• Couleurs d’automne



    arbres


    Il fait un temps magnifique aujourd’hui j’en profite !


    les arbres du parc


    La pluie a enfin cessée pour faire place au soleil et au ciel bleu :-)


    flamboyant



    tout en hauteur


    J’en pose quelques unes, je les rangerai après dans le bon ordre


    quelles couleurs !


    Celui là il flamboie carrément.


    contre-jour complet


    Plein  contre-jour


    Le petit pont (la seule que j’ai post-traité) :

    petit pont


    Couleurs :


    couleurs orangées


    Couleurs encore :


    rouge-et-or


    Quand le ciel veut nous faire croire que c’est l’été et met en valeur l’orange et le jaune :


    or_sur_ciel_bleu_intense



    Et là, là ! j’ai regretté de ne pas avoir mon reflex avec moi ! :


    oiseau


    Ma fidèle petite chienne qui s’enfonce dans le sol détrempé et ressemble encore plus à un teckel ! (je parle de la longueur, pas de la tête bien sûr) :


    ma chienne


    Ok c’est mal cadré, et en plus pas de bonne lumière mais je la prends en photo à chaque sortie ;-)
    Si je me baisse pour la prendre en photo est court se coller à moi donc je n’ai pas trop le choix en promenade.


    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui. J’avais juste emporté avec moi le Sony Nex 5N avec le 18-200mm et l’hybride Olympus E-PL5 avec ces objectifs fixes : l’Olympus 12mm f/2 et le Panasonic 20mm f1.7.

    Avoir les deux boitiers m’a permis de ne pas avoir à changer d’objectifs pendant les prises de vues, un confort supplémentaire sans encombrement excessif puisque les deux appareils ont pratiquement la taille d’un compact.


    11 responses to “Couleurs d’automne”


    • pepite

      Vu le temps qu’il fait ce matin, je me félicite d’avoir profité du beau temps d’hier !
      La grisaille est revenue, quel contraste avec hier !

      … Et pour ne pas changer il pleut, j’ai vraiment bien fait de profiter du temps d’hier.


    • pepite

      C’était intéressant de partir avec ces deux hybrides mais comme d’habitude j’ai toujours une préférence pour le Sony, même si globalement quand on compare les images en petite taille il semble qu’il y ait peu de différences entre les photos du Nex et celle d’ Olympus. Là où je suis contente au niveau de l’Olympus c’est que j’ai enfin trouvé les réglages boitier pour avoir une colorimétrie correcte, ce qui permet d’avoir la même fidélité des couleurs avec les deux appareils (le Sony est extrêmement bien réglé par défaut). Je me suis donc réconciliée avec l’Olympus que j’utilise maintenant plus souvent. Les deux boitiers ont été complémentaires puisque j’avais sur l’un (Sony Nex) le 18-200mm équivalent 27-300 et sur l’autre (l’Olympus) le 12mm équivalent 24mm. Ca m’a permis de profiter d’une large plage focale sans avoir à changer d’objectif.

      Je laisse presque en permanence le correction d’exposition sur l’Olympus à moins 2/3 IL car il a tendance à griller les hautes lumières et les photos sont rarement sous-exposées malgré la compensation d’exposition. La mesure de la lumière est meilleure avec le Sony, mais une fois l’Olympus bien réglé il ne démérite pas face au Sony sur ce point. Si je préfère le Sony c’est qu’il respecte mieux les très fins détails et je préfère aussi nettement son ergonomie.

    • De très belles photos Pépite.
      Quelle chance de pouvoir faire une sortie photo et de se balader avec ce soleil.
      Je croise les doigts pour que samedi il fasse beau :) SVP


    • Leicanex

      Magnifiques couleurs!

      A propos de l’ergonomie des NEX, et du 6 en particulier, j’ai récupéré un objectif sigma 30mm 2.8 DN. Il s’agit de l’avant-derniere version, la nouvelle étant dénommée A pour art (c’est eux qui le disent). C’est important parce que DXO les a testé tous les 2 et conclu que la version A est moins bonne que la DN, tandis que le DN est identique en qualité au Sony 35 f1.8 à un chouïa près. Bon, ca c’est le résultat des tests de DXO et je crois avoir compris que cela ne suffit pas pour rendre compte totalement de la qualité d’une optique.

      Mais ce qui est très agréable avec ce sigma 30mm, c’est qu’il est peu encombrant et très léger. Je peux marcher des heures en tenant le nex d’une main sans presque m’en apercevoir. Avec l’excellent poignée du NEX6, c’est très facile de prendre un photo avec une seule main également. Cela permet d’aller plus vite et d’etre plus discret pour les photos de rue. Evidemment, avec un nex sans viseur, ce serait plus compliqué.

      La qualité, pour ce que je peux en juger en tant que non-spécialiste, est très satisfaisante. Je serais curieux de comparer ce sigma avec le Sony 35 qui, de toutes façons, a déjà l’avantage d’un stop de mieux et d’être stabilisé.


    • Leicanex

      PJe précise que par qualité, je veux dire la qualité des images données par l’objectif


    • pepite

      Arnaud je te souhaite aussi qu’il fasse beau ce weekend, ici ça a été une journée exceptionnelle, car dès le lendemain c’est retombé à la grisaille et à la pluie.

      Leicanex, les petits Sigma pour Nex sont de très bons rapports qualité/prix et même si le 35 mm Sony est meilleur que le Sigma il est plus cher. Le 19mm Sigma à 175 € a aussi une excellente réputation avec un rapport qualité/prix exceptionnel.


    • Corbes

      Magnifiques images, comme d’hab, Pépite !

      J’aime particulièrement celle avec le pont, et la toute première aussi.

      Content que tu te sois réconcilée un peu avec Olympus. Ca vaut peut-être pas le NEX, mais ça fait aussi de la « belle ouvrage » !


    • pepite
    • Quelles couleurs! La nature nous réserve bien des beautés.


    • pepite

      Oui c’était un vrai ravissement ce jour là, depuis il pleut tous les jours et le soleil est aux abonnés absents, heureusement que j’en ai profité.
      J’ai la chance d’habiter à la campagne et proche de la forêt et la nature m’émerveille du début du printemps à la fin de l’automne.


    • pepite

      auto

      Ca me fait tout drôle de revoir ces photos que j’ai prise il y a un peu plus d’une semaine quand je vois la gelée blanche qui recouvre tout ce matin et le givre collé aux fenêtres ! Chiffon et Pearl ont d’ailleurs refusé de sortir du poulailler, « heuuu non merci, nous, nous faisons grasse mat’, on est trop bien dans notre nid de paille ». Praline, elle, est juste sortie du sien le temps de casser la graine puis vite retour au chaud.

      La photo ci-dessus a été prise avec l’hybride Olympus E-PL5 (la batterie de mon reflex était à plat), avec l’objectif du kit, comme je n’ai pas encore d’optique macro en micro 4/3 c’est en fait un crop d’une image plus grande. focale 14 (équivalent 28mm), mode priorité ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/200ème de seconde, à 200 iso, compensation d’exposition moins 2/3 IL.

      Dommage que mon reflex n’ait pas eu les batteries chargées (elles ne tiennent plus la charge) j’aurai pu faire un plus gros plan avec mon objectif macro.


     Leave a reply