• Test hybride Sony A7 et 21mm Voigtlander color Skopar Leica M

    a7_voigt_21mm


    J’attendais la bague d’adaptation Leica M vers Sony monture E avec impatience et elle est arrivée avec un jour d’avance :-)

    Voilà donc le tout petit objectif Voigt (longueur 2.54 cm) + la bague (environ 1cm) montés sur mon A7.

    Il était un peu tard pour aller faire des tests un peu poussés mais je vous livre déjà deux images et mes premières impressions, ce weekend j’aurai plus le temps.

    Le côté génial c’est le peu d’encombrement et le poids. Cet objectif est hyper bien construit avec des bagues souples sans trop.
    Pour la bague d’adaptation comme les Leicanex et les Kipon étaient en rupture de stock, j’ai pris une bague Leinox qui a bonne réputation et coûte le tiers d’une Novoflex. La bague est très bien usinée, se monte très facilement sur le boitier et ne présente aucun jeu. Voilà déjà une bonne nouvelle.

    En mode priorité ouverture, j’ai laissé la sensibilité en mode auto, on règle l’ouverture par la bague de l’objectif et le boiter se charge de régler la bonne vitesse. La mise au point doit par contre s’effecteur en mode manuel puisqu’il n’y a aucun dialogue entre l’optique et l’appareil photo vu que la bague ne comporte pas de contact électrique.

    J’ai constaté qu’avec le Voigtlander 21mm le boitier a tendance à sous exposer, ma compensation de sécurité de l’exposition de moins 1/3 IL n’avait donc pas lieu d’être, je ne pouvais pas le savoir avant, mais j’en tiendrai compte dans le futur.

    L’ensemble est hyper agréable et léger puisque le Voigtlander 21 mm ne pèse que 136 grammes.

    Ma plus grande peur se trouvait sur le vignetage courant avec les objectifs pour Leica sous 35mm et sur le color shift comme on a pu le voir par exemple avec certains objectifs pour Leica. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai pris mes premières photos.

    Seulement 2 photos aujourd’hui mais je vous en ajouterai ce weekend quand j’aurai eu plus de temps à consacrer aux prises de vues.

    Comme j’en avais peur le vignetage est présent mais nettement moins prononcé que je ne l’imaginais, ce sera facilement récupérable en post-traitement. Il y a aussi un peu de color shift mais pas très prononcé, que l’on pourra donc aussi rattraper facilement au post-traitement. Par contre ce qui me gêne le plus ce sont les bords de l’image, c’est bien piqué au centre mais ça s’effondre sur les bords. Je le savais à l’avance avec ces objectifs pour Leica mais franchement même à f/11 le piqué chute vite dès qu’on d’éloigne du centre. Je vous mets des images cliquables donc vous allez vous rendre compte par vous même sur le 100%. Sur des petits tirages ça ne posera aucun problème mais sur des grands tirage en A2 à mon avis ce sera visible.

    A dire vrai je suis quand même déçue. Il n’y a pas c’est avec les optiques dédiées que le Sony A7 donne les meilleurs résultats.

    Bon je vous mets les images, si j’ai bien fait mon code html normalement les images sont cliquables pour les voir en 100%, attention elles pèsent lourds (12 et 15 Mo chacune) :

    monument


    Celle-ci est prise à f/11. La mise au point est faite sur les fenêtres qui sont juste au-dessus des escaliers entre les deux statues.



    monument

    Sur celle-ci prise à f/8 le color shift est nettement plus présent, on le voit bien dans le coin supérieur et le bord gauche. Ce qui est étonnant c’est que ce sont les bords gauche et droit surtout qui sont très très mauvais au niveau du piqué, alors que sur le centre du bord bas de l’image ce n’est pas si mauvais. Au centre de l’image le piqué est bon malgré la distance qui me sépare du monument.

    Déçue tout de même. Heureusement je n’ai pas ces inconvénients avec les autres objectifs (Sony pour Nex, et Pentax passent sans vignetage et sans color shift sur le Sony A7. Pour mon Canon 24-70mm f/2.8 L le vignetage était dû à la bague d’adaptation et je n’avais pas de color shift comme on a pu le voir lors de mes tests.)


    Un petite dernière (non cliquable) pour ce soir :


    Bassin


    Léger vignetage et color shift. Piqué qui se dégrade moins dans les angles que sur la photo précédente.



    Test suite


    Aujourd’hui j’ai voulu voir ce que donnait le Voigtlander 21mm color skopar pour leica M à f/16  pour voir si le vignetage et le colorshift diminuaient en fermant encore plus le diaphragme, et bien pas du tout :


    monument
    (image cliquable, cliquez dessus pour la voir en plus grand).

    J’ai du post-traiter un peu l’image qui malgré une compensation d’exposition ramenée à 0 était encore trop sombre ce qui a évidemment renforcé le vignetage et le colorshift. Je n’ai pas cherché à les diminuer pour que vous vous rendiez compte du rendu. Bien sûr le vignetage et le color shift sont rattrapables en post-taitement, mais je ne m’imagine pas en rentrant de voyage traiter au moins 50 photos pour ça. De toute façon je n’aime pas trop le piqué que je trouve insuffisant avec cet objectif hormis au centre.

    Pour faire une comparaison j’ai ensuite monté le voigtlander 21mm sur mon Sony Nex 5N et voilà ce que ça donne :


    _DSC7439_600_nex5N


    Ici à f/9 avec le Nex, à f/16 j’aurai eu de la diffraction donc il fallait que j’ouvre un peu plus. Pas de vignetage et pas de color shift, le capteur étant plus petit que celui du A7 il n’utilise que la partie centrale de l’objectif. Compensation d’exposition également à 0 et aucun post-traitement de l’image. C’est déjà nettement mieux même si au niveau du piqué ce n’est pas meilleur. Le 21mm avec le capteur APS-C devient un équivalent 31mm.

    ___________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Hybride full frame Sony A7 sur le terrain


    12 responses to “Test hybride Sony A7 et 21mm Voigtlander color Skopar Leica M”


    • pepite

      Je suis quand même très déçue de voir des bords droits et gauches aussi mauvais, je referai des tests demain en essayant de fermer encore plus sur f/16 mais j’ai bien peur que ce ne soit pas mieux.

      Ca ne sert pas à grand chose d’avoir un 21mm si il faut recadrer comme avec un 24mm.

      Evidemment en taille pour le web ça passe, juste une petite correction à faire pour le color shift et le vignetage, mais on ne prend pas un full frame pour afficher sur le web. Et si il faut retoucher toutes les photos que l’on prend avec cet objectif je sens que ça va vite m’énerver.

      Du coup demain j’essaierai aussi de faire des tests avec le 21mm monté sur le Nex 5N histoire de voir si cela génère les mêmes soucis.


    • pepite

      La tempête a repris de plus belle ce matin et évidemment pas un brin de soleil, donc il va falloir attendre pour la suite, le vent est vraiment fort et je vais éviter de rouler.
      … et en plus maintenant il tombe des cordes grrrr. Espérons qu’il fasse meilleur demain.


    • Corbes

      C’est sûr que c’est pas terrible…Pas à la hauteur des qualités de l’A7 en tout cas.

      Je crois que les appareils haut de gamme deviennent tellement pointus maintenant qu’il faut utiliser les optiques dédiées pour en tirer le maximum.

      Ceci dit, un capteur FF de 24 Mpix donne aujourd’hui une telle qualité d’image que des optiques conçues à l’origine pour l’argentique trouvent peut-être leurs limites.


    • pepite

      Oui j’en suis de plus en plus convaincue.


    • pepite

      Essais à refaire, je viens de faire deux petits essais à f/13 réglée proche de l’hyperfocale (sur un tout petit peu plus de 5m), le vignetage a l’air nettement plus réduit ainsi que le colorshift.
      Je vais essayer d’approfondir ça cet après midi. et je vous tiens au courant.


    • pepite

      Je vous ai ajouté en fin d’article deux photos prises avec le Voigtlander 21mm color skopar pour Leica M. Une avec l’objectif monté sur le A7 et l’autre sur le Nex 5N.

      Même à f/16 avec le A7 il y a toujours du vignetage et du color shift comme vous pouvez le voir.

      Sinon pour vous montrer l’état des prairies en ce moment avec cette pluie qui ne cesse de tomber :

      auto

      Ca patauge et ça s’enfonce !


    • Geoffroy

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces quelques lignes et photos. Avez vous aussi essayé le 21mm ultron?

      Cordialement

      Geoffroy


    • pepite

      Bonsoir,

      Non je n’ai pas essayé le 21mm Ultron.

    • Alors que va faire le 15 mm super Heliar 3 ,je crains que le shift color soit encore présent ,ce qui m’étonne c’est qu’il est déjà en réservation dans certains magasins comme la petite boutique et que nous n’avons aucune photo donnant une idée de la qualité de cette optique à plus de 850€ vu qu’il faut acheter la bague sony /leica pour le monter sur le A7 !
      et pourtant ça serait un complément idéal pour le paysage du 24/70 zeiss


    • pepite

      Il me semblait que le 15mm avait été optimisé pour les Sony E, donc si tel est le cas normalement il ne devrait pas montrer de color shift.

    • Je suis comme toi je l’espère Pépite mais pour l’instant on ne peut pas le savoir


    • pepite

      Moi je le vois à 750 € à la petite boutique photo mais il ne sera disponible qu’en avril donc il faut déjà attendre d’avoir des retours d’utilisateurs. C’est vrai qu’il faut compter la bague en plus pour ceux qui ne l’ont pas déjà et qu’à ces prix là il ne faut pas se tromper et la version précédente montrait du color shift très marqué, plus que mon 21mm.


     Leave a reply