• Sony 70-200mm f/4 constant pour hybrides full frame

    sony_70-200mm



    Construction :
    21 éléments en 14 groupes. 3 asphériques, 1 xSUD, 2 éléments ED
    9 lamelles de diaphragme arrondies
    Distance minimale de mise au point : 1 mètre
    Taille de filtre : 72 mm
    Stabilisation optique
    Tropicalisé
    Dimensions : 8 x 17.5 cm
    Poids 840 grammes.

    Prix : environ 1450 €

    Photozone.de a testé le 70-200mm f/4 Sony que l’on devrait pouvoir se procurer rapidement.

    Ce site souvent sévère pour les objectifs lui a donné le qualificatif « Hautement Recommandé ».

    Voici ce qu’ils en pensent (extraits) je vous donne en bas le lien vers le site (en anglais) :

    « Après les offres initiales Zeiss, le nouveau Sony FE 70-200mm f/4 G OSS est le premier téléobjectif en monture E de qualité professionnelle. Aux alentours de 1500 US $ / EUR, ce n’est bien sûr pas  un objectif pas cher, mais, pour être juste, le prix est conforme avec par exemple les homologues Canon et Nikon pour reflex.
    Les téléobjectifs nécessitent une certaine longueur et un certain diamètre de sorte que l’on ne gagne que peu en taille avec ce type d’objectif même avec un appareil sans miroir.

    Le FE 70-200mm f/4 G OSS est un objectif pour plein format et en tant que tel est compatible à la fois avec la série des A7 et avec les hybrides au format format APS-C (anciennement NEX, maintenant appelés Alpha APS-C en monture E).

    La qualité de construction de l’objectif Sony est exceptionnelle.

    La longueur de l’optique ne s’étend pas pendant le zoom et grâce à son système de focalisation interne, l’élément frontal ne tourne pas si on utilise un polariseur. Sony fournit un collier de trépied détachable.
    L’objectif est tropicalisé, résistant à la poussière et résistant à l’humidité. »

    D’après eux c’est un objectif qui sera plus à l’aise avec un A7 ou un A7s qu’avec le A7R :

    « L’objectif intègre un stabilisateur d’image («Optical Steady Shot » ou OSS).
    Quoique Sony affirme qu’il le soit – il ne fonctionne pas trop bien sur la A7R en raison de la question de la vibration de l’obturateur de l’appareil photo. Les utilisateurs d’un A7R devront essayer de rester à des vitesses supérieures à 1/500ème de seconde lors de l’utilisation de cet objectif, comme avec tout autre téléobjectif dans cette gamme, avec un A7r. Cela étant dit, la situation sera nettement meilleure avec l’A7 ou l’A7s. Leur option obturateur électronique devrait être à la hauteur (c’est pourquoi nous vous recommandons l’A7 ou A7s plutôt que l’A7R).


    Distorsion :

    L’objectif Sony a une caractéristique de distorsion sans souci. A 70mm il montre une distorsion en barillet (1,1%). Ceci est similaire à ses homologues pour reflex numériques. Sans surprise, ce peut être entièrement compensée lors de l’activation d’auto-correction dans les réglages du boitier.


    Vignettage

    A pleine ouverture, il varie entre 1.1EV (large-end) et -1,5 (à long terme). Cette chute de lumière est généralement visible, mais elle est également assez typique. Cela s’améliore jusqu’à f/5.6 et le vignetage devient invisible à partir de  f/8.
    Avec la correction activée dans les menus du boitier le vignetage est invisible sauf au dessus de 135mm où l’on peut déceler un peu de vignetage dans certaines scènes.


    Résolution

    La résolution est impressionnante. La résolution au centre est la meilleure à 70mm – elle est excellente de f/4 jusqu’à f/11. Les bords sont généralement très bons, tandis que les coins sont légèrement plus faibles à f/4 mais se rattrape dès 5,6. L’objectif est même capable de fournir d’excellents résultats à f / 8, ce qui est vraiment rare surtout pour un zoom. Il ya une légère perte de performances à 200mm. Le centre est toujours de très bon à excellent et  les bords de bons à très bons. Les coins sont doux à pleine ouverture.


    Aberrations chromatiques (AR)

    Elles peuvent être auto-corrigées soit par l’appareil en jpeg ou via le convertisseur RAW de Sony. C’est une opération sans perte. Cependant, l’objectif Sony est également très bien étudié avec des aberrations chromatiques d’une largeur de pixel moyenne de 1px ou moins sur les bords de l’image.


    Verdict

    Le Sony FE 70-200mm f / 4 G OSS est, sans aucun doute, d’une grande qualité avec quelques faiblesses. La résolution est généralement à un niveau très élevé, sauf à 200mm à f/4 où les coins sont trop mous. Les aberrations chromatiques latérales sont bien corrigés et aident à garder une perception élevée de la netteté. Les légères distorsions sont dans la moyenne pour un objectif dans cette classe. Il y a un peu de vignetage visible à f/4, mais la question ne se pose plus passé F/5.6. Beaucoup d’utilisateurs vont probablement préférer activer la fonction de correction automatique de l’appareil photo ou le convertisseur RAW, les défauts mineurs dans les caractéristiques secondaires sont pris en charge de toute façon. Le bokeh est de très bonne qualité.

    L’objectif Sony n’est pas seulement excellent optiquement mais la qualité mécanique est aussi vraiment impressionnante. On le sent exceptionnellement solide et les bagues de commande sont douces et agréables dans leur manipulation. La tropicalisation ainsi que le collier de trépied fourni sont également un bon bonus. Malheureusement, il est un peu difficile de commenter sur le potentiel autofocus. Le A7R utilisé pour le test est lent à cet égard, mais c’est un problème de l’appareil photo et non de l’objectif.

    Cependant, comme déjà mentionné dans l’introduction, vous ne devriez pas vraiment associer cet objectif avec le Sony A7R de toute façon. Le A7R crée des vibrations de l’obturateur plutôt massives même avec la stabilisation activée. Cependant, l’A7 et l’A7s devraient être en mesure d’exploiter le potentiel très élevé du Sony FE 70-200mm f / 4 G OSS.

    Donc fortement recommandé.

    hautemt_recomm_photozone

    Lien vers l’article complet en anglais : —–> photozone_sony_70-200mm_f/4_GçOSS


    Quand même impressionnant en taille pour un hybride quand le paresoleil est monté dessus :


    SEL fe 70-200 f4 G OSS avec paresoleil


    Un sacré morceau tout de même.

    Hop une autre photo sans le paresoleil afin que vous voyez mieux les inscriptions sur le fût :


    Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS



    Il fait nettement moins grand sans le paresoleil.

    Et voilà plus qu’à attendre les retours des premiers utilisateurs dans la vraie vie ;-)


    10 responses to “Sony 70-200mm f/4 constant pour hybrides full frame”


    • pepite

      Les premières images disponibles que j’avais réussi à trouver étaient effectivement vraiment impressionnantes, mais par sagesse il faut tout de même attendre les tests sur le terrain et les retours des utilisateurs.


    • pepite

      Déjà en stock chez Digit-photo à 1450 €


    • Corbes

      Avec cette belle pièce d’optique, on touche là les limites de l’utilisation des capteurs FF dans les appareils mirorless : on a beau miniaturiser le boîtier, les lois de l’optique font que l’on ne peut pas faire de même pour les objectifs. On ne peut pas tout avoir…

      ;-)


    • Al31

      Bonjour,
      Étant passé du nex 7 à l’a7, et même si je suis satisfait des objectifs du nex 7, je vais le prendre et j,’attends avec impatience des retours d’utilisateurs impartiaux. Pour la macro j’ai fait des essais avec une bague fe-nikon d’un 105 sigma. Les résultats sont de bonne qualité . Je vais en chercher un d’occasion. J’ai aussi essayer un macro nikkor 55, pas mal mais manque de temps et météo pourrie. On doit me repretter ces objectifs pour des essais sur plusieurs jours. L’utilisation de bagues offre un panel important d’objectifs de qualité.


    • pepite

      L’avantage avec les objectifs dédiés par rapport aux optiques pour le Nex est aussi de garder l’intégralité des 24 millions de pixels de l’A7 si on désire faire de grands tirages.

      Pour la macro je préfère un objectif de 100mm, avec les insectes peureux le 50 ou 55 macro n’est pas adapté surtout avec un capteur full frame car on doit parfois garder quand même une certaine distance avec eux.

      Le 70-200 doit être intéressant malgré son encombrement évident mais comme le dit Corbes avec ces objectifs télés on est obligé de passer par un certain encombrement avec un capteur plein format 24×36. Le 70-200 a l’avantage d’être à f/4 constant ce qui devrait permettre des fonds intéressants et bien crémeux à 200mm à pleine ouverture.

      A mon avis le 55mm Zeiss pour la série Sony A7 est incontournable malgré son prix. C’est vraiment une optique d’exception.
      J’en suis vraiment ravie :-)

      A propos d’encombrement je ne dis pas que je ne prendrai pas un a6000 pour compléter mon A7 et remplacer mon Nex 5N qui commence à avoir des heures de vol ou un RX100 III si il baisse de prix car c’est bien utile d’avoir un tout petit appareil qui rentre dans une poche et est prêt à déclencher à n’importe quel moment et que l’on peut emporter plus discrètement partout où l’on va. En fait j’aimerai bien un a7000 avec le stabilisation sur 5 axes du RX100III.


    • Al31

      J’ai le 70-200 depuis un mois. En fait sur l’A7 la prise en main est facile, l’ensemble est bien équilibré. Je l’ai utilisé en montagne une journée entière en bandoulière , ça va, l’ensemble fait environ 1,5kg.. Plus le sac à dos..
      Fabrication top, le collier de bonne qualité(testé sur pied vanguard et gorrilapod).
      Je ne l’ai pas utilisé sur le nex7 ou il me permettra de simuler un 300.
      Les résultats sur le terrain sont au niveau de mes exigences en termes de qualité.. Même à pleine ouverture il faut cropper fort pour commencer à trouver des défauts . Très bon piqué et un boké agréable.

      Avec l’A7 j’ai:
      le 28-70 du kit que je garde pour l’instant
      Macro avec bague nikon :
      -nikon 55/3,5, occase(80€) ancien mais bon piqué
      -sigma 105/2.8,occase(240€), très bons resultats
      Le 70-200 f4

      J’attends pour le futur (vu les prix va falloir choisir !)
      -un GA (16?,18?)/2.8
      -un 35/2.8
      -un 85 a 150/1.2

      En attendant je vais revendre du nex7 :
      Le 50/1.8
      Le 18-200 SEL


    • pepite

      Merci pour le retour d’expérience par contre je ne comprends pas bien au début je lis : « J’ai le 70-200 depuis un mois. … »
      Puis plus bas dans le matériel que tu as mis : « Le 70-200 f4
      J’attends pour le futur (vu les prix va falloir choisir !) »

      Je crois que j’ai compris, il manque simplement une ligne d’espacement entre « Le 70-200 f4 et j’attends pour le futur (vu les prix va falloir choisir !) », je vais la rajouter ;-)

      … voilà c’est mieux comme ça ;-)

      C’est un peu dommage de revendre le 50mm f/1.8 qui devient un 75mm à grande ouverture sur le full frame avec le crop factor.

      Normalement je pense qu’à la photokina de septembre Sony devrait annoncer ces optiques en monture E :

      auto

      Le Zeiss 16-35mm sera surement au-dessus des 1000 euros :-(
      Zeiss devrait aussi annoncer un 85mm à grande ouverture (f/1.8 ?).


    • Al31

      Merci , je suis en vacances avec mon téléphone…
      Les essais du 50 sur l’a7 m’ont déçu, je vais creuser, mais il me faut bien entrer un peu de monnaie.
      Premier test du 70-200 sur le nex 7… La prise en main ne me pose pas de soucis. Reste à voir l’AF. Les images semblent de bonne qualité.. Mais j’ai pas de pc.. Jusqu’à présent que des satisfactions avec le 70-200


    • arnaud

      petit retour avec le A7+ 70/200 ;

      —–> facebook_arnaud

      exif; 100 iso , 640/s, f4, 200mm, ev -o,3


    • pepite

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