• Essai Pentax 100 macro WR sur Sony full frame A7


    macro


    J’avais mal au dos donc je suis restée clouée chez moi toute la journée, le soir ça allait un peu mieux et frustrée de ne pas avoir pu aller me balader j’ai voulu tenter tout de même le 100 macro WR Pentax sur le Sony A7. Difficile car cet objectif n’a pas de bague de diaphragme, et la bague d’adaptation que j’ai pour les objectifs Pentax non plus. Mes crocus commençant à sortir du sol et donnant une petite idée du printemps qui devrait bientôt arriver j’ai décidé de leurs tirer le portrait. Avec mon mal au dos et le sol vraiment très humide je n’avais pas du tout envie de m’allonger par terre, j’ai donc visé à partir de l’excellent écran orientable du A7, merci Sony pour l’écran basculable, ça m’a évité de me plonger dans la terre pas franchement attirante après tous ces jours de pluie !

    J’ai supposé au départ que l’objectif fonctionnerait donc à pleine ouverture, mais vu la profondeur de champ tout de même très importante avec pour un objectif macro monté sur un full frame, je serai très étonnée que la photo ait été prise à f/2.8… donc pour l’ouverture mystère. Comme il n’y a pas de dialogue entre un objectif d’une autre marque et le boitier puisqu’il n’y a pas de contacts électriques sur la bague d’adaptation, il n’y a bien sûr rien dans les exifs à ce sujet.

    J’étais en mode priorité ouverture, donc le boitier a ajusté la vitesse de prise de vue en fonction de la lumière que recevait le capteur. Vu qu’il faisait déjà sombre et que je trouvais la vitesse de 1/30ème de seconde tout de même un peu juste avec un 100 macro, j’ai tout de même compenser l’exposition de moins 1/3 IL pour gagner un peu de vitesse, l’avantage de rester en mode priorité ouverture, même si celle-ci ne s’affiche pas, c’est que le boitier affiche la vitesse ce qui permet de voir si la photo peut être prise ou non, l’appareil m’indiqait donc 1/30 ème de seconde ce que je trouvais quand même trop juste avec un objectif non stabilisé de 100mm. J’avais laissé les iso en auto. Résultat : 1/60ème de seconde à…5 000 iso.

    Pas mal non ce résultat en si haute sensibilité ?… pour du 5 000 iso je trouve que c’est plutôt bien (je parle de la qualité du fichier, pas de la photo que j’ai prise).

    L’image est cliquable, vous pouvez la voir en plus grand, j’ai légèrement post-traité la photo en plus grand pour lui redonner un peu de pêche, juste un petit coup de courbes et uniquement ça, je n’ai absolument pas fait de traitement sur le bruit. Le piqué sur la zone de mise au point est tout de même assez ahurissante avec une sensibilité aussi élevée. La mise au point manuelle avec le focus peaking réglé sur « moyen » est très efficace même quand on a une profondeur de champ réduite.

    Vivement que j’ai un objectif dédié à monter sur mon A7.

    Ca reste encore propre pour du 5 000 iso même si le bruit commence à faire son office sur les zones sombres de l’image. C’était juste un essai car vu que le 100 macro Pentax n’a pas de bague d’ouverture il est difficilement utilisable sur ce boitier.


    11 responses to “Essai Pentax 100 macro WR sur Sony full frame A7”


    • pepite

      Encore une fois je suis surprise par la qualité de ce capteur, il faut dire que l’objectif Pentax 100mm Macro WR n’est pas non plus un cul de bouteille, avec une bague d’ouverture ça aurait été une tuerie ce couple boitier/objectif, à 100 iso ça doit être quelque chose ! Dommage que je n’ai pas pu profité du beau soleil (exceptionnel en ce moment ici) pour prendre plus de photos plus tôt dans la journée. Tant pis ce n’est que partie remise.

      Ce qui est intéressant de noter aussi c’est que quand on utilise pas d’objectif pour Leica on a ni vignetage, ni colorshift et que la netteté ne s’effondre pas sur les bords. Ce n’est donc pas le capteur des Sony qui est en cause avec les objectifs pour Leica, et comme on a d’ailleurs pu s’en rendre compte, ces problèmes de vignetage et de colorshift existent aussi avec les boitiers Leica M8 et M9 avec les objectifs grand angle pour Leica.

      Les capteurs actuels demandent vraiment des optiques optimisées pour le numérique.

    • Bonsoir Pépite et rétablit toi bien vite, comme on dit le mal du siècle, j’y suis sujet aussi!
      Pas mal du tout ce capteur à 6400 isos impressionnant. Les crocus sortent aussi chez moi, mais ils sont de couleur crème.
      Vraiment un très beau boîtier que nous a fait Sony.
      Bonne semaine
      Bruno


    • pepite

      J’en ai des crèmes et des jaunes aussi. Il devrait y avoir encore du soleil aujourd’hui :-)

      J’ai été la première étonnée de voir les détails fins sur les pétales des fleurs si bien reproduits à cette sensibilité (que l’on voit mieux sur la photo en plus grand).

      Pour mon dos je sens que c’est encore tangent, j’ai quand même pu dormir mais je sens qu’il ne faut pas que je fasse de faux mouvements, grrrr. Encore un ou deux jours et je devrais pouvoir retrouver toute ma souplesse.

      Bonne semaine à toi aussi Bruno.


    • Jojo

      Effectivement résultat bluffant au vu de la sensibilité affichée. Il serait intéressant de voir des photos de type : nuit/rue/éclairage public pour se faire une autre idée. Certes un peu de bruit en fond mais tout à fait acceptable.
      Bon rétablissement !!


    • pepite

      Merci Jojo, ça va déjà mieux :-)

      J’habite en pleine campagne alors en ville la nuit avec éclairage public ça va être plus dur, le jour oui quand je vais faire mes courses, ou l’été quand il fait beau mais l’hiver je ne bouge pas beaucoup le soir.


    • Jojo

      Je comprends très bien, étant également en campagne et, de plus, le temps que l’on a ne facilite guère les prises de vue…


    • pepite

      Il y a eu une erreur (que j’ai corrigé) concernant les exifs, la photo n’a pas été prise à 6400 iso mais à 5000 iso, ça fait peu de différence mais je tenais quand même à le préciser. Cela n’enlève rien aux qualités du capteur.

      J’avais fait une erreur avec la photo suivante.

      Voilà comment se présentent les exifs sous la vignette avec mon super visualiseur XnView :

      auto

      Cela me permet d’un coup d’oeil d’avoir la vignette de la photo et les principales caractéristiques de la prise de vue en dessous. J’avais regardé trop vite.
      Comme j’étais en mode priorité ouverture on voit bien que le boitier affiche certaines des caractéristiques comme la vitesse, la compensation d’exposition et la sensibilité. Ici l’ouverture et la focale ne s’affichent pas, c’est normal puisque la photo est prise avec un objectif Pentax que le Sony ne peut pas reconnaitre puisqu’il n’y a pas de dialogue entre le boitier et l’objectif puisqu’il y a la bague d’adaptation entre les deux, et que de toute façon les contacts de l’objectif Pentax et ceux du boitier seraient décalés.


    • pepite

      Mon dos va mieux mais évidemment temps pourri donc pas de photo cette semaine ! snif.


    • pepite

      Brrrr ça caille sec ce soir, et le matin il gèle à nouveau. Mes pruniers à fleurs commençaient à peine à fleurir ! Avec la pluie et le gel je ne sais pas ce que ça va donner. Il y avait eu un peu de soleil par moments ces derniers jours et la nature commençait à renaître. Pourvu que l’on ne se paie pas un véritable hiver à partir de maintenant.


    • Corbes

      Non, apparemment pas, juste un petit coup de frais et ensuite le beau temps arrive enfin avec des températures quasi printanières! Par contre, risque de petits matins un peu frais…


    • ppier

      Photos superbes, comme d’hab:-)


     Leave a reply