• Un drone facile à piloter

    Drone_phantom


    C’est très tendance, et il faut avouer que c’est bien tentant ! J’ai eu des demandes de renseignements sur les drones, j’ai donc décidé de leurs dédier un article en essayant de trouver un drone suffisamment solide et efficace tout en restant le plus facile possible à piloter.

    Celui-ci est facile à piloter ce qui fait une grande partie de son intérêt. Depuis des années je pensais modifier un hélico télécommandé mais l’apprentissage de la manipulation est quand même assez ardue alors que pour ce quadricoptère en principe au bout de 4 jours vous devriez vous en tirer.

    Il y a des drones à tous les prix mais pour quelque chose de correct il vaut mieux prendre un drone de qualité sans pour autant y mettre une fortune surtout si c’est votre premier drone. Il faut penser qu’à l’apprentissage on risque tout de même d’avoir quelques pièces à changer ;-)

    Le gros problème en général est l’apprentissage du pilotage ! Il y a une marque qui a tenu compte de ce souci et fabrique des drones faciles à piloter et qui a sorti l’an dernier un drone automatique avec un processus de calage par gps, il enregistre la position de départ et reviendra tout seul si besoin et comme ça s’adresse à des débutants complets qui n’ont jamais fait de modélisme, le pilotage est extrêmement simplifié. Il vole en stationnaire il suffit de monter, descendre, aller à droite, à gauche.

    Ca se complique avec une rotation, il faut normalement inverser les commandes, piloter au sol en s’imaginant dans le cockpit, mais là ils ont prévu un mode « home course » facile à intégrer, dans ce mode il se dirige vers nous ou s’en éloigne. Ou alors un mode avec une direction qu’on définit ou encore un mode normal.

    Selon le modèle on peut ajouter une stabilisation très efficace de la nacelle et  avoir le retour image sur un écran.

    Les prix du neuf vont de 420€ à plus de 2000€ tout équipés.



    dji_phantom_vision2_top



    Le seul truc embêtant c’est le poids embarqué : limite de 200 grammes, il sera donc impossible de monter un reflex dessus. L’idéal étant de coupler le drone avec une GoPro.

    La GoPro Hero4 devrait en principe sortir à l’automne, GoPro annonce un capteur 13 Mp en mode photo et du 4K en vidéo à 30 images/secondes, 120 en 1080 et 240 en 760 avec wifi pour le transfert et surtout la GoPro hero 4 devrait être stabilisée sur 3 axes.

    Pour en revenir à notre drone, le « Phantom 2 vision + » commence à être livré, ce dernier comprend une camera intégrée (qui permet aussi la prise de photos), c’est tout récent, son gros intérêt comme pour le Phantom v1 est un pilotage pour les débutants, de plus c’est un drone solide (pas un jouet), il encaisse des chutes de 10 mètres et quand on va apprendre on va commencer à voler bas n’est-ce pas, donc les risques de casse sont assez limités même si il vaut mieux prévoir un jeu d’hélices de rechange au cas où.

    La portée est de 200 mètres pour le Phantom Vision et de 700m pour le Phantom Vision + ce qui est déjà pas mal du tout.


    Phantom version 1

    Pour le Quadrirotor DJI Phantom RTF Prêt à voler version 1.1.1 en kit complet est la solution idéale à tout néophyte qui se demande comment débuter sereinement sans avoir à se préoccuper du choix parfois complexe d’une radio, d’une batterie, d’un chargeur… il est entièrement monté, réglé et prêt à voler, livré avec une radio 7 voies 2,4GHz entièrement paramétrée. Il ne vous reste plus qu’à charger la batterie (avec le chargeur fourni), l’insérer dans l’emplacement prévu à cet effet, installer les hélices auto-vissantes et à vous les joies du pilotage ou de la prise de vue aérienne !

    DJI n’a pas pour autant lésiné sur l’électronique embarquée, puisque c’est un module DJI Naza V2 et son système GPS que l’on retrouve à bord !

    Avec ce modèle vous pourrez donc bénéficier de 2 modes de vol dont dispose le système Naza V2 + GPS à savoir:

    • Le mode « Atti. » permet de bénéficier d’une stabilisation automatique de l’altitude et de l’assiette du drone.
    • Le mode GPS permet de bénéficier d’une stabilisation complète qui, en plus de stabiliser l’assiette et l’altitude de votre drone, maintient l’appareil en vol stationnaire à une position précise.


    Même si le pilotage d’un tel appareil requiert un minimum d’expérience, le DJI Phantom dispose de fonctionnalités qui simplifient grandement son utilisation. Vous serez notamment particulièrement rassuré par :

    • Une alarme visuelle qui vous signale quand la batterie de votre appareil est presque vide.
    • Un mode de contrôle intelligent de l’orientation qui vous permet, dans votre pilotage, de faire abstraction de l’orientation du modèle.
    • Et surtout, la fonction RTH (return to home) qui permet de faire revenir automatiquement votre appareil à son point de décollage et se poser devant vous, sans que vous n’ayez plus à toucher à aucune commande !


    Afin d’améliorer sa visibilité dans le ciel, le DJI Phantom est équipé d’un ensemble de LED vertes et rouges qui vous permettront, même en plein jour, de distinguer clairement l’avant de l’arrière de l’appareil. Une diode supplémentaire se trouve à l’arrière de l’appareil, c’est grâce à elle que le Phantom communique avec vous.

    Dernier atout incontestable du DJI Phantom, la présence d’un support pour caméra GoPro directement livré avec l’appareil.

    Vous pourrez ainsi fixer très facilement votre GoPro Hero, Hero2 ou même Hero3, soit en utilisant directement le support fourni, soit en fixant votre caisson sur l’embase de fixation universelle GoPro présente sur le châssis.


    phantom-gopro3


    Contenu du produit

    • 1 x Quadrirotor DJI Phantom 1.1.1 (avec Naza-M V2)
    • 1 x Radio 7 voies
    • 6 x Hélices 8″ auto-vissantes (3 horaires + 3 anti-horaires), ils ont déjà prévu que vous allez en casser 2 lors de l’apprentissage ;-)
    • 1 x Chargeur de batterie LiPo
    • 1 x Batterie LiPo 3S 2200mAh
    • 1 x Notice d’utilisation en français
    • Temps de vol estimé par le constructeur: 10 à 15 minutes
    • Le Vision version 1 possède une portée d’environ 60m pour le retour vidéo sur  smartphone.

    Pour ce modèle compter 419 euros (sans la GoPro bien sûr).

    La radio :

    phantom-radio


    Le Phantom est livré presqu’entièrement monté. Presque car il faut ajouter le train d’atterrissage avec ses 8 vis et son module compas, ainsi que les quatre hélices. Tout est fait pour que la simplicité prévale : le sens de rotation est indiqué sur les hélices et sur les quatre extrémités de la structure. Difficile de vous tromper !

    Le montage en lui-même ne prend pas plus de 5 minutes. Il faut simplement veiller à ce que les cônes des hélices soient bien serrés pour éviter toute vibration. Mais il s’agit, de toute façon, d’une précaution d’usage à respecter avant chaque décollage. Car l’engin est tout de même imposant : les hélices mesurent 8 pouces (un peu plus de 20 cm), et chaque hélice est séparée des autres de 29 cm. La diagonale (hors hélices) est de 39 cm.

    La coque qui cache la structure du Phantom semble solide et résistante aux chocs. L’appareil ne peut pas voler par temps de pluie parce que les bobines des moteurs sont exposées. La structure est ajourée pour laisser sortir la chaleur des moteurs et de la carte mère.


    Note à propos de la batterie et de la mise en route :

    Comptez 1 h 30 en tout pour que la charge de la batterie soit achevée. La documentation du DJI insiste là-dessus : il faut impé-ra-ti-vement allumer la radiocommande d’abord, puis brancher la batterie.

    Parce que sinon ?

    DJI explique que sinon le Phantom risque de croire que sa liaison radio est coupée. Et dans ce cas, il tente de retourner tout seul à son point de départ. Comment procède-t-il ? Il monte à une vingtaine de mètres, puis se rapproche à la verticale de son point de départ, et descend jusqu’à atterrir doucement. Super, mais voilà un mécanisme terriblement dangereux s’il se déclenche au moment où vous avez le nez au-dessus des hélices. Il faut donc faire très attention à toujours allumer la radio en premier, et à l’éteindre en dernier, pour ne pas tenter le diable.


    Vous pouvez trouver ce drone en version 1.1.1 ici :

    —–> studiosport_drone_phantom_version 1.1.1



    Phantom 2 Vision

     

    Phantom 2 Vision en vol

    Pour le Phantom 2 vision il faudra compter environ le double mais il est équipé d’une caméra : 900 euros.

    - 2 X Batteries de format propriétaire de 5200 mah avec indicateur de charge intégré, permettant des vols de plus de 25 MINUTES
    – Nouvelles hélices très performantes 9″ autobloquantes.
    – Retour d’ images en temps réel sur Iphone et Android.
    – Pilotage de la nacelle à partir du téléphone mobile
    – Album en partage sur les réseaux sociaux
    – Paramètres de vol en temps réel sur les mobiles
    – équipé d’une caméra 14 mp
    – Prise de photos et de vidéo en simultané
    – Fail safe : retour automatique au point de départ en cas de perte du signal radio
    – carte mémoire 4 giga incluse
    -  Batterie 5200mAh (plus de 20 minutes d’autonomie).
    – Une longue portée pour le retour vidéo (500m max annoncés) sur smartphone (IOS ou Android).

    La batterie et son indicateur de charge :

    dji-phantom-vision-batterie


    dji-phantom-vision-batterie-2

    Module de stabilisation sur 3 axes Naza V2

    - une caméra HD 1080 motorisée sur l’axe vertical 14 millions de pixels mode 1080p 30 ims 1080i 60 ims.
    La camera :
    phantom2_vision_camera

    Poids total : 1160 grammes avec batterie et caméra.


    La radio du Phantom Vision 2 :

    Radio Phantom-2-Vision

    La caméra intégrée du quadrirotor DJI Phantom 2 Vision est dotée d’un module Wifi qui vous permettra d’obtenir un retour vidéo sur votre smartphone grâce à l’application DJI Phantom 2 Vision pour iOS et Android.
    DJI nous gratifie, en plus, d’un  »Wifi Range Extender » compris dans le pack, vous permettant d’obtenir une longue portée pour le retour vidéo (500m max annoncés) sur votre smartphone.
    La caméra du DJI Phantom 2 Vision dispose d’un port micro SD vous permettant d’enregistrer vos différents vols.

    Avec ce modèle vous pourrez bénéficier de 3 modes de vol dont dispose le système Naza V2 + GPS à savoir:

    • Le mode « Atti. » permet de bénéficier d’une stabilisation automatique extrêmement précise de l’altitude et de l’assiette du drone.
    • Le mode GPS permet de bénéficier d’une stabilisation complète qui, en plus de stabiliser l’assiette et l’altitude de votre drone, maintient l’appareil en vol stationnaire à une position précise.
    • Le mode « Manuel » vous permettra de profiter pleinement de l’agilité, de la maniabilité et de la puissance du DJI Phantom 2 Vision.


    Le Phantom 2 Vision est désormais compatible avec l’application « Ground Station » de DJI (iOSD et Android), vous permettant donc de profiter des options de « Waypoints » (points permettant de programmer des trajets), de télémétrie et de localisation GPS sur votre smartphone ou tablette

    DJI a apporté une attention toute particulière à cette caméra puisqu’elle est placée sur un module anti-vibration permettant d’amortir les perturbations inhérentes au vol d’un drone.
    La caméra du DJI Phantom 2 vision possède un capteur 14 megapixels, filme en full HD 1080p, et, est motorisée sur l’axe vertical (tilt), ce qui vous permettra d’ajuster votre cadrage en plein vol. Vous pourrez diriger cet axe grâce à l’application de votre smartphone.


    Phantom 2 Vision +

    Il existe aussi un autre modèle nommé « Phantom 2 Vision+ »  qui vient de sortir disposant d’une caméra haute performance (14Mégapixels), motorisée sur 3-axes et bénéficiant de toutes les fonctions WiFi propres au Phantom 2 Vision pour environ 1 100 euros.


    phantom-2-vision plus

    La caméra et son système de stabilisation :

    phantom-2-vision plus camera et stabilisation


    Cette caméra est placée sur un module anti-vibration et stabilisée sur 3 axes par des moteurs brushless permettant d’amortir les perturbations inhérentes au vol du drone.

    La caméra du Phantom 2 Vision + dispose de nouvelles fonctions de réglages très importants tels que le nombre d’images par seconde (jusqu’à 60ips en 720p), le réglage de l’ISO (important pour l’exposition), balance des blanc…etc. (réglages essentiels au travail professionnel de l’image).

    Le Vision + possède une longue portée améliorée pour le retour vidéo (700m max annoncés) sur  smartphone.



    Dernier modèle que je vais décrire :


    Pack DJI Phantom 2 avec Zenmuse H3-3D 3 axes pour GoPro Hero3 et 3+

     

    phantom2_h3-3d

    Le pack DJI Phantom 2 avec nacelle Zenmuse H3-3D offrira des performances impressionnantes à la fois en terme de stabilité et d’autonomie. Il est fourni sans la caméra. Deux vidéos en fin d’article ont été prises avec ce système.

    Le DJI Phantom 2 est un drone prêt à voler (ready to fly ou RTF). Ce quadrirotor est, en effet, réglé et monté (il ne vous reste qu’à monter les hélices autobloquantes de 9″ et à « plugger » la zenmuse).

    Le quadrirotor DJI Phantom 2 est fourni avec une radiocommande 7 voies fonctionnant en 2,4 Ghz. Celle ci vous permettra d’obtenir jusqu’à 1 kilomètre de portée.

    La radiocommande du DJI Phantom 2 est notamment équipée d’une molette de contrôle permettant de diriger la nacelle Zenmuse H3-3D sur l’axe vertical (comprise dans ce pack). La molette de contrôle, présente sur la radio du DJI Phantom 2, vous permettra, notamment, de réaliser des plans type « satellite » ou des mouvements caméra fluides.

    Spécialement conçue pour accueillir les caméras GoPro Hero3 et Hero3+, la nacelle Zenmuse H3-3D 3 axes a été développée pour s’adapter de façon « plug and play » au DJI Phantom 2, le montage se fait donc en quelques instants ! 
    La Zenmuse H3-3D pour DJI Phantom 2 dispose d’ une sortie vidéo permettant de pratiquer le FPV ou d’obtenir un retour de la caméra GoPro sur un écran (attention: émetteur vidéo non fourni.)

    Muni d’origine d’un câble vidéo et d’une connexion Zenmuse H3-3D disponible sous le drone, c’est la solution la plus facile pour la connexion du matériel.

    Également compatible avec le DJI LighBridge, vous pourrez donc connecter en Plug’nPlay le système de transmission HD afin de profiter pleinement de votre expérience FPV ou vidéo professionnelle, en HD! (Le lightBridge intégrant son propre système OSD, vous n’aurez donc pas besoin de rajouter d’iOSD).

    Cette nacelle dispose d’un système de stabilisation autonome, et, est alimentée par la batterie du drone.

    Informations techniques nacelle Zenmuse H3-3D:

    • Nacelle pour GoPro Hero3 et Hero 3+ uniquement
    • Poids : 250g
    • Précision Tilt/Roll/Pan: +/- 0,08°
    • Angles de fonctionnement : Tilt: -130~+50° / Roll: ±39°
    • Moteurs brushless suisses haute qualité
    • Compatible DJI Phantom 2 dernière génération.


    Contenu du produit:

    • 1x drone DJI Phantom 2
    • 1x Nacelle Zenmuse H3-3D 3 axes « customized edition » pour GoPro Hero3 et Hero3+
    • 1x radiocommande 7 voies 2,4 Ghz
    • 1x batterie 5200 mAh
    • 1x chargeur de batterie lithium ion
    • 8x hélices autobloquantes 9″
    • 3x kits autocollants
    • 1x clé de serrage hélice

    Prix du Kit (sans la camera GoPro Hero 3 ou hero 3+) : 840 euros

    Lien : —–> Pack DJI Phantom 2 avec Zenmuse H3-3D 3 axes pour GoPro Hero3 et 3+


    La nacelle zenmuse H3-3D :

    zenmuse-h3-3d-03

    Avec la nacelle H3-3D, le support de la caméra est animé par trois moteurs. Cela permet de faire en sorte que la caméra se ne penche jamais sur la droite ou la gauche, quelle que soit l’inclinaison de l’appareil. Cela permet aussi de forcer la caméra à rester toujours pointée sur la ligne d’horizon, même lorsque votre engin volant se penche vers l’avant ou l’arrière. Avec une particularité : il est possible de piloter l’inclinaison, depuis l’horizontale jusqu’à la verticale – pour filmer le sol par exemple. Le troisième moteur de la nacelle H3-3D permet d’effectuer une rotation vers la droite ou la gauche, tout en laissant le drone en vol stationnaire et fixe.

    Cette nacelle repose donc sur trois moteurs. Celui pour contrôler l’inclinaison de la caméra est à l’arrière (roll) et celui pour piloter l’inclinaison vers le bas (tilt) est sur le côté. Et puis celui pour la rotation autour de l’axe vertical se trouve au sommet de la nacelle (yaw). Un câble à 8 broches permet la connexion avec le Phantom 2, la nacelle étant fixée avec l’aide d’une plaque munie d’amortisseurs en caoutchouc. La nacelle est prévue exclusivement pour les Gopro 3 et 3+, modèles Silver et Black, ainsi que pour les appareils doté d’un Naza-M V1 (avec PMU V2), Naza-M V2, Wookong et A2. Le poids, sans Gopro 3, est de 168 grammes (à comparer aux 157 grammes de la nacelle H3-2D). Les dimensions, amortisseurs compris, sont de 9,95 x 8,55 x 9,28 cm.



    Accessoires :

    Pour une seconde batterie pour Phantom 2 et phantom 2 vision comptez 109 euros.

    Filtre de protection d’objectif  pour GoPro Hero 3/3+ lorsque vous filmez sans caisson : 25 euros

    Filtre polarisant Polar Pro pour GoPro Hero 3 : 29 euros.



    Je ne vous donne pas les modèles les plus chers mais il en existent d’autres avec des nacelles hyper stabilisées et de grands écrans de contrôle.


    Vidéos d’exemples

    Je vous joins une vidéo très intéressante à regarder qui vous permet de voir ce que l’on peut faire avec ce drone :

    —–> Phantom 2 vision + video


    Une autre vidéo pas très intéressante mais qui met bien en avant la stabilisation du drone avec nacelle H3-3D :

    —–> exemple de vidéo avec la Phantom 2 et une GoPro black sur H3-3D

    Il est possible d’acheter le Phantom 2 avec nacelle H3-3D sans la caméra dédiée pour y monter une GoPro.


    Pour finir une superbe vidéo effectuée avec un drone Phantom 2 équipé également de la nacelle H3-D3 et un montage certainement pas fait par un débutant ! :

    —–> superbe video avec drone phantom 2 et GoPro3 !

    Pfuuuu ça donne envie !

    Matériel et softs utilisés :

    - Matériel : Phantom 2 + Zenmuse 3D + Gopro 3.
    – Réglage gopro: 1080 – 50i en protune.

    - Montagne Final Cut Pro X
    – Animation sur After Fx
    – Rotoscoping 2D et 3D avec Mocha

    Note de l’auteur de la vidéo : « oui en une prise et en marchant… et quand le drone se retourne, il faut passer derrière, pas si simple surtout que j’étais pas hyper rassuré avec le pognon qu’il y avait dessous… » 
    On le comprend et on ne peut dire que Bravo !


    Si vous choisissez un modèle sans caméra, le prix des GoPro Hero 3 ou Hero 3+ s’étalent de 200 à 450 euros suivant les modèles.


    Note importante concernant l’utilisation de ce produit:
    Ce produit n’est pas un jouet, mais un « aéronef télépiloté » communément appelé « drone », dont la pratique est encadrée par un certain nombre de conditions légales, mais aussi de bon sens ! Une fois toutes ces consignes respectées, vous pourrez profiter pleinement de ce formidable outil qu’est un drone.

    Une autorisation préfectorale doit être demandée pour faire voler un drone.

    De plus il est bon de noter que :

    « L’utilisateur d’un drone, dès lors qu’il est équipé d’un matériel de prises de vues, doit avoir au préalable obtenu une autorisation auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). »


    Je remercie Marc qui m’a bien aidé dans cette recherche de drone facile à piloter.


    8 responses to “Un drone facile à piloter”


    • jojo

      C’est très tentant effectivement, mais la législation actuelle (sauf erreur) en interdit l’usage, même sur un terrain privé. La revue Chasseurs d’Images a sorti un article sur le sujet récemment.

    • Une réglementation plus stricte pour filmer avec son drone

      Si le drone est muni d’un moyen de filmer ou de prendre des clichés, la réglementation se fait plus stricte. La loi n’opère pas de distinction entre usage personnel et professionnel et précise qu’en fonction de la zone survolée, des autorisations préfectorales doivent être demandées. C’est par exemple le cas pour des vols se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du pilote.


    • pepite

      Il est évident que comme tous les modèles volants télécommandés il faut une autorisation préfectorale et que cela peut être dangereux pour l’entourage, il faut donc faire très attention en les utilisant.


    • Corbes

      Voilà un beau joujou pour surveiller Perle et consoeurs ! ;-)

      Bon, ceci dit, comme le disent Jojo et Arnaud, difficile de s’en servir compte tenu de la réglementation draconienne, justifiée d’ailleurs pour protéger la vie privée (et pas seulement, se prendre un drone dans la figure ne doit pas être particulièrement réjouissant !)


    • pepite

      Il est évident qu’il est hors de question de s’en servir dans des lieux fréquentés, mais cela peut être intéressant pour des prises de vues de haut dans des endroits difficilement accessibles.

      Non seulement le drone lui même mais les hélices peuvent créer de très graves dégats si on se les prend dans la figure !

      On est jamais trop prudent avec ce genre d’engins.

      Je dois avouer que la version 1 à 419 euros avec une GoPro Hero 4 qui va sortir à l’automne me tenterait bien !
      Pas celle à 900 euro, si je dois casser le drone par une maladresse je préfère ne pas avoir à perdre 900 euros d’un coup ! Avec la V1 si on casse le drone on a que le drone à racheter, avec la version 2 il y a de fortes chance que l’on ne puisse pas racheter uniquement le corps du drone sauf si on choisi la version avec nacelle pour GoPro mais ça revient encore plus cher.


    • pepite

      Je vous ai ajouté des liens en fin d’article vers des vidéos intéressantes qui vous montre aussi ce que donnent ces drones en action.

      La troisième vidéo est à regarder absolument !!


    • pepite

      Je vous ai également rajouté le Phantom 2 Vision + qui offre une caméra plus performante avec des réglages possibles (iso, balance des blancs, etc) et une motorisation sur 3 axes ainsi qu’une portée du signal pouvant atteindre 700m.

      Ajouté également le pack Phantom 2 avec nacelle de stabilisation pour GoPro 3 ou 3+


    • pepite

      Complément d’information, la loi est claire :

      L’utilisateur d’un drone, dès lors qu’il est équipé d’un matériel de prises de vues, doit avoir au préalable obtenu une autorisation auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
      ______________________

      Cas emblématique: celui d’un jeune pilote de 18 ans auteur d’une vidéo au-dessus de Nancy sans autorisation et condamné en mai dernier à 400 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui et non respect de la réglementation aérienne.

      Selon la fédération professionnelle, la France compte actuellement une trentaine de constructeurs et environ 700 exploitants autorisés à faire voler des drones au-dessus de nos têtes.

      Voilà, on ne pourra pas dire que j’ai oublié de prévenir ;-)


     Leave a reply