petit problème chez sony qui refait le même coup qu’avec les Nex, pas d’optiques à part le 35mm zeiss. Et d’après la presse il y aurait déjà des ruptures de stock sur ce seul optique. Je pense qu’il faudra attendre un certain temps avant d’avoir une gamme cohérente. Je trouve tout de même cela désolant, il pourrait prendre de la graine sur fuji, qui a sortie ces boîtiers avec les optiques.
      Bonne soirée Pépite
      Bruno


    • pepite

      D’ici fin février il y aura 5 optiques disponibles. Le boitier lui devrait (en principe car il y a beaucoup plus de précommandes que prévues) sortir en décembre, je trouve que Sony ne perd pas de temps, et d’ici un an il y a 15 objectifs disponibles.

    • Bonjour pépite,
      Je suis d’accord avec toi, mais ne serait-il pas plus judicieux quand on sort un nouveau boîtier de cette classe et de ce prix de retarder un peu sa sortie et de lui adjoindre plusieurs optiques, pour que les futurs acquéreurs ne se sentent pas frustrés.
      Bonne après-midi
      Bruno


    • pepite

      Si bien sûr ;-)

      Même si au prix de revient total je doute que beaucoup achètent d’un seul coup la totalité des optiques.


    • Jacques Gana

      DPreview vient de publier la version A7 de sa mire, on peut comparer avec le A7R : pas de doute, on est un cran au-dessous (mais dans certains cas toujours au-dessus de la concurrence)


    • pepite

      Merci Jacques :-)

      Je vais aller voir ça. C’est en dessous du A7R mais il faut avouer que c’est pas mal quand même et ça reste effectivement au dessus des autres.


    • pepite

      auto

      Une bague adaptatrice (je crois que c’est une bague Contax G mark 2 Eagle) sera disponible début décembre pour les full frame Sony A7 et A7R en monture E conservant les automatismes (autofocus activé).

      Cela signifie que tous les objectifs suivants fonctionneront parfaitement sur les A7 et A7R avec l’autofocus et le contrôle de l’ouverture :
      Zeiss Hologon 16mm
      Zeiss Biogon T * 21 mm; 1:2,8
      Zeiss Biogon T * 28 mm 1:2,8
      Zeiss Planar T * 35 mm 1:2,0
      Zeiss Planar T * 45 mm; 1:2, 0
      Zeiss Sonnar T * 90 mm ​​1:2,8
      Zeiss Vario-Sonnar T * 35 – 70 mm; 1:3,5-5,6

      Prix de la bague à vérifier, annoncée à 299$.


    • pepite

      Rumeurs :

      La sortie prochaine d’un capteur révolutionnaire chez Sony en 2014 qui permettrait un temps d’exposition différent sur chaque pixel est attendu, il serait utilisé sur de nouveaux appareils Sony et Hasselblad.

      Cela permettrait d’augmenter nettement la dynamique des capteurs en coupant l’exposition des hautes lumières plus vite que les autres.

      On savait que Sony avait déposé un brevet pour des capteurs organiques mais on parle d’une une collaboration plus étroite de Sony avec Hasselblad.

      A suivre, et si c’est pour 2014, on réfléchit avant de se lancer, ce qui n’empêche pas de continuer à essayer de faire des économies.


    • pepite

      Des photos intéressantes à toutes les sensibilités :

      —-> A7 et A7R toutes sensibilités et exemples

      Le 25 600 iso c’est du sauvetage mais le 1600 iso du A7R est hyper propre malgré la montée en sensibilité, et le 80 iso exceptionnel.

      Et en allant vers la gauche il y a aussi des photos issues du Sony RX10.


    • pepite

      Bon c’est la razia chez Sony !

      Les 35mm, 55mm, 24-70mm sont en rupture de stock chez amazon france, chez digixo et chez Oelhing France. A la Fnac livraison annoncée autour du 10 janvier pour le Zeiss 55mm, le Zeiss 35mm semble encore disponible chez eux.

      A7R
      Les boitiers A7R sont en rupture de stock aux US et plus disponibles sur amazon france (Seulement dispos en pré-commande), plus de stock non plus chez Digixo, plus disponible non plus chez digit-photo, à la Fnac pour le A7 R : sous réserve de disponibilité, livraison non garantie pour Noël. Chez Oelhing, rupture de stock également pour ce boitier.

      A7
      Chez digit-photos ils ont encore des A7 avec le zoom 28-70mm, à la Fnac aussi (avec le zoom), rupture de stock en boitier nu pour le A7 chez digit-photo, il en reste 3 en stock à la Fnac en boitier nu, le A7 est aussi en rupture de stock chez Digixo en boitier nu. Encore dispo à cette heure chez Oelhing A7 en boitier nu ou avec le zoom.

      Si vous pensiez avoir un A7R pour Noël il va falloir chercher ! il y a quelques jours je crois qu’il en restait quelques exemplaires en Allemagne (moins de 10).

      Victime de son succès, dommage pour Sony d’être en rupture de stock juste avant Noël ;-) J’imagine que les usines doivent tourner à bloc là-bas en ce moment !!!

      Donc plus de A7R et plus d’objectifs non plus à part quelques rares 35mm qu’on trouvent encore.


    • pepite

      Je ne peux pas résister à vous remettre ici un lien vers l’article d’un photographe qui a d’abord craqué pour le A7 et a ensuite acheté aussi le A7R, à lire absolument :

      —-> Avis d’un photographe qui possède les deux

      et ne pas oublier de cliquer sur les images pour les voir en grand.


    • pepite

      Le A7 est de nouveau disponible chez Digit photo avec ou sans le zoom.


    • Jacques Gana

      Un banc d’essai assez mitigé sur DPreview aujourd’hui. Mais beaucoup de critiques sur le banc d’essai aussi…

      —-> dpreview_a7r


    • pepite

      Oui j’ai vu, ils lui donnent tout de même une médaille d’or avec un « gold award ».


     Leave a reply