• Compact Sony RX100 Mark III

    Sony_RX100_MIII


    2012 Sony sortait le RX100, il révolutionne le monde des compacts en intégrant un capteur quatre fois plus grand que les capteurs qui équipent les compacts classiques ! Ca fait le buzz pendant des semaines et le RX100 donne une image très définie dans un tout petit boitier.

    2013 RX100 mark II, il gagne un écran orientable, le wifi et le NFC

    donc logiquement 2014… RX100 mark III ;-)

    Chaque année apporte des améliorations, en 2013 on avait gagné surtout un écran inclinable, en 2014 on gagne… un nouvel objectif Zeiss encore plus lumineux, un viseur électronique… de plus escamotable ! La stabilisation sur 5 axes et un écran encore plus inclinable.

    Le capteur 20 millions de pixels est le même que celui du RX100 II.

    Du côté de l’optique Sony abandonne le 28-100 mm f/1,8-4,9 des générations précédentes pour un Zeiss 24-70 mm f/1,8-2,8 (équivalent 24×36) stabilisé sur 5 axes en photo et en vidéo. On gagne un plus grand angle bien pratique dans les pièces exiguës et pour le paysage, on perd un peu du côté télé mais on gagne en luminosité. L’objectif est composé de 10 éléments en 9 groupes, deux lentilles asphériques et propose un Filtre ND intégré.

    Le Wi-Fi est bien entendu de la partie avec le NFC  pour un pilotage sans fil à distance et un partage facilité avec un smartphone ou sur Internet.


    rx100_3_viseur


    Viseur Oled 1 440 000 points.

    Pour le faire « sortir », il suffit d’abaisser le bouton situé sur le côté, ensuite il faut étirer le viseur manuellement vers l’arrière afin qu’il soit totalement opérationnel. La sortie du viseur met l’appareil en marche. Si on enfonce le viseur l’appareil s’éteint. Le correcteur dioptrique pour régler le viseur à votre vue n’a pas été oublié. Au milieu du dessus du boiter on distingue la trappe du flash escamotable lui aussi.

    Le RX100 Mark III propose un nouvel écran LCD de 3 pouces et 1 228 000 points qui permet maintenant les selfies puisqu’il permet un rotation de 180° vers le haut et 45° vers le bas. Malheureusement il n’est toujours pas tactile.


    rx100_3_ecran

    On retrouve la bague personnalisable autour de l’optique, une roue codeuse à l’arrière, un trèfle de sélection personnalisable ainsi qu’un bouton Fn qui donne accès à un menu rapide (lui aussi personnalisable). Le boitier dispose également d’un bouton « C » en bas du dos de l’appareil également paramétrable.

    Sur le dessus de l’appareil on retrouve le barillet pour les modes d’exposition (Auto, Programme, Priorité ouverture, Priorité vitesse, manuel, modes scènes, Panorama par balayage automatique…), la commande du zoom autour du déclencheur, le bouton de mise en route quand on ne se sert pas du viseur et le bouton pour faire sortir le flash :


    rx100_3_dessus


    Le mode macro a été amélioré avec une mise au point à 5 cm au grand-angle et 30 cm au télé.

    En mode manuel,il est possible d’activer un focus peaking (plusieurs couleurs pour le focus peaking sont disponibles pour mettre en surbrillance les zones les plus nettes) pour une meilleure précision de la mise au point.

    Sensibilité : de 125 à 12 800 iso.

    Sony inclut la possibilité d’installer les applications « PlayMemories » sur l’appareil, en ajoutant des fonctions telles que le time-lapse par exemple.


    Vidéo HDTV 1080 en XAVC-S

    le RX100 Mark III permet désormais de filmer en XAVC-S à 50 Mbps en plus du mode AVCHD à 28 Mbps. Il est possible de filmer à 25, 50 et 100 ips en XAVC-S pour créer facilement de beaux ralentis. La sortie HDMI est non compressée mais ne permet pas d’export en 4K.
    Les modes PSAM sont utilisables en vidéos ainsi que le focus peaking, le zébra, etc.

    Note : Une carte mémoire SDXC  catégorie 10 ou plus est nécessaire pour l’enregistrement XAVC-S.


    Format de fichiers en photo : RAW, JPEG. En vidéo : AVCHD (vers 2) et XAVC-S : HDTV 1920 x 1080 à 100/50/25/24p.
    Formats de photo : carré, 4:3, 3:2, 16:9

    Cartes mémoire : SD/SDHC/SDXC et MemoryStick
    Energie : Batterie NP-BX1 (la même que pour les précédents modèles) permettant 320 photos par charge
    Connexion : micro-HDMI, micro-USB, Wi-Fi, NFC
    Dimensions : 10.16 x 5.81 x 4.1 cm 
    Poids : 290 grammes

    Un regret : que l’écran ne soit pas tactile.

    Je le trouve cher si il est vraiment proposé à ce tarif, surtout par rapport à l’hybride Sony A6000 qui pour le même prix offre un capteur de reflex APS-C, un vrai viseur de qualité et la possibilité de changer d’objectif. Certes ce dernier est moins compact mais quand même.

    Mise à jour 1er juin 2014 :

    Le prix officiel est de 849 €.

    Mise à jour février 2015 :

    Le prix a bien baissé on le trouve maintenant aux environs de 698 €.

    A noter : Les RX100 et RX100 II restent tous deux au catalogue. Le RX100 se trouve actuellement autour des 390 euros et le RX100 II autour des 530 euros.


    P.S. Pour installer des applis il faut que la dernière version de l’application Sony « Mobile PlayMemories » soit téléchargée et installée sur votre smartphone ou votre tablette PC.


    Mise à jour 1er juin 2014

    Je vous ajoute une petite comparaison de tailles, d’abord avec un reflex, ensuite avec le compact Canon G1 X mark II, puis avec l’hybride Sony a6000.


    comparaison de taille

    et en épaisseur :


    compar_tailles_epaisseur


    A noter pour les vues de dessus que le reflex et le a6000 n’ont pas d’objectifs fixés, ce qui pourrait faire croire que le a6000 est presque plus mince que le RX100 III. Le a600 avec l’objectif 16-50mm, l’épaisseur arrive à 57 mm pour le a6000 avec l’optique :

    a6000_dessus

    Il est certain que pour se promener ultra léger en vacances le Sony RX100 III sera le plus agréable.


    Mise à jour 24 juin 2014 :

    DPreview récompense le RX100 III d’un « Gold Award ».


    Dpr_goldaward



    Mise à jour février 2015

    Porte filtre pour le Sony RX100 III


    rx100_III_et_porte_filtre

     

    A l’origine le RX100 est livré sans pas de vis au bout de l’objectif, il est donc impossible d’ajouter des filtres ou une bonnette macro. Le site Lensmate a résolu le problème en créant un porte filtre qui se fixe très facilement au bout de l’objectif et ne gène en rien son mouvement. J’en avais ajouté un au RX100 (RX100 que l’on m’a malheureusement volé à Paris) et c’est vraiment un plus. De plus la fabrication tout métal est d’excellente qualité et ne dénature absolument pas l’appareil photo.

     

    rx100iii_lensmate_porte-filtre

    Le porte filtre est livré en deux parties mais il est très facile à installer, d’ailleurs une vidéo sur le site Lensmate vous explique comme faire.

    Pour un prix de 19.95 $ ça ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver. Le temps de livraison est un peu long, comptez une quinzaine de jours, puisqu’il vient des Etats-Unis mais n’ayez aucune crainte je connais ce site depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu de souci.

    Je vous donne le lien d’accès direct :

    —–> Lensmate_porte_filtre_RX100_mark_III

    Cliquez ensuite sur l’onglet « Installation » pour voir la vidéo du montage. Il n’y a pas besoin de comprendre l’anglais pour voir comment le porte filtre se monte, la démonstration parle d’elle même. Une fois l’installation (simplissime) faite vous pouvez monter dessus des filtres ou une bonnette au diamètre 52mm, taille très standard que l’on trouve partout.



    Poignée Richard Franiec

    Au départ votre RX100 (I, II ou III) comme tout compact est assez glissant car il n’a pas de bossage pour le tenir fermement :


    RX100_III


    Lensmate avec Richard Franiec a créé un poignée qui vient se fixer sur le boitier et permet une préhension nettement plus confortable :


    RX100_Richard Fianec grip Lensmate

     

    Même pour les mains d’hommes le grip permet une bien meilleure prise en main de l’appareil photo.

    Il vous en coûtera un peu plus cher que le porte filtre : 34.95 $.

    Je n’avais pas pris la poignée parce qu’elle épaissit la profondeur du boitier et je préfèrai garder sa compacité mais beaucoup de photographes se sont procuré le grip et en sont ravis d’autant que son design est parfaitement réussi.

    Je vous donne également le lien :

    —–> Lensmate_poignée_grip_pour RX100

    Même chose que pour le porte filtre comptez une quinzaine de jours pour la livraison. Le produit est très bien étudié et Marc qui l’a installé sur son RX100 et qui baroude pas mal n’a pas eu à recoller le grip, ça tient vraiment très bien dans le temps.

     


    Filtres

    hoya_kit_3-filtres

    Si vous ne savez pas trop où les commander vous pouvez profiter de votre commande pour les acheter aussi chez Lensmate, il existe un lot qui est vraiment d’excellente qualité. Hoya est une marque réputée pour la qualité de ses filtres et de ses bonnettes.

    Lensmate_kit de 3 filtres Hoya HK-DG52 52mm Digital

    Dans ce pack vous aurez un filtre UV, un polarisant circulaire et un filtre ND neutre x8, le lot de 3 filtres coûte 54.95 $



    Bonnettes Macro

    hoya_bonnettes_Macro_52mm

    La bonnette +1 ne sert pas à grand chose seule, les +2 et +4 sont celles qui vous serviront le plus souvent mais pour obtenir un grossissement plus élevé vous pouver en empiler plusieurs l’une sur l’autre, la bonnette plus 1 deviendra donc utile pour obtenir un grossissement +3 ou +5. Attention si vous empilez la +3 sur la +4 ils vous faudra mettre l’appareil sur trépied car avec un tel grossissement le moindre tressaillement sera également intensifié et provoquera un flou de bouger. Je vous conseille de ne pas dépasser +5 à main levée (bonnette +4 + bonnette +1).

    Lensmate_bonnettes_kit_macro_Hoya

    Le lot de 3 bonettes Hoya coûte 49.95 $


    Note : Pour les filtres et les bonnettes macro on les trouve sans problème en France, le tout sera de comparer les prix. Pour le porte filtre et la poignée ces deux articles sont introuvables chez nous, il faut donc passer par Lensmate pour les acheter.




    Mise à jour juillet 2014 :

    Nauticam spécialiste des caissons étanches de qualité sort un boitier étanche pour le RX100 Mark III :


    nauticam_pour_rx100_mIII


    Le boîtier est en aluminium solide sous la référence NA-RX100III, il hérite beaucoup de ses prédécesseurs très populaires, mais Nauticam y ajoute de nouvelles fonctionnalités non vues auparavant.

    Le grand écran LCD 3 pouces est combiné avec une loupe Nauticam LCD (p / n 25106) et les rails (p / n 25131). Ce combo fournit une image agrandie permettant la confirmation facile d’une mise au point fine.


    nauticam_sony_rx100_mIII


    nauticam_pour_rx100_mIII_dessus


    Un examen plus attentif révèle des caractéristiques comme un bloc de connexion de fibres optiques mis à jour, le système de contrôle de vide intégré, 2 ports de cloison accessoires et de soutien, pour le passage des câbles HDMI d’un moniteur externe.

    Depuis le boîtier on accède à toutes les commandes de l’appareil, y compris la bague de commande avant.

    Le caisson possède un système électronique de détection des fuites. Le système de surveillance de vide fournit une alerte rapide, sonore et visuelle, en cas de problème avec l’étanchéité.


    soupape_nauticam


    Une soupape de dépression M14 est  installée, le feu vert indiquant un vide solide. Votre caisson est sûr pour la plongée.

    Le caisson est donné pour aller jusqu’à une profondeur de 100 mètres.

    Dimensions : 15 x 10 (h) x 10.7 cm

    Numéro de modèle: 17413

    • Signalisation par des  pictogrammes des commandes de l’appareil sur le caisson
    • Connectiques pour un ou plusieurs  flashs externes :  par fibre optique
    • Fermeture de la porte du caisson sécurisée
    • Hublot équipé d’un filetage M67 pour fixation de compléments optiques
    • Détecteur d’entrée  d’eau visuel et sonore

    Livré avec :

    • Joint principal de rechange
    • Extracteur de joint
    • Piles bouton pour le détecteur d’entrée d’eau
    • Tube de graisse silicone
    • Jeu de clés Allen

    Son prix est de 873 €.

    Nauticam peut aussi fournir des complément optiques étanches pour le caisson du RX100 III

    Je vous donne le lien de la page Nauticam france :

    —–> site nauticam_rx100II

    __________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    Hybride Sony A6000

    Sony RX100 II

    Compacts Experts, Panasonic GM5 et Sony RX100 III dos à dos


    26 responses to “Compact Sony RX100 Mark III”


    • pepite

      Certes il est plus évolué que le A6000 au niveau de la vidéo et offre une stabilisation sur 5 axes mais je le trouve tout de même cher pour un compact. Au niveau photo le A6000 fourni des images de qualité supérieure grâce à son capteur de reflex.

    • Bonsoir Pépite,

      Je le trouve pas mal du tout ce boitier, une optique très intéressante aussi bien en plage qu’en ouverture, le viseur rétractable pour l’encombrement, l’écran de haute définition non tactile dommage.
      Maintenant il va falloir attendre quel prix ? car à 800 euros il y a beaucoup de très bons APSC et micro 4/3 plus polyvalent.

      Bonne soirée et à bientôt pour la suite.

      Amicalement


    • pepite

      Je suis d’accord, c’est aussi ce que je dis en fin d’article, son atout c’est sa compacité avec un capteur nettement plus grand que les autres compacts et cette bonne idée de viseur rétractable. Mais à 800 euros franchement moi je ne l’achète pas aussi tentant soit-il. Si c’est réellement son prix autant prendre un A6000 qui est bien sûr un peu plus grand mais offre d’autres possibilités comme de changer d’objectif et un autofocus ultra rapide. Par contre pour les vidéastes qui souhaitent pouvoir profiter du XAVC-S et de beaux ralentis c’est vrai que le RX100 mark III est en avance de côté là sur tout ce qui se fait actuellement (hormis bien sûr le Sony full frame A7s mais on est plus du tout dans la même gamme ni dans les mêmes prix et le GH4 de Panasonic mais aussi beaucoup plus cher que le RX100 mark III et lui très très encombrant).

      C’est vrai que c’est un appareil que j’aurai bien mis dans ma poche, un compact de cette qualité et avec un en plus un viseur lui aussi de qualité c’est alléchant… mais le prix, non pour moi ça ne passe pas. Donc on va attendre de connaître le tarif officiel.

      Il faut quand même reconnaître que Sony fait décidément très fort, il avait réussi à faire entrer un capteur de cette taille (quatre fois plus grand qu’un capteur de compact) dans un tout petit compact et maintenant il y fait entrer aussi un viseur ! Les ingénieurs de Sony ont quand même le don d’étonner et de faire très fort !

      Il faut aussi penser qu’un objectif 24-70 mm de qualité et à grande ouverture pour un reflex ou un hybride vaut à lui tout seul plus cher que le RX100 Mark III, donc avec le recul, il faut relativiser sur le prix de l’appareil qui est tout de même le plus perfectionné du marché dans la gamme des compacts.


    • pepite

      Si le RX100 mark II baissait encore un peu je ne dis pas que je n’en reprendrais pas un pour remplacer celui que l’on m’a volé à Paris.


    • Corbes

      Et je peux vous dire que la stab 5 axes, issue du partenariat avec Olympus, est un vrai plus. Elle permet de gagner jusqu´à 5 EV par rapport à la vitesse de sécurité. Trés utile sur un petit capteur de 20 Mpix pour éviter d’avoir à monter dans les ISO en basse lumiére.


    • pepite

      Tu as tout à fait raison, il faudrait juste que l’appareil soit un peu moins cher.


    • Olf

      La stab 5 axes, ce ne concernerait que la vidéo. L’optique n’est stabilisée que sur 3 axes.


    • pepite

      Pas du tout, la stabilisation est sur 5 axes en photo et en vidéo.


    • pepite

      Des photos d’exemples sur le terrain sont disponibles sur DPR :

      rx100_III_exemples photos

      La qualité pour un compact est réellement étonnante, reste le prix quand même élevé de ce boitier quand on trouve à l’heure actuelle des reflex sous les 500 euros. Bien sûr un reflex ne rentre pas dans une poche, tout est donc une histoire de compromis. Au niveau de la qualité d’image il est certain que le RX100 III n’a rien à envier au reflex d’entrée de gamme, comme d’habitude Sony n’a rien cédé sur la qualité. Un boitier bien construit, solide, une belle qualité d’image, un capteur plus grand que les compacts classiques, un viseur, une stabilisation sur 5 axes du jamais vu sur un compact, des modes aussi bien experts que tout auto, un écran inclinable, la vidéo HDTV 1080 en XAVC-S, le wifi avec le NFC, un objectif à très grande ouverture… Il est évident que tout cela se paie. A 849 euros je trouve quand même le prix trop élevé même si c’est le meilleur compact actuellement sur le marché. Plus cher que le Sony A6000 !

      J’en ai profité pour vous ajouter en fin d’article des images de comparaison de taille avec 3 autres appareils, un reflex, un autre compact et un hybride.


    • pepite

      DPreview est dithyrambique sur le Sony RX100 mark III et lui attribue un « Gold Award ».

      Dans leurs conclusions on peut lire :

      « Le RX100 III est l’appareil photo compact le meilleur que nous ayons jamais vu. Avec son viseur intégré et son objectif à grande ouverture, il n’y a rien qui peut fournir une meilleure qualité d’image dans un petit compact. il justifie son prix élevé. »

      Personnellement si je trouve tout à fait justifié de faire commencer le zoom à 24mm avec cette dernière version je trouve fort dommage de ne pas avoir conserver la focale 100mm côté télé.

    • Objectivement, les tests de studio du Pana FZ1000 sont meilleurs que ceux du RX100 III, côté piqué et montée en ISO.
      Ca ne préjuge pas des autres critères, bien sûr…
      Dans tous les cas, ils sont tous les deux nettement en-dessous du A6000, qui est pourtant moins cher.


    • pepite

      Le RX100 III est un compact, donc dans une classe différente. Le FZ1000 a pour lui surtout son zoom 24-400mm. Il est certain que les hybrides font nettement mieux en qualité d’image… et en encombrement que le Panasonic FZ1000.

    • Oups, j’ai réagi un peu vite sur ton dernier commentaire : je parlais du RX10 ! (faut dire que les numérotations sont particulièrement simples, ces derniers temps, surtout chez Sony !! ;-) )


    • pepite

      Je les trouve bien plus simples chez Sony que chez Olympus ;-)

      Sony et 3 chiffres compacts (RX100) bridge : 2 chiffres (RX10) hybrydes full frame : 1 seul chiffre : A7. (plus on monte en taille et vers le haut de gamme moins en a de chiffres.

      Par contre pour les nouveaux hybrides APS-C : 4 chiffres (a5000, a6000), ce n’est pas logique et je trouvais bien l’appellation NEX pour tous les hybrides APS-C, on savait tout de suite que c’était un hybride et la taille du capteur. Je n’ai vraiment pas compris cette nouvelle appellation.

    • … surtout qu’en réalité les nouveaux hybrides s’appellent ILCE-6000, ILCE-7 et ILCE-7R !


    • pepite

      et ILCE-A7s

      Oui effectivement, c’est le nom de modèle qu’ils ont dans les exifs, je n’y pensais plus ;-)

    • Tout ce que vous vouliez savoir sur « ILCE » : —–> wikipedia_Sony_ILCE
      Logiquement, le sigle se développant comme « Interchangeable Lens Camera E-mount », la série des montures A devrait devenir ILCA…


    • pepite

      Merci Jacques :-)

      A noter que ça ne concerne pas le RX100 ;-)

    • Oups, c’est juste !
      Mais enfin ca parle toujours de photo et de Sony, tout le monde ne peut pas en dire autant ! ;-)


    • pepite

      Exact et que même si l’article était sur le RX100 III celui-ci est 200 euros plus cher que l’a6000 avec le 16-50mm équivalent 24-70 donc on reste dans une certaine logique quand même.


    • pepite

      Je vous ai mis à jour l’article car Nauticam vient de sortir un caisson pour le RX100 III, ils en sortent d’ailleurs aussi un pour le Sony a6000.


    • pepite

      Mise à jour des tarifs
      On peut trouver maintenant le

      RX100 à 390 € environ
      RX100 II à 500 € environ
      RX100 III à 700 € environ


    • pepite

      J’avais complètement oublié de vous ajouter à la presque fin de l’article des accessoires vraiment très utiles pour le RX100 mark III.

      Ils avaient fait le buzz à la sortie du RX100 et Lensmate a mis son site à jour et on les trouve bien sûr également pour le RX100 mark III. Il s’agit principalement du très utile porte filtre puisque les RX100 n’ont pas de filetage en bout d’objectif. Le porte-filtre créé par Lensmate est incontournable si on veut ajouter des filtres sur le RX100, pour moins de 20 dollar ça ne vaut vraiment pas le coup de passer à côté.

      Du coup je vous ai ajouté aussi d’autres accessoires comme le très beau grip Richard Franiec pour avoir une meilleure prise en main du boitier, et une liste de filtres et bonnettes que vous pourrez monter sur le porte filtre.

      Ces accessoires sont également valables pour le RX100 et le RX100 II.


    • launay

      Je suis intéressé par le porte filtre de lensmate mais entre le port et les frais de douanes ….indéterminés la note augmente considérablement…. Et pour le grip chez Sony la version a 15€ vaut largement celle de lensmate…
      Merci


    • pepite

      Pour le grip effectivement on peut prendre celui de Sony, pour le porte filtre malheureusement il n’y a pas le choix en dehors de Lensmate. Si je me souviens bien il n’y avait pas eu de frais de douane quand j’avais commandé le mien, on était me semble-t-il sous la somme qui imposait des frais de douane, mais je ne sais plus trop.


    • pepite

      Une petite précision à propos du viseur, franchement Sony aurait pu faire un effort, ce petit truc doit faire 1cm x 1 cm, n’est pas confortable du tout et n’a rien de comparable avec le viseur d’un a6000. C’est vraiment du dépannage quand l’écran est ébloui par le soleil. Heureusement que le boitier a d’autres qualités ! Sur le RX100 IV le viseur a été nettement amélioré (résolution multipliée par 2) mais malheureusement le prix devient bien trop cher pour un compact. Si la taille de l’appareil n’est pas un priorité le Sony a6000 est bien plus alléchant.
      Il faut donc considérer le Sony RX100 III principalement comme un boitier à utiliser avec la visée par l’écran dont le fait qu’il soit inclinable est un gros plus.


     Leave a reply