• Le soleil est enfin de retour

    pivoine


    Enfin le soleil se montre !

    Depuis hier le dieu Râ semble enfin disposer à éclairer nos jours, ouf ! Du coup j’ai profité du matin pour photographier une des seules fleurs non abîmée par dix jours de pluies incessantes. Cachée dans le massif elle émerge juste sous une petite trouée de lumière. J’avais planté cette pivoine en arbre il y a plusieurs années, jamais elle n’avait daigner fleurir ! Cette année elle a fait ses deux premiers boutons, je l’ai donc immortalisée ;-)

    Photo prise avec le Sony Nex 5N et le petit zoom 18-55mm en mode priorité ouverture réglée sur f/5.6 à 100 iso.

    De son côté le géranium vivace s’en donne à coeur joie, il est encore à l’ombre le matin. Ce géranium est extraordinaire, j’avais acheté un tout petit godet d’environ 5 cm de côté, dès la première année il m’a donné une énorme touffe d’environ 1 mètre carré, je vais en faire des boutures cet été. En plus il a le bon goût de fleurir très longtemps.


    geranium


    Photo prise avec le Sony full frame A7 et l’objectif 55 mm en mode priorité ouverture réglée sur f/9 à 160 iso.


    Le soleil est déjà parti !

    Du côté du poulailler j’ai construit un abri pour mettre le distributeur de graines (l’abri le plus à droite sur la photo) et qu’il soit protégé de la pluie, en plus ça évitera que l’on voit trop cet horrible truc argenté devant la maison des petites poules Soie.


    poulaillers


    La barrière entre les deux parcours va aussi disparaître vu que depuis deux jours mes poules dorment toutes les trois dans le même poulailler, il aura quand même fallu un an pour qu’elles cessent de se chercher des noises ! Pourvu que ça dure.


    Une autre photo prise au cours d’une promenade, elle est un peu spéciale mais je ne sais pas pourquoi cette trouée de lumière sur un petit bout de terre rouge comme on en a pas mal ici m’a attirée, j’ai essayé de la recadrer légèrement mais je ne trouve pas vraiment comment la mettre en valeur. J’avoue que c’est spécial et que ça ne ressemble à rien ;-)


    terre rouge


    Il manque quelque chose dans le cadrage et surement dans le post-traitement. Photo prise avec le Nex 5N dont il faut encore une fois saluer la dynamique. Mode priorité ouverture réglée sur f/7.1 à 100 iso.
    Il y avait des arbres autour qui projetaient l’ombre et un peu de vent si bien que le trou de lumière changeait sans arrêt de place, ce n’était pas évident de trouver un cadrage approximatif et de déclencher très vite tout en ayant fait le tour du cadre avec l’oeil avant de déclencher. Je voulais avoir un peu de profondeur, une peu comme si un chemin menait à une falaise, évidemment les herbes prouvent que l’espace est en fait très réduit mais j’aime ce contraste entre quelque chose qui aurait pu être un paysage alors qu’il ne s’agit que de quelques cm carrés. Dommage aussi la racine horizontale, j’aurai pu l’ôter mais qui sait alors si j’aurai pu obtenir le même cadrage après avec ce vent dans les arbres qui faisait changer la vue sans arrêt ? Cela dit on pourrait presque y croire, je me vois bien marchant sur la terre sableuse pour approcher de la soit disant falaise. Bon il faudrait que je rétrécisse beaucoup je vous l’accorde, quand on voit les herbes pour que ce soit crédible il aurait fallu que j’ai la taille d’une mouche ;-)

    Oui je sais parfois j’ai de ces idées ! ;-) Mais quand j’ai aperçu par surprise ce tout petit bout de nature j’ai tout de suite pensé à un mini paysage et la couleur m’a fait penser (de loin) au Colorado méridional.
    Voilà le pourquoi de cette photo ;-)

    _____________________

    1er juin 2014
    Hop une petite photo de ce matin d’un autre bout du jardin, avec évidemment un soleil qui a fui, grrrrrr.

    La photo est cliquable, je vous ai mis un crop en plus grand d’une photo pratiquement identique, il suffit de cliquer sur la photo.

    tronc


    Derrière le massif de fleurs, au pied du grand sapin, la petite chose blanche c’est Chiffon, une de mes poules « Soie ».

    ____________________


    2 juin

    Je viens de voir de drôles d’oeufs sur une feuille abîmée d’un de mes pieds de tomates cerises :


    oeufs_tomates_cerises


    Taille de chaque oeuf : maximum 1 millimètre.

    Savez-vous ce que c’est ?

    (Je suis désolée pour la photo qui n’a aucun charme ;-) prise avec le reflex Pentax Kx et le 100 macro WR à f/8 et 400 iso)



    Et le rose électrique de la fleur de ma pivoine en arbre qui s’est bien ouverte :


    pivoine


    Elle a mis plusieurs années avant de fleurir mais quel beau spectacle ! Malgré le temps gris elle met de la gaité dans la massif.
    Reflex Pentax Kx et 100 macro WR en mode priorité ouverture, réglée sur f/2.8 à 200 iso. J’ai ouvert plus le diaphragme vu que j’étais nettement plus loin pour prendre ma pivoine, beaucoup plus grosse que mes oeufs sur la feuille. Plus on s’éloigne plus la profondeur de champ est importante donc il faut ouvrir plus le diaphragme pour retrouver du flou d’arrière plan et faire ressortir le sujet principal.

    J’ai toujours ces soucis de batterie avec le Kx, au bout de 5 photos il m’indique que les piles (toutes neuves) sont à moitié vides, je le sens en fin de vie, dommage je l’aimais vraiment beaucoup ce boitier, ce problème électrique interne ne vaut pas le coup d’une réparation qui coûterait aussi cher qu’un boitier équivalent. Pour le moment je fais avec en le consacrant à la macro. Il faut dire que lui aussi il a des heures de vol !

    Le temps est morose mais au moins il ne pleut pas c’est déjà ça ;-)


    13 responses to “Le soleil est enfin de retour”


    • pepite

      J’espère que le beau temps va durer un peu mais les prévisions météo ne sont pas trop enthousiasmantes :-(

    • Bonjour Pépite :)

      J’aime bien le halo flou qui surcadre ta fleur de pivoine, ça donne un petit quelque chose de féérique.

    • J’aime bien aussi ta dernière. Effectivement, on ne sait pas trop où est le sujet, mais l’éclairage, les formes, les teintes chaudes rappellent une sorte de canyon ou comme tu le dis au colorado méridional. C’est original, une opposition entre clarté et ombres, j’aime bien :)


    • ppier

      bonjour Pépites,
      Content que tes 3 poules s’entendent enfin :-)


    • pepite

      Merci à tous les deux :-)

      Cette nuit Praline à fait bande à part, elle est retournée se coucher dans « son » poulailler ;-)

      Olivier, j’aime bien les clairs/obscurs, ça donne toujours une ambiance un peu spéciale. Pour les réussir il faut un appareil qui ait une très bonne dynamique sinon on se retrouve très vite avec les zones claires complètement grillées et sans détail. Là il faut bien avouer que les viseurs électroniques sont d’un grand secour puisque l’on voit tout de suite les zones grillées dans le viseur avant même de prendre la photo. Ca évite d’avoir à prendre plusieurs photos avec une compensation d’exposition différente comme j’aurai dû le faire avec un reflex, c’est un des gros avantage des hybrides. Je n’ai même pas actionné l’HDR pour augmenter la dynamique, les hybrides Sony font vraiment fort à ce point de vue.

      Pour le flou autour de la pivoine c’est l’avantage des capteurs de reflex qui permettent de jouer sur la profondeur de champ, je me suis approchée au maximum de la fleur pour avoir le plus de flou possible autour de la pivoine puisque plus on est près du sujet plus la profondeur de champ est réduite. Vivement que Sony nous sorte un objectif macro pour les hybrides.

      Je vous ai rajouté une photo en fin d’article malheureusement le soleil reboude déjà grrrrrr

      Le jour où je vais déménager, je regretterai mon jardin, j’ai mis tout mon coeur pendant plusieurs années pour transformer et aménager ce terrain qui n’était qu’herbe de prairie en jardin paysager mais j’ai vraiment envie de plus de soleil et d’hiver moins froids.

      En attendant, vu que je ne pourrai pas déménager cette année je demande au soleil de venir faire un tour entre Beauce et Normandie le 4 juin, c’est mon anniversaire, ça me ferait plaisir de voir le ciel bleu ! :-)

    • Bonjour Pépite,

      J’aime bien la n°4, j’ai fait un essai en cadrant « plus serré », toujours au format carré, et je la trouve très réussie.


    • pepite

      Bonjour Yves,

      Je vais regarder ça. Merci beaucoup.


    • pepite

      IDENTIFICATION

      Je fais encore appel à vous, je viens de vous ajouter une photo (pas jolie) mais je voudrai savoir ce que sont ces drôles d’oeufs sur une feuille d’un des pieds de tomates cerises.

      Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider :-)


    • Jacques Gana

      Vu que ça ressemble comme deux gouttes d’eau à ça :

      naturepixel_oeufs_punaise_palomena_prasina ou ça biodiv_observation832 ça doit bien être la même chose ! ;-)
      Il y a aussi les œufs de Paon du jour : wikipedia_Paon_du_jour mais ce n’est pas tout à fait pareil…


    • pepite

      Merciiiiiii Jacques !!!!

      Et hyper rapide en plus !

      Ce sont les premiers qui correspondent bien, super :-)


    • pepite

      Même pour mon anniversaire il pleut ! Grrrrr.

      Par contre malgré le temps mes fraisiers s’en donnent maintenant à coeur joie, je vais manger un bon bol de fraises à midi :-)

      Je vais écouter « Singin in the rain » ça va me donner du baume au coeur.

    • Il n’est pas encore minuit donc j’ai encore le temps pour te souhaiter un bon anniversaire ! :-)
      Ton voeu d’avoir du soleil aujourd’hui ne s’est pas réalisé mais je te souhaite plein de bonnes choses et un grand rayon de soleil, non seulement dans le ciel de Beauce, mais également dans ta vie :-)


    • pepite

      Comme c’est joliment dit !

      Merci Olivier :-)

      Le soleil a l’air de vouloir pointer son nez ce matin, même si il faisait froid ce matin de bonne heure, ça fait du bien. J’entends les oiseaux chanter dans les arbres, avec les couleurs des fleurs et le ciel bleu c’est un enchantement, dans ces moments là je savoure la chance que j’ai d’habiter à la campagne.


     Leave a reply