• Sony full frame A7 et 55mm Zeiss sur le terrain

    sel_55_f18_a7

    Il est enfin là ce 55mm Zeiss f/1.8 FE donné par tous comme le meilleur objectif fixe standard du monde toutes marques confondues (après l’Otus de Zeiss). J’ai donc pu prendre quelques photos pour vérifier si sa qualité correspondait aux qualificatifs qu’on lui donne.

    Le temps et la lumière n’étaient vraiment pas idéaux mais vous savez ce que c’est, dès que l’on reçoit un nouveau jouet on est impatients de le découvrir. Voilà donc quelques clichés sans prétention, quelques premiers tests que je vous laisse découvrir.

    Les images sont cliquables pour les voir en plus grand, en dessous je vous ai ajouté aussi des crops 100% pour la majorité d’entre elles et les exifs, cliquez sur les photos :

    boutique



    tronc



    oie



    paysage



    pissenlit

    Le piqué est vraiment remarquable sur le coeur du pissenlit.


    boutique


    Pour le pissenlit en fait il s’agit d’un crop directement, le 50mm F/1.8 n’étant pas macro.

    Pour la dernière photo, je marchais dans la rue, j’ai pris la photo à la volée de dehors, j’adore le rendu de cette photo qui me rappelle l’argentique et sa richesse de nuances. Avec les derniers hybrides Sony on a vraiment ce rendu particulier que j’aime vraiment énormément. je n’ai fait aucune correction et la colorimétrie est exactement ce que j’ai vu en passant devant la boutique. Les couleurs n’ont pas viré ce qui se produit souvent sur les photos prises avec ce type d’éclairage. Une fois encore chapeau Sony et Zeiss.

    A noter aussi la précision de l’autofocus comme on le voit sur le crop du pissenlit, le boitier est bien sûr réglé sur un seul collimateur d’autofocus en mode flexible spot. Aucun décalage de la mise au point, elle est pile poil là où je l’ai faite.

    Aujourd’hui le temps est à la pluie avec un temps vraiment très gris et une luminosité vraiment très faible mais dès que l’on aura un rayon de soleil je complèterai avec d’autres images.


    _____________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE

    Hybrides Sony Full frame 24×36 A7 et A7R

    Hybride 24×36 Sony A7s 4K et 409 600 iso, un Nyctalope.

    Hybride full frame Sony A7 test avec le 18-200mm pour Nex



    13 responses to “Sony full frame A7 et 55mm Zeiss sur le terrain”


    • Corbes

      A voir cela, son rang ne semble pas usurpé !

      Il met par ailleurs parfaitement en valeur les qualités de piqué et de dynamique du A7.

      Un beau mariage entre deux beaux objets ! On ne peut que rêver devant…


    • Corbes

      PS : nouveau jouet ? dois-je comprendre que tu l’as ? Si oui, sacrée veinarde !

      ;-)


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      Ouiiiiii je l’ai depuis hier après midi !

      Quel bonheur cet objectif ! :-)

      Et encore là, on a une image dégradée par la compression pour le web. Cet objectif est fabuleux !

      C’est mon premier objectif dédié au A7 et on sent vraiment que Sony et Zeiss ont travaillé ensemble pour produire ce couple boitier/objectif, maintenant ça donne envie d’acheter le 35mm Zeiss !
      Le seul hic, évidemment c’est le prix de ces optiques haut de gamme, autour de 900 euros chaque… oui, oui je sais on a pas une Rolls pour le prix d’une Clio, il va donc falloir que j’attende un peu.

      En attendant ce 55mm va rester visser sur le A7 ;-)

      Cela dit il faut relativiser le prix de revient, les reflex full frame frise les 3000 euros nus. Pour ce prix là chez Sony on a le A7 + deux objectifs fixes haut de gamme et chacun sait que les fixes sont toujours meilleurs que les zooms. Donc pour celui qui a les moyens ça vaut le coup, d’autant que les optiques peuvent passer de boitier en boiter alors que les boitiers sont de plus en plus obsolètes rapidement. Mais ça fait quand même une sacrée somme à sortir pour celui qui les achète.

      _______________

      Non seulement le piqué est là mais ce que j’admire énormément chez Sony c’est cette colorimétrie quelque soit les circonstances de lumière ou de sujets et cette richesse des nuances. C’est un vrai plaisir de travailler avec ces boitiers, que ce soit les Nex ou les full frame hybrides.
      Il manque encore un peu au A7 de rapidité pour l’autofocus, mais je parie que sur le prochain modèle il ajouteront l’autofocus du A6000 sur les full frame. Je dis ça mais en même temps je suis difficile car pour l’oie je l’ai photographiée pendant qu’elle marchait et que pour la boutique j’ai dû m’arrêter un minimum de temps (juste le temps de cadrer). J’ai aussi pris une photo de rue avec un couple qui marchait vers moi, mais vu la tête de la dame sur la photo je pense qu’elle ne serait pas contente que je publie la photo mais l’autofocus a très bien fonctionné, quand je dis qu’il manque encore peut-être de vitesse de mise au point je pense aux sujets vraiment très rapides mais il faudra que je teste pour voir.

      En tout cas en ce qui concerne le full frame je sens que mon Canon 5D va rester encore plus dans le placard !


    • pepite

      Il m’énerve mon blog à toujours cacher le premier commentaire tant qu’il n’y en a pas au moins 4, pfuuu, quel farceur ce blog.

      Du coup je remets le texte de ton premier commentaire :
      « A voir cela, son rang ne semble pas usurpé !

      Il met par ailleurs parfaitement en valeur les qualités de piqué et de dynamique du A7.

      Un beau mariage entre deux beaux objets ! On ne peut que rêver devant… »


    • pepite

      Et j’en ai sacrément rêvé, du coup je me demandais si je n’allais pas être décue si un jour je pouvais mettre le 55mm Zeiss sur le A7. Non je ne suis pas déçue, au contraire, et je réalise bien la chance que j’ai de pouvoir utiliser ce couple boitier/objectif.

      J’oubliais de préciser une chose, la taille des fichiers 24 millions de pixels, dès qu’on a prit plus d’une quinzaine d’images ça met du temps lors du transfert entre la carte et l’ordinateur, je sens que quand je vais revenir de voyage je vais pouvoir aller boire un café le temps que le PC digère les dizaines de photos que j’aurai ramené… il me semble qu’il va falloir que j’investisse dans un lecteur de carte en USB 3 et que j’achète peut-être une carte mémoire plus rapide ;-)


    • pepite

      On n’arrête plus Sony ! Après le Sony plein format A7s (dont on ne connaît toujours pas le prix définitif) qui va surpasser tout les appareils existants en hautes sensibilitités, Sony s’apprêterait à sortir bientôt un boitier full frame intégrant… un capteur courbe !

      Le site prestigieux Nikkei au Japon rapporte que Sony a déposé un brevet de capteur courbe qui double la sensibilité du capteur.

      auto

      Explications techniques :
      “Curved CMOS Image System: When light transmitted by a lens strikes a perpendicular target such as a CMOS image sensor, it forms a circle of light called an image circle. It’s difficult for a flat (planar) CMOS image sensor to deliver high image sensitivity at high resolution (highly scaled pixel pitch) because of the fundamental physical limit known as quantum efficiency. To break through that physical limit and to achieve higher sensitivity anywhere within the image circle at higher resolution, Sony built and will describe an imaging system that comprises a hemispherically curved, back-illuminated CMOS image sensor (BIS) and integrated lens. It doubles the sensitivity at the edge of the image circle while increasing sensitivity at its center by a factor of 1.4, with a 5x reduction of dark current (Jd) compared to a planar BIS. Moreover, a common problem known as lens field curvature aberration (Afc) is mitigated by the curved sensor itself, and so the curved BIS enables higher system sensitivity with a brighter lens with a smaller F number (Fn) than is possible with a planar BIS. In addition, by controlling the tensile stress of the BIS chip to produce a curved shape in the first place, the energy band-gap (Eg) is widened and a lower Jd is achieved. (Paper T2.1, “A Novel Curved CMOS Image Sensor Integrated with Imaging System,” K. Itonaga et al., Sony)“.

      Si quelqu’un peut traduire ?
      _______________________

      Zeiss quant à lui annoncera un nouvel Otus 85mm f/1.4 à la Photokina. Quand on voit le prix de l’Otus 55mm f/1.4 (3450 €) on ose même pas imaginer le prix du 85mm ! ;-)
      De la folie !


    • Franck

      oohhh Pepite , il pique les yeux ton 50 !!!

      Tu parles de capteur.. j’ai cru comprendre que dans le nouveau Leica T ( au faux air de Nex ou de Samsung) c’est aussi un capteur 16mpx Sony.
      Finalement 16 , 24 ou 36 mpx c’est que du bon .


    • Corbes

      Sony a toujours été connu pour la qualité de ses capteurs. Ce n’est pas pour rien que de grands constructeurs (Nikon, Pentax, Olympus,…) les utilisent. Le micro 4/3 a fait un bond qualitatif énorme en avant le jour ou Olympus a inclus un capteur Sony dans son E-M5.


    • pepite

      En fait toutes les marques se servent chez Sony pour les capteurs, Nikon, Pentax, Olympus… sauf Canon pour ses reflex et Fuji et Panasonic pour leurs hybrides. Après il n’y a pas que le capteur qui compte, le processeur et tout ce qu’il y a autour, l’autofocus, l’écran, le viseur, l’ergonomie etc sont propres à chaque marque ce qui fait qu’il y a des différences.
      De plus il me semble évident que Sony doit garder les meilleurs capteurs pour lui avant de les vendre à la concurrence quand ils en sortent un nouveau.

      Franck avec ton A6000 tu devrais aussi avoir de très très belles images et le Sony 50mm f/1.8 pour Sony Nex est aussi un excellent objectif pour un prix nettement plus sympa (environ 245 euros) et c’est le meilleur de la gamme pour les Nex avec le 24mm Zeiss (mais avec le prix « Zeiss » pour le 24mm) :-)

      Je reconnais que le couple A7 / Zeiss 55mm FE c’est du haut vol et que je suis ravie.


    • pepite

      Coucou Corbes, on a dit pratiquement la même chose presque au même moment et effectivement c’est un peu différent avec Olympus puisque Sony est en partenariat avec eux et est entré au capital d’Olympus.
      Olympus doit donc logiquement profiter des meilleurs capteurs de Sony ;-)

      A part ça les rumeurs se confirment de plus pour dire que Zeiss sortirait de 3 à 5 de ses meilleurs objectifs (manuels) d’ici cet été en monture E… si ils sont au prix des Otus ce sera sans moi. Je ne conçois, pas de mettre des sommes pareilles dans des optiques, aussi bonnes soient-elles.

      Toujours la pluie et un temps très moche aujourd’hui donc pas de nouvelles photos pour la journée à moins que ça s’améliore.


    • Franck

      En effet, je reconnais une similitude dans tes photos au 50 mm Zeiss et le A 6000 avec le petit frère Zeiss Sonnar 24 mm.

      Justement, je viens d’acheter en occas le 50 mm de Sony. Pas eu le temps de faire beaucoup de photos, mais le peu me satisfait.
      Je vais surtout m’en servir dans les petites salles de concert et théâtre ..quand c’est possible. Ca donne un 75 mm bien lumineux et compact avec le boitier.


    • pepite

      Ca ne m’étonne pas que tu vois une similitude avec le Zeiss Sonnar 24mm pour Nex étant donné que le Zeiss 55mm pour full frame est également un « Sonnar » ;-)

      Tu es bien équipé avec ces objectifs et le 50mm f/1.8 pour Nex peut aussi te servir en portrait pas trop éloigné, il est très bon même à pleine ouverture.


    • pepite

      Pfuuuu il n’arrête pas de pleuvoir ! C’est énervant, heureusement que j’ai quand même pu prendre quelques photos l’autre jour mais je m’impatiente de voir revenir le soleil, même si la pluie fait du bien à la nature.

      Mes rosiers commencent à fleurir mais avec cette pluie les roses sont abimées tout de suite snif. Les lilas sont en pleine floraison et embaument le jardin même avec ce vilain temps. J’aime cette période où les senteurs commencent à se renouveler les unes après les autres :-)


     Leave a reply