• Maintenon à L’Eure des inondations


    _DSC0540b_maintenon


    Les arbres ont les pieds dans l’eau. Les ruisseaux de l’Eure sortent tous de leur lit. Coups de chance il n’y avait pas trop de vent aujourd’hui.

    J’aime bien cette photo malgré le color shift (gggrrrrr) dû au Voiglander 21mm pour Leica M monté sur mon Sony full frame A7.

    J’aime vraiment beaucoup le rendu, quel dommage que l’on ait du vignetage et du color shift avec cet objectif. J’avais essayé de régler l’objectif sur l’hyperfocale mais ça ne change rien, le vignettage et le color shift sont toujours là. J’ai fait plusieurs essais à plusieurs ouverture de F/8 à f/16, toujours le même problème. C’est un objectif qui ne convient pas vraiment au A7 (mais qui se comporte très bien sur les Nex APS-C). Photo prise à f/11 au 1/60ème de seconde à 160 iso quand le jour commençait à décliner.

    J’ai exagéré dans le titre, Maintenon n’est pas inondé mais l’Eure monte beaucoup et les maisons qui sont à environ 20 mètres derrière moi quand je prends cette photo ne doivent pas être trop rassurées.

    Post-traitée et légèrement recadrée à droite, je n’ai post-traité que le coin supérieur gauche :


    _DSC0540cR_maintenon_ légèrement post-traitée


    Il reste un peu de vignetage en haut à gauche mais de toute façon il y en a dans chaque coin.

    Vous remarquerez par contre qu’au  niveau de la distorsion ce 21mm Voigtlander pour Leica est exemplaire.



    5 responses to “Maintenon à L’Eure des inondations”


    • Corbes

      dpreview vient de tester le 35 mm FE Zeiss pour les Sony A7/7R. Ca a l’air d’être une vraie bombe !

      Je te souhaites de l’avoir un jour, si possible sans attendre le prochain Noël ! ;-)

    • Bonjour Pépite :-)

      Très bel effet de symétrie et dans les 2 sens :-) symétrie horizontale avec les arbres bien alignés, et verticale avec le reflet de l’eau, superbe !!


    • pepite

      Merci à tous les deux :-)

      Corbes
      Oui je le souhaite aussi, et le Zeiss 55mm a aussi une superbe réputation, ce serait le meilleur objectif fixe standard du monde après l’Otus 55mm (test DXO et je ne sais plus quel site) et pour nettement moins cher, le Zeiss Otus valant 2940 €. C’est vrai que quand on voit des images de cette classe on a envie de les acheter tous les deux ces Zeiss (le 35mm et le 55mm pour hybrides Sony FF). Le pire c’est que Zeiss va en sortir encore cette année. Je n’ai pas fini de rêver sur ces optiques.

      Les dernières rumeurs promettraient un zoom 16-35mm f/4.0 Zeiss pour la mi 2014, voilà qui complèterait bien les optiques déjà disponibles.

      Olivier,
      Merci beaucoup j’ai effectivement cherché la symétrie tout en respectant la ligne des tiers pour la répartition sol/hors sol et un endroit où la vue était plus dégagée au centre pour donner de la profondeur à l’image.
      Merci pour le compliment :-)


    • marcB

      Hello Pépite :-)

      Effectivement cette belle photo à double symétrie m’en rappelle une autre que tu avais publiée il y a quelques années – je ne sais pas si tu t’en souviens, prise sous un pont de Paris avec la Seine qui coulait dans un sens et l’enfilade des arches en perpendiculaire… cet effet donne une belle profondeur à l’image, superbe!

      Et il fait bien le job cet A7 :-)


    • pepite

      Whaouuu que de compliments :-)

      Merciiiii ;-)

      Bien sûr que je me souviens de cette photo sous le pont de Paris ;-)


     Leave a reply