• Mon cadeau de Noël

    cadeau emballé

    J’ai dîné de bonne heure, j’avais promis à mon sponsor de ne pas découvrir mon cadeau avant d’avoir mangé.

    J’ai quand même prit le temps de déguster mes escargots, hummmmm un délice.


    J’étais vraiment pressée d’ouvrir le colis, je ne vous explique pas avec quel empressement j’ai ouvert le paquet !  Et…

    Pour le moment je ne vous dis rien, je vous laisse découvrir au fur et à mesure ;-)


    surprise1b


    Donc c’est un boitier…

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    Ca se confirme.

    Doucement ! Faites durer le plaisir ;-)


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    On commence à avoir une idée plus précise…


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    Tiens un viseur

    et, et ?

    Patience ;-)

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    ;-)

    J’ai triché pour aller plus vite, j’ai détouré vite fait des photos que j’avais déjà, (le mien est en boitier nu).
    Vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente !!!!!! Quand j’avais pesé le colis, il faisait 1.8 kgs ! Je me disais que ça devait être très gros ce qu’il y avait dans le colis, mais finalement pas du tout, tiens d’ailleurs je vais aller peser le Sony A7, avec la batterie et une carte mémoire… je reviens.

    … 483 grammes.

    Incroyable le poids du colis par rapport au poids du boitier ! Bon il y a une grosse doc en je ne sais combien de langues, plein de câbles, un espèce de truc qui doit se brancher pour le recharger, une jolie courroie, et un petit dépliant avec la liste de tous les accessoires et objectifs disponibles.

    La batterie charge ;-)

    Il est beau, il est magnifique cet appareil ! Bien plus joli qu’en photo, j’avais eu le A7R en main, le A7 est strictement pareil extérieurement et je retrouve la même senstion en le prenant en main, génial, super, je suis ravie !

    Je vais vous laisser un moment je vais lui mettre la bague Pentax que j’avais pour mon Nex et mon 77mm limited dessus, en espérant que la bague convienne mais comme c’est la même monture que pour les Nex ça doit aller ;-)

    … hummmmm magnifique !

    Il n’y a pas assez de lumière pour que j’en prenne une jolie photo avec le 77mm limited Pentax dessus, mais demain je vais faire ça, vivement que la batterie ait chargé, j’ai envie d’aller faire un tour dans les menus et de tout régler !

    Merci mon sponsor :-) un gros gros gros merci :-)

    J’espère que le père Noël vous a gâté aussi ! :-)


    34 responses to “Mon cadeau de Noël”


    • pepite

      Je n’arrête pas de le regarder, et avec le 77 limited Pentax monté dessus on dirait vraiment qu’ils ont été fabriqués pour aller ensemble !


    • Msth

      Beau cadeau, joyeux Noël.


    • pepite

      Coucou :-)

      Oui je suis ravie :-)

      Joyeux Noël à toi aussi :-)

      Finalement je m’étais couchée de bonne heure, le programme télé n’était vraiment pas top et j’ai préféré me plonger dans la doc… et je me suis endormie ! Je me suis réveillée en pleine nuit, j’ai souri en voyant le A7 sur la table de nuit, je me suis levée pour aller chercher la batterie qui avait bien sûr fini de charger.

      Vivement que le jour se lève que je puisse aller prendre quelques photos et voir si ce A7 en a autant dans le ventre que le A7R. Il est déjà prêt, batterie, carte mémoire, réglages, il n’attend plus que le jour pour s’exprimer.
      Bon, je vais me recoucher, à demain les amis et j’espère que vous avez passé un super réveillon de Noël :-)

      … 8 heures 10, je suis déjà debout, j’ai lu toute la doc’, il ne fait pas encore jour, le vent s’est définitivement calmé, vite vite que je puisse aller prendre des photos !

      … 8 heures 15. Je vois une pub d’amazon dans ma boite aux lettres mail, comme si ils avaient deviner que j’avais eu un A7 pour Noël, en tête de liste d’une série d’objectifs il donne le
      Sony/Zeiss FE 55mm F1.8 pour Sony A7 à 1000 €, je clique pour voir, en stock… mais parce qu’il y a un mais, les 1000 euros je ne peux pas les mettre dans une optique actuellement, grrr et juste en dessous ils mettent le nouveau 24-70mm F4 constant OSS pour Alpha 7 Noir à 1 139,91 €, là c’est de la torture ! … en pré-commande. Bon au moins maintenant on sait donc le prix de 24-70 c’est toujours ça.
      En bas de liste ils proposent aussi le Voigtlander 50mm f/1.1 Nokton en monture M à 763 €, ok c’est moins cher que le Zeiss mais toujours pas possible pour moi en ce moment, grrr.

      Je suis fatiguée, finalement j’ai peu dormi, vivement que le jour se lève que je puisse faire mes premiers essais.


    • guy33

      Bonjour Pépite
      Tu disais être impatiente d’essayer ce beau cadeau et je t’imaginais donc ne pas trainer dès ce matin pour profiter des premières lumières de ce jour! J’espère que la météo te sera favorable, mais à défaut, puissent ces quelques mots de remerciement pour tout ce que tu nous a fait partager tout au long de cette année, te permettre de patienter encore un peu…
      Bonne journée et bonnes balades

    • Youpi !!!!
      Il y en a qui rêve…et hop là !! ça se réalise !
      d’autres !!??%$$e£ ..rien ! même pas la boite.
      Allez Pepite, partage quoi !!! Vite un essai comme dans la vraie vie !

      Joyeux Noël !!!!


    • pepite

      Merci énormément Guy c’est vraiment gentil et ça me touche :-)

      Et Franck aussi ! Vous êtes des amours !

      Oui bien sûr que je vais partager ! ;-)

      Le lever du jour a été très laid ce matin mais je suis tout de même partie prendre quelques photos, il faut reprendre ses marques avec le plein format, en plus avec la mise au point manuelle, mais ce boitier est vraiment exceptionnel sur tous les plans. Je vais vous expliquer tout ça.

      Un petit exemple de photo sans intérêt mais qui démontre la qualité du capteur même avec un objectif tiers, la mise au point en manuelle est faite sur le V de gauche des branches d’arbres. Le fichier est en jpeg brut de capteur pleine résolution donc il doit mettre un peu de temps pour charger, les coins sont logiquement un peu moins bons mais dès qu’on va vers le centre c’est quand même assez époustouflant au niveau du piqué :

      —-> Test A7 et Pentax 77mm limited pleine résolution

      (Exifs sous la photo en pleine résolution).

      Pfuuuu il l’a chargé sans la rotation de 90 degrés ! vous allez avoir du mal à vous repérer !

      Je viens de voir que le transfert sur le web d’images de cette taille abîme tout de même pas mal ! grrrrrr, en plus vu la taille du fichier le V de la branche où j’ai fait la mise au point vous n’allez pas arrriver à le trouver sur votre écran. Les couleurs jaunâtres des branches est normale c’est ainsi qu’elles étaient quand j’ai pris la photo.

      Quand je vois ce que ça donne avec l’objectif Pentax, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être avec un Zeiss monté dessus !

      Je la mets ici en petit mais ça ne donne absolument rien dans cette taille, il faut voir le fichier pleine résolution pour voir le travail du capteur.

      auto

      J’ai entouré en rouge l’endroit de la mise au point mais je ne sais pas si vous allez arriver à la retrouver sur l’image pleine résolution, il faudrait un écran de plus d’un mètre cinquante de large ;-)

      En fait sur l’image plein pot il commence par vous afficher le bas gauche vu qu’elle est en portrait mais que le capteur étant en format paysage, il faut la faire tourner de 90°. j’ai voulu vous la mettre brute de capteur donc du coup elle n’est pas dans le bon sens.

      Je vous rajouterai un peu plus tard une autre photo plein pot avec le 18-200mm Sony dédié au Nex où là on retrouve l’autofocus, mais je veux vous parler de ce boitier.

      Hier soir j’ai fait les réglages boitiers dans les menus, pas grand chose à changer, la date, l’heure, le pays, la langue et surtout plus important la qualité de fichiers que j’ai bien entendu passé de « fine » à « extra-fine », plus quelques broutilles… ah si ! important quand on veut utiliser des objectifs d’autres marques, il faut « autoriser le déclenchement sans objectif ». Sinon vous ne pourrez pas prendre de photos avec des objectifs tiers car il va chercher à dialoguer avec l’optique à travers les contacts de la monture, et comme les marques ne placent pas leurs contacts au même endroit le dialogue est impossible et l’appareil croit qu’il n’y a pas d’optique sur le boitier. (hum, pour les débutants je dois parler chinois là !).
      A part ça j’ai réglé le collimateur d’autofocus sur spot flexible pour pouvoir avoir une zone de mise au point très petite et pouvoir la déplacer sur l’ensemble du cadre là où je veux que la mise au point soit faite principalement. Ceci afin de tester le A7 également avec mon 18-200mm pour Nex qui lui fonctionnera avec l’autofocus. J’ai aussi activé la correction des objectifs pour les aberrations chromatiques, le vignetage et la distorsion (mais qui sera inopérante sur les objectifs qui ne sont pas dédiés). Voilà pour les menus, en gros il n’y avait pas grand chose à régler.

      En main maintenant ;-)

      Au niveau de l’ergonomie moi qui adore l’ergonomie des Canon j’avoue que là Sony a fait vraiment très très fort !

      Patience je reviens je vais manger un petit morceau ;-)

      … Je reprends, donc déjà avoir la correction d’exposition sous la main avec la molette du dessus (1 en rouge sur l’image), c’est super, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de faire tourner une autre molette, là c’est direct. En mode priorité ouverture, idem on fait tourner la molette arrière pour régler l’ouverture de diaphragme (2 en rouge sur l’image) et hop c’est fait.

      auto

      Au début j’ai râlé en regardant le boitier… quoi !? Pas de bouton d’accès direct aux isos ?! comment ça ?! Sur un boitier de cette classe, quand même ! Et puis j’ai fait tourner la roue arrière, celle avec les 4 directions, et miracle ! ça alors ! pas besoin de cliquer, non, non, dès qu’on fait tourner la roue crantée les isos s’affichent d’eux mêmes ! il n’y a plus qu’à choisir en la faisant tourner, ça c’est carrément magique ! Cette molette crantée là :

      auto

      Donc on gagne encore du temps, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de se servir des boutons de direction, on tourne directement la molette et au fur et à mesure qu’on la tourne les isos changent automatiquement on s’arrête de tourner dès qu’on a la valeur iso voulue, pratique et hyper rapide.

      Tout est sous la main très rapidement, ce boitier est génial !

      Donc j’ai commencé avec le Pentax 77mm qui est un fleuron chez Pentax, j’ai eu quelques ratés au début mais de ma faute, pas assez de lumière, donc pas assez de vitesse et comme cet objectif n’est pas stabilisé… du flou… de ma faute. Quelques erreurs de profondeur de champ, de ma faute également, on est tellement habitués à l’APS-C qu’il faut reprendre ses repères. Ah oui aussi à ce sujet, en mode manuel il faut absolument mettre en route le « focus peacking » pour une mise au point parfaite, le full frame ne pardonne pas la moindre erreur même si vous n’êtes pas à pleine ouverture. je l’ai réglé sur « Moyen », on a le choix entre faible, moyen et élevé) et en couleur jaune (on a le choix entre blanc, rouge et jaune).

      C’était vraiment trop court ce matin il faudra que je reparte tester encore, le temps était vraiment variable, tout gris puis un peu de soleil , puis carrément gris et pluie, donc je n’ai pas pris beaucoup de photos. Mais ce qui est sûr c’est que ce boitier est magique. Le rendu avec le 18-200mm est nettement en dessous de celui du Pentax quand les photos sont très détaillées comme sur les branches d’arbres par exemple, ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas aussi piqué qu’avec le 77mm mais il fallait s’y attendre, néanmoins il ne démérite pas sur certaines photos comme vous allez le voir sur les images. Cependant par rapport au Nex avec le 18-200 le gain n’est pas toujours là, ça dépend vraiment des photos. Le capteur du A7 mérite vraiment des optiques de haut vol pour s’exprimer.

      Il a quand même fait très fort mon 18-200mm sur le Sony A7, là on est en mode recadrage, le A7 reconnait automatiquement un objectif fabriqué pour les Nex et si on ne lui dit rien comme l’optique ne couvre pas tout le capteur du full frame, il adapte automatiquement la taille de l’image donc il recadre tout seul.
      Sur cette photo il faisait sombre donc passage à 800 iso, regardez la finesse des détails à 800 iso ! (en pleine résolution, idem elle est à retourner de 90°, comme pour l’autre photo c’est aussi un peu mou sur les bords, donc attendez bien que ça charge pour pouvoir inspecter le centre :

      Test_a7_sony_18-200mm_800_iso

      Pas mal quand même pour du 800iso avec une optique qui n’est pas dédiée au full frame non ? ;-)

      Une autre cette fois à fond de zoom (200mm) mais au 1/50ème de seconde ce qui est tout de même très juste comme vitesse à cette focale, preuve que le stabilisateur de l’objectif est excellent, cette fois c’est une horloge (toujours en leine résolution) :

      Test_a7_sony_18-200mm_100_iso

      C’est toujours avec le 18-200mm sans aucune retouche ni accentuation et en jpeg direct et on ne peut pas dire qu’on soit dans la bonne lumière !

      A noter qu’avec les objectifs nex on passe de 24 millions de pixels à 10 millions à cause du recadrage. Il est possible de demander au boitier (réglage dans les menus) de ne pas recadrer la photo automatiquement, l’image gardera alors ses 24 millions de pixels mais il y aura un fort vignetage et ce sera à vous de recadrer en post-traitement.

      L’horloge dans le bon sens et en petit pour mieux se rendre compte du cadrage :

      auto

      Après c’est le post-traitement qui devra faire chanter les images mais le potentiel est là. Il faudrait un jour de beau temps pour photographier dans de meilleures conditions et avoir des images avec plus de punch.

      Une où il y avait enfin une bonne lumière et un ciel vraiment bleu (cinq minutes après il pleuvait grrr) :

      auto

      Je ne vous la mets pas en grand car mon hébergeur va encore râler, celle là est toujours avec le 18-200mm Sony, ouverture f/5.6 vitesse 1/1600 100 iso, focale 25mm, jpeg.

      Je vous remets encore un lien, juste pour voir les transitions flou/net à l’ouverture f/4 avec le Pentax 77mm limited :

      Test_a7_pentax_77mm_limited_f4

      La transition est très propre sans aucun filet blanc de contour le long du tronc, c’est vraiment impeccable. Il va bien avec le Sony A7 ce petit 77mm Pentax, en plus les limited de Pentax sont tous de taille très réduite, malheureusement il y en a peu qui soient compatibles avec le full frame.

      Ce sera tout pour aujourd’hui, malheureusement, mais je n’aime pas prendre des photos quand les bonnes conditions de lumières ne sont pas là. En plus j’ai des petits coups de blues par moment, ça ira déjà mieux après les fêtes.

      La suite dans les jours qui viennent suivant le temps et je dédierai un article entier au Sony A7 ;-)

      Si il fait beau dans la semaine, je retournerai prendre des photos :-)


    • pepite

      Je reviens encore pour dire que pour un vrai test il faudrait avoir les optiques dédiées à savoir les Zeiss 35 et 55 mm ou encore le 24-70mm f/4 constant mais ça donne quand même une idée de que que l’on peut tirer du Sony A7 avec des objectifs tiers même quand ce ne sont pas des summilux, Leica ou Voigtlander, et il ne s’en tire pas mal du tout même avec l’objectif du Nex même si c’est nettement meilleur avec le pentax limited.
      En tout cas moi qui ne jurait que sur le A7R je suis très agréablement surprise des images issues du A7. Voilà un boitier plein format à un prix très raisonnable qui remplit complètement son cahier des charges. Après c’est le problème de tous les FF, bien réfléchir à ses réglages et peaufiner la mise au point tout en n’oubliant pas qu’il faut gérer en même temps la profondeur de champ.

      Et puis il y a cette ergonomie idéale, Olympus qui travaille maintenant avec Sony devrait en prendre de la graine ;-)

      Je suis enchantée. bien sûr ça donne envie d’avoir des optiques dédiées, j’ai hâte de voir les tests du 24-70mm f/4 constant.

      Un défaut ? Pour le moment juste qu’il ne peut pas rentrer dans mon sac à main comme le Nex 5N qui lui y rentre avec le 18-200, mais la prise en main est bien sûre meilleure avec le boitier un peu plus gros du A7.

      Encore une petite chose, là Sony a joué les radins, il ne livre pas de chargeur de batterie, il faut charger celle-ci dans l’appareil avec le câble USB, par chance avec mon Nex 5N moi j’avais eu un chargeur et ce sont les mêmes batteries donc aucun souci mais sinon vous devrez vous fendre en plus, du prix du chargeur, d’autant qu’en pleine résolution en réglage « Extra-fine » vous ne pourrez prendre que 270 images par charge, si vous partez en voyage ça risque d’être court, donc prévoyez une batterie supplémentaire.

      Je n’abandonnerai pas mon Nex 5N, il me suit partout c’est le gros avantage, ces deux appareils vont être très complémentaires.

      Ah oui aussi, je me suis très peu servi de la grande ouverture du 77mm, je n’ai même pas essayé à f/1.8, pour les distances assez courtes auxquelles j’ai pris les photos où je voulais jouer sur la profondeur de champ, même à f/2.8 souvent je n’avais que quelques millimètres de netteté.

    • Chouette tes retours Pepite, hâte de voir la suite et dossier complet, prometteur déjà en l’état… et j’avoue que je serai curieux de voir ce qu’il a de ventre avec des montures M :)

      De très belles fêtes à toi


    • Dom

      Joyeux Noël Pépite !
      Joyeux Noël à toutes et à tous !


    • pepite

      Merci Stefano :-)

      Je pense que pour les optiques M, il vaut mieux opter pour le A7R qui possède les micro lentilles étudiées pour. Mais ce serait intéressant de voir aussi ce que ça donne sur le A7. Je n’ai aucune optique en monture M donc je ne pourrai pas te renseigner là-dessus.
      De bonnes fêtes pour vous tous :-)


    • pepite

      Merci Dom :-)

      A toi aussi :-)


    • Corbes

      Je reviens juste d’un Noël en famille à Lyon et je découvre ton magnifique cadeau ! Ca y est, tu l’as enfin ton A7 ! Bon, il est pas R, mais, à mon avis, sur le plan de la dynamique et du modelé d’image, tu n’y perd rien, bien au contraire et, 24 Mpix, ça suffit largement à faire de supers images piquées.

      Ton sponsor est vraiment extra et, surtout, il est à ton écoute. Alors, un joyeux Noël à lui aussi !

      Je suis vraiment très heureux pour toi, Un nouveau champ d’exploration s’ouvre, tu vas devoir retrouver tes anciennes marques du temps du 24×36 !

      Et puis on va encore découvrir plein de nouvelles images..0.ça nous manquait un peu depuis quelque temps !

      Alors, encore une fois, un très, très bon Noël, Pépite. ;-)


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      Bien sûr que j’apprécie à sa juste valeur ce cadeau qui me ravit vraiment et l’écoute de mon sponsor :-)

      Pour les 24 millions de pixels c’est ce que je m’étais dit lorsqu’ils ont annoncés le A7R, pourquoi 36 millions, moi 24 me suffisent. Ce qui m’avait attiré sur le A7R c’était les premières photos (exceptionnelles) que j’ai vu où le A7R dominait largement le A7 en qualité d’images.

      Comme disait Leicanex, ensuite on a vu très peu d’images issues du A7 en pleine résolution donc j’étais restée fixée sur le A7R.
      Je vais vite retrouver mes marques avec le plein format, il faut juste maintenant que le temps au Nord de la Loire veuille bien être un peu moins gris et qu’il nous donne de temps en temps de belles lumières pour pouvoir exploiter au mieux ce capteur de haut vol.

      Concernant l’autofocus, avec le 18-200mm qui n’est pas dédié il est évident que l’on a pas une rapidité de mise au point fulgurante mais pour les sujets fixes c’est déjà pratiquement instantané, même en faible lumière je n’ai eu aucun refus de mise au point et elle a été aussi rapide qu’avec une meilleure lumière. Aucun pompage non plus. Donc avec les optiques prévues pour ça devrait être encore mieux. L’autofocus du A7 est en principe plus rapide et plus évolué que celui du A7R du fait de la construction du capteur différente de son grand frère.

      Toi aussi je te souhaite de passer une super période de fêtes.

      Ce matin pour ne pas changer il fait gris et même très gris grrrrrrr.

      Aujourd’hui je vais aller prendre des photos en Eglise pour tester les hautes sensibilités.


    • pepite

      Une petite photo vite fait prise dans un lavoir à 6400 iso :

      auto

      Je vous mettrai un crop plus tard, photo légèrement retouchée : j’ai remis les niveaux à niveau.

      Prise avec le A7 bien sûr et le sony 18-200mm, ouverture réglée sur f/9, vitesse 1/30ème de seconde, focale 69mm. 6400 iso. Correction d’expo : moins 2/3 IL.

      Evidemment en 100% on est loin du 100 iso en piqué et ce n’est pas joli à regardé mais le bruit est quasi absent !

      Un crop 100% brut de capteur donc sans aucune retouche, toujours en jpeg direct.

      Test_a7_sony_18-200mm_6400iso_crop_100%

      Purée c’est fou comme le transfert sur le web abîme les images !!!! je vais essayer autrement, je n’ai peut-être pas indiqué qualité max dans photoshop car là c’est un saccage par rapport à l’original ! Bon là je crois que c’est un peu mieux mais je peux vous dire que sur l’image opriginale c’est moins bruité et avec moins d’effet aquarelle mais je n’arrive pas à faire mieux pour le transfert sur le web.

      Une autre cette fois à 800 iso au 1/20ème de seconde, totalement exploitable en grand format, les détails sont bien là comme on le voit sur le crop.
      La photo n’a pas d’intérêt mais sur l’image entière (que je ne vous mets en entier car c’est trop lourd) on voit bien que même à f/9 sur des sujets pas très loin la profondeur de champ est tout de même assez réduite, sur cette photo la netteté est sur environ un tiers de l’image, il faudra donc fermer encore plus sur f/11 au moins pour avoir du tout net.

      La photo sans intérêt mais intéressante pour les détails que l’on découvre en 100% sur le crop :

      auto

      Ce sont des feuilles dans l’eau du lavoir.

      et le crop 100% :

      Test_a7_sony_18-200mm_800iso_crop_100%

      Ca fait un peu huileux mais les feuilles trempent dans l’eau donc c’est normal. Même les fines nervures des feuilles sont bien là. La dynamique et les dégradés dans les nuances ne souffrent aucunement de la montée en sensibilité, et je rappelle que là on est sur du 10 millions de pixels puisqu’avec mon objectif pour APS-C le boitier recadre. De plus nous sommes avec un zoom. Quand je vois ça je me dis qu’avec un bon fixe sur ce boitier on doit vraiment être dans l’excellence ! j’ai de plus en plus l’impression que le A7 n’a pas grand chose à envier au A7R.

      Je suis désolée pour le moment ce sont surtout des images test, j’essaierai d’en faire de plus jolies par la suite.

    • hello Pepite !

      Je vois que même si le 18-200 n’est pas l’objo adapté à ce FF , je trouve que ce n’est pas mal !
      J’ai un NEX7 et entre autre le 18-200 ( le Sony Version 1) je compare donc un peu. Malgré la compression pour le site, je trouve qu’il y a quand même de la matière.
      Le lavoir à 6400 ISO !!
      Je n’ose imaginer avec un 28-70 f4.
      As tu pu comparer tes jpg par rapport à ton NEX 5 + 18-200 ? OK APSC vs FF mais juste histoire de voir… et tu connais bien ton NEX 5
      Si je devais investir plus tard ce serait surement un A7, pour les mêmes raisons citées ci dessus.
      De plus, je ne voudrais pas changer mon PC qui sera à la ramasse pour traiter les RAW de 30 mo et quelques du A7R !
      J’attends les annonces de SONY en janvier, puis il faut que je renfloue ma cagnotte ..c’est le plus dur !
      Allez ..vivement du soleil pour que tu fasses prendre l’air à ton  » bijoux  » !!

    • coucou , pas mal ce test interactif !!! si il fait moche tu peux nous faire des vidéos stp ! et surtout bonne fêtes de fin d’année


    • pepite

      Des vidéos ? heuuu je vais voir ça dans les jours qui viennent, je ne sais pas si ça va être possible avec un objectif non dédié mais je peux essayer.

      Pour la vidéo il va falloir que je me plonge dans la doc car le A7 est annoncé pour la partie vidéo en 1080p à 60, 50, 25 et 24 images par seconde et dans les menus moi j’ai 50i 24M, 50i 17M 50p 28M 25p 24M 25p 17M, je ne sais pas quoi choisir et je n’ai pas trouvé le 60.

    • O , du 1080p 50p c’est déja bien , juste pour voir si le suivi d’une personne en mouvement est bon !!!!!! le rx100 laisse une traînée flou , ce qui m’oblige à impérativement prendre mon fz 38 qui n’est qu’en 720p quand je filme du sport !!!


    • stan

      Ah ! cette… mouture en 24 mpx donne quoi avec le 100 macro pentax sous bois sur des lichens par temps normal c’est à dire couvert et pluvieux ?


    • pepite

      Il faut que je vérifie mais je crois que le Pentax 100 macro est un DA donc uniquement pour boitier APS-C donc non compatible avec le full frame et surtout il n’a pas de bague d’ouverture donc pas possible à moins de prendre toutes les photos à pleine ouverture. Et F/2.8 sur un full frame en macro ça risque d’être vraiment très très juste en profondeur de champ ! J’essaierai quand même pour voir, rien que par curiosité.


    • Leicanex

      Salut Pepite,

      Vraiment très content pour toi que tu aies reçu ce cadeau de Noël. Un 24 mp le 24 décembre, ça ne pouvait pas être autrement!

      J’en profite pour te remercier de tout le temps que tu passes à faire vivre ce site et à y mettre un tas d’images et d’infos intéressantes. Pour moi, et , je suis certain, pour beaucoup d’autres, c’est un rendez-vous quotidien obligé et on n’est jamais déçu! Pour nous, tu es une femme en or, une vraie Pepite :-)

      Pour en revenir au A7, c’est super et tes premières images montrent bien qu’il en a vraiment beaucoup dans le ventre.
      Juste un petit truc avec les objectifs en monture M montés sur A7. Quelqu’un parmi nous aurait-il vu que les problèmes de vignetage et d’aberration chromatique se posent pour les objos de 35mm ou plus? Perso, j’ai vu que ces soucis étaient limités aux focales de 28 mm ou moins. J’ai vu aussi (mais je ne sais plus où!) que le A7R, malgré ses micro-lentilles correctrices, supporte mal ces focales également. Donc peut-être pas de regret pour le A7 à ce niveau-là.

      Mes ventes sur ebay ont bien donné et je me suis finalement sponsorisé pour acheter le fuji X-E2 avec le zoom 18-55 et le 35mm f1.4. Je vous en parlerai un peu plus tard, mais je crains d’être frustré en voyant les images de Pepite :-)


    • pepite

      Je continue dans les hauts iso, essai sur une bougie pour voir la dynamique à 1600 iso :

      auto

      Toujours avec le 18-200mm, prise à fond de zoom ouverture réglée sur f/6.3 mais avec le capteur plein format je suis arrivée à flouter le fond pas trop proche. Vitesse 1/100ème de seconde.

      Livre (légèrement retouché (niveaux)) :

      auto

      et le crop 100% brut de capteur à regarder absolument, c’est du 1600 iso mais tout y est même les marques sur le papier ! :

      Test_a7_sony_18-200mm_1600iso_crop_100%

      Le niveau de détails à cette résolution et à cette sensibilité me cloue sur place et ça avec le zoom APS-C et en jpeg direct ! Crop absolument pas retouché ni accentué, le fichier est directement sorti du capteur comme ça.

      Ceux qui disaient que les optiques Sony n’étaient pas top en tout cas pour moi pour un zoom APS-C avec le capteur du A7 il faut tout de même le faire ça.

      Il va falloir que je regroupe tout ça dans un article quand j’aurai terminé les tests ;-)


    • Corbes

      Vraiment impressionnant le rendu de cet appareil !

      Il faudrait que tu te procures une bague d’adaptation pour objectifs Canon, car je crois qu’il te reste des optiques Canon série L. Ce serait intéresant de voir ce que ça donne avec ! Ca devrait « dépoter » pas mal !


    • pepite

      Oui impressionnant ! Franchement je me demande ce que ça doit être avec les Zeiss dédiés, en tout cas à deux fois moins cher que le A7R c’est aussi un super capteur sur ce A7 !

      Oui il faut que je trouve le moyen d’acheter la bague métabones mais c’est tout de même près de 400 euros et en ce moment j’ai plein de frais et l’assurance de la voiture qui vient d’arriver :-(

      Plus ça va plus je l’aime ce boitier :-)


    • pepite

      Coucou Leicanex,

      Merci à toi aussi pour toutes ces paroles si gentilles, il n’y a pas de raison que tu sois frustré, le Fuji X-E2 est un excellent boitier, ne regrette pas. Et puis la différence on la verra surtout sur des grands tirages, en format web on ne peut pas se rendre compte du potentiel du Sony A7 à part peut-être sur la dynamique. Pour les hautes sensibilités Fuji a la réputation de très bien les gérer aussi. C’est donc surtout au niveau de la profondeur de champ que c’est obligatoirement différent.


    • pepite

      Bonjour Franck :-)

      Je ne sais pas pourquoi j’ai retrouvé ton message ce soir dans les indésirables ! Non mais quand même il est gonfflé mon blog ! C’est interdit ça de te mettre dans les indésirables ! Heureusement que j’ai regardé avant de vider ces messages et je t’ai libéré.

      Non je n’ai pas encore fait de photos comparatives entre le Nex 5N et le A7. C’est aussi le Sony 18-200 version 1 que j’ai. Ce qui est certain c’est que le A7 est nettement meilleur en hautes sensibilités. Pour le piqué ça dépend des photos, je n’ai pas encore assez de recul, mais quand ça pique fort avec le A7 ça dépasse le Nex.

      As-tu vu le crop de la page du livre ? moi ça me laisse pantoise cette qualité de fichier à 1600 iso ! C’est hyper propre, je n’ai pas ça à cette sensibilité avec le Nex 5N.


    • Leicanex

      Fuji x-E2

      Voilà, le pas est franchi. Je pensais attendre que les nouveautés, actuelles et à venir dans les prochains mois, se décantent. Et puis non, la vente de mon matos précédent sur ebay a bien marché. J’avais les sous, ou à peu près. Et je me suis dit que un an, c’est long et que beaucoup de choses peuvent me tomber dessus pendant cette année etc, etc, etc…. Bref, pour toutes les bonnes ou mauvaises raisons que je pourrais avancer, je n’ai pas pu attendre, tout simplement.

      Ne m’appelez plus Leicanex, mais Fujica :-) . Car c’est un Fuji x-E2 que j’ai acquis, en kit avec le zoom 18-55 f2.8-4 auquel j’ai ajouté le 35mm f1.4.
      Les raisons de ce choix, je pense les avoir suffisemment discutées précédemment. En bref, je voulais un bon ensemble APS hybride avec un zoom transtandard et un 35mm très lumineux, tous deux de top qualité. J’ai estimé que le seul véritable concurrent était le NEX, que j’avais, mais avec des objectifs Zeiss. Et rien que ces objectifs coûtait plus cher, nettement.

      L’A7 m’a tenté aussi, évidemment. Comment ne pas l’être en voyant la qualité des images qu’il produit! Mais c’est un appareil un peu trop nouveau pour moi. Je vais attendre que les prix baissent et je le prendrai éventuellement pour l’utiliser comme un Leica, avec des objectifs manuels. Car là aussi, les objectifs Zeiss coûtent bonbon. A juste titre probablement, mais bonbon quand même.

      Là, ce que je cherchais surtout comme appareil, c’était un compagnon de voyage pour quelques années, avec une bonne qualité d’image et des objos sur lesquels je ne me poserai pas de question. Et, aussi, avec lequel je me sentirai aussi en phase qu’avec le NEX6 et là, c’était un pari car ça, je ne pourrai le savoir qu’après quelques semaines d’usage.

      Donc, première chose pour moi, me rassurer! Voir si je n’ai pas fait une connerie en allant voir dans le pré voisin si l’herbe n’y est pas plus verte.

      Premières impressions et vérification de ce qu’on raconte dans les revues:

      - Boitier: à moi, il me plait bien. Tout noir, un bloc rectangulaire sans fioriture que Pepite n’apprécie pas trop, mais qui me rappelle les boitiers de ma génération. De poids a peu près identique au nex6, de manière surprenante car il fait plus mastoc. un peu plus grand aussi que le NEX, mais il entre aussi dans la poche gargo de ma veste, avec le 35 mm. Mais, saperlipopette, la poignée est bien moins marquée que sur le Sony et la prise en main est moins bonne! Faudra que j’achete en plus la poignée suppélmentaire, c’est malin! Très bon écran, mais, hélas, pas articulé.

      -Commande et ergonomie. Là, je n’ai pas à me plaindre. On sent beaucoup de logique et de bon sens. Un peu comme Pepite avec son A7. Depuis 2 jours que je l’ai, je n’ai presqu’aucune customisation particulière à faire. Ouf, car c’est important.

      - Viseur. Ici, j’avais quelques craintes car venant du NEX , le viseur duquel est considéré come la référence, je risquais d’être déçu. Et bien non. à l’usage, je ne vois pas de différence. Ouf encore

      - Autofocus. Des tonnes de commentaires ont été écrits sur l’autofocus des Fuji x car il était apparemment très lent au début. Mais mes premiers essais me rassurent. L’AF est plus rapide que sur le NEX6 avec le zoom 16-50. Pas de beaucoup, mais suffisemment pour considérer que c’est presqu’ instantané et ne pas attendre pour déclencher.

      - Gestion hautes sensibilités/basse lumière. Ici, effectivement, je constate ce qui ressort des différents tests que j’ai lu, à savoir des images pratiquement dépourvues de bruit, détaillées et avec un bonne colorimétrie jusque 3200 iso. Meme 6400 pour des tirage moyens. Pour moi, le E2 a, dans ce domaine, un avantage de 1 diaph minimum sur le NEX, pour ne pas dire 2. Avec le 35mm 1.4, je ne vous dit pas jusqu’où cela peut aller en basse lumière!

      - Images: A cause du temps et des obligations de fin d’année, peu de sortie en extérieur, mais pas mal de photos en intérieur, la plupart du temps sans flash. Et bien, je suis positivement ravi des images. Les tons de chair sont superbement rendus (JPEG), meme à 3200 isos. Enfin, cela me plaît beaucoup, mais le rendu serait peut-être critiqué par d’autres.

      Je suis donc maintenant rassuré. Je pense vraiment que le fuji + optiques remplit mon cahier des charges. Mais il y a le non rationnel, l’affinité entre le bonhomme et le boitier. Et ça, c’est l’usage seul qui le dira.

      -

    • J’ai raté mes souhaits de Joyeux Noël aussi avec un peu d’avance, je te présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Ne sois pas morose, tu as plein d’amis qui sont heureux de te lire, admirent tes photos, prennent des notes pour améliorer leur technique, écoutent tes conseils etc.. Non tu n’es pas seule !
      Et puis tu as Biscotte


    • pepite

      Coucou André,

      Je suis ravie de ton passage, je pense souvent à toi et j’espère que tu vas bien.

      L’arrivée de ce A7 me booste le moral même si le moment des fêtes est un peu dur à passer et effectivement les lecteurs me soutiennent bien aussi :-)

      Biscotte se porte bien même si elle vient d’avoir 7 ans, je n’en reviens pas de ce temps qui passe aussi vite !

      Je t’enverrai un mot pour la nouvelle année :-)

      ________________

      Leicanex,

      Je suis ravie pour toi, tu ne seras pas déçu du Fuji X-E2 il représente la maturité des hybrides Fuji et les défauts de jeunesse font maintenant partie des anciens souvenirs, Fuji a bien corrigé le tir avec son dernier boitier. Concernant l’écran inclinable et le bossage c’est vrai que j’y attache de l’importance mais ce qui est avant tout important c’est la qualité d’image et le ressenti que l’on a avec l’appareil donc je suis contente que tu te sentes bien avec :-)

      ________________

      Vent et pluie ce matin plus temps très très gris et sombre donc pas de photos à venir pour aujourd’hui, enfin au moins pour ce matin.

    • hello Pepite !

      J’ai bien vu tes’ crop  » notamment du livre….. ahh oui, ca pique les yeux !!
      la bougie  »éclaire bien ‘ aussi.
      Et ce n’est qu’un  »18-200 APS C  ».

      Je suppose que tu n’as pas encore pu tester les RAW !? tu les traites avec quel logiciel ?


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