• Panasonic GF1

    Panasonic GF1

    Il s’appelle GF1

    Ce Panasonic propose les mêmes caractéristiques que l’Olympus E-P1 c’est à dire ni viseur, ni écran orientable. Comme l’Olympus il est doté d’un capteur micro 4/3 bien plus grand que celui des compacts actuels et le photographe aura la possibilité comme sur un réflex d’en changer les objectifs. Quand on pense au sérieux de Panasonic et aux innovations qu’il a créé ces derniers temps, on en attend le meilleur pour un compact, à suivre donc avec intérêt.

    Ici avec le 14-45 qui est aussi vendu avec le G1.

    A noter : deux nouvelles optiques : le 20 mm pancake (extra-plat) et le 45 macro F/2.8 (équivalent respectivement à un 40 mm et à un 90 mm macro stabilisé).

    Quelques autres images :

    Gf1 de face

    GF1 de dos

    GF1 vu du dessus

    On voit sur la dernière photo que la taille du compact en hauteur et en largeur n’est pas très différente du G1. Par contre il gagne beaucoup en épaisseur et pourra donc se glisser facilement dans un petit sac ou une grande poche à condition d’opter pour le 20 mm équivalent 40 mm extra-plat.

    Panasonic a attendu de pouvoir sortir le compact pour nous délivrer le pancake, qui fait parti d’un des deux kits de base, ce 40 mm m’intéresse beaucoup avec sa grande ouverture F/1.7 et ne fera pas double emploi avec mes zooms. Le kit idéal est avec le pancake qui correspond bien avec la philosophie d’un appareil compact Le second kit comprend le 14-45 qui équipe aussi le kit du G1.

    Au niveau vidéo pas de full HD mais de la HD quand même au format AVCHD lite en 720p, le son est mono et il n’est pas possible de brancher un micro externe.

    Il est légèrement plus petit que l’E-P1 d’olympus : 119 x 71 x 36.3mm et pèserait (sans batterie) 285 grammes.

    De dos avec le viseur optionnel :

    GF1 avec le viseur de dos

    Comparatif de tailles des compacts experts :

    • 119 x 71 x 36.3 mm (Panasonic GF1)
    • 126 x 70 x 36.4 mm (Olympus E-P1)
    • 124 x 84 x 45 mm (Panasonic G1)
    • 113 × 59.5mm ×50.3 mm (Sigma DP1)
    • 112 x 76 x 48 mm (Canon G11)
    • 100 x 58 x 31 mm (Canon S90)

    Le plus petit étant le S90 mais il n’est pas doté d’un capteur micro 4/3 (pas plus que le Canon G11 d’ailleurs).

    La video sera seulement HD (pas de full HD) en 720p, le son mono est intégré, l’enregistrement se fait en Mpeg ou AVCHD Lite.

    Le flash est bien présent.

    Le GF1 est livré sans viseur mais un viseur électronique optionnel loin de la qualité de celui du G1 de seulement 202 000 pixels sera disponible au prix de 200 €

    Quand au GF1 il est vendu un peu moins de 900 € avec le nouveau Pancake 20mm f1.7 (équivalent 40 mm) ce qui le rend plus cher que le G1 avec le kit bi-objectifs avec le 14-45 et le 45-200 (couvrant une plage de 28-400 m en équivalent argentique).

    Une photo du petit pancake (extra-plat) :

    Objectif 20 mm f/1.7 pancake extra-plat

    Avec le savoir faire de Panasonic, la qualité de cette optique est vraiment excellente, je trouve le prix raisonnable (je m’attendais à pire vu les prix pratiqués ces derniers temps par Panasonic).

    Note : Après plusiseurs mois d’utilisation de la série G, et après avoir vu le classement des vendeurs dans la rubrique réflex de tous les appareils de la série G : Classer ces apn dans les réflex est une grosse erreur, déjà ce ne sont pas des réflex, de plus après plusieurs mois d’expérience, il est évident que le petit capteur + le tirage optique réduit de ces appareils ne permettent pas de travailler la profondeur de champs d’un réflex. On l’avait déjà dit mais il faut insister sur ce point.
    Même avec le petit pancake 20mm qui ouvre à F/1.7 il est très difficile d’obtenir des fonds flous hormis lorsque l’on est vraiment très proche, dès que la distance du sujet et de mise au point dépasse 2 m on est net jusqu’à l’infini. Il faut le savoir, ce ne sont donc pas des appareils destinés aux portraitistes pas exemple. Par contre ils seront dans l’excellence en photos de paysages ou de rues si l’on désire avoir tout net.

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Panasonic 20 mm f1.7 pancake, test

    Panasonic série G : Objectifs fixes et zooms

    Panasonic G, procédure de mise à jour

    J’espère que ces articles vous rendront service :-)

    _______________________________________________________________________________


    92 responses to “Panasonic GF1”


    • pepite

      Tu as eu de la chance parce qu’à vitesse lente et en plus en bougeant l’appareil photo pour avoir quelque chose de net !!!!
      Je me suis amusée aussi à faire de l’abstrait en photo, ça m’amuse beaucoup :-)


    • Cyan

      Un article intéressant d’Aurélien Audy (clubic.com) avec avis sur le GF1 surtout pages 5 et 6 et conclusion ici :http://www.clubic.com/article-316846-1-appareils-compacts-grand-capteur.html


    • pepite

      Il y a des choses très justes dans l’article mais je veux revenir sur le fait qu’on écrit en grand : GRAND CAPTEUR alors que c’est complètement faux, le capteur des micro quatre tiers étant le plus petit capteur des appareils à objectifs interchangeables.

      Quand on parle de grand capteur on parle des capteurs 24×36 full frame, ensuite vient l’APS-C déjà plus petit, puis enfin le capteur qui équipe les micro 4/3 et enfin en dernier les capteurs des compacts.

      Il faut remettre les choses à leur place même si les capteurs des micro 4/3 sont excellent nous ne sommes pas en présence de grands capteurs.
      Il est aussi complètement idiot de comparer un appareil micro 4/3 avec un reflex, d’une part le capteur est bien plus petit que celui d’un réflex, d’autre part par ce fait on ne peut absolument pas gérer la profondeur de champ (zone de netteté) de la même façon, ce sont des appareils totalement différents.

      Elle a tout à fait raison lorsqu’elle dit :

      « L’intérêt d’un grand capteur
      Le premier impact se manifeste sur la sensibilité, notamment dans les hautes valeurs. Pourquoi ? Parce que des photosites plus grands peuvent capter davantage de lumière, y compris dans les environnements peu lumineux, et produisent donc naturellement des signaux électriques plus puissants et propres. Tandis qu’avec des petits photosites, les signaux électriques sont plus faibles, ce qui contraint les constructeurs à les amplifier davantage. Amplification qui augmente aussi les imperfections et détériore ainsi l’image en faisant apparaître du bruit numérique (grain dans l’image). La différence est flagrante dans les hautes sensibilités, elle se voit dans une moindre mesure dans les basses sensibilités. C’est un peu comme monter le volume sur une chaîne Hi-Fi : plus la source audio est de mauvaise qualité, plus les défauts vont ressortir vite. Et si on amplifie trop, le son sature. »

      et

      « Le deuxième avantage offert par un capteur de grande taille, c’est qu’il autorise un meilleur contrôle de la profondeur de champ. On peut définir cette notion ainsi : c’est l’étendue de la zone de netteté (en mètres) devant et derrière le sujet sur lequel est effectuée la mise au point. Concrètement, pour réaliser un portrait où le visage se détache sur un arrière-plan flou, il faut considérablement réduire la profondeur de champ. Chose difficile pour ne pas dire impossible avec un compact à petit capteur. À l’inverse pour un paysage il faut augmenter la profondeur de champ, pour que tout soit net. Là, les compacts standards s’en sortent très bien. Expliquer la notion s’avère cependant compliqué, parce que d’autres critères imbriqués impactent la profondeur de champ : distance du sujet (et de l’arrière-plan), ouverture du diaphragme, focale utilisée (zoom)… Mais retenez qu’un appareil doté d’un capteur de grande taille ouvre un potentiel de créativité artistique plus important. »

      Mais par pitié il faut arrêter de parler de grand capteur pour les micro 4/3.
      Pour le reste à part cette dénomination trompeuse à propos du capteur micro 4/3 l’article est bien fait et intéressant pour qui souhaite ce documenter sur ces appareils.


    • Cyan

      Oui en effet tu as raison il y a erreur sur le titre… à moins de l’entendre comme capteur plus grand que ceux des compacts(?)…
      Mais tu fais bien de corriger…


    • pepite

      Oui parce que si on commence à parler de grand capteur pour les micro 4/3 que va-ton dire pour les APS-C et pour les 24×36 ? Qu’ils ont des capteurs Enorme et Encore plus Enorme ? Il faut donc bien remettre les choses à leur place.

      Oui ils ont un capteur plus grand que les compacts, ou intermédiaire entre le compact et le réflex APS-C, c’est simplement ce qu’il faut dire. Pour le titre ils auraient très bien pu trouver autre chose que de mettre compacts à grand capteur.


    • Cyan

      Des essais (rapides) de mon GF1+bagueMFT/OMdeNovoflex+Tamron SP90mmf2.5 dans ma galerie…


    • pepite

      Sympa au niveau de la profondeur de champ :-)


    • Cyan

      Je ne sais si je peux vraiment obtenir cela avec les objectifs actuels (zooms ou fixes de Pana) où il faut être très très prêt du sujet… et même le 20mm f1.7 ne permet pas ces beaux fonds flous (voir ton test ici), j’ai un doute.
      J’ai vraiment hâte maintenant d’essayer le 20mm f1.8…


    • Cyan

      Oups… je voulais dire mon 50mm d’Olympus…


    • pepite

      Le 20 f/1.8 ne fera pas mieux que le 20 f/1.7 de Panasonic, c’est la même focale et pratiquement la même ouverture.


    • emma

      Bonjour
      Quelqu’un a-t-il fait des comparatifs entre capteur GF1 4/3 et un capteur compact ? Même question avec un capteur APS/c ?
      Merci et bravo pour vos topos !


    • pepite

      Oui et on en parle très souvent dans les commentaires.
      Les photos sont bien meilleures que celles d’un compact.
      Elles sont très bonnes en général sauf si on cherche à avoir des fonds flous pour faire ressortir un sujet bien net en avant plan, dans ce cas le réflex reste incontournale.
      Et en ce qui concerne le bruit en montant en sensibilité dans les iso, les capteurs APS-C ont aussi une grande avance.
      Je pense que le Sony Nex-5 fera bien mieux en haute sensibilité que le GF1.


    • Cyan

      Je rentre de 7 semaines de vacances(!) sur mon île… et je me suis donné beaucoup de plaisir avec mon GF1 et son zoom 14-45mm vraiment polyvalent à souhait même si je vais (enfin!) acheter à la rentrée le 20mm f1.7 pour avoir près de moi en permanence cet appareil tous les jours et notamment pour les conditions d’éclairage plus délicates.
      En conditions dites normales jamais je n’ai eu à dépasser on va dire les 400/500 iso…
      Je ne regrette toujours pas mon achat d’octobre dernier un an après…

      Oui un viseur manque dans certains cas (soleil dans le dos notamment rendant l’écran illisible à moins de lui faire de l’ombre avec la main…). Peut-être que le GF2 en aura un (dans un coin de préférence plutôt qu’en greffe sur grille porte-flash qui le rend plus encombrant… surtout si le futur GF2 doit être un peu plus compact, voire hideux comme sur l’EP2 d’Olympus!), ce qui serait vraiment un vrai plus surtout si le prix de l’ensemble est raisonnable…(le viseur externe LVF1E restant encore à un prix élevé un an après sa sortie(!) env 200 euros! à moins d’en trouver un d’occase mais c’est rare!!!).

      Cependant dans certains cas de prise de vue l’appareil tenu au dessus de la ligne des yeux pour avoir un certain angle de vue l’écran était indispensable et toujours agréable à utiliser pour cadrer et du temps de mes argentiques avec viseur reflex je me suis rendu compte que je n’aurai jamais pu prendre de telles photos l’oeil obligatoirement collé au viseur. Oui Benoît Marchal (sur declencheur) a raison la visée live view apporte une autre façon de photographier et dans mon cas je pouvais par exemple contrôler hors viseur ,l’appareil un peu au dessus de la tête, l’arrivée d’oiseaux contrôlant le cadrage via l’écran et déclenchant au moment même de leur entrée dans le champ de l’image… et ils étaient bien nets!


    • Cyan

      Ah au fait pepite c’est quoi ce problème avec les GH1 et GF1 concernant les couleurs? Tu en as entendu parler?
      Ici : vimeo-gf1


    • pepite

      Non je ne savais pas. La mise à jour venant de Pansonic je pense que c’est sérieux.


    • Cyan

      Ah… je me demandais un peu où tu étais passée pepite… si j’ai bien compris tu rentres du Morbihan (je ne connais pas du tout cette région) peut-être aura t’on l’occasion de voir bientôt quelques belles images…

      Au fait… ça y est… mon GF1 est équipé du 20mm 1.7… quelle compacité et quelle légèreté (par rapport au 14-45mm cependant très polyvalent). J’ai donc les deux configurations et je vais enfin pouvoir avoir cet appareil constamment avec moi… pour la photo dite de tous les jours!
      J’ai hâte de le tester un peu ce week-end…

      D’autre part pour le protéger dans cette configuration-là et aussi améliorer la prise en main, le petit renflement du GF1 étant faible et sans revêtement anti-grip… je viens d’acheter cet étui cuir pour ceux que ça intéresserait ici (celui de Panasonic ne me plaisant pas du tout) : ebay

      Il y avait celui-là aussi vraiment superbe(!) et qui existe sur le site de Ciesta en de nombreux coloris… mais la conception de l’arrière ma paraissait critiquable pour l’accès aux touches de réglages…ici : ebay

      Et aussi celui de HAKUBA mais il est dépourvu de vis filetée sur le dessous permettant de le fixer par exemple sur un pied tout en gardant la protection… ici : ebay

      Pour terminer le modèle d’étui le plus incroyable du « sur-mesure » et dans des coloris de toutes beautés(!) permettant l’accès direct à toutes les trappes (avec même une très légère découpe(!) permettant de fixer sans problèmes le viseur optionnel sur la griffe porte-flash) sans jamais à avoir à enlever l’étui ici : aki-asaki


    • Cyan

      Ah au fait je suis passé ce soir à la F… de Limoges car ils faisaient une opération promotionnelle de remise de 10 euros par tranche de 100 d’achat… pour les possesseurs de la carte adhérent 3 ans…le 20mm étant à 348,90 – 30,00 = 318,90… pas de frais de port et mieux encore… ils en avaient un seul en stock ! A croire qu’il devait m’attendre : Rentré dans le magasin à 16h45… à 17h15 j’en ressortai avec l’objo… et là vraiment je ne m’y attendai pas du tout! A+


    • pepite

      tu verras c’est un superbe objectif :-)

    • Après 9 mois d’utilisation du GF1 et 5 mois environ du EP2 d’Olympus… Petit comparatif sommaire sur mes impressions entre les deux boitiers!

      ++ Les + du GF1 / EP2

      - L’interface du GF1 est plus aboutit, l’EP2 fait un peu parent pauvre à coté avec un système un peu dépassé à mon gout, ressemblant plus à une vision d’un compact d’il y a 3 ans!
      - L’ergonomie de l’appareil malgré une molette en moins est plus adaptée à mon gout. Notamment la molette cliquable qui est un vrai bonheur sur le GF1 sans compter les raccourcis rapides via le trèfle (iso, format, lumière…). Les touches globalement tombent plus aisément, sans compter la personnalisation plus grande des touches.
      - L’écran du GF1 est effectivement une bombe comparativement à l’EP2, qui donne un rendu conforme à la scène et d’une résolution haute. La gestion de la luminosité me semble de ce point de vue largement mieux gérée chez Panasonic et laisse plus de liberté dès que la lumière faiblit ou pour de la macro par exemple.
      - Malgré sa très faible résolution, l’ écran du GF1 souffre moins de la baisse de lumière, l’EP2 ramant un peu, parasitant…
      - L’enregistrement des photos RAW + JPG est beaucoup plus rapide avec le GF1, avec des temps de latences d’au moins deux secondes sur l’EP2 à carte identique. Le mode rafale sur 4 ou 5 poses handicapant plus lourdement encore Olympus.
      - Le dévoleppent en RAW avec le GF1 est un pur bonheur chez Panasonic. On retrouve une vision simple, détaillé, de l’appareil ou tout peut s’ajuster très précisément. Le logiciel est propre, fidèle et rapide. Pour l’EP2 l’outil fournit est plus basique, lent même si les rendus sont eux très bons.
      - Les mesures Spot sont excellentes sur le GF1 à contrario d’Olympus ou c’est moins aboutit… A se demander parfois si on est pas encore en mesure centrale.

      ++ Les + du EP2/ GF1

      - La stabilisation du boitier apporte un plus indéniable avec des objectifs manuels permettant de gagner quelques vitesses, deux au moins. De plus, on peut ajuster la stabilisation en précisant la longueur de focale utilisée. C’est la liberté totale pour tous les objectifs existants ou ayant existés…
      - La stéréo en mode vidéo est effectivement un très bon point bien appréciable. Le rendu vidéo est également excellent!
      - La montée en Iso semble très correcte, et surement pallier meilleur que chez le GF1 ou de mon avis on sent les différences dès 800 iso.
      - Le rendu en jpg est effectivement très très bon.
      - Il n’est pas si lent que cela avec pour réaliser les mises au point en auto depuis la dernière mise à jour notamment. La lenteur telle qu’elle fut présentée sur la version 1 n’est pour moi que très relative. Et au bout du compte, je mettrai au défi de faire des mesures de ce point de vue. La comparaison avec un Leica Xi ne ferait l’ombre d’un doute en lenteur par rapport à Olympus ou Panasonic, mais pour le coup le duel est très serré lui en la matière pour ces 2 derniers.
      - Le viseur est extraordinaire! Sa qualité de restitution chute par contre un peu dès que la lumière baisse, arrivant à donner une idée moindre de la zone.

      ++ CONCLUSION

      Le GF1 est largement plus homogène à mon gout que l’EP2. Il est mieux fini, son ergonomie est redoutable (d’ailleurs celle-ci fut reprise sur les G2), l’interface est excellente. Qualité d’image, réactivité et bruit se valent sur les 2, avec un soupçon d’avantage peut être pour l’EP2 en terme de qualité de rendu et légère possibilité en montée en Iso.
      A conseiller, l’EP2 est pour moi plus dédié à une utilisation « experte » ou l’on privilégie les usages manuels d’objectifs, ses qualités associés à cet usage faisant largement oublier ses quelques défauts. Pour un usage plus standard, ou mix entre les deux, avec des optiques Panasonic notamment, je conseillerai plutôt le GF1 sans hésiter ou autre micro 4/3 de chez Panasonic….

      Quoi qu’il en soit ces 2 appareils se valent et restent 2 merveilles à mon sens pour les adeptes de photos de rue notamment, de virées nocturnes, concerts… souhaitant toujours avoir leur appareil au plus près.

      Dernier point à ne pas négliger le prix largement plus élevé de l’EP2 / au GF1, ca peut également faire pencher la balance !


    • Cyan

      Peut-être (enfin…) un successeur au GF1 ici :

      photovore_panasonic_gfx1

      pepite est-ce un viseur intégré sur la droite ?

      En tous les cas il me plairait plus qu’un G3…


    • Cyan

      Des éléments visuels (vu de face et de dos) ici (mais est-ce vrai ?) :

      mu43_panasonic-gfx1


    • pepite

      Non pour moi ce n’est pas un viseur sur la photo vu de face mais sait-on jamais.
      Pour le GFX la rumeur courre depuis un moment, aucune confirmation pour le moment.


    • Cyan

      Peut-être des news du nouveau GF1 expert :
      Source 4 3 rumors

      (FT5) GX1 coming on November 8! With G3 sensor + specs leaked!

      Design is very similar to GF1 with some “touch” of LC1.
      It has the same 16 Megapixel G3 sensor.
      New image processing engine and ISO12800.
      The fastest AF of all Panasonic cameras: 0.09 seconds AF!
      Electronic Level
      920,000 dots touchscreen LCD (non tiltable!!!)
      LVF2 external viewfinder with 1,440,000 dots. (no Built-in EVF)
      Color: black, silver.
      Camera will be first released on japanese market on November 25. A couple of weeks later in Europe and than US »


    • pepite

      On attend effectivement ce boitier pour début novembre et j’ai hâte que les rumeurs cessent pour voir ce qu’il en est exactement car avec les dernières on a vraiment l’impression que c’est en fait un G3 avec écran tactile mais non orientable, je ne vois donc pas vraiment de différence avec le G3 si ce n’est un G3 au rabais ?
      Peut-être n’aura-t-il pas de viseur non plus (comme le GF1) mais Panasonic sortirait-il un viseur externe à monter sur la griffe porte accessoire, viseur qui serait de meilleur qualité (de la qualité de celui qui équipe le Panasonic G3) que le précédent modèle externe de vraiment piètre qualité.
      A suivre ;-)

      En fait Panasonic chercherait à marcher sur les plates-bandes de Sony et son excellent Nex 5N mais le G3 ayant un viseur intégré et un écran inclinable, pour le moment je ne vois pas l’intérêt de ce nouveau GF par rapport au G3 puisque de toute façon ce sera un capteur micro 4/3 comme le G3. Et comme le capteur reste le même on ne pourra pas le comparer au 5N de Sony qui permet de jouer sur la profondeur de champ. Donc pour moi ce seront toujours des boitiers à philosophie bien différente. Les Panasonic pour l’ergonomie exemplaire des boitiers experts (GH2, G3), les Nex pour le capteur et la gestion de la profondeur de champ.

      Cela dit si les Sony Nex arrivent en rupture de stock suite aux inondations de la Thaïlande, ça fera bien les affaires de Panasonic pour les ventes de Noël.

      Pour être concurrentiel face au G3 il faudrait que le GFX avec le viseur optionnel soit moins cher (viseur compris) que le G3 et moins cher que le Sony Nex 5N et qu’il offre quelque chose de plus que le G3 sinon je n’en comprends toujours pas vraiment l’intérêt. Il faudra aussi qu’il en offre plus que les Olympus E-P3 et E-PL3 ce dernier possédant un écran inclinable bien pratique.

    • Oui, l’article écrit m’a été bien utile…parce que j’en achète un…demain (GF1) et oui, je ne veux pas de GF2 ou GF3, j’ai trouvé un GF1 en neuf.
      Merci pour les excellents explicatifs concernant les optiques comme les boitiers :-)


    • pepite

      D’ici 15 jours à 3 semaines Panasonic devrait en principe annoncer un nouvel hybride mais il sera surement avec écran tactile.
      Par contre il aura un capteur bien supérieur en qualité à celui du GF1, une meilleure gestion du bruit et un autofocus plus rapide.


    • Cyan

      @ Dominique : GF1 en neuf si prix vraiment très, très intéressant… et que tu ne comptes pas faire de photos au-delà de 800iso (!) en condition de lumière délicate…

      Pourquoi ne veux tu pas du GF2/GF3 : qu’est-ce qui te fait choisir un GF1 (que je possède aussi) ?

      Sinon pepite, un GX1 avec écran tactile. J’ai vu une démonstration sur un G3… c’est vrai que cela peut être un plus quand on veut une map à un endroit très précis de l’image… et rapidement.

      Avec le collimateur du GF1 à déplacer sur l’écran arrière c’est plus long…


    • pepite

      Bien sûr que le procédé de mise au point sur l’écran tactile est plus rapide d’autant que tu peux même la faire sur les bords de l’image avec le G3.
      Sur l’Olympus E-P3 elle est présente et très rapide à mettre en oeuvre aussi, j’ai beaucoup apprécié, mais le prix du boitier est beaucoup plus cher que le G3 et il ne possède ni viseur intégré, ni écran orientable.

      Je suis convaincue que le G3 est sans conteste le meilleur de la gamme Panasonic micro 4/3. Viseur intégré, capteur, hautes sensibilités, autofocus, etc.

    • Cyan : je n’ai pas acheté le Gf1…en réalité je n’en pas vraiment besoin :-)
      Je ne veux pas de GF2 ou GF3…par ce qu’ils sont tactiles, je me suis servi des deux, je n’aime pas tout. En fait je fais de la photo depuis 1971 (date d’achat de mon premier réflex)…et je suis assez axé viseur…optique si vous voyez ce que je veux dire :-) quoique que les derniers Sony réflex ou Panasonic en série G ont un excellent viseur EVF. J’aime aussi les boîtiers qui ont des raccourcis sur le boîtier en accès immédiat (c’est ce que j’ai) mais bon je ne suis pas non plus un pro réflex aux oeillères…j’ai deux compacts et deux bridges. Perso en réflex, j’ai Olympus (dernière génération) et j’utilise aussi des Canon (ce ne sont pas les miens)
      …Et voilà…vous savez tout…ou presque :-)
      …Merci également à Aline pour une petite orientation future vers un certain Pentax que je me suis empressé de prendre entre mes mains :-)
      …Et avec Pentax pas de problème pour moi, j’ai déjà des optiques…mais sans auto-focus.
      J’arrête là mon bavardage qui n’est peut être pas là où il faudrait :-)
      Merci à vous et bon week-end.


    • pepite

      De nouvelles rumeurs au sujet du remplacant du GF1, le nom de GX1 revient de plus en plus. Il ressemble au GF1 en un peu plus petit, possèdera un capteur de 16 millions de pixels, monterait à 12 800 iso et possèderait un écran de 460 000 pixels (on voit pourtant des écrans de 960 000 pixels actuellement chez des concurrents) un nouveau viseur externe optionnel de meilleure qualité et inclinable devrait voir le jour.

      On devrait en savoir plus dans un peu plus d’une semaine.

      Il sera en tout cas distribué avec le nouveau 14-42 pancake.


    2 Trackbacks / Pingbacks

     Leave a reply