On continue les essais avec cet excellent objectif monté sur le Pentax K-x.
Une petite mouche vient butiner un bouton d’or :
Un peu plus de lumière ce matin et il semblerait que le soleil vienne enfin nous saluer.
Priorité ouverture, ouverture f/4.5, mise au point manuelle, vitesse 1/250ème de seconde, 200 iso.
Priorité ouverture, ouverture f/7.1, mise au point manuelle, vitesse 1/200ème de seconde, 400 iso. Compensation d’exposition moins 2/3 IL.
J’ai eu du mal pour cette photo, autant il est facile de faire la mise au point sur une seule goutte d’eau, autant il est plus difficile en macro d’avoir plusieurs éléments nets tout en gardant un fond flou. Heureusement on avait un peu de lumière ce matin, ce qui m’a permis de fermer plus. Photo recadrée.
Une autre mouche :
Priorité ouverture, ouverture f/6.3, mise au point manuelle, vitesse 1/60ème de seconde, 400 iso.
Et le crop (bout d’image) 100% de l’oeil pour que vous vous rendiez compte du niveau de détails :
On discerne le bruit dû à la haute sensibilitié, mais on remarque qu’il est très fin et ne mange pratiquement pas les détails ce qui permet de conserver les détails de l’oeil sur lequel j’avais fait la mise au point.
Une minuscule araignée qui doit faire 2 mm vue de face, j’ai du recadrer la photo pour que l’on voit quelque chose sur ce format pour le web, j’étais au plus près possible (16 cm) nmais il aurait fallu que je monte une bonnette sur le 100 macro pour faire un plus gros plan :
A l’oeil nu je ne voyais pas les détails de la petite bête, c’est à travers l’objectif que j’ai vu que c’était une minuscule araignée.
Priorité ouverture, ouverture f/7.1, mise au point manuelle, vitesse 1/500ème de seconde, 400 iso.
J’aime beaucoup cette photo
On passe à l’attaque de proie :
Priorité ouverture, ouverture f/7.1, mise au point manuelle, vitesse 1/500ème de seconde, 400 iso.
Le capteur et l’objectif révèlent ici toute la finesse des détails qu’ils sont capables de restituer sur une petite bête qui mesure à tout casser 5 mm de long. Ces photos me confirment la qualité du capteur du Pentax K-x et celles de l’optique montée dessus. Et n’oublions pas que je suis toujours en haute sensibilité !
Comme disait Olivier dans un commentaire des premiers essais du 100 macro WR, c’est un couple appareil/objectif qui fonctionne formidablement bien.
Par contre ne comptez pas sur la stabilisation lors de l’emploi en mode macro, il faut absolument se caler et pratiquer l’apnée même au 1/500ème et appuyer très doucement sur le déclencheur, un décalage de la mise au point de 3mm au déclenchement étant fatal sur des animaux de cette taille.
23 mai, je vous ajoute encore trois petites macros faites ce matin :
Priorité ouverture, ouverture f/8, mise au point manuelle, vitesse 1/500ème de seconde, 400 iso.
Priorité ouverture, ouverture f/10, mise au point manuelle, vitesse 1/400ème de seconde, 400 iso.
Priorité ouverture, ouverture f/5, mise au point manuelle, vitesse 1/400ème de seconde, 400 iso.
Le temps a bien changé, ça se voit sur les photos, quand on a la bonne lumière c’est tout de suite plus facile et les photos prennent tout de suite plus de pêche. Même si mes sujets sont un peu trop centrés j’aime beauxcoup le flou d’arrière plan de cette dernière photo.
25 mai, je vous rajoute une photo de la première pivoine à avoir fleuri aujourd’hui, dire que ce matin elle était encore sous forme de bouton !
Je suis étonnée de la vitesse à laquelle elle s’est ouverte :
Priorité ouverture, ouverture f/2.8, mise au point manuelle, vitesse 1/80ème de seconde, 100 iso.
J’ai ramené celle-ci ici, elle est plus petite parce que je l’avais redimensionée pour qu’elle rentre dans un commentaire. Et ce matin (2 juin) j’ai pris celle-ci (en-dessous), les taches ne sont pas les mêmes alors soit c’est la même qui a un peu vieilli, soit c’est une copine de la première
Je manque un peu de profondeur de champ, pourtant j’étais à F/8 mais j’étais si près que je ne pouvais avoir tout net, de plus comme je ne l’ai pas prise de profil et qu’elle s’étire sur le pétale le flou d’arrière plan est visible sur le corps mais ça ne me gêne pas, je préfère ça que de recadrer mes photos comme une malade
Le moiré présent sur le corps n’est pas dû au capteur, je le voyais à l’oeil nu, j’ai même cru avant de mettre l’oeil dans le viseur que j’avais affaire à une petite bête arc-en-ciel (on peut outjours rêver).
Quand vous faites des macros d’animaux minuscules, n’hésitez pas à mettre votre oeil dans le viseur pour vérifier avec l’objectif macro que ce n’est pas un grain de poussière, on a souvent des surprises comme celle là.
Après le plus dur à gérer est la moindre brise qui fait bouger le pétale de la fleur, ou le moindre mouvement de votre part (ou de l’animal) d’un milimètre qui peut changer la zone de mise au point. Plus on s’approche plus la mise au point devient critique et doit être parfaite. L’idéal étant de faire la mise au point sur l’oeil de l’animal.
Mise au point manuelle, vitesse : 1/400ème de seconde à 400 iso (merci le K-x pour son excellente gestion du bruit en hautes senssibilités, photo non post-traitée).
Ah oui je voulais aussi dire que je suis très étonnée, il fait 28 degrés et un soleil très fort, je pensais la photo loupée avec des pétales de la fleur complètement grillés au vu du contraste fort de cette journée , encore un fois ce Pentax K-x m’a surprise, j’avais juste compenser l’exposition d’1/3 IL, la dynamique du capteur a fait le reste.
_______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Pentax K-x le plus petit réflex du marché
Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.
Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite
Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain
Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain suite 2
_______________________________________________________________________________
Ecksell
mai 15th, 2010 à 13:15
Wouahhhh…
Les gouttes, les animaux qui suivent et la qualité des images, superbes
J’espère pouvoir tirer un jour autant partie de cet excellent boitier.
Merci pour ce test plutôt convaincant… Un 100macro pour noel lol ?
pepite
mai 15th, 2010 à 16:29
Un idée à soumettre à ta chère et tendre
En plus il sera excellent pour des portaits et comme je crois me souvenir que vous attendez un bébé…
…ahhh je viens de lire qu’il est né, tu dois sauter de joie et c’est sûr que ton K-x doit chaufer en ce moment
Il va peut-être falloir prévoir une disque dur externe pour stocker toutes les photos du petit, ce serait trop bête de perdre toutes tes photos si ton disque dur interne ou ton PC venaient à planter ! On en trouve pour pas cher maintenant et en petit format, comme les petits western digital aux environs de 100 €.
Olivierdu95
mai 15th, 2010 à 17:03
impeccables tes photos Pépite ! un petit coup de cœur pour les gouttes d’eau sur les extrémités des feuilles, elle est superbe
mais en fait, elles sont toutes belles, je t’envie avec ton objectif ! lol
pepite
mai 15th, 2010 à 17:12
Dans cette série c’est vrai que moi aussi j’aime bien les gouttes de rosée et celle de la petite arraignée (la première).
J’apprécie aussi cet objectif et je trouve que c’est une formidable idée que l’on me l’ait offert
Ce matin j’ai fait aussi quelques photos avec mon 40D et le 100 macro Canon et bien à cette sensibilité, le Pentax bat le Canon à plate couture, par contre avec le Canon le collimateur ayant une couverture plus réduite en macro on peut laisser l’autofocus la plupart du temps. Les fonds sont plus jolis avec le Pentax, je ne sais pas pourquoi je pense que c’est le tirage optique de l’objectif qui doit être plus important sur le Pentax, la forme des lamelles joue aussi, comme ce sont tous les deux des apn avec un capteur APS-C normalement je devrais avoir la même chose au niveau de la profndeur de champ donc je crois que c’est dû à cela. En tout cas les fondus d’arrière plan sont plus jolis avec le Pentax.
Au fait les photos sont toutes prises en lumière natuerelle sans flash, et à main levée, je déteste le flash en règle générale.
Cyan
mai 15th, 2010 à 18:27
Ces photos en macro sont vraiment superbes (moi qui n’aime pas trop en général la macro suis là… bluffé!). Bravo pepite… après tout cela tu as le droit de respirer un peu!
Ta nouvelle signature, discrète et très graphique, est aussi très réussie…
pepite
mai 15th, 2010 à 18:56
J’essaie de rendre mes macros un peu artistiques, je recherche donc le maximum de flou aurour de l’insecte ou des fleurs pour adoucir les prises de vues, ça demande une étude de la profondeur de champ mais le résultat est plus à mon goût.
J’ai tellement fait de macros que ça m’est égal qu’un insecte s’envole au moment où je vais déclencher, je cherche le bon cadrage en premier lieu, si je ne peux pas prendre la photo ce n’est pas grave, des insectes il y a en a toujours, ce n’est donc que partie remise.
J’ai aussi l’habitude donc j’ai peu de déchets, ce n’est pas comme au début où l’on peut faire 100 photos et ne pas en avoir une bonne.
Je fais en moyenne de 1 à 4 photos par sujet et cadrage (si l’insecte m’en laisse le temps) donc il n’y a pas de frustration.
Le plus important en macro est l’analyse de la lumière et des ombres, puis l’approche, éviter d’approcher par le dessus ou de face, arriver à hauteur et sur le côté, tout doucement, et tourner progressivement pour se trouver avec l’insecte de profil, de 3/4 avant ou de face, éviter les gestes vers le haut donc approcher l’oeil déjà dans le viseur et c’est déjà 50% du travail effectué. Parfois faire semblant de regarder ailleurs est important car ces petites bêtes voient très bien quand on les regarde.
Ensuite le plus dur est de faire la mise au point sur l’oeil quand on a un insecte qui bouge vite.
Au fait quand vous aimez bien un article il y a des petits coeur en bas d’article, vous pouvez cliquer sur le « + »
Pablo85
mai 15th, 2010 à 22:20
C’est hallucinant de voir ce niveau de détails, Pépite, à plus forte raison sur le crop de la mouche. Là, non seulement on voit que la mouche a du poil, mais en plus qu’elle a du duvet !!
Tes gouttes de rosée sont une merveille, tout photographe rêve de parvenir à ce résultat, et je crois que tous les photographes ont essayé de faire cette photo. Les poubelles sont pleines des résultats obtenus
). Personnellement, j’ai aussi le fantasme de photographier le rebond d’une goutte d’eau ou de café, mais plus j’y réfléchis, plus je vois tous les obstacles. Je n’ai pas encore le niveau !
Ta photo de l’araignée est sublime, presque surnaturelle. On croirait qu’avec ce Pentax K-x la nature devient un studio où tu parviens à contrôler la lumière et transformer en modèles inspirés les petits insectes qui passent… Les couleurs et leurs fondus sont géniaux, on entre de plain-pied dans un monde qui fait rêver. Si avec le Nikon macro 105 VR j’approche un jour de ça (faut d’abord que j’arrive à l’avoir !
)) je serai heureux. Mais bon, je me méfie un peu de toi Pépite, parce que tu fais de meilleures photos avec un bridge ou un compact que moi avec un réflex
)
En passant, je remarque que cette araignée a aussi deux paires d’yeux, comme celle que j’ai prise sur la giroflée de mon jardin. Deux gros phares, et deux petits clignotants. Avec ces appareils photos on redécouvre le monde…
pepite
mai 16th, 2010 à 04:14
Ahhh Pablo, tu es la gentillesse même !
Il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas
A propos d’araignées, savez vous qu’elles ne font pas partie des insectes ?
Un insecte à six pattes alors que les arignées en ont huit, un insecte a souvent des antennes alors que les araignées n’en ont pas. Un insecte est composé de trois parties (la tête, le thorax et l’abdomen) alors que les araignées seulement deux (abdomen et céphalothorax, le céphalothorax des araignées correspond à la tête + le thorax des insectes). Elles font donc partie de la classe des Arachnides et non de celle des insectes, mais on vous paronnera car je fais souvent moi-même l’erreur de les inclure dans les insectes.
A propos de l’araignée photographiée, c’est une araignée sauteuse (salticidae) et elle encore des yeux en plus sur le côté comme on le voit sur cette photo :
Sa très bonne vue lui permet de chasser à vue et de sauter sur ses proies au lieu d’attendre comme certaines araignées que les proies viennent se prendre dans une toile.
Leicam
mai 16th, 2010 à 08:44
Félicitation pepite pour cette jolie série de macros avec le 100mm Pentax…tu en as de la chance de recevoir d’ aussi beaux cadeaux…!!!
Reste que j’ aime beaucoup le portrait de l’ araignée ( la première ) et les gouttes d’eau sont trés réussies…une bien belle série.
pepite
mai 16th, 2010 à 09:58
Merci Leicam
Je dois dire que j’apprécie la cadeau, d’autant plus que je suis très agréablement surprise de la qualité de l’objectif. Et quelle joie d’avoir un appareil réflex petit et léger, je n’ai plus mal au cou ou au poignet lorsque je photographie depuis un moment ces petites bêtes ou les fleurs au ras du sol.
Le problème après cela c’est que ça donne envie d’acheter plusieurs objectifs fixes de la série limited, le 31 et le 77 me font fortement de l’oeil. Ils me tentaient déjà avant mais maintenant encore plus, mais il faut être raisonnable. J’ai déjà bien de la chance d’avoir cette optique.
Par rapport à mon 100 macro Canon, j’apprécie de pouvoir approcher plus près, c’est un plus indéniable.
ignatus
mai 19th, 2010 à 06:06
Bonjour Pépite,
J’ai tendance à trouver la macro un peu ennuyeuse (mon dieu, une fleur ! ), mais là, je dois dire que je suis très impressionné par la qualité des photos (les poils hirsutes de la mouche me feraient presque peur, et pourtant je suis fort courageux
). Bravo surtout pour les perles de pluie qui me plaisent bcp.
Ignatus
pepite
mai 19th, 2010 à 06:14
Merci Ignatus
En fait la macro est souvent associé aux photos chirurgicales très moches, je préfère les mettre en scène avec un cadrage étudié comme je le ferai pour une photo normale en essayant aussi de jouer sur le flou pour que le sujet ressorte bien.
Je reconnais que la mouche n’est pas de l’espèce la plus belle (il y en a de très jolies) mais je n’avais que celle là sous l’objectif ce jour là.
Merci de tes compliments et je dois avouer que ce petit réflex me séduit de plus en plus par ses capacités et à un prix défiant toute concurrence. Même les ojectifs livrés avec le kit délivrent des photos d’excellente facture, même si ça n’atteint pas le haut niveau du 100 macro ou des optiques « limited ».
Olivierdu95
mai 19th, 2010 à 16:54
Bonjour Pépite
est ce que tu sais s’il existe un équivalent de ce superbe objectif en monture Sony (pour monter sur un Alpha 200) ?
pepite
mai 19th, 2010 à 17:04
Non pas du tout je vais me renseigner, je suppose quand même qu’il y a un 100 macro chez Sony, maintenant savoir si il y a un équivalent au niveau qualité ???
Il y a bien un 100 macro chez Sony qui ouvre aussi à f/2.8 (non stabilisé) il faut compter 720 euros pour le Sony dès que j’en sais un peu plus je te le dis
Olivierdu95
mai 19th, 2010 à 17:13
super
merci Pépite
pepite
mai 19th, 2010 à 17:21
J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de macrotteurs chez Sony, je n’ai pas réussis à trouver d’avis, je vais voir chez les testeurs d’optiques.
… Je n’ai rien trouvé non plus comme test au niveau de cet objectif.
Olivierdu95
mai 20th, 2010 à 16:39
ce n’est pas grave, merci quand même d’avoir cherché
Stefano
mai 26th, 2010 à 01:47
Vraiment magique cette prise, chapeau vraiment bas Pepite!
—————————————————-
Note du webmaster : Merci stefano, j’ai déplacé ton commentaire pour le remettre à la suite des autres. Pour une meilleure compréhension il était lié à l’image des gouttes d’eau sur la feuille
Dominique
décembre 18th, 2011 à 13:38
Toute la série est intéressante, belle palette de couleurs, une agréable luminosité et d’excellents détails. Bravo Pépite
pepite
décembre 18th, 2011 à 15:31
La macro est ma spécialité, j’ai tellement l’habitude de prendre des petits sujets en photo que je n’ai plus aucun mérite, les réglages viennent aussi naturellement que de passer les vitesses quand je conduis ma voiture