• Un petit papillon

    J’ai repris mon réflex Canon 40D et mon 100 macro au mois de juillet, j’ai fait peu de photos ce jour là mais je vous mets quand même ce petit papillon.

    Papillons sur de la lavande

    200 iso ouverture f/3.5 vitesse 1/500ème compensation d’exposition : moins 1/3 IL. J’avais ouvert plus le diaphragme sur celle-ci pour essayer de flouter plus le fond mais la végétation est trop proche et je n’ai pas réussis à avoir ce que je voulais au niveau du fond. Et si j’avais ouvert à 2.8 le papillon aurait été moins net donc je n’avais pas le choix. De plus il y avait beaucoup de vent, je n’ai donc pas trop insisté.

    Je vous en rajoute une autre presque semblable :

    Papillon sur lavande

    200 iso ouverture f/5 vitesse 1/800ème compensation d’exposition : moins 1/3 IL.

    Je vais vous ajouter un crop 100%

    … ce ne sera pas du 100% parce que le crop était trop grand donc j’ai réduit légèrement le crop :

    crop de la photo

    On voit quand même bien les détails même si le transfert par le web abime pas mal la photo.

    Je les trouve adorables ces papillons avec leurs petits poils et leurs gros yeux mouchetés, on aimerait qu’ils soient aussi grands que sur le crop de la photo pour les caresser.

    Quand on a la chance de pouvoir faire de la macro et d’observer les détails des insectes, comme par exemple la beauté de ces yeux mouchetés de ce papillon on se dit que la nature fait vraiment des choses merveilleuses.


    8 responses to “Un petit papillon”


    • pepite

      Je sais que ce n’est pas la saison des papillons ;-)

      Mais je viens d’entendre les terribles nouvelles pour Haïti et les catastrophes là bas et en France à cause de la neige, alors j’ai eu envie de me réchauffer un peu le coeur.
      J’espère que cette photo vous attendrira aussi et vous donnera le sourire.


    • andré

      bonjour
      il est vrai qu’en observant la nature l’on peut se rendre compte de sa beauté ,de sa richesse et de sa complexité .
      Cela justifie que le monde se mobilise pour sauver notre planète de la voracité des hommes , c’est peut être pour cela qu’elle se venge avec ses colères qui engendrent de grands drames comme Haiti.
      Peut être que grâce ou à cause de ses catastrophes l’homme prend conscience de sa fragilité et heureusement il existe encore un peu d’humanisme et d’entraide.
      andré


    • pepite

      Bonjour André,

      J’y ai pensé avec ce qui arrive aux Haïtiens, la terre se venge peut-être de tout ce qu’on lui fait subir. Ce qui est dommage c’est que ça tombe souvent sur de pauvres gens qui n’y sont pour rien. Plus de 40 000 morts c’est atroce, quand je regarde ce qui se passe là bas je me dis qu’un jour cela pourrait très bien se produire en France un jour et ça fait froid dans le dos.

      C’est vrai qu’il reste encore un peu d’humanisme mais si peu. Cela dit je crois que les hommes commencent à se rendre compte qu’il faut essayer de préserver la planète. Même les jeunes en sont conscients.

      Allez essayons de penser à des choses plus gaies et continuons d’admirer les jolies choses.
      Merci de ta participation André, ça fait plaisir.


    • pierre

      Coucou Pépites, heureux de voir que tu as réussi à ouvrir et creer un nouveau blog :-)

    • Bonjour pepite, voici de bien belles photos de piéride ! Peux-tu me dire pourquoi tu as effectuée une compensation d’exposition de – 1/3 IL ? Merci d’avance !
      Gérard


    • pepite

      Bonjour Gérard et bienvenue sur le blog :-)

      Dès qu’il y a des couleurs très claires, je compense en négatif pour ne pas prendre le risque de perdre des détails dans les teintes très claires, et j’expose pour les hautes lumières. En post-traitement on récupère très facilement des détails dans les teintes sombres si elles sont un peu bouchées, mais quand les blancs sont cramés et sans détails c’est beaucoup plus difficile voire impossible suivant les cas. Comme je déteste avoir des hautes lumières crâmées je sous expose légèrement, systématiquement si il y de forts contrastes ou si il y a des couleurs proches du blanc dans l’image. D’autre part je fais la mesure de la lumière sur la proximité des zones les plus claires du sujet quitte à rétablir les niveaux en post-traitement. Je travaille aussi toujours sur un seul collimateur d’autofocus actif, jamais sur l’ensemble des collimateurs (sauf en cas de suivi en mode rafale). Pour la mesure de la lumière je ne travaille que rarement en multizone, je préfère la pondérée centrale car ce qui doit être le mieux exposé est le sujet principal de la photo. Il m’arrive aussi parfois de travailler en mesure « Spot » pour la mesure de la lumière, par exemple pour prendre la lune en photo, c’est la seul façon de garder de bons détails sur la lune.

      Sur les photos du piéride le fond était assez sombre par rapport au sujet, la mesure de la lumière risquait donc dans son analyse de rendre les teintes claires du papillon trop claires voire cramées et sans détails, j’ai donc préféré assurer en compensant légèrement l’exposition pour garder des détails dans ces teintes très claires.

      Depuis mon Canon 40D et mon 5D les boitiers ont gagné en dynamique, surtout les derniers hybrides Sony qui sont les champions à ce sujet et permettent de superbes clairs obcurs en gardant un maximum de dynamique dans l’image, j’ai donc abandonné Canon pour le moment malgré mes beaux objectifs « L ». Ca fait des années maintenant que j’attends que Canon se bouge vraiment les fesses. En APS-C le 80D m’a un peu tenté à sa sortie mais j’attends encore mieux de la part de Canon. Sony depuis quelques années fait des bonds en avant incroyables et depuis que j’ai mes Sony (a6000 en APS-C et A7 en full frame) mes Canon restent à 99% du temps au placard.
      En plus mon sac à dos Canon faisait 8 kg ! Avec les Sony je me promène avec nettement moins de poids à porter.
      J’apprécie aussi beaucoup mon Pentax K50 avec le 100 macro de la marque, c’est d’ailleurs avec celui-ci que je prends mes macros maintenant, par contre je regrette l’ergonomie de mes Canon, imbattable à ce point de vue.

    • Merci beaucoup pepite pour ta réponse très éclairante ! je comprends mieux maintenant. Je vais essayer la mesure pondérée centrale car jusqu’alors j’utilisai la multizone. Je vais te présenter mon matériel : Canon EOS 70D avec un Tamron 18-270 mm, un Tamron 90mm f/2.8 macro et Tokina 11-20mm f/2.8 + compact Lumix LF1 et aussi un trépied Valbon que je ne sers que rarement.
      Merci encore à toi, bonne soirée !


    • pepite

      Tu es déjà bien équipé et le tamron 90mm f/2.8 macro est excellent :-)

      Bonne soirée :-)


     Leave a reply