• Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain

    Pentax 100 macro

    Pentax 100 macro f/2.8 WR SMC D FA

    Un très bel objectif, tout métal, bien plus beau que sur la photo, et surtout une qualité d’image sans reproche.
    Le paresoleil est livré avec l’objectif ainsi qu’une housse pour ranger le tout.
    Je l’ai utlisé aujourd’hui sans le paresoleil.


    moineau Pentax K-x 100 macro WR

    Temps pourri pour un printemps, température 4 degrés ce matin, soleil carrément absent, on se croirait en hiver si il n’y avait pas des feuilles aux arbres et des fleurs dans le jardin !

    Les photos ont été prises avec le boitier Pentax K-x en mode priorité ouverture.

    Vraiment pas un temps à sortir l’appareil photo de son sac, mais comme j’étais pressée de tester le 100 Macro WR de Pentax, je l’ai fait quand même tout en sachant que je ne ferai pas des merveilles aujourd’hui.

    Pour le moineau : Ouverture f/2.8 Sensibilité réglée sur 800 iso (on manquait franchement de lumière aujourd’hui !) au 1/800ème vu que cette petite canaille n’arrêtait pas de bouger !
    Pas de compensation d’exposition. Autofocus enclenché. La mise au point est faite sur l’oeil et répond réellement très vite ce qui est un avantage avec des sujets qui ne cessent de se déplacer.

    ciboulette

    Ici ouverture f/4, sensibilité 200 iso, vitesse 1/400ème de seconde. Mise au point manuelle. Les flous d’arrière plan procurent un bokeh vraiment superbe pour un appareil réflex APS-C avec ce 100 macro de très haute qualité aussi bien de construction que de rendu. Le fondu de l’arrière plan est bien nuancé et très doux, je suis ravie ! L’optique de ce 100 macro a vraiment été très bien étudiée avec un tirage optique parfait et des lamelles de diaphragme arrondies ce qui permet de plus jolis flous. On croirait des images issues d’un réflex full frame 24×36 !
    Pour la fleur il s’agit d’une fleur de ciboulette qui a à peu près la taille de l’ongle du pouce.


    pissenlit

    Ouverture f/4, sensibilité 200 iso vitesse 1/400ème de seconde.
    Mise au point manuelle.

    J’aurai du redresser la tige qui est un peu de travers mais comme je n’ai pas encore réinstallé photoshop CS il faudra vous en contenter ;-)

    Je n’ai pas vraiment perçu la stabilisation de l’objectif par rapport à mon 100 macro canon qui n’est pas stabilisé, par contre je trouve la qualité de construction de l’objectif superlative, la bague de mise au point est un régal, ni trop douce ni trop dure, elle glisse agréablement sans aucun jeu nulle part et la course longue permet une mise au point très précise .

    Il faisait trop froid aujourd’hui pour que les insectes sortent de leur tannière, vous n’en verrez donc pas aujourd’hui, mais ce n’est que partie remise.

    Un crop (bout d’image) d’une photo pour que vous vous rendiez compte de la qualité du fichier :

    crop-pigeon

    Ouverture f/2.8, sensibilité 800 iso (toujours ce foutu manque de lumière du au temps), 1/500ème de seconde.
    Mode autofocus parce que l’oiseau bougeait trop vite pour que je puisse faire la mise au point manuellement.
    Jamais je n’aurai eu cette qualité de fichier avec mon Canon 40D à cette sensibilité. Je n’ai pas utilisé de logiciel anti-bruit en post-traitement.

    Pour vous montrer qu’un objectif macro peut aussi servir à tout autre chose, j’ai pris quelques photos de rues (très vite) :

    lecteur de journal

    Ouverture f/2.8, sensibilité 800 iso, vitesse 1/1600ème de seconde.


    Et pour vous montrer encore une fois que l’autofocus réagit vite, celle-ci :

    marcheur
    Ouverture f/9, sensibilité 400 iso, vitesse 1/200ème de seconde.

    L’objectif n’est pas donné, suivant les endroits on le trouve entre 599 et 699 €, donc à un prix plus élevé que le Pentax K-x que l’on peut trouver à l’heure actuelle à 429 €, mais autant le boitier que cette optique, ils valent largement leur prix quand on compare à la concurrence.

    Ce boitier réflex au prix d’un compact est une vraie merveille et bat à plate couture des réflex d’entrée et de moyenne de gamme de la concurrence et pourtant je suis très attachée à mes réflex Canon !
    Quand au 100 macro il est certain que l’on est en face d’une optique de construction très soignée que je comparerai aux objectifs haut de gamme de la série limited chez Pentax. J’ai eu en main aussi le 77 limited aujourd’hui qui est le meilleur objectif de la gamme, j’ai eu beaucoup de mal à le rendre !!! Je serai bien repartie avec.

    Ce sera tout pour ce soir pour les photos, j’aimerai bien qu’il fasse quelques jours de beau temps pour tirer la quintessence de ce 100 macro.

    Suite le lendemain :

    Temps toujours aussi désastreux, mais j’ai tout de même trouvé un petit charançon qui se promenait par là ;-)

    On retrouve les photos macro pures que j’aime bien faire, le couple Pentax K-x et le 100 macro WR produit des nuances encore une fois qui sont parfaitement fondues tout en douceur :

    charancon

    Comme d’habitude pour la macro je joue sur le flou pour faire ressortir le petit animal qui se promène sur le bord de la feuille. Le plus dur est d’arriver à bouger le moins possible, le moindre millimètre de décalage avec un animal de cette taille minuscule étant fatal. Je pratique donc à nouveau l’apnée le temps de faire la mise au point et de déclencher. J’ai tout de même dû faire 4 photos pour assurer, une seule des quatre étant bonne. Sur les autres le simple fait d’appuyer sur le déclencheur a décalé la mise au point même en pratiquant en douceur.
    La montée en sensibilité n’altère pas les couleurs, encore une fois cet appareil me bluffe. Je ne sais pas si à 100 iso j’obtiendrai la qualité des fichiers que j’ai avec mon canon 100 macro mais pour le moment c’est plutôt bien parti  et je n’aurai pas eu ce résultat avec des détails aussi précis à 400 iso avec mes boitiers Canon, même avec le 5D.

    Réglages: toujours priorité ouverture, mise au point manuelle, ouverture réglée sur f/4, vitesse 1/250ème de seconde, le tout à 400 iso. Et toujours pas de traitement anti-bruit. Toutes ces photos ont été prises en jpg direct, pas en raw.

    La taille des charançons varie de 0.5 mm à environ 2 cm pour la majorité des espèces. celui-ci devait faire maximum 1 cm de long et 2 ou3 millimètres de large, d’où l’obligation de faire une mise au point ultra précise si je veux un fond bien flou en travaillant à grande ouverture.

    Les charançons font partie de la famille des Curculionidae. Ils font partie du groupe des coléoptères.
     Il en existe 40 000 espèces dans le monde. Leurs couleurs peuvent être variées, du vert au bleu métallique ou non au noir, au gris ou au brun. Dans mon jardin j’ai la chance d’en avoir en majorité des verts et des bleus.
    Certains charançons ont le nez plus long que le corps, au bout de ce « museau » se trouvent des mandibules qui leur permettent de creuser des trous dans les feuilles voire dans des fruits pour y pondre leurs oeufs pour les espèces ayant un très long museau.
    Les larves de charançons sont apodes (sans pattes) et se développent en se nourrissant habituellement à l’intérieur des tissus de la plante.
    Les larves causent beaucoup plus de dommages aux plantes que les adultes.  Certains charançons sont  ravageurs de plantes cultivées comme le charançon de la carotte ou le charançon de la racine du fraisier tandis que d’autressont utilisés dans le but de contrôler certaines mauvaises herbes.
    Lorsque les charançons se sentent menacés, ils peuvent feindre la mort en se laissant tomber sur le sol, les pattes repliées vers l’intérieur ou aller très vite se cacher, en tout cas la première chose qu’ils font c’est de vous tourner le dos ce qui n’est pas très agréable quand on veut les photographier ;-)


    14 mai, temps toujours aussi déprimant mais je n’ai pas pu m’enpêcher de faire enore quelques photos avec le 100 macro.

    Encore une petite photo de pissenlit :

    pissenlit
    Toujours en mode priorité ouverture, ouverture f/4, mise au point manuelle, vitesse 1/640ème de seconde, 400 iso.

    Un cosmos, on aime ou on aime pas le cadrage :

    cosmos Pentax 100 macro WR

    Priorité ouverture, ouverture f/5, mise au point manuelle, vitesse 1/400ème de seconde, 400 iso.

    Le flou ne me plait pas trop au-dessus de la fleur mais bon, tant pis ;-)


    Une photo surtout pour vous montrer le savant pliage des pétales d’un bouton de cosmos sur le point d’éclore :

    bouton-cosmos

    Priorité ouverture, ouverture f/5, mise au point manuelle, vitesse 1/400ème de seconde, 400 iso.

    Quand on pense que tout cela va se déplier sans faux plis, les fabricants de textiles devraient prendre exemple ;-)
    Dame Nature m’épatera toujours !

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Pentax K-x le plus petit réflex du marché

    Pentax K-x, prise en main

    Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.

    Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite

    Le Pentax K-x chez les vaches

    Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain suite

    _______________________________________________________________________________


    14 responses to “Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain”


    • nooz

      Bravo, mais l’appareil ou l’objectif ne font pas tout !!!!!
      J’aime beaucoup.


    • pepite

    • pepite

      J’ai pris les photos de rues très vite, surtout pour vous montrer les capacités de l’objectif en dehors du mode macro.
      J’aime bien la photo du monsieur en train de lire mais je lui ai coupé les pieds en voulant faire vite parce que je voulais éviter d’avoir l’enfant qui arrivait en courant devant le monsieur, pour l’autre photo de rue, la voiture verte dans le fond vient gâcher l’ensemble.

      J’ai rajouté une page dans la rubrique matériel (onglet du haut) parce que je ne sais plus où j’avais mis l’annonce des nouvelles couleurs disponibles pour le K-x, j’en ai profité pour vous signaler tous les prix TIPA 2010 décernés aux meilleurs appareils dont le Pentax K-x fait partie :-)


    • pepite

      Coup de chance malgré un temps encore plus sombre qu’hier j’ai réussis à dégoter un insecte et qui était dans de bonnes condtions pour la prise de vue : de profil, avec un fond pas trop envahissant, ni trop proche et qui me permettait d’être à sa hauteur (environ 20cm du sol).
      La photo prise à 400 iso est étonnante au vu de la sensibilité employée, la montée en iso ayant toujours tendance à gommer les détails. Comme pour les autres photos je n’ai pas employé d’anti-bruit. La photo est telle quelle.
      Je n’aime pas trop les photos chirurgicales d’insectes, les rendant le plus laids possible, je préfère les voir dans des poses photogéniques, le souci de la mise au point est le plus important quand on choisi un grande ouverture pour avoir une zone de mise au point réduite.
      Il faut tout de même régler assez vite l’appareil les charançons ayant le manie de souvent faire demi-tous dès qu’ils aperçoivent un être humain pour aller s’abriter de votre regard sous les feuilles.
      Comme pour les autres insectes et les oiseaux il faut avoir des gestes très ralentis pour ne pas les effrayer.
      Je vous ai rajouté la photo à la suite de l’article.


    • Msth

      J’aime beaucoup ta photo de fleurs dans les ton lilas sur ta page d’acceuil vraiment jolie Pepite.

    • Belles lumières et beaux piqués avec ce Pentax et son objectif 100 macro, Pépite, cela fait plaisir de voir ce que tu arrives à tirer d’un appareil accessible au grand public. Mais que va-t-il rester aux grands gros chers appareils est-on tenté de se demander ? :o ) Cela donne envie de voir encore plein de clichés de cette veine :o )


    • pepite

      Merci à tous les deux :-)

      Au niveau du Pentax K-x, il manque tout de même de temps en temps le rappel du collimateur actif dans le viseur pour certaines photos quand on se sert de l’autofocus. Ca ne coutait rien à Pentax de l’ajouter.
      Par rapport aux appareils pros il manque une rafale rapide pour l’animalier.

      A part ça je ne vois vraiment pas ce qui manque à ce boiter ;-)
      Peut-être une ergonomie à la Canon parce que je suis habituée aux Canon ;-)

      L’appareil est vraiment très agréable et facile à utiliser et les résultats sont là.

      Mes deux photos préférées sont comme Msth la photo de la fleur de ciboulette et la macro du charaçon. J’aime bien celle du pissenlit mais la tige est trop rigide et manque un peu de flou, pour les autres se sont surtout des photos tests prises rapidement pour vous montrer les possibilités du 10 macro WR et de ce boitier par temps pourri, mais on savait déjà avec les tests antérieurs que j’avais fait les possibilités de ce boitier en faible luminosité.

      Il est certain que c’est bien agréable d’utiliser un boitier de petite taille, je n’ai jamais compris la taille de certains appareils, pourtant j’ai aussi le 5D qui est énorme et lourd par rapport au Pentax. On hésite moins à emporter le petit K-x partout qu’un appareil comme le 5D. Je me suis lassée de transporter mon sac à dos de 8 kilos. Je me sers toujours de mes Canon mais de plus en plus rarement et dans des buts bien précis.
      J’aime aussi beaucoup le Panasonic G1 qui a l’avantage d’avoir un écran orientable mais je lui ai toujours fait le reproche d’avoir trop de profondeur de champ à cause du petit capteur, des photos comme la photo de la fleur de ciboulette, du moineau, du pigeon ou même du pissenlit sont pratiquement impossibles à faire avec le G1, le G1 est aussi beaucoup plus limité pour les photos en hautes sensibilités. Ces appareils sont en fait complémentaires. Je ne regrette pas d’avoir les deux, ils se partagent d’ailleurs mon second sac à dos, beaucoup plus léger que celui de mes deux gros réflex Canon.

      Pour accompagner le Pentax je rêverai aussi de lui adjoindre le 77 mm limited qui a été étudié pour le portrait mais le prix me fait réfléchir, on verra ça plus tard ;-)

      Je suis aussi très étonnée de l’excellente balance des blancs auto du Pentax K-x, les rendu des couleurs est vraiment agréable même quand les conditions de lumière ne sont pas du tout top.

      Je suis enchantée du 100 macro WR, c’est un beau cadeau qui va me permettre de retrouver mon style de photos favorites :-)
      hmmmmmmmmm, j’ai hâte qu’il fasse meilleur pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

      Ce matin le temps est toujours aussi pourri que ces derniers jours grrrrr.


    • pepite

      je vous ai rajouté 3 photos aujourd’hui avec un temps toujours d’hiver malgré le mois de mai, donc toujours à des sensibilités élevées.

    • les photos sont vraiment très propres, le couple objectif/boîtier sort vraiment de belles photos, ça pique bien, c’est net, des beaux flous d’arrière plan….un régal, surtout quand on voit les résultats à 400 et 800 iso !

    • Oh oui merci dame nature et… Pépite pour jouer avec ;)

      Effectivement, ce boitier et cet objectif, c’est un superbe couple !
      Aurais-tu un ordre d’idée de son prix stp?

      Le collimateur me manque aussi malgré que je n’en ai jamais eu sur mes précédent appareils. Du coup, comment es-tu sure de ta mise au point? En manuel? J’essaie d’utiliser le mode spot autrement mais c’est pas très confortable :( et du coup je ne suis jamais sur de mes prise de vue…
      Ce boitier est vraiment bon sinon, c’est un bon choix :)
      Le coup de la carte mémoire absente non signalé, je me répète est aussi un point noir. Sinon → YES !


    • pepite

      Coucou Ecksell :-)

      Il est au même prix que les 100 macro des autres marques, donc compte entre 599 et 699 € suivant les magasins.

      Pour la mise au point j’ai fixé le collimateur central comme collimateur de mise au point mais pour la macro, je me mets en mise au point manuelle, le viseur est assez qualitatif pour que l’on se rende bien compte de la netteté.

      Hors macro, avec le collimateur central quand je me sers de l’autofocus, c’est assez simple, je mets le collimateur central sur le sujet que je veux net, j’appuie à demi sur le déclencheur, sans relacher, je décale légèrement l’appareil photo pour cadrer come je veux, puis je déclenche à fond.

      En macro la surface de mise au point du collimateur est un peu grande pour les toutes petites bêtes, donc je préfère faire la mise au point en manuel surtout que le viseur est très bon donc on se rend très bien compte de la mise au point.

      Je suis d’accord avec toi pour le déclenchement sans carte mémoire même si ça ne m’est pas encore arrivé avec le K-x.

    • Bonjour,
      je découvre votre site et je suis admiratif du travail effectué.
      J’ai le pentax Kx et c’est vrai que c’est un bon petit boitier, je compte acheter en deuxième boitier son petit frère, le Kr pour remplacer mon sony DSC R1, un boitier au top!
      Bravo pour vos excellentes macro et cette optique Wr qui me fait du clin de l’oeil.
      Amicalement
      Bruno


    • pepite

      Bonjour Bruno :-)

      Ahhh le Sony R1 quel boitier et quelle optique de haut vol ! Son défaut : griller un peu trop facilement les hautes lumières, mais j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce boitier, à ce moment là on attendait d’ailleurs avec impatience le R2… qui n’est jamais venu.

      Le Pentax K-r est un vraiment excellent boitier, avec l’avantage par rapport au K-x d’afficher le collimateur actif dans le viseur.

      Merci pour ce commentaire et le K-r est réellement un excellent choix.
      Par contre je me demande si Pentax ne devait pas annoncer un nouveau boitier dans les jours à venir, il serait donc peut-être bon d’attendre un peu avant de commander le K-r.


    • pepite

      …Après vérification, je ne pense pas que ce soit un nouveau réflex qui soit prévu mais plutôt un hybride donc pas de souci.


     Leave a reply