• Nikon D750 full frame 24 millions de pixels

    nikon_d750


    Nikon D750.

    L’appareil tropicalisé est doté d’un capteur 24×36 de 24 Mpx avec un filtre AA, d’un écran monté sur charnière, du Wi-Fi intégré et d’un nouveau module autofocus. Le châssis est en alliage de magnésium, à l’exception de la face avant qui est en fibre de carbone.

    C’est encore un boitier imposant 14.05 × 11.3 × 7.8 cm mais il est beaucoup plus compact et léger que le D810 ou feu le D700.

    Le D750 est un mélange entre le D810 et le D610. Il reprend le barillet pour les modes d’exposition auto et les mode PASM :

    • Programme
    • Priorité à la vitesse
    • Priorité à l’ouverture
    • Manuel

    sur l’épaule gauche avec modes scènes, effets et modes personnalisés du D610.


    nikon_d750_dessus



    molettes de controles


    Vous pouvez voir au centre de la molette des modes le bouton de verrouillage de mode d’exposition.
    En dessous sur la molette en position «Q», «Q»et les positions «QC» sur le mode d’entraînement représente «calme» et «calme – continue», le retour du miroir est retardé pour la prise de vue silencieux. En dessous de cette ligne et à droite, vous pouvez voir le bouton de lecture des images du D750, et à côté de cela le bouton Poubelle pour supprimer rapidement des images en mode lecture. Plus à gauche du bouton lecture, le logo «Wi-Fi» désigne Wi-Fi gratuit. Une première pour un reflex numérique Nikon.


    Du D810 il intègre l’accès direct à certaines fonctionnalités comme la qualité des images, la balance des blancs, la mesure d’exposition ou la sensibilité ISO.


    nikon d750 dos


    5 boutons à gauche de l’écran LCD traitent : le menu principal, la balance des blancs, la qualité de l’image et les réglages ISO, tandis que le bouton double (film / images fixes et live view) se trouve en bas à droite.


    L’écran LCD 3.2 pouces non tactile de 1 229 000 points devient basculable vers le haut (90°) et vers le bas (75°). Le bouton « i » en bas à gauche permet d’accéder rapidement à certains réglages comme sur le D810.


    screenfolding


    Le viseur est inchangé.


    nikon-d750-slots-cartes


    Deux slots pourront recevoir deux cartes SD comme sur le Pentax K3.

    Le D750 est désormais doté du Wi-Fi, même si le NFC n’est pas intégré, c’est un progrès.

    L’appareil dispose d’un flash pop-up qui permet de piloter des flashes distants sans fil compatibles. La vitesse de synchronisation max est de 1 / 200sec.

    Du côté de la sensibilité elle est réglable de 100 à 12 800 ISO et de 50 à 51 200 ISO en mode étendu. Le mode auto iso peut quant à lui être paramétré.

    Le mode rafale rafale offre une rapidité de 6,5 images par seconde en plein format.

    Le nouvel obturateur permet des prises de vues du 1/4000ème de seconde à 30 secondes.

    Espace couleur : sRGB, Adobe RGB

    Le module autofocus est nouveau. Il reprend les 51 collimateurs AF (15 en croix et 11 collimateurs sensibles jusqu’à f/8). Il est désormais sensible jusqu’à -3 IL (le module AF du D810 ne fonctionne que jusqu’à -2 IL). En théorie, le D750 devrait offrir fiabilité AF supérieure en faible lumière par rapport à la D810 et D4S.

    Autofocus :

    • Détection de contraste
    • Détection de phase
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélective en un seul point
    • Suivi
    • Unique
    • Continu
    • Détection des visages
    • Live View


    Modes de mesure de la lumière :

    • Multi
    • Pondérée centrale
    • Mesure pondérée hautes lumières
    • Spot

    Destinée aux photographes théâtre et de la musique live, la mesure pondérée hautes lumière est conçue pour les expositions de polarisation pour maintenir des détails dans les zones claires pour éviter un écrêtage des tons clairs. Dans certains cas, cela conduira à une sous-exposition générale des demi-tons.


    Compensation d’exposition : ± 5 (à 1/3 EV, 1/2 EV)


    Côté vidéo le boîtier filme en HDTV 1080 à 60, 50, 30, et 25p avec contrôle manuel de l’exposition. Vous avez la possibilité de filmer en 24×36, mais également au format APS-C. Pas de 4K. fichiers MPEG-4, H.264. Micro stéréo, haut parleur mono.

    Pas de focus peaking pour la mise au point manuelle.

    Format de ficher en photos : Jpeg ou Raw (nef).


    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC compatibles UHS-I
    Energie : EN-EL15 batterie lithium-ion et chargeur
    Autonomie de la batterie : 1 230 photos par charge. Le D750 utilise la même batterie EN-EL15 que le D810 et le D7100.
    Dimensions : 14.05 × 11.3 × 7.8 cm
    Poids (boitier seul) : 840 g avec batterie et carte mémoire.

    Diponibilité : fin septembre (en principe, parce qu’avec Nikon… ;-) )

    Prix boitier nu : 2 200 €


    Comme d’habitude il est fortement conseillé de laisser passer un peu de temps avant de vous jeter sur ce boitier, les premiers acheteurs servant comme d’habitude de bêta-testeurs et Nikon met souvent du temps à réagir en cas de souci.


    3 responses to “Nikon D750 full frame 24 millions de pixels”


    • pepite

      Le Nikon D750, dernier boîtier reflex full frame de la marque jaune présente avec certains exemplaires un souci de bande noire gênante en haut de l’image lors de prise de vue avec une lumière dans le champ. Ce problème semble être lié au module autofocus du capteur qui dépasserait un peu, générant cette bande noire sur l’image lorsqu’il y a une lumière intense située juste à l’extérieure du cadre.

      Des réflexions internes au sein du module AF seraient la cause du problème. Bien qu’un déflecteur de lumière couvre généralement au moins une partie du module AF au moment où le déclencheur est relâché, un peu de lumière peut encore entrer et être réfléchie par le module AF.

      Pour une fois Nikon reconnaît rapidement qu’il y a un souci et indique qu’il travaille pour prendre des mesures pour résoudre ce problème.

      … je n’avais pas tort de vous conseiller de laisser passer un peu de temps avant de foncer sur ce boitier ;-)


    • pepite

      Nikon a émis une alerte concernant le D750 pour les appareils fabriqués en Octobre et Novembre 2014. Un problème avec l’obturateur dans ces unités pourrait entraîner un ombrage dans une partie des images prises avec l’appareil. Nikon examinera et remplacera gratuitement le volet sur les modèles touchés pour corriger le problème. Les centres Nikon assureront le service après vente. Nikon s’excuse : « Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette question peut avoir causé. » C’est la moindre des choses ;-)

      Une fois votre appareil photo D750 reçu par Nikon, l’obturateur de votre appareil photo D750 sera examiné et remplacé, et votre appareil photo D750 retourné chez vous gratuitement, même si la garantie de votre appareil photo D750 a expiré.

      J’avais bien fait d’émettre un avertissement dans mon article : « Comme d’habitude il est fortement conseillé de laisser passer un peu de temps avant de vous jeter sur ce boitier, les premiers acheteurs servant comme d’habitude de bêta-testeurs et Nikon met souvent du temps à réagir en cas de souci. »

      Bonne chance à ceux qui ont ce problème.

      Décidément chez Nikon ça devient récurrent lors des sortis de boitiers !

      Vous pouvez vérifier le numéro de série de votre boitier en cliquant sur le lien ci-dessous pour savoir si il entre dans le protocole Nikon de réparation :

      —–> site Nikon_Nikon D750_numéro de série

      Nikon spécifie : Si votre appareil photo D750 est l’un de ceux qui pourraient être touchés, les instructions pour obtenir un SAV seront affichées. Si votre appareil photo D750 n’est pas un de ceux -là, soyez assuré que le recours au SAV pour votre D750 n’est pas nécessaire, et vous pouvez continuer à utiliser votre appareil photo sans vous préoccuper de cette question.


    • pepite

      Rappel pour les Nikon D750 défectueux :

      Pour ce modèle les botiers fabriqués en octobre et novembre 2014 peuvent avoir un obturateur qui ne fonctionne pas correctement.

      Si votre appareil est concerné, la réparation sera gratuite même si la garantie a expirée.

      Pour en savoir plus :
      —–> Nikon_souci d’obturateur


     Leave a reply