• Mini dîner-concert au village

    concert vue large


    Au village d’à côté il y avait un petit dîner-concert organisé par le café, comme assez régulièrement, c’est toujours sympa avec une bonne ambiance. Evidemment là on ne joue pas dans la cours des grands mais en général les musiciens ne sont pas mauvais du tout.

    Le gros souci pour prendre des photos c’est que 1 au niveau de la lumière ce n’est vraiment pas top, mais alors pas du tout, et 2 que si on attend que le concert démarre vraiment, le café est blindé de monde. J’en ai donc quand même profité pour prendre deux ou trois photos avec le Sony A7 avant l’arrivée de la foule, pas top à… 6400 iso ! Mais je viens de faire des tirages en 10×15 et ça passe sans souci dans ce format.

    En plus je n’ai toujours pas d’objectif dédié donc je me suis contentée d’emporter le 18-55mm pour Nex monté sur le A7.


    concert batteur


    Encore un peu de fouillis avant de démarrer vraiment le concert.

    Une dernière, après les gens sont arrivés et ça devenait impossible d’arriver à se placer correctement pour prendre des photos.


    concert guiteriste et chanteur


    Soirée très agréable en retrouvant des musiques oubliées, depuis 1954 (je n’étais pas née) à nos jours, un peu de jazz, du rock, du funk,  du hard rock, de la variété, etc. De tout, en reprenant les gros tubes français ou étrangers de presque chaque année. Très sympa cette soirée musicale avec un des guitaristes qui était vraiment au top.


    J’avais laissé les iso en auto et réglé l’ouverture sur f/8 mais pas assez de vitesse, puis sur 5.6, puis 4.5 mais je n’ai pas pu descendre sous les 3200 iso.

    La première (qu’en fait j’avais pris en dernier) : ouverture réglée sur f/4.5, vitesse 1/60ème de seconde à 3200 iso.

    La seconde : ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/40ème de seconde à 6400 iso.

    La troisième : ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/100ème de seconde à 6400 iso.

    Les trois à la focale de 55mm (équivalent 82.5mm avec le recadrage auto).


    En tout cas ça m’a fait du bien, j’avais envie de danser mais il n’y avait pas la place et je suis timide, je ne connaissais pas grand monde, je n’aurai pas osé mais ça me démangeait.


    P.S. Pfuuu le passage par le web n’a pas arrangé les photos ! Elle sont tout de même meilleures avant le transfert. Enfin ça donne quand même une petite idée. On en fera pas des posters ;-)

    Je ne déteste pas le rendu en noir et blanc qui donne un certain cachet « vieilles photos » d’un autre temps à ces images. A remarquer que malgré le grain et le lissage on garde des nuances même dans les ombres et que les blancs n’ont pas fortement grillés. Un fois de plus je remarque que ce boitier a « du caractère », style argentique et j’aime bien, même quand les photos ne sont pas parfaites, il donne un style particulier aux images. Alors bien sûr on aime ou pas ;-)


    8 responses to “Mini dîner-concert au village”


    • pepite

      Les photos passeraient encore en 13×18 mais pas plus pour avoir quelque chose de correct, en affichage à 100% ce n’est vraiment pas beau à 6400 iso avec si peu de lumière. De plus je n’avais pas le meilleur objectif du monde sur le full frame et comme c’est un objectif pour APS-C les photos étaient recadrées automatiquement en 10 millions de pixels par l’appareil photo puisque cet objectif ne couvre pas toute la surface du capteur plein format. Avec un objectif dédié on doit bien sûr pouvoir profiter du nombre de pixels supplémentaires.

    • Un petit coucou en passant.

      Ces soirées sont très sympa, on organise souvent des concerts (plutôt jazz) ici en vallée d’Avre, et sur Chartres, il y vient de plus en plus de monde.
      Mais pour les photos, la lumière est toujours problèmatique…


    • pepite

      Sympa ce petit coucou :-)

      Je vois à tes photos que tu as toujours ton Canon 600D et le zoom Tamron 18-270mm, à un époque tu hésitais entre un Sony Nex et un Panasonic GX7 à acheter en second boitier.

      C’est vraiment une bonne idée ces soirées concerts :-)

    • Oui j’ai toujours le 600D et le Tamron, ainsi que le G12.
      J’hésite à revendre le tout pout un RX10 pour n’avoir qu’un appareil, mais le Tamron monte à l’équivalent de 420mm ce qui permet de faire un peu d’animalier, alors qu’avec le RX10, je serais obligé de passer par le « Clear image »

      Le Tamron est aussi très bon et ça m’ennuie de m’en séparer.


    • Corbes

      Je suis étonné qu’avec le capteur FF de 24 Mpix du A7, un bon post traitement dans LR, par exemple, ne permette pas un tirage correct en, au moins, A4. J’ai fait de très bons tirages en A4 de RAW 3200 ISO de mon E-M5 et je pensais que le A7 avait, au minimum, un diaph d’avantage par rapport à l’E-M5.


    • pepite

      Avec un bon objectif certainement et j’ai pris d’autres photos prises en très hautes sensibilités qui étaient exploitables en A4, mais pas avec le 18-55mm pour Nex et les conditions dans lesquelles j’étais ce jour là. Et avec le recadrage automatique avec une optique pour Nex on tombe à 10 millions de pixels, les objectifs pour Nex APS-C ne couvrants pas tout le capteur du A7.

      Je suis certaine que si j’avais eu le Zeiss 55mm sur le boitier j’aurai eu une autre qualité d’image ;-)

      Le 18-55mm pour Nex n’est vraiment pas fait pour ce type de capteur plein format, j’ai même en plein jour à 100 iso une énorme différence de qualité d’image même par rapport au 18-200mm Sony (première version) pour Nex qui est bien meilleur que le 18-55mm avec le capteur du Sony A7.


    • stephane

      bonjour Pepite,

      j’aime bien tes photos du concert, notamment celles en noir et blanc, ca donne un « cachet », par contre tu les prends direct en noir et blanc ou par la suite en post-traitement ?

      bonne journée

      stephane


    • pepite

      Merci Stéphane :-)

      Non, je les ai prises en couleur au départ et passées en noir et blanc en post-traitement en mettant la saturation des couleurs à zéro sous photoshop.

      Bonne fin après midi :-)


     Leave a reply