• Ergonomie de l’hybride Sony A7 ou A7R

    A7_dos


    Ce boitier est vraiment exceptionnel sur tous les plans. Je vais vous expliquer tout ça.

    Premier avantage : un boitier qui n’est pas un tank, alors que les full frame du marché sont énormes la compacité des A7 et A7R est leur premier avantage. Sony a réussi à mettre un capteur plein format dans un appareil photo relativement compact à objectifs interchangeables.

    La prise en main est très agréable. On est surpris par son poids, malgré sa petite taille on sent qu’on a un boitier sérieux et solide en main. Le bossage avant permet une excellente prise en main. Les boutons et molettes sont accessibles facilement (un peu moins le bouton vidéo situé légèrement sur la tranche mais au moins on ne risque pas de l’activer par inadvertance).

    Le viseur est excellent et même en faible luminosité je n’ai pas subi d’effet arc en ciel comme avec certains viseurs électroniques et l’image se lit toujours très facilement. Le correcteur dioptrique permet de le régler à sa vue efficacement. L’affichage change automatiquement de l’écran au viseur dès que vous approchez l’oeil du viseur.

    La veille j’ai fait les réglages boitiers dans les menus, pas grand chose à changer, la date, l’heure, le pays, la langue.

    - 1 Pour avoir les menus complets placez la molette des modes sur A (mode priorité ouverture) et surtout le plus important à régler : la qualité des fichiers que j’ai bien entendu passé de « Fine » à « Extra fine », se règle dans le menu, première icone, première page dans « taille image » (24 millions pour moi) et à la troisième, ligne « qualité » que j’ai mise sur Extra fine, plus quelques broutilles… ah si !

    - 2 Important quand on veut utiliser des objectifs d’autres marques, il faut « autoriser le déclenchement sans objectif ». Sinon vous ne pourrez pas prendre de photos avec des objectifs tiers car il va chercher à dialoguer avec l’optique à travers les contacts de la monture, et comme les marques ne placent pas leurs contacts au même endroit le dialogue est impossible et l’appareil croit qu’il n’y a pas d’optique sur le boitier. (hum, pour les débutants je dois parler chinois là !).
    Pour le réglage : Menu/  2ème icone/(roue crantée)/ page 3/ avant dernière ligne, mettre sur « Activé).

    - 3 A part ça j’ai réglé le collimateur d’autofocus sur spot flexible (menu/ première icone/page 3/ première ligne) pour pouvoir avoir une zone de mise au point très petite et pouvoir la déplacer sur l’ensemble du cadre là où je veux que la mise au point soit faite principalement. Ceci afin de tester le A7 également avec mon 18-200mm pour Nex qui lui fonctionnera avec l’autofocus.


    menus

    - 4 J’ai aussi activé la correction des objectifs pour les aberrations chromatiques, le vignetage et la distorsion (mais qui sera inopérante sur les objectifs qui ne sont pas en monture E Sony).
    Menu/ 2ème icone/(roue crantée)/ page 5/dernière ligne « Comp. de l’objectif »/rentrer dans ce menu : j’ai coché les 3 réglages (correction vignetage, aberration chromatique et distorsion).

    - 5 J’ai activé aussi le « Focus peacking » pour les mises au points manuelles. Menu/ 2ème icone/(roue crantée)/ page 2/ 2ème ligne appelée « Niv d’authentification », vous avez le choix entre faible, moyen ou élevé, j’ai choisi « Moyen » puis 3ème ligne juste en dessous de « Niv d’authentification » : « Couleur d’intensification » (vous avez le choix entre rouge, jaune et blanc). J’ai choisi jaune.
    Le focus peaking est utile en mise au point manuelle pour bien se rendre compte de la zone exacte qui sera la plus nette dans l’image, la zone la plus nette s’affiche alors avec des points ou un contour de la couleur que vous avez choisi.

    - 6 Dans le menu j’ai activé aussi le quadrillage sur la ligne des tiers, menu/ 2ème icone (roue crantée)/ première page/ 4ème ligne.

    - 7 Ne pas oublier de régler le viseur avec le correcteur dioptrique, pour le mettre à votre vue.

    Ah oui j’oubliais, j’ai aussi activé le niveau, très utile et très visible sans pour autant gêner la vue de l’image. Terminé les photos complètement de travers ;-)

    Voilà pour les menus, en gros il n’y avait pas grand chose à régler pour démarrer.


    En main maintenant;-)

    Au niveau de l’ergonomie moi qui adore l’ergonomie des Canon j’avoue que là Sony a fait vraiment très très fort !

    … Je reprends, donc déjà avoir la correction d’exposition sous la main avec la molette du dessus (1 en rouge sur l’image), c’est super, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de faire tourner une autre molette, là c’est direct. En mode priorité ouverture, idem on fait tourner la molette arrière pour régler l’ouverture de diaphragme (2 en rouge sur l’image) et hop c’est fait.


    auto


    Au début j’ai râlé en regardant le boitier… quoi !? Pas de bouton d’accès direct aux iso ?! comment ça ?! Sur un boitier de cette classe, quand même ! Et puis j’ai fait tourner la roue arrière au milieu du dos du boitier , celle avec les 4 directions, et miracle ! ça alors ! pas besoin de cliquer, non, non, dès qu’on fait tourner la roue crantée les iso s’affichent d’eux mêmes ! il n’y a plus qu’à choisir en la faisant tourner, ça c’est carrément magique ! Cette molette crantée là que l’on fait tourner pour les iso :

    auto



    Donc on gagne encore du temps, pas besoin d’appuyer sur un bouton puis de se servir des boutons de direction, on tourne directement la molette et au fur et à mesure qu’on la tourne les isos changent automatiquement on s’arrête de tourner dès qu’on a la valeur iso voulue, pratique et hyper rapide.

    Tout est sous la main très rapidement, ce boitier est génial !

    Je ne sais même pas si je vais avoir quelque chose à ajouter aux boutons personnalisables (C1, C2, C3).

    Je suis enchantée.

    Un défaut ? Pour le moment juste qu’il ne peut pas rentrer dans mon sac à main comme le Nex 5N qui lui y rentre avec le 18-200, mais la prise en main est bien sûre meilleure avec le boitier un peu plus gros du A7.

    Encore une petite chose, là Sony a joué les radins, il ne livre pas de chargeur de batterie, il faut charger celle-ci dans l’appareil avec le câble USB, par chance avec mon Nex 5N moi j’avais eu un chargeur et ce sont les mêmes batteries donc aucun souci mais sinon vous devrez vous fendre en plus, du prix du chargeur, d’autant qu’en pleine résolution en réglage « Extra-fine » vous ne pourrez prendre que 270 images environ par charge, si vous partez en voyage ça risque d’être court, donc prévoyez une batterie supplémentaire.

    Note au niveau de la mise au point : réglée en spot flexible je n’ai pas eu une seule fois un refus de l’autofocus, ni de pompage, même sur des sujets très peu contrastés en très faible luminosité où j’avais dû monter à 6400 iso.

    Je n’ai pas terminé de découvrir le boitier mais on a franchement tout ce qu’il faut rapidement sous la main sans avoir à passer par le menu; Le bouton Fn au dos donne aussi un raccourci vers pleins de fonctions utiles.

    L’écran basculable vers le haut et vers le bas est également très appréciable, surtout quand on veut prendre des photos au ras du sol, car avec la pluie tombée ces jours-ci je n’ai pas trop envie de m’allonger dans la boue ! En dehors de ça j’apprécie aussi quand je veux prendre des photos avec l’appareil au niveau de la ceinture en regardant l’écran par le dessus comme on le ferait avec un moyen format.

    Sony ne cesse de m’étonner depuis quelques temps et franchement aussi bien au niveau de l’ergonomie que de la qualité des fichiers, je trouve ce boitier époustouflant !


    Petite mise à jour :

    auto

     

    A propos du bouton Fn, il vous permet d’activer certains réglages sans passer par les menus.

    Exemple pour une mise au point ultra précise sur un détail :

    J’appuie sur le bouton Fn, sur l’écran s’affichent différentes fonctions et leur nom.

    Je me rends sur « Zone de mise au point ».

    fn_zone_de_mise_au_point

    Je clique sur ok (au milieu de la roue arrière),

    Je peux alors passer directement en mode « Spot Flexible » (dernière icone en bas) même si j’avais réglé autrement la zone de mise au point dans les menus.

    fn_spot_flexible

    Je clique sur ok (au milieu de la roue arrière),

    Je me trouve donc avec un seul collimateur actif placé au centre de mon écran, mais je peux déplacer ce collimateur n’importe où dans le cadre, en appuyant  sur les côtés de la roue arrière en sur le bas ou le haut de la roue arrière et je vais placer par exemple mon collimateur de mise au point sur l’oeil le plus proche de la personne dont je veux prendre le portrait.

     

    fn_spot_flexible_petit

    Déjà c’est magique de pouvoir déplacer le collimateur de mise au point dans tout le cadre mais en plus de ça en faisant tourner la couronne de la roue arrière je peux régler la taille du collimateur, admettons que je sois en train de prendre une mouche en photo, il me faut donc un collimateur ultra précis pour faire la mise au point sur l’oeil de la mouche qui est minuscule, et bien ne tournant la couronne de la roue arrière je peux ajuster la taille du collimateur à la taille du détail que je veux prendre. C’est pas magique ça ? ;-)

    Personnellement j’ai attribué le spot flexible au bouton C1, c’est encore plus rapide d’accès car je n’ai pas besoin de passer par la touche Fn et zone de mise au point pour sélectionner le spot flexible.

    Si vous désirez comme moi l’attribuer au bouton C1 (sur le dessus du boitier), il faut aller dans le menu, choisir l’icone engrenage, aller page 6, cliquer sur   »Réglage. touche perso », cliquer sur Ok (le bouton central au centre de la roue du dos du boitier), dans le menu qui s’affiche choisir bouton personnalisé 1, cliquer sur ok, puis choisir « zone de mise au point ». Ainsi si vous aviez au départ dans les menu choisi comme je l’explique en début d’article « spot flexible », quand vous appuyez sur le bouton de raccourci C1 il vous affiche tout de suite « Spot fexible », cliquez sur ok et vous n’avez plus qu’à placer le collimateur à l’endroit où vous voulez dans le cadre et régler sa taille suivant les photos que vous faites.

    ___________________________

    Mode Zébra

    Utilisable en photo comme en vidéo il vous permet de vous faire signaler sur l’image, avant de déclencher, grâce à des stries, toute zone proche de la zone cramée dans les hautes lumières, plusieurs réglages sont possibles de 70 à +100, exemple de réglages parmi ceux possibles :

    • 70% vous signale des teintes claires proche de la peau blanche.
    • 100% les zones à la limite du blanc
    • +100 les zones qui seront surexposées.

     

    Bien utile avant la prise de vue afin d’adapter vos réglages et ne pas vous retrouver avec des zones cramées sans aucun détail dans les teintes très claires.

    A noter, ça doit être le seul menu mal traduit en français… sony le note « Rayon diagon. » dans le menu engrenage ! Comprendre Zébra ;-)

     

    Bonnes photos :-)


    5 responses to “Ergonomie de l’hybride Sony A7 ou A7R”


    • pepite

      J’ai mis à jour l’article


    • pepite

      Encore une petite mise à jour en fin d’article, à propos du zébra pour afficher « avant de déclencher » les zones qui seront grillées sur la photo si vous la prenez.
      Le zébra vous permettra de corriger vos réglages avant d’appuyer sur le déclencheur si vous voyez qu’une partie de l’image a tendance à griller les zones les plus claires. Le zébra affiche des rayures sur les zones qui seront au-delà du réglage que vous aurez donné dans le menu (plusieurs réglages sont disponibles).

    • bonjour

      juste une question , pour la mesure spot AF quand je vais dans le menu j’arrive bien a faire bouger le collimateur dans tous les sens, mais a la prise de vue , si j’appuie sur un des quatre cotes de la roue dentée le collimateur ne bouge pas mais je me retrouve dans les raccourcis menus


    • MarcB

      Bonjour Michel,

      Pour bouger ton collimateur en ayant l’oeil dans le viseur, tu appuies sur le bouton C1 juste à côté du déclencheur et ça t’ouvre la possibilité de le bouger avec la roue codeuse, et même de le recentrer avec la touche poubelle.


    • pepite

      Oups pardon, j’arrive un peu tard, merci Marc d’avoir répondu.
      Effectivement si on a attribué la mise au point en spot flexible au bouton C1 il suffit comme dit dans l’article d’appuyer dessus (sur le bouton C1) puis de faire ok pour pouvoir bouger le collimateur où on veut dans le cadre. Une fois celui-ci à la bonne place on appuie à nouveau sur ok.


     Leave a reply