• Le vignetage et le color shift ne sont pas l’apanage des objectifs Leica sur Sony A7 et A7R

    Je viens de découvrir un petit logiciel qui a été conçu pour les boitiers Leica spécialement dédié à corriger ce défaut sur les Leica M8, M9, X1 et S2.
    CornerFix corrige des effets de vignettage dans les images numériques.

    Il est le plus souvent utilisé pour corriger le vignettage de couleur qui se produit lorsque des objectifs grand angle sont utilisés avec des capteurs numériques qui incluent des filtres IR.

    La capture d’écran ci-dessous montrent une image avant et après issue d’un Leica M8 avec un filtre IR 486. Cependant, CornerFix peut également être utilisé pour corriger le vignettage optique simple, ainsi que pour corriger les effets plus complexes, par exemple, le syndrome de «drapeau italien » (vert à gauche, rouge à droite) comme on en trouve sur le Leica M9.

    Travail de CornerFix (avant/après) :

    vignetage coloré


    Whaouuuu je me plaignais du colorshift et du vignetage du 21mm color skopar pour Leica sur mon A7 full frame mais quand je vois le vignetage sur le Leica M8 avec un grand angle pour Leica je me dis que j’ai de la chance ! C’est bien pire avec le Leica M8 !


    CornerFix a été écrit pour le Leica M8, mais prend désormais en charge un boitier qui, soit

    • produit directement un fichier image au format DNG, ou
    • produit une image qui peut être converti en DNG.


    Cela couvre, par exemple, le Leica M8, M9, X1 et S2, et les images converties de la série Sony NEX, la série Sigma DP, tous les reflex numériques de Nikon connus, Canon, Sony, etc, etc. Cependant CornerFix ne fonctionne pas avec tous les appareils photo.

    Ce petit soft est disponible gratuitement aussi bien pour Windows que pour Mac.



    Caractéristiques de CornerFix :

    • Corrige plusieurs problèmes de vignettage : « coins cyan,« coins rouges »,« syndrome du drapeau italien « , etc, etc
    • Fonctionne avec presque tous les appareils photo – une image qui peut être converti en DNG
    • Permet l’utilisation des objectifs non pris en charge dans le firmware de l’appareil photo, ou non codé
    • Permet d’ajuster séparément les corrections pour la luminance et la chrominance
    • Corrige au niveau des données raw, et le raw corrigé peut encore être utilisé avec, par exemple, C1, Lightroom, etc
    • Des profils pour toute ouverture et / ou l’éclairage peuvent être produits
    • Gratuit – distribué sous licence GPL. Notez que certaines parties sont la propriété d’Adobe.
    • Lorsqu’il est utilisé avec Leica M8 ou M9, il décode les MakerNotes Leica, et peut éventuellement mettre à jour les données EXIF ​​du fichier DNG avec une valeur d’ouverture estimée.

    Comment fonctionne CornerFix?

    CornerFix fonctionne en analysant d’abord une image de référence (d’une carte de gris, un mur blanc ou autre) afin de construire un profil de l’objectif. Vous pouvez ensuite utiliser ce profil d’objectif pour corriger les images prises avec cette combinaison objectif /boitier. Donc, avec CornerFix il faut  procéder en deux étapes:

    1. Prenez une image de référence avec votre combinaison boitier/objectif (en raw et convertissez la en .dng) , et l’utiliser pour construire un profil avec CornerFix,

    colorshift_et_vignetage

    ( Dans cet exemple extrême, vous pouvez voir pourquoi un tel objectif est généralement considéré comme « inutilisable » avec un M9 même en post-traitement, vu les différentes colorations, il devient très difficile de corriger une telle image avec Photoshop ou Lightroom et c’est pourquoi CornerFix est un excellent outil pour corriger ce problème.).

    puis

    2. Utilisez le profil que vous venez de créer pour corriger les images que vous avez pris avec ce couple boitier/objectif.

    Avec ce profil exemple avant/après ( photo George Bernard Shaw, désolée je n’ai pas pu encore expérimenter moi même le soft)

    Avant :

    cf_before

    Après :

    cf_after


    Notez que CornerFix ne contient pas avec de bibliothèque de profils – vous devez construire votre propre bibliothèque de profils. Une fois que votre profil (ou profils) sont créés, la correction des images ne prend qu’une seconde. De plus, vous pouvez appliquer ces corrections par lot pour tout un dossier. Pensez à donner des noms de profils explicites pour chaque couple boitier/optique.

    La nouvelle image corrigée est sauvegardée en reprenant le nom d’origine à laquelle « _CF » sera ajouté au nom du fichier qui pourra être post-traité ensuite normalement sous Photoshop ou Lightroom si vous souhaitez apporter des corrections supplémentaires. Les profils créés restent mémoire dans CornerFix, vous pouvez donc les réutiliser rapidement chaque fois que vous utiliserez ces couples boitier/objectifs.

    CornerFix fournit également un certain nombre de paramètres de préférences qui vous permettent de peaufiner diverses choses  y compris les réglages de compression du fichier, l’intensité de correction de la luminance et de la chrominance, l’anti-aliasing.


    CornerFix nécessite la configuration suivante:

    • Sous Windows: Windows XP, Vista ou Windows 7
    • Sur le Mac, pour la version 1.4.2.1 ou une version ultérieure: OS X 10.6 (Snow Leopard) ou plus tard, Intel uniquement
    • Sur le Mac, pour la version 1.4.2.0 ou une version antérieure: OS X 10.4 (Tiger) ou version ultérieure, Intel ou PowerPC


    Flute j’ai windows 8, plus qu’à attendre une mise à jour.


    Convertir en DNG

    CornerFix travaillent exclusivement avec les fichiers au format DNG. Le format DNG est un standard ouvert pour coder des données d’image Raw. Si votre appareil ne produit pas de fichiers au format DNG, alors vous aurez besoin de convertir vos fichiers images Raw au format DNG. Vous pouvez le faire de plusieurs façons:

    1. En exportant à partir d’une application Adobe, par exemple, Lightroom, Photoshop ou Camera Raw.
    2. En utilisant le programme de conversion gratuit Adobe DNG. Il convertit un grand choix de formats bruts (par exemple, Nikon NEF, CR2 Canon, etc) au format DNG. Vous pouvez trouver le convertisseur DNG d’Adobe sur le site d’Adobe.


    Normalement, vous devez utiliser les paramètres de conversion DNG par défaut par contre CornerFix ne reconnait pas les fichiers Fujifilm IS Pro qui dispose d’un capteur spécial.


    4 responses to “Le vignetage et le color shift ne sont pas l’apanage des objectifs Leica sur Sony A7 et A7R”


    • pepite

      Bon, je sais, certains propriétaires de Leica ne vont pas être très contents que je mette en avant ce défaut qui vient en fait des optiques pour Leica (si bonnes soient-elles) qui étaient optimisées pour l’argentique mais ont du mal à suivre en numériques où les boitiers sont bien plus exigeants sur la qualité optique.

      Toutes mes excuses mais étant confrontée au problème avec un objectif grand angle pour Leica j’ai cherché si il existait un soft qui pouvait corriger cela, j’espère que ça vous sera utile si vous utilisez des optiques pour Leica sur vos Leica ou sur les Sony Full Frame en monture E.

      En tout cas ça ne tient pas au Sony A7 ou A7R puisque l’on retrouve le même souci avec les M8 et M9 Leica.

      A noter que le vignetage et le colorshift touche essentiellement les objectifs grand angle.


    • pepite

      Hors sujet : Pfuuuu pour une fois qu’il fait beau je me suis coincée le dos, alors je regarde le soleil de ma fenêtre et je bouge le moins possible, rageant, grrrr. Je voulais tester le Leica color skopar sur mon Nex 5N pour vérifier si effectivement j’aimais moins de colorshift sur le Nex que sur le A7, et bien ce sera partie remise.


    • Corbes

      Bientôt une mise à jour pour ton petit bijou !

      mise à jour fimrware A7 et A7R


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      Mais rien sur le vignetage et le color shift des objectifs pour Leica mais ça m’aurait quand même étonnée.

      Je ne plaignais pas du tout de la rapidité d’AF du A7, ça va devenir une bombe si ils l’ont encore amélioré !

      En tout cas Sony prend soin de nous, c’est bien :-)

      Pour le 70-200mm qui va sortir d’après ce que j’avais vu ça devrait être une tuerie en qualité d’image !


     Leave a reply