Je vais commencer des tests du 20 mm pancake f/1.7 équivalent 40 mm. Ce qui est certain c’est que même à pleine ouverture comparé à un réflex on a beaucoup plus de profondeur de champ comme le prouve la photo ci dessus, donc le gain pour travailler avec des fonds flous n’est pas du tout évident. Par contre la grande ouverture permet de gagner énormément en vitesse.
Sur la photo ci-dessus je suis à 100 iso f/1.7 vitesse 1/60ème, pour prendre la même photo à 5.6 il m’a fallu monter à 400 iso et je n’étais en vitesse qu’à 1/15ème de seconde. Il est donc évident que cette optique apporte un très grand plus en ces temps d’automne où l’on a pas toujours des journées lumineuses, la qualité de la photo a 100 iso étant bien meilleure qu’à 400 iso
Toujours le 20 mm f/1.7 équivalent 40 mm en 24×36 argentique (monté sur le Panasonic G1) :
100 iso ouverture f/1.7 vitesse :1/200ème de seconde.
100 iso ouverture f/2.8 vitesse : 1/320ème de seconde.
100 iso ouverture f/5.6 vitesse : 1/20ème de seconde.
Le gain en vitesse est évident dès qu’on passe à f/2.8 ou f/1.7, la lumière avait un peu changée entre les deux prises de vues à f/1.7 et f/2.8 c’est dommage. Au niveau de la profondeur de champ c’est visible mais ça ne saute pas vraiment aux yeux, sous les feuillages de l’arbre sur les plantes du fond.
Comme tout le monde le sait plus on s’approche d’un sujet plus la profondeur de champ est faible, j’ai donc tenté l’expérience sur des petites pensées, je n’ai pas cherché à faire une belle photo (prise d’ailleurs d’un peu trop haut mais le sol était humide donc je n’avais pas trop envie de m’allonger) mais à expérimenter la différence de profondeur de champ sur un sujet très proche, je les ai donc cadrées de près, plaçant les pensées volontairement très à gauche, pour que l’on voit bien la différence de profondeur de champ avec les plantes plus éloignées du coté droit du cadre. Entre f/6.3 et f/1.7 on a ici une différence de profondeur de champ très flagrante :
100 iso f/6.3 vitesse 1/40ème de seconde
100 iso f/1.7 vitesse 1/500ème de seconde
Au vu de ces tests je pense qu’en reportage en photo de rue où la profondeur de champ n’a pas vraiment d’importance (sauf si on veut isoler un sujet unique du fond) et où au vu de la grande distance par rapport au sujet en photo de rue (sujet assez éloigné de l’objectif) il n’y aura pas de souci du à une faible profondeur de champ, on pourra parfaitement utiliser l’ouverture de f/1.7 pour gagner en vitesse. Le petit capteur même si il est beaucoup plus grand que celui des compacts marque ici ses limites par rapport à un vrai réflex, il sera difficile d’isoler un sujet du fond à moins d’être vraiment très très proche du sujet. Par contre ce défaut va devenir un avantage pour la photo de rue où même à pleine ouverture on pourra conserver une vitesse raisonnable sans avoir à monter en sensibilité même par temps couvert. Ces appareils à capteur micro 4/3 sont donc de parfaits compléments d’un réflex.
Ce 20 mm couplé à l’écran orientable du G1 ou du GH1 va permettre aux reporters de s’en donner à coeur joie
Je continue de penser qu’il ne faut pas classer ces apn dans la catégorie des réflex. Comme il ne faut pas placer le GF1 dans la catégorie des compacts, je l’ai eu en main aujourd’hui, il est presque aussi grand que le G1, et avec le 14-45 monté dessus (ne pas oublier que cet objectif n’est pas rétractable dans le corps de l’apn) il n’a absolument plus rien d’un compact. Le GF1 se rapprocherait plutôt d’un bridge. Je n’arrive toujours pas à lui trouver d’intérêt par rapport à un G1, la prise en main est moins bonne, la poignée du G1 étant bien plus confortable, l’écran orientable du G1 et son excellent viseur intégré, tout cela pour un prix presque deux fois moindre que le GF1 ne m’ont pas du tout convaincue pour le GF1, je préfère de loin le G1 . Je suis tout de même contente d’avoir pu prendre le GF1 en main et de me rendre compte en vrai de la différence de ces appareils. Je n’échangerai pas le G1 pour le GF1. Et si je devais acheter un apn dans le prix du GF1 + viseur (viseur indispensable pour prendre les photos par temps ensoleillé) je prendrai un GH1 pour profiter en plus des atouts du G1 de la vidéo full HD du GH1.
Pour moi ces appareils, GF1, G1, GH1 sont des bridges ou des hybrides à objectifs interchangeables, avec un capteur intermédiaire entre le compact et le réflex leur place est là à mon avis.
Les photos du test sont brutes de capteur, sans post-traitement ni recadrage, juste un redimensionnement pour le web. Elles ont été bien sûr prises en mode priorité ouverture afin de pouvoir choisir celles-ci pour le comparatif.
P.S. Les tests ont été effectués avec le 20 mm pancake monté sur le Panasonic G1 (le capteur est le même que le GF1). L’objectif est compatible avec :
Les Panasonic : G1 G2 G3 GH1 GH2 GF1 GF2 GF3 GFX
Les Olympus E-P1 et E-P2 E-P3 E-PL E-P mini
Il faut encore saluer l’excellent travail de Panasonic sur ses appareils micro 4/3 et sur la qualité des objectifs. La qualité des fichiers et des images sur tous les modèles experts de la marque sont vraiment au rendez-vous avec une bien meilleure gestion de la distorsion en grand angle et des aberrations chromatiques que les autres marques.
Le meilleur rapport qualité prix revenant bien sur au G1. Ensuite il faut saluer la vidéo full HD du GH1 et du GH2 qui est une des plus évoluée sur un appareil photo. L’objectif est livré sans pare-soleil ce qui est dommage.
Des filtres existent pour ce 20 mm en diamètre 46 :
- Filtre protecteur : référence
MW-LMC46
- Filtre polarisant : référence : DMW-LPL46
- Filtre neutre ND : référence : DMW-LND46
Photos de rues
Ciel voilé, temps gris, pas de soleil. J’en profite d’être à Paris pour faire un petit tour au marché Montparnasse, bonne occasion pour quelques photos de rues. Sous la toile qui protège commerçants et public, sur la plupart des stands la lumière a été allumée, c’est vous dire qu’il faisait sombre. Toutes ces photos ont été prises en mode priorité ouverture avec le pancake 20 mm f/1.7 équivalent 40 mm à 100 iso et une ouverture de f/2.8, le capteur micro 4/3 permettant d’ouvrir autant sans pour autant avoir une profondeur de champ trop faible. Cela m’a permis de ne pas avoir à monter en sensibilité et de garder l’appareil réglé sur 100 iso.
Vive l’écran orientable du G1 qui m’a permis de prendre ces photos sur le vif
Vitesse : 1/160ème de seconde.
Vitesse : 1/100ème de seconde.
Vitesse : 1/100ème de seconde
Même à f/2.8 la profondeur de champ est énorme avec le capteur micro 4/3 comme on le voit sur la première photo de rue, Il est donc tout à fait possible de se servir de cette ouverture afin de gagner en vitesse et d’éviter de monter en sensibilité, et à F/1.7 j’aurai eu une vitesse encore plus rapide.
Ici plus tard au cimetière Montparnasse à F/6.3 vitesse : 1/500ème, 100 iso, j’ai retouché cette dernière photo alors que les autres sont brutes de capteur parce que certaines zones du ciel avaient grillées.
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, voici une photo de ce petit 20 mm f/1.7 extra-plat :
Le rapport qualité/prix de cet objectif est excellent et il est vraiment agréable de pouvoir utiliser un objectif à grande ouverture par ces temps plus maussades d’automne et bientôt d’hiver tout en continuant d’avoir la vitesse nécessaire sans devoir monter en sensibilité.
Prix en novembre 2009 : environ 350 €
Caractéristiques :
- Construction de l’objectif : 7 éléments dans 5 groupes (2 Aspheriques)
- Baïonnette : Micro 4/3
- Longueur de la focale f=20mm équivalent 40mm en 24×36
- Type d’ouverture : 7 lamelles de diaphragme / Ouverture de diaphragme circulaire
- Seuil d’ouverture : F/1.7
- Ouverture minimum : F/16
- Distance de focus la plus courte : 20 cm
- Magnification maximum Approx. 0.13x / 0.25x (équivalent 35mm)
- Taille du filtre : diamètre 46mm
- Epaisseur totale Approx. : 2.55 cm
- Poids : 100 grammes
Pour les autres objectifs pour micro 4/3 voir la page dédiée.
_______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Panasonic série G : Objectifs fixes et zooms
Le Panasonic G1 sur le terrain (3)
Panasonic G1 sur le terrain (4)
Le Panasonic G1 et les hautes fréquences
J’espère que ces articles vous rendront service
_______________________________________________________________________________
Tode
décembre 26th, 2010 à 01:32
Excellent test, merci !
chantal
octobre 19th, 2011 à 13:10
Merci pour ce test … je viens d’acheter cet objectif pancake … Je me réjouis de l’essayer
Cordialement, bon mercredi !!!
pepite
octobre 19th, 2011 à 13:25
Bonjour Chantal,
Tu vas être enchantée, cet objectif reste « LA » référence en micro 4/3 malgré la sortie d’autres objectifs depuis.
Sailor
novembre 12th, 2011 à 00:15
Merci pépite pour ce test, qui en dit long sur les capacités de cet optique.
Un G3 avec ce 20mm devrait faire l’affaire, il me reste qu’à l’essayer en magasin.
Cyan
novembre 12th, 2011 à 10:51
@ Sailor : bienvenue à toi et n’hésite pas à revenir parler de ton expérience avec le G3 (dans l’article du G3 dans « sommaire matériel »).
Ton avis m’intéresse beaucoup, car j’envisage peut-être d’en acquérir un.
Le 20mm que je possède est super en focale standard et je partage tout ce qu’en dit pepite. Focale équivalent à 40mm en 24×36 (sans être vraiment « grand angle) que je préfère au 25mm de pana (éqv 50mm) au champ de cadrage trop serré à mon goût.
Si tu achètes le 20mm, après en grand angle je trouve que le 14mm de Pana ne cadre pas assez large. Un 12mm pour le paysage c’est super. Vois à ce sujet le « dernier article » de pepite au sujet du « 12mm pour micro 4:3″.
Sailor
novembre 12th, 2011 à 15:10
Merci Cyan pour l’accueil,
Si j’opte pour le G3 bien sûr que je reviendrai sur Aubade pour le retour d’expérience avec quelques clichés, mais pour l’instant rien n’est fait, dirons nous que je cherche le boitier le plus apte à remplacer le Sony R1 et ce n’est pas facile, dommage qu’il n’est pas continué sur cette série, un peu lourd cause optique GA mais un piqué superbe pour un prix raisonnable. Je vais voir le 12mm car je fais avec ce boitier essentiellement du paysage, de l’architecture et des photos urbaine.
Pour les photos discrètes rien de tel que l’écran amovible et un déclenchement inaudible .
pepite
novembre 12th, 2011 à 15:16
Je partage ton avis sur le Sony R1 qui est doté d’une optique exceptionnelle, le défaut de ce boitier super bien construit était surtout la tendance à griller les hautes lumières, mais quel appareil même si il était un peu lourd et pratiquement aussi important qu’un réflex.
Evidemment à l’heure actuelle il est battu en vitesse de réactivité et lorsque l’on monte en sensibilité, mais au niveau de l’optique il n’a pas à rougir face aux optiques actuelles. (je dirai même qu’il est en piqué au-dessus de pas mal d’objectifs actuels).
On attendait tous à l’époque un R2 avec impatience, malheureusement Sony ne l’a jamais sorti.
Il a un look bien à lui :
J’avais aussi beaucoup apprécié l’écran orientable en tout sens positionné sur le haut du boitier, très pratique pour les prises de vues à hauteur de la ceinture comme on l’aurait fait avec un moyen format.
En plus fait très rare sur ce type de boitier le zoom ouvrait à f/2.8 en grand angle. (zoom 28-120 f/2.8-f/4.8)
C’est un boitier que j’aimais bien et même si je ne m’en sers plus que rarement juste pour entretenir la mécanique je l’ai gardé. Presque 6 ans sont passés depuis sa sortie. (Il avait été annoncé en janvier 2006).
C’était le premier appareil de type bridge comportant un capteur de réflex APS-C, l’aïeul des hybrides
Avec Ecran orientable tu n’auras pas beaucoup de choix Sailor, les réflex ont un live view lent encore à l’heure actuelle avec la visée par écran, ils sont vraiment fait pour viser avec le viseur.
Une autre arternative est le Sony Nex 5N ou Nex 7, mais le nex 5N n’a pas l’ergonomie du Panasonic, par contre comme le Sony R1 il est équipé d’un capteur APS-C (haut de gamme vraiment excellent), il possède un écran basculable (pas orientable en tout sens), juste sur le plan vertical mais qui permet les prises de vues à hauteur de la ceinture puisqu’on peut relever l’écran jusqu’à l’horizontale. Pas de viseur intégré, si tu veux un viseur il faut acheter le viseur externe optionnel dédié à ce boitier si tu désires cette visée.
Reste le Sony Nex 7 si on veut un viseur, le même viseur que le viseur externe du Nex 5 mais intégré au boitier, seulement le Nex 7 est hors de prix (plus de 1000 euros) et sa sortie est reportée à une date inconnue due aux inondations de Thaïlande où il est fabriqué.
Le parc optique Panasonic est pour le moment beaucoup plus étendu pour les micro 4/3 que le parc pour les Sony Nex qui sont apparus bien après le micro 4/3.
Pour le type de photos que tu veux prendre je pense que le Panasonic G3 est ce qui convient le mieux au niveau rapport qualité/prix et poids /encombrement si tu montes dessus un des pancake. Par contre le capteur du Nex 5N est meilleur à toutes les sensibilités.
Sinon avec écran basculable et viseur optionnel il y a aussi l’Olympus E-PL3 mais au niveau prix il revient plus cher que le G3 et la qualité des images ne sera pas supérieure à celle du G3.
Quand on tient à l’écran au minimum basculable et un poids contenu, comme toi et moi, pour un boitier de complément au réflex le choix n’est pas très étendu.
Sailor
novembre 12th, 2011 à 19:18
Merci pépite pour ces compléments d’informations, c’est vrai que le sony R1 est encore un très bon appareil, ma fille va maintenant en disposer puisque je lui laisse, elle avait déjà fait des essais avec et l’avais trouvé superbe pour faire des photos de portrait en studio, alors il a encore de beaux jours devant lui. J’ai pensé aussi au NEX 5N, mais c’est son parc d’optiques qui me retient, je ne comprends pas vraiment pourquoi Sony n’a pas pensé à mettre sur cet appareil une optique de qualité au même niveau que le boitier, où il faut fouiner dans d’autres marque en perdant la mise au point auto. Enfin c’est à voir aussi. J’ai fait acheté à mon gendre le NEX5 et il en est ravi
La mise au point en manuel est-elle facile avec des optiques tel le Tamron 17-50 f2,8 ou le pentax 16-45 F4, peut-être un peu trop gros pour le boitier.
De plus l’optique pourrait aussi aller sur le mon reflex Pentax
pepite
novembre 12th, 2011 à 20:22
Je n’ai pas eu l’occasion d’approfondir le Nex avec des optiques d’autres marques mais le 18-55 du kit n’est pas mauvais du tout et le 18-200 encore meilleur, le 16mm est le maillon faible et c’est dommage car c’est le seul extra plat disponible pour les Nex, il est correct au centre mais comme beaucoup d’ultra grand angle ça file sur les bords. Sur ce plan là Panasonic est meilleur pour le grand angle, mais personnellement je trouve les images plus piquées avec le Nex et le 18-55 que les photos issues du G3 avec le kit 14-42.
Je ne pense pas que tu puisses monter un zoom Pentax sur le Nex 5, par contre on peut monter des fixes de la série limited dessus grace à une bague d’adaptation. Comme il n’y a pas de puces pour récupérer les infos entre le boitier et la bague si tu n’as pas de bague d’ouverture sur l’objectif tu ne peux pas régler l’ouverture, tu seras donc à pleine ouverture, pas très pratique tout de même.
Sailor
novembre 12th, 2011 à 22:10
Tu as raison pépite, autant se servir des automatisme d’un appareil, plutôt que de chercher à monter d’autres marque peu compatible. Je vais regarder le NEX 5 N de plus près, bien que j’ai déjà vu son grand frère le Nex 5 . La lecture sur écran est bien visible ?, car mes yeux ne sont plus ce qu’ils étaient. De toute façon si j’en fait l’acquisition se sera avec le 18-55 en attendant de nouvelles optiques, d’autres marques (samyang – sigma) doivent en réaliser. Et par la suite le viseur qui je crois me fera certainement défaut en pleine lumière.
J’ai un magasin à Nantes qui a les deux modèles à prix très compétitif .
Je demanderai à essayer le G3 et Le NEX avec ma carte mémoire pour voir la différence. Ils ont tous les deux à peu près le même nombre de pixels.
pepite
novembre 12th, 2011 à 23:09
Au niveau de l’écran c’est bien mais pas en plein soleil où il est très difficile de voir ce qu’on photographie il faut le reconnaitre ! Ca ne vaut pas un viseur même électronique. Mais en dehors de la période d’été, ça va.
Sailor
novembre 13th, 2011 à 00:05
Merci pépite,
Je pense que je vais essayer le Nex 5N car les résultats des tests sont vraiment probant, avec une valeur d’exposition est nettement supérieure au G3.
J’ai un magasin à Nantes qui a les deux modèles en demandant gentiment à pouvoir insérer une carte mémoire et faire des essais avec chaque boitier. Ma décision viendra certainement de là.
Le sony me plait bien, au départ avec le 18-55 en attendant d’autres optiques en monture E des fournisseurs comme sigma et samyang devraient en sortir dans les prochains mois et le viseur optique en cas ou la lumière me gênerait beaucoup, mais je photographie en général au lever du soleil.
Pour le G3 se serait peut-être avec le kit de départ ou un fixe , à voir
suivant le prix.
pepite
novembre 13th, 2011 à 10:22
Pour les optiques des Sony Nex je leur ai dédié une page que je mets à jour régulièrement :
Sony_Nex_Les_objectifs
Plusieurs marques se sont effectivement dites intéressées par les Nex et prévoient de sortir des optiques directement en monture E qui permettront donc de garder les automatismes.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut prendre les boitiers en main et voir avec lequel on se sent le mieux. Les Nex demandent quelques temps pour un expert pour se sentir bien avec car leur ergonomie qui n’est pas la même que celles des autres boitiers mais on s’y fait très vite et une fois les boutons personalisés ils sont très agréables même si je préfère toujours une ergonomie plus classique.