• Tarifs des droits d’auteur

    Je ne vous les mettrai pas tous mais je vais vous en donner quelques uns, il arrive que parfois on demande à un ami de couvrir un reportage ou un mariage etc. et vous ne savez pas trop comment facturer.

    De plus il y a souvent des gens gonflés qui vous demandent de pouvoir se servir gratuitement de vos photos, évidemment ils se présentent toujours comme une association sans le sou, méfiance !


    Prises de vues hors frais de déplacement :


    prise_de_vues


    Comme ça ne va pas être très joli, je vous ai fait quelques listes de tarifs minimum page suivante.

    Droits d’auteur :

    Ne comprennent évidemment pas les tirages. Vous gardez toujours l’original, vous ne fournissez qu’une copie de votre photo, vous ne donnez pas d’exclusivité, vous devez aussi indiquer la durée d’exploitation de l’image (une semaine, un mois, un an, trois ans, etc, le nombre d’exemplaires autorisés pour les tirages, la destination (livre, cd, étiquettes, publicité, web…), le format que vous autorisez, lieu ou pays d’exploitation, le format de l’image fournie en millions de pixels, etc dans votre contrat.

    Je ne vous donne pas les tarifs pour la publicité, je ne vous donne pas non plus les tarifs pour les énormes exemplaires car vous n’en aurez surement pas besoin, c’est surtout pour que vous ayez une idée des tarifs minimum ;-)


    Etiquettes, packaging :


    etiquettes-packaging

    (vous ne fournissez bien sûr pas les étiquettes, vous ne fournissez qu’une copie de votre photo).



    Livres :


    livres



    Affichettes :


    affichettes

    (Vous ne fournissez bien sûr pas les tirages mais seulement une copie de votre photo).



    Illustration générale (revue, etc) :


    illustration-generale-revue

    Le nombre d’exemplaires est celui de la revue, du bulletin, etc, les tarifs sont pour Une photo.



    Web :

    web


    Les acheteurs des droits d’auteur s’engagent à ne pas utiliser la photo dans un format supérieur à 800 x 800 en 96 dpi, l’utilisateur doit vous donner le nombre de fréquentation par mois. Je ne vais pas vous donner tous les tarifs. Seulement ceux pour les sites qui ont moins de 500 000 connexions par mois soit moins de 17 000 visites par jour. Pour le web vous ne fournissez bien sûr pas une photo en pleine résolution. Le nom du site où sera utilisé la photo doit être indiqué sur le contrat ainsi que son adresse internet.

    Ces tarifs sont donnés à titre indicatifs.

    Important : Vous ne vendez que des droits d’utilisation, vous ne vendez pas LA photo. la personne qui vous achète donc ces droits d’utilisation ne peut donc pas en faire ce qu’elle veut sans votre autorisation. Vous restez l’auteur et le propriétaire de votre photo.

    Vous pouvez consulter la liste complète des anciens tarifs (2010) concernant les droits d’auteur, pour les tarifs de cette année vous pouvez vous les procurer auprès de l’UPP mais il vous en coûtera 50 €, je vous donne donc le lien pour les anciens tarifs de 2010, ils sont donnés Hors Taxes, ça donne toujours une idée :

    —-> tarifs des droits d’auteur 2010


    Bonne lecture.





     Leave a reply