• Panasonic TZ60, zoom 30x équivalent 24-720mm

    panasonic-lumix-dmc-tz60

    Le Panasonic Lumix TZ60 est le premier compact à zoom optique 30 x avec une focale équivalente à 24-720 mm. En même temps est sorti ausssi le TZ55 qui dispose d’un écran orientable à 180°. Ce dernier n’est doté que d’un zoom 20x 24-480mm f/3.3-6.4 stabilisé et ne possède pas de viseur.

    C’est le premier compact à  zoom optique 30x équipé d’un viseur électronique et qui a la particularité de disposer d’une bague de réglage manuel.

    Le TZ60 est doté d’un capteur MOS de 18,1 millions de pixels.
    Le capteur du TZ55 est de 16 millions de pixels.

    Le TZ60 reçoit de nombreuses améliorations comme le viseur électronique ou la bague de réglage et des performances au niveau de sa connectivité avec le Wi-Fi NFC, le GPS, et un zoom optique Leica 30 x  stabilisé avec une focale équivalente à 24-720 mm f/3.3-f/6.4 rétractable pour permettre à l’appareil de conserver un format compact.

    Un zoom aussi puissant demande une stabilisation à la hauteur. Panasonic propose pour son TZ60 un stabilisateur optique (O.I.S.) pour la photo et un stabilisateur HYBRID  O.I.S.+ pour la vidéo. 
    Ce stabilisateur utilise 5 axes pour compenser tous les tressaillements du photographe.


    stab_5axes


    Le TZ60 est équipé d’un viseur électronique de 200 000 points ce qui reste quand même d’assez bas de gamme mais peut être utile lorsque l’écran est ébloui par le soleil.

    Panasonic a intégré aussi dans son TZ60 des fonctionnalités pour satisfaire les experts. Les modes P,S,A,M sont présents en plus du mode tout auto intelligent (mode iA) et Panasonic a rajouté une bague manuelle autour de l’optique. Non crantée, sa course est très douce et fluide. En fonction des modes photographiques utilisés, elle permettra de régler la vitesse, l’ouverture, de zoomer de focale fixe en focale fixe — dans ses menus, Panasonic appelle cela « Zoom fixe » — ou en continu. Son usage est couplé à celui de la roue codeuse arrière, les deux étant paramétrables selon les préférences de chacun.

    Vous trouverez également un certain nombre de mode scène comme les modes portrait, peau douce, paysage, paysage de nuit, HDR, etc. et 14 effets tels que rétro, sépia, dynamique monochrome, impressionnisme, effet jouet, effet miniature, etc..

    Mesure de la lumière : Multizones / Centrale pondérée / spot

    Compensation d’exposition : +/- 2EV par pas de 1/3.

    Format de fichier Jpeg ou Raw pour le TZ60 et Jpeg pour le TZ55.

    Vitesse d’obturation maximale : 1/2000ème de seconde

    Un compact idéal pour les voyageurs.

    La sensibilité s’étend de 100 à 3 200 iso qui peut être étendue à 6 400.

    Au niveau de la vidéo, il enregistre en Full HD (1920 x 1080 pixels) 50p, 50i, 25i au format AVCHD ou MP4. avec un son stéréo. Le zoom est bien actif en vidéo. Depuis le menu de l’appareil photo, un montage basique et des coupures vidéo sont possible.

    L’écran du TZ60 un LCD de 3 pouces et de 920 000 points (460 000 points pour le TZ55) n’est pas tactile.


    panasonic-tz60-dos


    L’écran du TZ55 est tactile et peut basculer à 180 degrés :


    panasonic-tz55-ecran

    Grâce à sa connectivité Wi-Fi, vous peuvez piloter l’appareil à distance depuis votre smartphone ou votre tablette et partager instantanément ses prises de vue sur les réseaux sociaux.

    Il faudra télécharger l’application Panasonic Image App (iOS et Android) pour partager et transférer ses photos ou pour contrôler à distance le TZ60. Chez vous, grâce au Wi-fi, vous pourrez transférer vos photos sur votre ordinateur, sortir vos photos sur une imprimante sans fil ou lire vos images sur votre télévision connectée.


    le TZ60 intègre un GPS compatible avec GLONASS (Global Navigation Satellite System), GPS qui vous indiquera précisément le lieu où a été prise votre photo. Vous pourrez afficher le nom du pays ou de la région, de l’état, de la province, ou encore de la ville.


    Côté acquisition de la mise au point et déclenchement, il est presque instantané sur le TZ60.
    La qualité d’image est loin d’être celle d’un Sony RX100 mark III mais il vous faudra choisir entre qualité d’image et ultra zoom.


    Dimensions : 11.06 x 6.43 x 3.44 cm
    Poids : 240 grammes avec batterie et carte mémoire.
    Cartes mémoire : SDHC ou SDXC
    Energie : batterie permettant environ 350 images par charge.

    On trouve actuellement le TZ60 pour environ 330 € et le TZ55 pour moins de 200 euros.


    Si vous désirez une batterie supplémentaire la référence est : DMW-BCM13

    La capteur qui reste un capteur de compact classique délivre de moins belles images que le Sony RX100 mais son avantage est son ultra zoom qui en fait un appareil très polyvalent.


    Le TZ60 a reçu le prix EISA (ainsi que le Sony RX100 mark III) du meilleur compact.


    eisa-logo


    Note : le TZ60 est parfois aussi nommé TZ61, je n’ai pas d’explication à ce sujet.


    4 responses to “Panasonic TZ60, zoom 30x équivalent 24-720mm”


    • Tototffff

      Bonjour et bravo pour votre blog, que je viens régulièrement visiter.

      J’ai eu le TZ60 mais je l’ai vite rendu, car au-dessus de 100 ISO l’image est vraiment médiocre, il faut lui reconnaitre un magnifique couple « zoom + stab » mais le problème c’est vraiment la qualité des photos et pour un APN c’est quand même assez problématique.

      Dommage.


    • pepite

      Merci pour ce retour d’expérience qui sera utile aux lecteurs et qui confirme ce que je disais, il délivre de moins belles images que le Sony RX100 mark III ;-)


    • cuenin

      bonjour sur panasonic tz 60,apres avoir regle le gps comment ecrire le nom du lieu sur la photo svp?merci.


    • pepite

      Le gps enregistre les lieux dans les exifs de la photo, pour marquer le nom du lieu sur la photo il faut passer par ton logiciel de retouche si il permet d’ajouter du texte sur la photo, de la même façon que si on veut ajouter une signature, avec l’outil Texte « T » dans la barre d’outil sous Photoshop CS ou Photshop Elements.
      Une fois la photo ouverte,
      Tu cliques sur l’outi texte T
      Tu te places où tu veux sur la photo et tu cliques à l’endroit où tu veux mettre le texte. Tu peux choisir la police de caractère sa taille et son style…


     Leave a reply