• Hybride full frame Sony A7 sur le terrain

    sony_a7_et_77mm_pentax


    On a beaucoup parlé du A7R mais le A7 ne démérite pas loin de là comme vous aller le constater. Pour la moitié du prix de son grand frère on a là un appareil full frame très haut de gamme.

    J’étais un peu inquiète sur la qualité d’image d’après le très peu d’images que nous avions vu sur le web en pleine résolution, mais je peux vous dire qu’à l’usage je suis très agréablement surprise même si je n’ai pas pu le tester avec les objectifs Zeiss dédiés. Ces premiers tests sont donc faits avec d’une part le 77mm limited Pentax (les « limited » sont les objectifs haut de gamme chez Pentax) + la bague Kipon pour l’adapter sur le Sony A7 (voir la photo du haut) et d’autre part avec le Sony 18-200mm version 1 dédié aux Nex. Nous ne sommes donc pas dans les conditions idéales pour tester ce capteur et pourtant… je suis bluffée !

    Il faut bien sûr au départ se mettre dans la peau du plein format et penser en premier « profondeur de champ », on travaillera donc en mode priorité ouverture pour pouvoir gérer celle-ci correctement.

    Le boitier est merveilleusement bien construit et l’ergonomie est un modèle du genre, je vous en parlerai plus loin car ce que vous voulez savoir d’abord c’est la qualité des images, on va donc commencer par là.


    Précision :

    Avec le 77mm Pentax, comme je perds les automatismes, la mise au point se passe en mode manuel et l’ouverture se règle grâce à la bague d’ouverture qui est sur l’objectif. Il est important de mettre en route le Focus Peaking dans les menus pour une bonne précision en mode manuel, le focus peaking va surligner les zones nettes, c’est très efficace et comme le full frame ne pardonne pas les erreurs de mise au point c’est d’une grande aide pour une mise au point très précise. J’ai réglé le focus peaking sur « Moyen », (on a le choix entre faible, moyen et élevé) et en couleur jaune (on a le choix entre blanc, rouge et jaune).

    Avec le 18-200 mm pour Nex le boitier retrouve tous ses automatismes et l’autofocus, le A7 reconnait l’objectif. Comme ce dernier a été conçu pour des capteurs plus petits le Sony A7 recadre automatiquement l’image, il y a donc une perte de pixels puisque l’on passe de 24 millions de pixels à un peu plus de 10 millions en utilisant des objectifs Sony conçus pour les Nex. Il est cependant possible dans les menus de demander à ce que ce recadrage ne soit pas fait, mais comme une partie du grand capteur ne sera pas couvert pas l’objectif on aura alors du vignettage.


    Passons aux images ;-)

    Premier exemple de photo sans intérêt mais qui démontre la qualité du capteur même avec un objectif tiers, avec le 77mm Pentax, je suis donc en mise au point manuelle, la mise au point en manuelle est faite sur le V de gauche des branches d’arbres. Le fichier est en jpeg brut de capteur pleine résolution donc il doit mettre un peu de temps pour charger. Je vous la mets brut de capteur elle n’est donc pas dans le bon sens puisque je l’ai prise en mode portrait. Les coins sont logiquement un peu moins bons mais dès qu’on va vers le centre c’est quand même assez époustouflant au niveau du piqué :

    —-> Test A7 et Pentax 77mm limited pleine résolution

    (Exifs sous la photo en pleine résolution).

    Je la mets ici en petit (dans le bon sens cette fois) mais ça ne donne absolument rien dans cette taille, il faut voir le fichier pleine résolution ci-dessus pour voir le travail du capteur.


    auto


    J’ai entouré en rouge l’endroit de la mise au point mais je ne sais pas si vous allez arriver à la retrouver sur l’image pleine résolution, il faudrait un écran de plus d’un mètre cinquante de large.
    En fait sur l’image plein pot il commence par vous afficher le bas gauche (largement en arrière de l’endroit de la mise au point)  le capteur étant en format paysage et l’image en mode portrait, il faudrait la faire tourner de 90°.

    Donc j’ai commencé avec le Pentax 77mm qui est un fleuron chez Pentax, j’ai eu quelques ratés au début mais de ma faute, pas assez de lumière, donc pas assez de vitesse et comme cet objectif n’est pas stabilisé… du flou… de ma faute. Quelques erreurs de profondeur de champ, de ma faute également, on est tellement habitués à l’APS-C qu’il faut reprendre ses repères.


    Un autre exemple cette fois avec l’objectif Sony 18-200mm, il a quand même fait très fort mon 18-200mm sur le Sony A7, là on est en mode recadrage, le A7 adapte automatiquement la taille de l’image donc il recadre tout seul en voyant que c’est un objectif pour les Nex. la photo n’a pas grand intérêt artistique mais le but est  ici de voir comment le boitier se comporte sur sur des images très détaillées.

    Sur cette photo il faisait sombre donc passage à 800 iso, regardez la finesse des détails à 800 iso ! (en pleine résolution, idem elle est à retourner de 90°), comme pour l’autre photo c’est aussi un peu mou sur les bords, donc attendez bien que ça charge pour pouvoir inspecter le centre :

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_800_iso

    Pas mal quand même pour du 800iso avec une optique qui n’est pas dédiée au full frame non ? ;-)


    Une autre cette fois à fond de zoom (200mm) mais au 1/50ème de seconde ce qui est tout de même très juste comme vitesse à cette focale, preuve que le stabilisateur de l’objectif 18-200mm est excellent et fonctionne même avec le A7, cette fois c’est une horloge (toujours en pleine résolution) :

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_100_iso

    C’est sans aucune retouche ni accentuation et en jpeg direct et on ne peut pas dire qu’on soit dans la bonne lumière !

    L’horloge dans le bon sens et en petit pour mieux se rendre compte du cadrage :


    auto


    Après c’est le post-traitement qui devra faire chanter les images mais le potentiel est là. Il faudrait un jour de beau temps pour photographier dans de meilleures conditions et avoir des images avec plus de punch.


    Une où il y avait enfin une bonne lumière et un ciel vraiment bleu (cinq minutes après il pleuvait grrr) :


    auto


    Je ne vous la mets pas en grand car mon hébergeur va encore râler, celle là est toujours avec le 18-200mm Sony, ouverture f/5.6 vitesse 1/1600 100 iso, focale 25mm, jpeg. Pour les suivantes je vais vous mettre la photo en petit et juste un crop 100% en lien pour voir la définition de l’image.

    Je vous remets encore un lien, juste pour voir les transitions flou/net à l’ouverture f/4 avec le Pentax 77mm limited :

    —-> Test_a7_pentax_77mm_limited_f4

    La transition est très propre sans aucun filet blanc de contour le long du tronc, c’est vraiment impeccable. Il va bien avec le Sony A7 ce petit 77mm Pentax, en plus les limited de Pentax sont tous de taille très réduite, malheureusement il y en a peu qui soient compatibles avec le full frame. Le 31mm limited de Pentax est aussi un des meilleurs objectifs Pentax mais il a la réputation de donner pas mal d’aberrations chromatiques et il est plus encombrant et plus cher que le Zeiss 35mm dédié aux FF Sony en monture E, de plus j’ai beaucoup de mal à supporter les aberrations chromatiques… donc si je dois choisir entre les deux pour ce type de focale ce serait vraiment le Zeiss que je choisirai pour accompagner mon A7.


    HAUTES SENSIBILITES

    Temps toujours aussi pourri, et puis d’un seul coup j’ai voulu le pousser dans ses retranchement ce petit Sony A7 et je me paie le luxe de monter les iso à 6400 ! Pourquoi pas hein ? Autant savoir tout de suite ce qu’il a dans le ventre.

    Une petite photo vite fait prise dans un lavoir à 6400 iso :


    auto



    Je vous mettrai un crop plus tard, photo légèrement retouchée : j’ai remis les niveaux à niveau.

    Prise avec le A7 bien sûr et le sony 18-200mm, ouverture réglée sur f/9, vitesse 1/30ème de seconde, focale 69mm. 6400 iso. Correction d’expo : moins 2/3 IL.

    Evidemment en 100% on est loin du 100 iso en piqué et ce n’est pas joli à regarder mais le bruit est quasi absent !

    Un crop 100% brut de capteur donc sans aucune retouche, toujours en jpeg direct.

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_6400iso_crop_100%

    C’est fou comme le transfert sur le web abîme les images !!!! Je peux vous dire que sur l’image originale c’est moins bruité et avec moins d’effet aquarelle mais je n’arrive pas à faire mieux pour le transfert sur le web.



    Une autre cette fois à 800 iso au 1/20ème de seconde, totalement exploitable en grand format, les détails sont bien là comme on le voit sur le crop.

    La photo n’a pas d’intérêt mais sur l’image en pleine résolution (que je ne vous mets en entier car c’est trop lourd) on voit bien que même à f/9 sur des sujets pas très loin la profondeur de champ est tout de même assez réduite, sur cette photo la netteté est sur environ un tiers de l’image, il faudra donc fermer encore plus sur f/11 au moins pour avoir du tout net.

    La photo sans intérêt mais intéressante pour les détails que l’on découvre plus bas en 100% avec un crop :


    auto



    Ce sont des feuilles dans l’eau du lavoir. Le crop 100% :

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_800iso_crop_100%


    Ca fait un peu huileux mais les feuilles trempent dans l’eau donc c’est normal. Même les fines nervures des feuilles sont bien là. La dynamique et les dégradés dans les nuances ne souffrent aucunement de la montée en sensibilité, et je rappelle que là on est sur du 10 millions de pixels puisqu’avec mon objectif pour APS-C le boitier recadre. De plus nous sommes avec un zoom. Quand je vois ça je me dis qu’avec un bon fixe sur ce boitier on doit vraiment être dans l’excellence ! j’ai de plus en plus l’impression que le A7 n’a pas grand chose à envier au A7R.

    Je suis désolée pour le moment ce sont surtout des images test, j’essaierai d’en faire de plus jolies par la suite.



    Je continue dans les hauts iso, essai sur une bougie pour voir la dynamique à 1600 iso :


    auto


    Toujours avec le 18-200mm, prise à fond de zoom ouverture réglée sur f/6.3 mais avec le capteur plein format je suis arrivée à flouter le fond pas trop proche. Vitesse 1/100ème de seconde.


    Livre (légèrement retouché (niveaux) sur la photo en petit) :


    auto


    et le crop 100% brut de capteur à regarder absolument, c’est du 1600 iso mais tout y est même les marques sur le papier !

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_1600iso_crop_100%

    Le niveau de détails à cette résolution et à cette sensibilité me cloue sur place et ça avec le zoom APS-C et en jpeg direct ! Crop absolument pas retouché ni accentué, le fichier est directement sorti du capteur comme ça.


    Je continuerai l’article tout à l’heure car je veux absolument vous parler de mes premières impressions et de l’ergonomie géniale de cet appareil ;-)
    … C’est fait pour l’ergonomie, je vous ai mis le lien plus bas.

    Je vais continuer les tests dans les jours à venir et je vous rajouterai des photos. Pour la vidéo, j’ai fait un petit test trop rapide, mais avec le 18-200mm pour Nex, ça passe, par contre en milieu silencieux on entend le moteur du zoom pratiquement comme un moteur de voiture !!! Test trop court pour vous mettre une vidéo, il faut que je refasse un essai quand il cessera de pleuvoir. La stabilisation est redoutable avec le 18-200mm pour Nex mais à mon avis les vidéos sont peu exploitables avec cet objectif à cause du bruit (sonore) ou alors il faudra brancher un micro externe. Je n’ai pas encore testé le suivi autofocus.


    Encore un petit test avec l’objectif 18-200mm version 1 dédié aux capteurs APS-C concernant la différence entre le recadrage automatique du boitier quand il reconnait une optique dédiée aux appareils Nex et en demandant au boitier de ne pas recadrer :

    —-> Test_a7_sony_18-200mm_avec et sans recadrage auto

    Je pense que le fait de lui demander de ne pas recadrer n’apporte pas grand chose.


    ___________________________

    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    Ergonomie du Sony A7

    Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R

    Sony A7R un rêve !

    Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture EF

    Hybride full frame Sony A7 test suite

    bagues d’adaptation pour les Sony A7 et A7R




    Retour Haut de page


    21 responses to “Hybride full frame Sony A7 sur le terrain”


    • pepite

      J’ai ramené ici les photos que j’avais mis dans les commentaires de Noël, comme ça vous les avez toutes sous la main.

      Bien sûr dès que le soleil daignera revenir je ferai d’autres photos et cette fois fois plus artistiques ;-)

      Toutes les photos sont en jpeg, étant donné que pour le moment je n’ai pas de logiciel pour traiter les raw du Sony A7.


    • arno

      Cet appareil fait très envie. Vivement que tu aies les objectifs dédiés pour voir tout son potentiel !


    • pepite

      Il est certain qu’avec un capteur comme ça on a envie d’avoir les objectifs fabriqués pour.


    • JOJO

      Un vraiment bel objet, bluffant à 6400 ISO !
      Juste par curiosité combien « pèsent » les photos ?


    • pepite

      Environ 5 à 10 Mo pour celles prises avec le 18-200 pour Nex (suivant la masse de détails enregistrés sur la photo) puisqu’avec le recadrage automatique elles ne font plus que 10 millions de pixels

      et de 8 à 21 Mo pour celles prises avec le 77mm en 24 millions de pixels.

      Sony dit dans la doc’ que sur une carte de 32 Go on peut mettre 1700 jpeg en qualité « extra fine » (ce qui ferait une moyenne de 18 Mo par jpeg) ou 1200 raw en 24 millions de pixels (ce qui ferait une moyenne de 26.66 Mo par photo).


    • Corbes

      Il va vraiment falloir que tu investisses un jour dans la bague Metabone Canon. Avec les objectifs EF, ça va ëtre une « tuerie » !

      Je pense que ce bel objet va faire un bon bout de route avec toi ! Difficile d’en voir les limites même dans une utilisation avancée.

      Sacré Noël, Pepite ;-:


    • Dom

      Joli Joujou…
      Bonne fin d’année Pépite…
      demain sortie à Porspoder
      ça devrait souffler sur la côte !


    • pepite

      J’ai tourné un peu autour pour le prendre en photo avec le 77mm Pentax qui lui va si bien, et puis j’ai trouvé un angle qui me plaisait bien et qui le met bien en valeur et là j’ai déclenché. Un petit peu de flou autour en post-traitement pour diriger le regard et hop sur le blog.
      C’est vrai qu’en plus il est beau.

      Il est certain que je ne vais pas pouvoir me contenter du 77mm Pentax dessus et du 18-200mm pour Nex, dès que je le pourrai j’investirai mais ce n’est vraiment pas le moment pour l’instant. A moins de faire un appel au don il faudra attendre un peu pour la bague Metabones ou des objectifs dédiés.

      Oui c’est vraiment un sacré cadeau que j’ai eu là, surement mon meilleur boitier actuellement.

      Dom fais attention si tu vas sur la côte, quand je vois déjà le temps qu’on a eu ici ces derniers jours entre rafales de vent et trombes d’eau cet après-midi, ça doit surement souffler très très fort sur les côtes bretonnes ! Sois prudent.


    • pepite

      Après mûre réflexion je crois que je vais quand même économiser pour le Zeiss 35mm dédié : Excellent, pas besoin de bague, compacité (3.75cm de long) et légèreté (120 grammes), tropicalisé, autofocus. Mais ça ne sera pas avant février au moins. En attendant je crois que je vais quand même commander la bague Techart pour monter dessus mes optiques Canon.


    • Corbes

      Ça me paraît un très bon plan…et la promesse de bien belles images à venir !

      Bonne fin d’année Pépite.


    • pepite

      Merci Corbes, à toi aux lecteurs surtout car moi ce sera assez morose, sauf si il fait beau, j’irai alors prendre des photos avec se merveilleux boitier ;-)


    • JOJO

      Avec du retard, merci pour les informations. Et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2014, santé, bonheur et plein de belles photos !!


    • pepite

      Merci Jojo,

      A toi et aux lecteurs je souhaite aussi une superbe année 2014, la santé c’est primordial, le bonheur oui on le souhaite aussi à tous, ou au moins ces petits bouts de bonheur qui nous ravissent et qui mis bouts à bouts font dire que la vie est belle :-)

      Des belles photos oh oui j’espère !

      De toute façon, je n’ai pas pu partir l’année dernière à cause de la santé de ma mère, disparue depuis. Mais cette année, enfin celle qui arrive à grands pas, j’ai absolument besoin de me ressourcer donc je prendrai des vacances et je vais reprendre mes petits voyages dès qu’il commencera à faire beau. C’est toujours un ravissement de découvrir tous ces coins de France en dehors des périodes estivales, sans la foule, de se fondre dans la vie locale, de s’émerveiller devant les paysages, de respirer à pleins poumons, etc.

      Je vous souhaite à tous une superbe année 2014 :-)

      Je repasserai régulièrement car je ne bouge pas, en plus le temps étant à la pluie je vais rester sagement chez moi :-(

      Et puis sait-on jamais 2014 sera peut-être un tournant dans ma vie, peut-être un déménagement si jamais je trouve un petit coin de paradis lors de mes voyages. Peut-être le démarrage d’une nouvelle vie aussi, sait-on jamais, tout cela c’est l’avenir qui nous le dira en tout cas je l’aborde avec enthousiasme et je remercie encore tous ceux d’entre vous qui m’ont soutenu lors du décès de ma mère, je n’oublie pas, c’était vraiment une très grande aide pour passer ce cap.

      Je voudrai avoir une baguette magique pour que tout le monde soit heureux !

      Profitez bien du réveillon et soyez prudents sur la route si vous bougez.


    • Max

      Bonjour,
      Je m’intéresse grandement à l’A7R mais j’ai une question, serait-il possible d’avoir un apercu d’une photo prise avec l’A7 et le 18-200 mais sans le crop automatique ? (si possible en 18 et en 200)
      Si besoin, je veix bien avoir les photos par mail en basse def, c’est juste pour voir si ça crop de trop.
      Un grand merci.


    • pepite

      Je vais essayer de faire ça ce week end.


    • pepite

      Je ne t’oublie pas, je n’ai pas eu le temps aujourd’hui mais je te fais ça demain.


    • pepite

      Et voilà, j’ai fait vite , il fait vraiment très froid, 3 degrés, en plus il y a du brouillard (mais moins qu’hier où c’était vraiment la purée de pois !).

      Je te mets la page d’accès direct, j’ai diminué la taille des photos mais plus grandes que pour la taille du blog, elles sont brutes de capteur et sans accentuation pour le web, pas terribles mais vraiment j’avais trop froid, j’ai fait ça vite fait pour que tu te rendes comptes du recadrage auto et sans recadrage, on se rend donc compte du vignetage si on opte pour le non recadrage automatique :

      Test A7 avec ou sans recadrage auto avec 100-200mm Sony APS-C

      J’ai mis le lien aussi en fin d’article il sera ainsi plus facile de le retrouver. Ca passe pour l’affichage sur un écran de 24 pouces si c’est trop grand Max dis le moi je te les enverrai par mail.

      …Oh la vache, j’écoute les infos il parait qu’il fait 18 degrés dans le pays basque et ici… 3 degrés, brouillard et temps d’un gris ! pfuuuu ;-)


    • Misha

      Bonjour,

      Je me pose une petite question à propos du couple A7/Pentax, j’ai prévu de prendre l’A7 et j’aimerai bien pouvoir réutiliser mes cailloux Pentax, mais je me demande comment se fait la mesure d’exposition ?
      Vous indiquez travailler en priorité ouverture, mais le boitier et l’objectif ne communiquant pas ensemble, comment déterminer correctement la vitesse selon l’ouverture ? Il y a un indicateur d’exposition, ou bien faut il tatonner jusqu’à trouver le bon réglage ?


    • pepite

      Bonjour Misha,

      Oui je travaille en mode priorité ouverture, que je suis obligée de régler en manuel sur le fût de l’objectif (il faut donc qu’il y ait une bague de diaphragme sur l’objectif ou à defaut acheter une bague d’adaptation avec bague de diaphragme), je laisse les iso en mode auto et je ne fais rien pour la vitesse, l’appareil mesure la lumière qui entre et vient sur le capteur et adapte tout seul la vitesse.

      Pour la mise au point il faut bien sûr la faire en manuel mais le focus peaking aide bien.

      Attention avec les objectifs Pentax, les DA ne sont compatibles qu’avec les appareils APS-C, il faut des FA pour pouvoir les monter sur les Sony full frame.


    • Misha

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que pour la précision concernant les objectifs Pentax !
      J’apprécie beaucoup votre retour d’expérience en tant que futur acheteur de l’A7 :)


    • pepite

      Sont compatibles avec une bague d’adaptation toute simple Pentax vers Sony Nex (c’est la même monture E pour les Sony Nex que pour les Sony full frame en monture E (A7 et A7R) les objectifs :

      31mm f/1.8 AL limited SMC FA
      35mm f//2 AL SMC FA
      43mm f/1.9 limited SMC FA
      50mm f/1.4 SMC FA
      50mm f/2.8 MACRO SMC D FA
      77 mm f/1.8 limited SMC FA

      Compatible avec d’adaptation comportant une bague de diaphragme :
      100mm f/2.8 macro WR SMC D FA


     Leave a reply