Je vous l’avais présenté dans les nouvelles couleurs que Pentax vient de mettre sur le marché… mais je ne sais plus où !
Ci-dessus en vert olive que je trouve très classe, moi qui préfère pourtant toujours le noir pour habiller nos réflex. Si il avait été disponible en vert olive quand je l’ai eu c’est cette couleur que j’aurai choisie.
Il peut être assez difficile de trouver toutes les couleurs en France, les revendeurs ne voulant pas avoir un stock trop important, il faudra donc vous renseigner avant et au besoin le commander si vous désirez un appareil plus personalisé qu le noir.
Pentax a choisi de le décliner en 12 couleurs, certaines très sages dont bien sûr le noir et d’autres ludiques et le choix est très étendu :
Quelques couleurs me choquent un peu pour un appareil de cette qualité, le faisant ressembler à un jouet plus qu’autre chose, ou me paraissant très « Bling-bling » mais il en faut pour tous les gouts. Vous pourrez donc l’assortir à la couleur de votre voiture ou de votre sac à main. Je doute quand même qu’il s’en vende beaucoup en rose fluo. Les bruns et le vert olive me paraissant les plus discrets tout en apportant une note d’originalité.
Notons aussi les récompenses obtenues par ce boitier dont le Tipa 2010 par cet appareil au rapport/qualité prix imbattable :
Les boitiers et objectifs primés en 2010 :
L’Association de la presse d’image technique (TIPA) a rendu ses verdicts. Au programme, à son habitude, des récompenses délicatement ventilées sur l’ensemble des marques, souvent logiques, parfois plus discutables. Commençons par les reflex.
Pentax K-x. Rapport qualité/prix imbattable.
Canon EOS 550D. Appareil récent, filme en Full HD, et se présente comme le petit frère de l’EOS 7D.
Sur le segment expert : le Canon EOS 7D.
Pour les professionnels, le Nikon Ds3.
En haut de la gamme, le Hasselblad H4D-40 à… 14 000 euros.
Les non réflex :
En compact :
Le Sony cybershot DSC HX5V
Le Canon G11
Catégorie « Superzoom » :
Le Fujifilm FinePix HS10
En Micro 4/3 :
Olympus E-PL1
Panasonic G2
Les objectifs ?
Le nouveau Sigma 17-70mm Macro OS HSM.
Le Nikkor 70-200 mm f/2,8 ED VR II est récompensé dans la gamme « Pro ».
pepite
juin 21st, 2010 à 17:44
Ca faisait longtemps que je n’avais pas regardé cette page, je l’aime vraiment bien en vert olive
Ecksell
mai 31st, 2011 à 14:56
Pépite, comme évoqué dans les papotages, j’ai une petite question technique au sujet du K-x…
Il est noté dans le manuel que la compensation d’expo est désactivée en mode manuel.
Du coup, comment fais-tu pour figer: une ouverture, une vitesse d’obturation, une sensibilité et pourvoir afiner légèrement l’exposition sans avoir accès à la compensation?
Tu joues sur le mode de calcul de l’expo? Avec le mode spot plutot que central pondéré ou toute l’image, comme pour l’autofocus, tu pointes à un endroit, modifies le cadrage et tu shoot à ce moment-là?
pepite
mai 31st, 2011 à 20:14
Oui c’est normal qu’elle soit désactivée en mode manuel puisque c’est toi qui fixes tes paramètres.
Avec le K-x (je crois d’ailleurs que c’est la même chose avec le K-r) il n’y a malheureusement pas d’échelle d’exposition dans le viseur comme avec les canon pour vérifier ce qu’on fait.
Donc le mieux est de te mettre d’abord en mode priorité ouverture à l’ouverture que tu veux en fonction de la profondeur de champ désirée. Tu ne te mets pas en mode multizones pour la mesure de la lumière (je ne l’emploie jamais) mais en pondérée centrale ou en mesure spot. Tu te mets aussi sur un seul collimateur de mise au point (il est couplé avec l’expo). Tu fais ta mesure en appuyant à demi sur le déclencheur sur le sujet que tu désires bien exposé. Tu notes dans ta tête la vitesse, tu passes en mode manuel, tu règles ton ouverture et ta vitesse et tu prends ta photo.
Pour compenser l’exposition en sous-exposant légèrement tu mets une vitesse un peu plus rapide que celle que tu as noté dans ta tête lors de la mesure en mode priorité ouverture.
Si c’est pour un sujet très clair sur fond sombre tu peux aussi rester en mode priorité ouverture, en « mesure de la lumière spot » et un seul collimateur de mise au point, tu vises le sujet clair, tu fais une « mémorisation d’exposition », tu recadres puis tu déclenches à fond.
Ecksell
juin 24th, 2011 à 10:56
Super, merci pour ton éclairage avisé héhé

Je vais être encore obligé de noter ça pour le ressortir de temps en temps afin que cela devienne un automatisme
J’étais donc pas trop loin de la vérité avec le mode spot pour la mesure d’expo…
Ah, le K-x est vraiment le boitier qu’il fallait prendre au moment où j’ai acheté. Encore merci du conseil !
pepite
juin 24th, 2011 à 11:01
C’est un boitier qui me ravi chaque fois que je m’en sers et il tient très bien la comparaison avec des boitiers d’autres marques
Dommage que la marque ne sache pas se mettre en avant car depuis le K-x les boiters ont fait un réel bond en avant. (Et c’est une utilisatrice de réflex Canon qui le dit. Que l’on ne me taxe pas de préférer une maqrque à une autre, pour moi seul le résultat compte).
Ca tu le sais Ecksell mais d’autres personnes pourraient penser que je suis « pro-Pentax »
Je pense vraiment que dans les boitiers réflex de début et de moyenne gamme Pentax n’a rien à envier à ses concurrents (hormis le fait de ne pas avoir un parc optique assez étendu côté télé pour les photographes animaliers).