Sony a annoncé le a5100. Il est doté du même capteur de reflex APS-C 24 millions de pixels ainsi que du même processeur Bionz X que le a6000 et la même rapidité de l’autofocus mais dans le corps du Sony Nex-5 sans viseur. Cela permet de gagner en taille et en poids par rapport au A6000.
L’écran tactile de 3 pouces bascule jusqu’à 180 degrés permettant de prendre des Selphies très tendances en ce moment.
L’appareil progresse côté vidéo en offrant le XAVC S. Les enregistrements Full HD en 1080/60p ou 24 images par seconde à 50 Mbps sont donc possibles. Micro interne stéréo. À défaut de filmer en Ultra HD 4K, il peut enregistrer en Full HD 1080p au format XAVC S à 50 Mb/s, initialement destiné au marché professionnel, en plus des traditionnels AVCHD 2.0 et MP4.
Le nouvel appareil dispose également d’enregistrement vidéo double, ce qui lui permet d’enregistrer simultanément deux fichiers – un en Full HD (AVCHD ou XAVC S) et l’autre au format MP4 en résolution inférieure – sur une seule carte SD installée. Cela donne aux vidéastes un fichier de haute qualité pour une visualisation sur grands écrans ou la possibilité de travailler en post-traitement, ainsi que d’une version plus petite, qui est idéale pour le téléchargement et le partage. Pas de port micro ni de port casque. Sortie HDMI micro.
Il n’y a pas d’autre appareil sans miroir peu coûteux à l’heure actuelle qui peut enregistrer de la vidéo 1080p à 50 Mbps, et les outils que Sony a fourni (focus peaking, zèbra, sortie HDMI non compressée) sont un bonus supplémentaire.
Pas de griffe porte accessoires sur le dessus de l’appareil mais un flash intégré.
La sensibilité s’étend de 100 à 25 600 iso et comprend également un mode iso auto.
Format de fichiers en photo : JPEG et RAW
Format de fichiers en vidéo : MPEG-4, AVCHD, XAVC S
Niveaux de qualité JPEG : Très fin, Fin, normal
Autofocus :
- Détection de Contraste
- Détection de Phase
- Multi-zone
- Centre
- Sélective en un seul point
- Suivi
- Unique
- Continu
- Tactile
- Détection des visages
- Live View
+ mise au point manuelle.
Vitesse d’obturation maximale 1/4000ème de seconde ce qui est largement suffisant.
Modes d’exposition
- iAuto
- Superior Auto
- Programme
- Priorité à l’ouverture
- Priorité Vitesse
- Manuel
Flash intégré d’une portée de 4 mètres à 100 iso.
Mode rafale : 6 images par seconde (11 pour l’a6000).
Mode de mesure :
- Multi
- Pondérée centrale
- Spot
Compensation d’exposition : ± 3 (par pas de 1/3 IL)
Bracketing
Intervallomètre.
Pas de GPS
Le Wi-Fi est évidemment intégré, NFC pour le transfert de l’image instantanée et le partage. Une seule touche permet également d’activer la télécommande intelligente, offrant aux utilisateurs un aperçu de l’image en direct sur leur smartphone ou tablette compatible.
Pour les appareils sans NFC, les utilisateurs peuvent transférer sans fil des images et des vidéos et activer la télécommande via l’application gratuite Sony PlayMemories Mobile ™, disponible pour les plates-formes iOS et Android.
L’appareil est également compatible avec d’autres applications PlayMemories téléchargeables, permettant l’ajout d’une gamme de fonctionnalités intéressantes et créatives. Actuellement, il y a un total de 10 applications différentes disponibles, plusieurs autres seront disponibles plus tard.
Non seulement vous pouvez décharger des images et des films via une connexion Wi-Fi pour le partage sur les réseaux sociaux à partir de votre téléphone ou tablette, mais vous pouvez également contrôler l’a5100 à distance à partir de votre téléphone mobile ou votre tablette.
De nouveaux accessoires sont compatibles avec l’appareil photo α5100 dont une nouvelle télécommande à fil (RM-SPR1).
Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC, (ainsi que UHS-I à grande vitesse), Memory Stick Pro Duo / Pro-HG Duo
Energie : batterie NP-FW50 permettant environ 400 photos par charge et chargeur USB. Il me semble qu’il n’y a pas de chargeur indépendant fourni dans la boite (à vérifier).
Dimensions 11 x 6.3 x 3.7 cm
Poids : 283 grammes avec batterie
Prix et disponibilité
Le a5100 sera disponible en septembre en blanc ou en noir.
Il sera livré en kit avec le zoom 16-50mm (équivalent 24-75 mm) f/3,5-5,6 (dont on est pas encore certains du prix) ou en boitier nu pour 549 euros.
Bien qu’il existe de nombreuses similitudes en termes de spécifications, les A5100 et A6000 sont ciblées vers deux publics très différents. Avec son viseur, griffe, et les contrôles physiques supplémentaires, boutons de personnalisation, etc. le A6000 est un boitier de passionné et plus destiné aux experts. Le A5100 se positionne en dessous. Je ne vois pas trop l’intérêt de cet appareil photo au niveau photo par rapport à ce qui existe déjà dans la gamme Nex hormis pour ceux qui l’utiliseront beaucoup pour la vidéo.
Une énorme amélioration sur le A5100 par rapport au Nex 5T est son système hybride de mise au point automatique. Le nombre de points de la détection de phase est passé de 99 à 179 ce qui vous donne une zone beaucoup plus large de couverture: à peu près 92% de la trame, par rapport à environ 50%.
L’avantage ? Une zone plus large qui permet à l’autofocus à détection de phase de faire ce qu’il fait le mieux: le suivi des sujets en mouvement.
L’A5100 est un des plus petits appareils photo à objectifs interchangeables sur le marché, et peut facilement tenir dans une poche de veste ou dans un sac (au moins avec l’objectif du kit). Le a6000 bien que pas beaucoup plus grand a plus de mal à rentrer dans mon sac que le Nex 5N, je trouve donc bienvenue les quelques millimètres de différence du a5100 même si je lui préfère de loin le a6000 qui correspond nettement plus à un boitier expert.
On parle de 700 euros à la mise en vente du a5100 en kit avec le 16-50mm ce qui serait une aberration vu que l’on trouve le a6000 plus expert avec le même objectif pour moins cher !
Pour une fois je suis un peu dubitative face à ce nouveau modèle, il perd le viseur, la molette des modes, la griffe porte accessoires, les boutons de personnalisation, possède un mode rafale plus lent que celui du a6000 et… pour environ le même prix.
Il y a une amélioration en mode vidéo mais cela suffira-t-il pour convaincre ?
__________________
Mise à jour 23 août 2014 :
Je reviens sur ce que j’ai dit, ce A5100 est intéressant !
En effet Sony a encore amélioré la dynamique de ses capteurs APS-C et le fait est qu’à ce niveau, malgré un capteur de reflex APS-C, le A5100 bat largement le reflex full frame Canon 5D mark III au niveau de la dynamique et laisse le Panasonic GH4 loin derrière, la preuve là :
—–> Sony fait encore très fort au niveau de la dynamique !
Les prochains boitiers experts vont être une tuerie ! Canon et Nikon ont vraiment intérêt à se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.
___________________
Mise à jour 24 septembre 2014 :
DxOMark a testé le Sony a5100.
Il n’est que 2 points derrière le a6000 (mais ne possède pas de viseur) et il est largement devant l’Olympus E-M10 et le Panasonic GM1 :
Mise à jour février 2015 :
On trouve maintenant cet excellent boitier pour moins de 520 euros avec l’objectif 16-50mm équivalent 24-75mm.
A ce prix là ça devient une super affaire ! Il faudra juste être conscient qu’il na pas de viseur et qu’il est impossible de lui ajouter un viseur externe.
Mise à jour avril 2015
_______________________________________________________________
Voir aussi (cliquez sur le lien) :
pepite
août 19th, 2014 à 17:11
Il y a une amélioration en mode vidéo mais cela suffira-t-il pour convaincre ?
Pas sûr. Côté photo je ne ne suis pas séduite et je ne vois vraiment pas l’utilité de ce boiter vu qu’il y a déjà plusieurs modèles d’hybrides chez Sony offrant un très bon choix tant pour le débutant que pour l’amateur ou l’expert.
pepite
août 19th, 2014 à 19:09
heuuuuuu par contre quand je vois cette photo, je suis surprise, pas mal quand même !
Il faut dire aussi qu’ils n’ont pas mis n’importe quelle optique dessus : le 70-200mm F4 G OSS pour full frame (nettement plus cher que le boitier lui même) :
Sony a5100_exemples d’images
La suivante n’est pas mal non plus, la plaque d’immatriculation est presque lisible, les suivantes n’offrent pas d’intérêt.
Franck
août 20th, 2014 à 11:30
Hello Pepite !
Je partage ton point vue sur la nécessité de ce boitier.
peut être pour viser un autre marché , Asie ?!
pourquoi pas plutôt un A7000 ?
Et une mise à jour du A6000.. je ne sais pas si c’est faisable, mais au moins le niveau me manque..
Sony est vraiment avare de mise à jour.
Cordialement
pepite
août 20th, 2014 à 11:47
Je te comprends pour le niveau. Je ne comprends vraiment pas l’utilité de ce boitier à part pour les vidéastes. Il est certain qu’une mise à jour du a6000 aurait été une meilleure idée, et avec un meilleur viseur, pourquoi ne pas avoir mis celui du Nex 7 ou celui externe du Nex 5N vraiment excellent sur l’a6000 ?
On va voir ce que Sony va annoncer d’autre pour la photokina mais il semblerait qu’il optera plus sur les objectifs que sur les boîtiers. Septembre n’est pas loin, toutes les marques vont nous envoyer d’un seul coup des dizaines de nouveautés
pepite
août 23rd, 2014 à 12:26
Je viens de mettre à jour l’article, il y a tout de même un fait marquant avec ce a5100, la dynamique du capteur !
pepite
septembre 24th, 2014 à 14:11
Nouvelle mise à jour de l’article avec les résultats de test de DxOMark comparés avec l’Olympus E-M10 et le Panasonic GM1.
Je rappelle que l’a5100 a le même capteur et le même processeur que l’a6000.
pepite
avril 14th, 2015 à 14:42
Le Sony A5100 a reçu le prix TIPA 2015 dans la catégorie « Meilleur hybride d’entrée de gamme ».
Bonne nouvelle le 5100 se trouve maintenant à moins de 430 euros en boitier nu et à moins de 500 euros avec l’objectif zoom 16-50mm.