• Appareils photos mon Top 10 de l’année

    cadeau


    Bientôt Noël et il est difficile de faire un choix, je vous livre donc mon top 10 de l’année, avec les liens qui mènent aux descriptifs des appareils photos.

    J’ai passé en revue tous les formats de boitiers et de capteurs et après avoir scruté les images en visualisation 100%  je vous propose ce choix :


    Compacts classiques :

    En compacts classiques j’ai sélectionné deux ultra-zooms, les autres compacts n’ayant pas grand intérêt face aux smartphones.


    sony-hx50v


    Sony HX50v
    Zoom 30x 24-720mm f/3.5-6.3 Wifi et GPS, 24 millions de pixels et doté d’un excellent stabilisateur qui permet de prendre des images même à fond de zoom sans trépied. La construction est soignée et la prise en main agréable. Il dispose de mode experts en plus des modes auto. Les images sont exploitables même à fond de zoom. le regret : l’écran fixe. La sensibilité est donnée pour pouvoir monter jusqu’à 12 800 iso mais il ne faut pas rêver, aucun compact n’est capable de donner de belles images de qualité à 12 800 iso, ce sera alors du sauvetage à cette sensibilité. Un compact idéal en voyage quand on ne veut pas s’encombrer.

    —-> Sony HX50V un très beau petit compact

    HX50V avec GPS : environ 380 €
    Je vous donne aussi le prix du HX50 (c’est exactement le même sans GPS) : environ 295 €



    Nikon-Coolpix-P7700


    Nikon P7700
    Oui je sais depuis il y a eu le P7800 mais sa seule différence est un speudo viseur qui est un trou de serrure, sinon ses caractéristiques sont identiques au P7700 et il y a une différence d’environ 60 euros entre les deux mais à vous de voir.
    Ultra-zoom avec une plage focale plus limitée mais les images sont de très bonne qualité en basse sensibilités  (par contre il est largement battu par le RX100 au-dessus de 400 iso). Zoom 28-200mm f/2-4,  12 millions de pixels. Ses plus : une écran orientable en tous sens et une vitesse qui peut monter au 1/4000ème de seconde. Par contre pas de wifi, pas de GPS (mais il est compatible avec le module GPS GP-1) et pas d’écran tactile. Il offre des réglages experts en plus des modes auto, un objectif très lumineux et un filtre ND neutre.

    —-> Nikon P7700 et P7800

    Prix du Nikon P7700 : 390 € environ
    Prix pour la version avec viseur (P7800) : environ 450 €



    Compact expert à grand capteur


    sony-rx100-mk_II


    Sony RX100 II
    Le premier du nom avait fait la buzz avec sa qualité d’image, le RX100 II ajoute pas mal de fonctionnalités et une image encore meilleure. Il intègre un nouveau capteur BSI CMOS (13,2 x 8,8 mm, format 3:2) 20 millions de pixels. C’est un compact mais la qualité d’image en basses sensibilités est excellente et les photos peuvent cotoyer des photos prises avec un reflex ou avec un hybride sans problème. Son capteur avec une surface 4 fois plus grande que les compacts classique et l’optique signée Carl Zeiss expliquent la qualité d’image. C’est d’autre part le seul compact avec une dynamique aussi étendue. Par contre ce n’est pas un ultra-zoom : l’objectif est un 28-100mm f/1.8-4.9 Carl Zeiss Vario-Sonnar T mais à très grande ouverture. Une ouverture que l’on trouve très très rarement sur un compact. L’écran de 3 pouces et 1 229 000 pixels est inclinable vers le haut et vers le bas (non tactile) alors que le RX100 avait un écran fixe. Une griffe porte accessoire accepte flash externe (en plus du flash intégré), viseur externe, ou micro externe, etc. La sensibilité de 160-12 800 iso peut-être étendu de 100 à 25 600 en mode élargi. Il permet une montée en sensibilité dans la pénombre bien supérieure aux autres compacts, y compris les deux nommés ci-dessus.

    —-> Sony RX100 II

    Prix environ 650 €


    HYBRIDES

    Qu’ils soient avec un capteur de reflex ou un capteur micro 4/3 ils n’ont plus rien à envier aux reflex d’entrée de gamme, avec en plus l’avantage pour la plupart d’entre eux d’être nettement moins encombrants. Les reflex gardent l’avantage d’une gestion de l’autofocus et de ses collimateurs plus poussée.

    Les hybrides micro 4/3 ont un capteur plus petit que les hybrides à capteur APS-C et ces derniers un capteur plus petit que les capteurs 24×36 plein format. Il s’en suit une différence de profondeur de champ (zones nettes en avant et en arrière du sujet). Si vous aimez le tout net les micro 4/3 sont fait pour vous, si vous désirez pouvoir jouer avec la profondeur de champ et isoler un sujet bien net sur un fond flou et onctueux, il vaut mieux se pencher sur les hybrides à capteurs de réflex. La gestion de la profondeur de champ est facile avec les capteurs APS-C. Attention par contre avec le capteur full frame (plein format comme par exemple le Sony A7R) la profondeur de champ est nettement plus réduite (surtout aux grandes ouvertures) et il faudra bien peaufiner vos réglages et votre mise au point. Le plein format s’adresse avant tout aux photographes experts.
    Avec les hybrides micro 4/3 on peut cependant arriver à avoir une profondeur de champ réduite pour isoler un sujet du fond en se rapprochant du sujet, en éloignant le sujet du fond, et en utilisant un téléobjectif à très grande ouverture comme par exemple l’Olympus 75mm  f/1.8.


    Hybrides micro 4/3

    Olympus OMD-EM1

    E-M1_face

    Olympus a repris la majorité des fonctionalités de OM-D E-M5, le capteur a perdu son filtre passe-bas pour une netteté optimisée (mais avec risque de moiré sur les images à sujets répétitifs), l’appareil est tropicalisé et ne craint donc pas les intempéries. L’autofocus a été amélioré par rapport au modèle précédent, il est plus rapide. La gestion des hautes sensibilités est également meilleure et le viseur électronique est mieux défini. par contre au niveau des menus c’est toujours la même jungle. Le boitier dispose d’un écran basculable ves le haut et vers le bas et du Wifi. L’écran tactile permet de mettre le sujet au point en posant le doigt sur le sujet que l’on désire le plus net. Le hic pour ce très bon boitier est le prix !

    —-> Hybride Olympus E-M1

    Prix :
    Boitier nu : environ 1500 € !!!!
    Avec le 12-50mm f/3.5-6.3  environ 1800 € !!!

    (voir aussi l’OM-D E-M5 bien moins cher : —->Hybride Olympus OM-D E-M5 que l’on trouve en boitier nu à 790 €)

    Un excellent boitier mais bien trop cher à mon avis.



    Gm1

    Panasonic GM1

    Le plus petit hybride du marché. Comme tous les hybrides de cette liste le boitier est à objectifs interchangeables. Il est doté d’un capteur de 16 millons de pixels délivrant des photos d’excellente qualité. Certains disent même qu’il dépasse le GX7 son grand frère. Wifi, écran tactile, focus peaking pour l’aide à la mise au point c’est un concurrent pour les Sony RX100 avec lequel il partage une taille très réduite mais il n’a pas la griffe porte accessoire du RX100. Il conserve tous les modes experts de son grand frère le GX7. Le GM1 dispose d’un mode silencieux. Le déclenchement bascule en mode électronique pour éviter le bruit et ainsi permettre de photographier dans une salle de spectacle, un enfant qui dort sans risque de le réveiller.
    Une très belle construction pour ce petit boîtier en alliage de magnésium avec un habillage en simili cuir.

    —-> Panasonic GM1 un hybride qui tient dans la poche

    Prix : Avec l’objectif 12-32mm f/3.5-5.6 (équivalent 24-34mm) environ  700 €

    Je n’ai pas mis le GX7 parce qu’on serait arrivé à un top 11 mais c’est le grand frère du Panasonic GM1, il offre pratiquement la même qualité d’image que le GM1 et a l’avantage d’avoir un viseur et un écran basculable vers le haut et vers le bas, mais il ne rentre pas dans une poche comme le GM1, vous pouvez consulter la fiche du GX7 ici : —-> Panasonic GX7 avec viseur



    Hybrides APS-C (capteur de reflex)


    Sony Nex 6


    nex-6_2


    En absence de remplaçant il tient toujours la tête.
    Un excellent boiter très peu encombrant qui délivre de superbes images avec une dynamique étendue.
    Le capteur est un capteur de réflex APS-C de 16 millions de pixels.  Comme tous les hybrides cités il est à objectifs interchangeables. Il comporte un viseur OLED est le 2.3 millions de points. L’écran de 3 pouces (non tactile) est basculable vers le haut et vers le bas. La griffe porte accessoire permet d’ajouter au besoin un flash ou un micro externe Sony qui se connecte via la griffe multi-interface. S’y ajoute le Wifi et le panorama par balayage. Les images même en hautes sensibilités sont bien meilleures qu’avec les boitiers compacts et l’utilisation du 1600 iso ne pose aucun souci. La sensibilité est ajustable de 100 à 25 600 iso.
    Ce boitier délivre une excellente qualité d’image et un rendu des détails impeccable. La colorimétrie est un des modèles du genre. Il fait parti des hybride les moins encombrants et mon Nex rentre dans mon sac à main sans problème. Cet appareil délivre une très belle qualité d’image avec un très beau rendu des nuances.
    Un rapport qualité/prix imbattable !

    —-> Sony Nex 6

    Prix :
    Sony Nex 6 boitier nu : environ 580 €
    Nex 6 avec objectif  16-50mm : environ 690 €



    Fujifilm X-E2


    X-E2_450

    Il faut le dire tout de suite c’est un des plus imposants hybride du marché. On ne le choisira donc pas pour son faible encombrement, même si il est heureusement déjà plus petit que le X-Pro One. Depuis ce dernier Fuji a bien travaillé, notamment sur l’autofocus qui avait des faiblesses et était très lent avec le X-Pro One et Fuji affirme que maintenant l’autofocus est le plus rapide du monde. L’X-E2 est très similaire à l’X-E1 mais atteint sa maturité en corrigeant les erreurs de jeunesse. L’écran n’est malheureusement toujours pas orientable ou basculable mais possède une meilleure définition. 
    Le parc optique est encore assez réduit mais Fuji propose des optiques de haut vol et les images comme pour les Sony Nex offre un très beau rendu des nuances.

    —-> Fuji X-E2

    Prix :
    X-E2 boitier nu (sans objectif) : environ 950 €
    X-E2 avec objectif zom 18-55mm f/2.8-4 environ  1 400 €

    J’aurai pu mettre aussi le petit Fuji X-M1 qui reprend la plupart des caractéristiques de l’X-E2 sans son viseur mais sa dynamique est quand même trop réduite à mon goût. Avec une dynamique plus étendue, un viseur, un écran basculable, le Sony nex 6 offre une meilleure opportunité que le X-M1.



    Reflex APS-C

    Pentax K3


    K3

    Ricoh nous sort enfin un boitier qui n’est pas une Xième copie du Pentax K5 avec des améliorations digne de ce nom. Sans être aussi rapide que l’autofocus du Canon 70D celui-ci gagne en rapidité et a été très nettement amélioré, notamment dans la couverture de chaque collimateur, il devient donc plus facile de faire la mise au point sur un très fin détail par exemple en macro. Le chassis en alliage de magnésium est toujours aussi solide. Ricoh a choisi d’éliminer le filtre passe bas pour un meilleur piqué d’image. Le processeur Engine Prime 3 est également nouveau, il apporte à l’ensemble un gain de vélocité. Comme le Canon 70D le boitier est tropicalisé.

    Le K3 offre également un double logement pour cartes SD (SDHC ou SDXC), une connexion USB 3.0 et pour accompagner les cartes mémoire double la nouvelle batterie (batterie Lithium-Ion D-LI90 de 7,2 V pour 1860 mAh soit 14 Wh – et chargeur rechargeable fournis), celle-ci offre une autonomie pour 560 photos par charge avec 50% prises au flash ou 720 sans flash. 
    Une des deux cartes peut être sélectionnée pour l’enregistrement vidéo. En mode photo, les deux slots fonctionnent par débordement (dès qu’une carte est pleine, l’autre prend la relève), par copie (les images sont immédiatement dupliquées sur les deux cartes, l’une servant alors de sauvegarde en cas de pépin) ou en mode sélection (une carte reçoit les JPeg et l’autre les fichiers Raw).

    La sensibilité est réglable de 100 à 51 200 iso.

    Le mode rafale monte désormais à 8.3 images secondes sur 60 JPG ou 23 RAW grâce au nouveau processeur Engine Prime III.

    L’écran reste malheureusement fixe et non tactile, grrrrr. Pas de Wi-fi.

    —-> Pentax K3

    Prix :
    avec l’objectif 18-135mm WR : environ 1600 €
    avec l’objectif 18-55mm WR  : environ 1350 €



    Canon 70D

    canon-eos-70d


    Il hérite de certaines caractéristiques du 7D et de l’EOS 60D et appartient à la famille des boîtiers semi-professionnels. Il se voit doté d’un tout nouveau capteur de 20 millions de pixels. Le boîtier dispose d’une fabrication tropicalisée avec de nombreux joints pour assurer une étanchéité à la poussière, à l’humidité et à l’eau (en petite quantité). Wi-fi, Ecran tactile et orientable en tout sens. GPS en option.

    Le nouveau processeur identique à celui du full frame 6D assure avec le 70D une rafale à 7 vues par seconde sur 65 JPeg et 16 raw en pleine résolution avec mise au point sur chaque image.
    La sensibilité s’étend de 100 à 12 800 qu’il sera possible de pousser à 25 600 ISO.
    Un appareil qui devrait ravir les photographes animaliers ou sportifs.
    Le parc optique de Canon est le plus étendu du monde, difficile de ne pas trouver un objectif qui corresponde à ses désirs.

    —-> Reflex Canon 70D

    Prix : Avec le 18-135mm IS STM environ 1 280 €




    Full frame

    Sony A7R


    sony_A7R

    Il fait le buzz et il y a de quoi, non seulement Sony a réussi à intégrer un grand capteur de reflex plein format dans un boitier relativement compact, bien plus petit qu’un boitier de reflex, tout en gardant une prise en main sûre et confortable, mais en plus il bat les ténors en qualité photographique (Nikon D800E et Canon 5D mark III) !
    La qualité de contruction est exemplaire, le capteur sans filtre passe bas est de 36 millions de pixels, le boiter est tropicalisé. L’écran est basculable vers le bas et vers le haut, le Wi-fi est intégré (avec le NFC). Le viseur est d’une qualité exceptionnelle. La plage de sensibilité s’étend de 100 à 25600 iso. Le meilleur boitier de l’année toutes catégories confondues.

    —-> Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R

    —-> Sony A7R un rêve !

    Prix : 
    A7R boitier nu (sans objectif) environ 2 100 €

    Son petit frère le Sony A7 (de la même taille mais avec un capteur full frame différent) se trouve à 1800 € avec le zoom 28-70mm).



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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Promos de noël des différentes marques


    29 responses to “Appareils photos mon Top 10 de l’année”

    • toutes les nuits que Dieu fait,je répète inlassablement A7R,A7R,A7R…dans l’espoir qu’en invoquant ce nom je serais soudainement apaisé,le sony dans la main…


    • pepite

      Tu n’es pas le seul à en rêver :-)

      Cela dit d’ici un an on devrait voir arriver les capteurs organiques (sony/Olympus et Panasonic/Fuji) et quand on voit le prix des objectifs, l’addition monte très vite, de quoi refroidir et rendre raisonnable ;-)

      Sony devrait proposer d’autres boitiers en février, si seulement il pouvait proposer le même avec un capteur APS-C le prix serait un peu plus bas et je pourrai y monter les optiques que j’ai déjà pour le Nex. A suivre…


    • Corbes

      Oui, l’A7R est très séduisant (pour les fortunés !), mais je pense qu’il faut attendre le suivant, qui intégrera peut-être la stabilisation IBIS et un viseur encore plus défini.

      Tant qu’à se ruiner, autant que ce soit pour le top ;-)


    • pepite

      Effectivement à partir de février Sony devrait intégrer la stabilisation sur 5 axes dans ses boitiers.


    • leicanex

      Bonjour Pepite,
      J’ai le NEX6 depuis un an et a toutes les avantages que tu lui donnes, j’ajouterai la simplicite. C’est tout le contraire d’une usine a gaz, comme le sont beaucoup d’autres, tout en permettant un controle complet et intuitif. Donc, pour moi, vraiment agreable a utiliser apres la petite courbe d’apprentissage requise pour chaque nouvel APN .

      En ce qui concerne les reflex APS, Nikon a sorti cette annee le D7100 qui est dans le meme creneau que le K3 et le D70. Comme tu ne l’a pas selectionne, je suppose qu’il vient apres le canon et le pentax dans ton classement personnel. Pourrais tu en deux mots nous dire les points sur lesquels il est moins bon que les 2 selectionnes? Cela pourrait aider un amis qui envisage de l’acheter car il possede des optiques nikon dx et aussi parceque dpreview lui a donne un tres bonne note.
      Merci


    • pepite

      Si il possède des optiques Nikon qu’il prenne le D7100, c’est effectivement aussi un bon appareil. Par contre tout dépend ce qu’il avait avant comme Nikon, par rapport à un D7000 il n’y a pas de révolution, je lui reproche surtout sa rafale anémique à 6 images secondes certes ce qui est en dessous des deux autres mais pas si mal, mais en raw sur… seulement 6 images ! Après 6 images c’est à peu près 1 image par seconde. C’est quand même un peu court.
      Nikon aurait pu aussi faire un effort aussi la définition de l’écran qui reste à la même définition que le modèle précédent. Toujours pas de wifi non plus intégré au boitier. Attention le Nikon D7100 demande des objectifs haut de gamme pour donner le meilleur de lui même. L’objectif du kit ne permettra pas d’obtenir la quintessence du capteur.
      L’ergonomie des Nikon est un peu éparpillée et pas très intuitive, si les Nikonistes retrouveront leurs habitudes les autres mettront plus de temps à s’y retrouver. Ce sont des petits points qui ont fait que je préfère les deux autres.

    • Bonjour,

      En effet ces A7(r) font rêver. Mais juste qu’un peu . J’ai dit à mon banquier que j’avais été sage et le serais encore plus si …mais il n’a rien voulu entendre.
      Je suis donc aussi à souhaiter un futur NEX 7n ou NEX 9 ( APSC) dans la même trempe que ces A7
      Pour mes voyages, tropicalisé SVP !
      Et si c’est possible, un objectif genre 18-110 me suffirait. Le 18-200 est vraiment trop gros au bout d’un NEX.
      Merci Pépite !


    • pepite

      Bonjour Franck,

      On est bien d’accord :-)

      Juste que pour l’objectif je préfèrerai qu’il commence à 16mm histoire d’avoir l’équivalent 24mm en grand angle ;-)

    • Bonsoir

      je plaisante un peu mais ce qui me gêne le plus c’est je me perds dans le feuille de route de Sony…boitiers et objectifs
      Je constate d’abord que Sony fabrique des boitiers et pas beaucoup d’objectifs. Certes Sony innove mais donne l’impression de se  » chercher  »
      Pour parler des NEX , on ne peut pas dire qu’il y ait un choix énorme d’objectifs . Quand on voit la vitesse de développement des micro4:3. C’est vrai qu’ils s’y mettent à 2 ( Olympus/Pana) mais quand même.
      Pour finir, quid de l’avenir des boitiers NEX !?
      A suivre


    • pepite

      Il y a quand même 23 objectifs disponibles pour les Nex, (12 fixes et 11 zooms).
      Il faut aussi prendre en compte que Pana/Oly sont sur le marché des hybrides depuis bien plus longtemps que Sony. 2 ans et demi pour Sony contre 5 pour Panasonic.

      Il y a déjà 23 optiques disponibles pour les Nex contre 33 pour les micro 4/3 et ça en moitié moins de temps pour Sony, donc la vitesse de développement chez Sony est bien plus rapide que chez Pana/Oly. Surtout que chez Pana/Olympus dans les zooms on a une floppée de doublons, rien que dans la plage 14-45mm chez les micro-4/3 il y en a 4 ouvrant tous à f/3.5-5.6, 3 objectifs dans la plage 14-150mm et dans la plage 40-200mm 4 aussi ouvrant tous à f/4-5.6, ce qui en fait 11 pour 3 plages focales, pas très utile tout de même. Bon d’accord chez Sony il y a bien 4 optiques 18-200mm, mais quand même ;-)

      En ce qui concerne les Nex seule l’appellation va changer, Sony n’a pas l’intention d’abandonner l’APS-C (au moins pour le moment), cela m’a été confirmé par Sony. Je pense qu’il abandonne le nom de « Nex » car les prochains hybrides APS-C devraient avoir un look différent mais ils seront toujours en monture E pour les objectifs.


    • Yetaland

      J’ai moi aussi parlé subrepticement de l’A7R à mes amis et à ma famille, en espérant qu’ils se concertent et qu’il pensent à faire un cadeau commun… Mais bon ça reste cher donc je ne me fais pas trop d’illusion :(


    • cyril

      Tiens, et rien sur le RX10, le bridge de Sony, qui d’après les premiers tests de steve huff, dpreview, et accessoirement les numériques, est une bombe que personne n’attendait.

      Perso, il me fait vraiment de l’oeil pour remplacer mon nex7, et ses 3 optiques que je me ballade sans arrêt.


    • pepite

      Si, je lui ai dédié un article :

      —-> Sony RX10

      J’ai hésité à le rentrer dans le top 10 mais j’aurai préféré qu’il ait soit un capteur APS-C, ou alors qu’il soit compact comme le RX100 II avec ce capteur là, mais il est certain que c’est un excellent boitier proche de la perfection si on ne cherche pas à jouer sur la profondeur de champ.

      Je ne pense pas qu’il puisse cependant remplacer un Nex 7.

      Si je ne l’ai pas intégré dans mon top 10 c’est à cause du prix, je le trouve quand même cher pour un appareil avec un capteur 1″.


    • pepite

      Vous avez déjà été 557 à lire cet article, pensez à ajouter un petit coeur quand vous appréciez un article, ça m’évite de devoir aller dans l’admin voir les articles les plus lus et ça m’aide à savoir quels sont les styles d’articles qui vous plaisent le plus pour les articles futurs ;-)


    • Jacques Gana

      Un comparatif des résultats du mini Panasonic GM1 avec plusieurs appareils de ce comparatif ici : imaging-panasonic-gm1A


    • pepite

      Merci Jacques pour ce comparatif intéressant, on remarque bien la sur-accentuation en interne de l’Olympus e-pl5 sur les contours ce que je reproche sur certaines images à ce boitier mais je crois qu’Olympus a corrigé le tir avec son dernier OM-D E-M1. Dans l’ensemble les appareils de la comparaison se tiennent tout de même d’assez près au niveau de la gestion du bruit sur ces exemples. Ce qui est surprenant c’est souvent la différence apparente de piqué parfois contradictoire entre la scène et la partie détails, dommage que pour cette dernière on ait pas eu d’exemples avec d’autres couleurs que le rouge et le rose, certains boitiers ayant du mal avec cette couleur rouge.
      Ce test confirme aussi que le Panasonic GM1 fait légèrement mieux que son grand frère le GX7.


    • Jacques Gana

      Tu peux pousser la comparaison plus loin avec l’image entière sur le « Comparometer » : imaging_comparometer
      Pour la netteté, le meilleur morceau est le cercle « proportional scale » à droite. On voit que le GM1 à 1600 ISO fait beaucoup mieux que le RX10, et même un peu mieux que le NEX6… (texte plus lisible, et moins d’aberrations chromatiques dans le manche du pinceau et le bord de la tasse)


    • pepite

      C’est mieux avec le comparateur :-)

      Pour la comparaison GM1/Nex 6 ça dépend où on regarde. Je n’ai pas trouvé les aberrations chromatiques avec le Nex 6 sur les bords de la tasse. C’est certain que le GM1 en tout cas se débrouille très bien… Bon il ne faut pas les comparer avec le Sony A7R ;-)


    • Jacques Gana

      Il est vrai qu’en fait j’avais comparé avec le NEX5N et non le 6 ! Mais je vois bien de légères aberrations sur la partie métallique des pinceaux et sur le bord de l’anse de la tasse (rose à l’extérieur, bleu à l’intérieur), alors que je n’en vois pas sur le A7R ;)
      J’en avais d’ailleurs vu aussi pas mal sur les tests du SEL18-200.


    • pepite

      auto

      Ca alors ! Je viens de ré-afficher en choisissant Nex 5 N et en zoomant à fond et je ne vois toujours pas d’aberration chromatique sur le bord métallique du pinceau ni sur le bord de la tasse.

      J’ai le 18-200mm (le plus cher des trois), je n’ai pas à me plaindre des aberrations chromatique mais j’ai activé les corrections d’objectifs dans le menu ça tient peut-être à ça.

    • Bonjour

      merci pour votre réponse sur les objectifs Sony. Je me suis peut etre mal exprimé. Je voulais dire que les choix  »de qualité » manquaient un peu pour les NEX. …
      je m’intéresse au nouveau Zeiss 16-70 f4 pour remplacer mon 18-200, je vais rarement au delà de 100/110 mm , mais je n’ai pas vu beaucoup de retour. J’ai vu des avis un peu mitigés.
      Si vous avez un avis
      merci


    • pepite

      Zeiss est réputé pour la qualité de ses optiques. Il n’y a pas de raison que l’objectif 16-70mm (équivalent 24-105mm) ne soit pas très bien construit et de qualité. En tout cas le Zeiss 24mm pour nex est vraiment excellent, surement un des meilleurs de la gamme avec le 12mm touit (le Zeiss 32mm est un peu moins bon et d’après certains le Sony est aussi bon voire meilleur). Les retours sur le Zeiss 16-70mm f/4 sont quand même très positifs, piqué, colorimétrie, construction, flous d’arrière plan très onctueux.

      Il n’y a pas encore énormément d’avis car l’objectif vient de sortir mais il semble tout de même dans le haut de gamme des objectifs pour Nex. Il est en tout cas meilleur que le 16-50mm Sony qui n’est pas mauvais.


    • Dom

      Sympa ce petit article Pépite.
      Je t’ai fait de la pub donc si tu vois un (petit) afflux de visiteurs, ne t’étonne pas.
      Sinon un pote m’a posé la question suivante : « que penses tu du Smartphone Nokia 1020 pour des photographies »…
      moi qui ait déjà du mal à téléphoner avec mon portable…
      je suis bien incapable de répondre à cette question.
      Au secours Pépite, aides-moi à secourir mon pote… !!
      Bon sinon ici c’est gris depuis trois jours sauf hier juste au lever de soleil…
      Splendides couleurs d’un instant…


    • pepite

      Coucou Dom :-)

      Tout dépend quel style de photo il prend, son niveau d’exigence, si il est débutant ?

      A part ça c’est un des meilleurs téléphones pour prendre des photos. (mais pas le meilleur appareil photo hein ;-) )
      Il a l’avantage de permettre pas mal de réglages comme les ISO, l’exposition, le temps de pause, etc. Par contre il faudrait que le téléphone dispose qu’un slot pour mettre une carte mémoire si ton ami compte prendre beaucoup de photos d’un seul trait. la mémoire interne est de 32 Go, il faudra donc qu’il pense à mettre les photos prises ou ses films sur son PC sinon il va rapidement se retrouver sans plus de place pour les photos suivantes.
      C’est moins bien qu’un véritable appareil photo compact expert mais c’est mieux que chez la plupart des concurrents en téléphone. La qualité des images quand il y a une bonne luminosité est excellente, par contre ce n’est pas oiseau de nuit. Il n’est pas possible de faire la mise au point à partir de l’écran sur le sujet qu’on veut le plus net.
      Le rendu des couleurs est très bon en bonne luminosité.

      Les 41 millions de pixels sont là pour simuler un zoom et on reste tout de même avec un tout petit capteur, donc ce sont les photocites qui sont plus petits.
      Il n’y a pas de vrai zoom à l’intérieur du boitier. Donc la profondeur de champ sera la même à fond de zoom qu’à 24mm. Les photos délivrées font en fait 39 millions de pixels + 5 millions de pixels. Une photo de 34 ou 38 Mpix sera toujours accompagnée d’une photo en 5 Mpix, afin de la partager plus facilement sur le net. En fait le téléphone enregistre systématiquement — quel que soit le zoom choisi à la prise de vue — la photo en grand angle avec les 41 millions de pixels et propose donc la possibilité a posteriori de dé-zoomer ou de zoomer à volonté dans toutes les photos.

      Il faut compter environ 3 secondes entre le déclenchement et l’enregistrement d’un cliché quelque soit la taille de la photo choisie. Le Galaxy S4/ S4 Zoom est plus réactif au déclenchement et à l’enregistrement.

      Pour les réglages ça se passe sur l’écran qui voit alors se surajouter une surcouche de réglages :

      auto

      Ensuite pour retoucher les images sur l’ordinateur il faut avoir un PC car le logiciel ne fonctionne pas avec un Mac.

      Ce n’est pas un appareil pour photographier des sujets en mouvement du fait de sa lenteur relative.

      La qualité est bonne en 5 millions de pixels.

      L’Iphone d’Apple donne aussi des images intéressantes (bien sûr pas non plus de la qualité de ce que peuvent sortir un reflex ou un hybride). Moi j’aime bien l’Iphone pour plein de raisons et il délivre de jolies images comme on peut le voir avec ce lien :

      Iphone 5S exemples d’images

      Avec un capteur 8 Mpx, Apple n’a pas cherché à rentrer dans une course effrénée aux pixels. Au-delà de la masse de pixels, Apple a souhaité améliorer la qualité des images avec des photodiodes plus larges.

      Le Nokia préserve plus de détails dans les images par contre il est plus lent, un choix à faire.


    • Dom

      Merci Pépite.
      Rapide comme l’éclair…
      BiZHous.
      Dom


    • jp Cene

      Bravo Pépite et excellente idée que cet article.
      J’ai fait le tour de ta sélection car l’Olympus stylus1 que j’avais retenu se fait attendre. (Dernière info, difficultés d’approvisionnement).
      J’ai écarté le Pana GM1 (pas d’écran orientable) puis le Rx10 ( trop gros et trop cher) et enfin les A7/A7R (hors budget pour moi.
      Il me reste le Nex6 encore cher (dont le remplaçant ne saurait tarder mais trop tard pour moi) et j’en ai rajouté un (le nex 5T) en référence à ton 5n qui semble te convenir à merveille.
      Cruel dilemne . je n’arrive pas à choisir.
      Budget 650 euros pouvant aller jusqu’à 850 euros.
      Si c’est un Nex j’y adjoindrai le 55-210mm (dans mes prix)
      Je me souhaite de n’avoir que ça comme soucis!
      Bonne soirée à tous
      Jp.


    • pepite

      Attention le Nex 5T est livré sans viseur, il faut acheter le viseur externe à part et il n’est pas donné. Ce qui augmente le prix du boitier.

      Bonne soirée à toi aussi :-)


    • Leicanex

      Pour les super-mini budgets: le sigma 30 f2.8 pour nex à un euro actuellement sur e-bay. Il ne devrait pas monter très haut de toutes facons.
      J’ai cet objectif et il donne vraiment pas mal, il est d’ailleurs très bien coté. Il s’agit de l’avant derniere version (DN) qui est meilleure que la nouvelle (A) d’après l’essai de DXO

      e-bay_sigma_30mm


    • pepite

      Sur ce site il faut surveiller jusqu’à la dernière heure car parfois les enchères montent vite au dernier moment et surtout vérifier le sérieux du vendeur.
      Il ne devrait effectivement pas monter très haut sur les enchères vu qu’on le trouve neuf pour moins de 125 € sur amazon.


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