Il s’appelle GF1
Ce Panasonic propose les mêmes caractéristiques que l’Olympus E-P1 c’est à dire ni viseur, ni écran orientable. Comme l’Olympus il est doté d’un capteur micro 4/3 bien plus grand que celui des compacts actuels et le photographe aura la possibilité comme sur un réflex d’en changer les objectifs. Quand on pense au sérieux de Panasonic et aux innovations qu’il a créé ces derniers temps, on en attend le meilleur pour un compact, à suivre donc avec intérêt.
Ici avec le 14-45 qui est aussi vendu avec le G1.
A noter : deux nouvelles optiques : le 20 mm pancake (extra-plat) et le 45 macro F/2.8 (équivalent respectivement à un 40 mm et à un 90 mm macro stabilisé).
Quelques autres images :
On voit sur la dernière photo que la taille du compact en hauteur et en largeur n’est pas très différente du G1. Par contre il gagne beaucoup en épaisseur et pourra donc se glisser facilement dans un petit sac ou une grande poche à condition d’opter pour le 20 mm équivalent 40 mm extra-plat.
Panasonic a attendu de pouvoir sortir le compact pour nous délivrer le pancake, qui fait parti d’un des deux kits de base, ce 40 mm m’intéresse beaucoup avec sa grande ouverture F/1.7 et ne fera pas double emploi avec mes zooms. Le kit idéal est avec le pancake qui correspond bien avec la philosophie d’un appareil compact Le second kit comprend le 14-45 qui équipe aussi le kit du G1.
Au niveau vidéo pas de full HD mais de la HD quand même au format AVCHD lite en 720p, le son est mono et il n’est pas possible de brancher un micro externe.
Il est légèrement plus petit que l’E-P1 d’olympus : 119 x 71 x 36.3mm et pèserait (sans batterie) 285 grammes.
De dos avec le viseur optionnel :
Comparatif de tailles des compacts experts :
- 119 x 71 x 36.3 mm (Panasonic GF1)
- 126 x 70 x 36.4 mm (Olympus E-P1)
- 124 x 84 x 45 mm (Panasonic G1)
- 113 × 59.5mm ×50.3 mm (Sigma DP1)
- 112 x 76 x 48 mm (Canon G11)
- 100 x 58 x 31 mm (Canon S90)
Le plus petit étant le S90 mais il n’est pas doté d’un capteur micro 4/3 (pas plus que le Canon G11 d’ailleurs).
La video sera seulement HD (pas de full HD) en 720p, le son mono est intégré, l’enregistrement se fait en Mpeg ou AVCHD Lite.
Le flash est bien présent.
Le GF1 est livré sans viseur mais un viseur électronique optionnel loin de la qualité de celui du G1 de seulement 202 000 pixels sera disponible au prix de 200 €
Quand au GF1 il est vendu un peu moins de 900 € avec le nouveau Pancake 20mm f1.7 (équivalent 40 mm) ce qui le rend plus cher que le G1 avec le kit bi-objectifs avec le 14-45 et le 45-200 (couvrant une plage de 28-400 m en équivalent argentique).
Une photo du petit pancake (extra-plat) :
Avec le savoir faire de Panasonic, la qualité de cette optique est vraiment excellente, je trouve le prix raisonnable (je m’attendais à pire vu les prix pratiqués ces derniers temps par Panasonic).
Note : Après plusiseurs mois d’utilisation de la série G, et après avoir vu le classement des vendeurs dans la rubrique réflex de tous les appareils de la série G : Classer ces apn dans les réflex est une grosse erreur, déjà ce ne sont pas des réflex, de plus après plusieurs mois d’expérience, il est évident que le petit capteur + le tirage optique réduit de ces appareils ne permettent pas de travailler la profondeur de champs d’un réflex. On l’avait déjà dit mais il faut insister sur ce point.
Même avec le petit pancake 20mm qui ouvre à F/1.7 il est très difficile d’obtenir des fonds flous hormis lorsque l’on est vraiment très proche, dès que la distance du sujet et de mise au point dépasse 2 m on est net jusqu’à l’infini. Il faut le savoir, ce ne sont donc pas des appareils destinés aux portraitistes pas exemple. Par contre ils seront dans l’excellence en photos de paysages ou de rues si l’on désire avoir tout net.
_______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Panasonic 20 mm f1.7 pancake, test
Panasonic série G : Objectifs fixes et zooms
Panasonic G, procédure de mise à jour
J’espère que ces articles vous rendront service
_______________________________________________________________________________
Cyan
novembre 6th, 2011 à 13:29
Son arrivée en France se précise de plus en plus… vers le 8 novembre…
Une vidéo de présentation ici :
gx1-video-and-pictures
pepite
novembre 6th, 2011 à 13:35
Je corrige ce que tu as dis, il n’arrivera pas en France le 8 novembre, il sera « annoncé » officiellement au Japon le 8 novembre (et surement aussi partout dans le monde) ce qui n’est pas la même chose.
Merci pour la vidéo de présentation du boitier
Comme on s’y attendait il reprend le capteur du G3, l’écran devient tactile, il n’a pas d’écran orientable ni de viseur intégré, moi j’attends de voir ce qui va justifier un prix plus élevé que le G3 alors qu’il n’a pas ces deux éléments. Le nouveau viseur externe inclinable qui ne sera pas compatibles avec les autres GF semble être en option et va encore augmenter le prix du boitier.