• Panasonic GM5 un hybride micro 4/3 de poche

    panasonic-gm5


    Et voilà ce ravissant micro 4/3 à objectifs interchangeables annoncé, entre autres améliorations il gagne un viseur. Les constructeurs ont enfin compris que les photographes même débutants avaient envie de voir quelque chose de correct avant de déclencher plutôt que de prendre des photos au jugé avec un écran ébloui par le soleil.

    Le GM5 est le plus petit appareil photo à objectif interchangeable à disposer d’un viseur. Il ne rentrera pas dans une poche de chemise mais dans une poche de veste ce sera sans souci.

    Le GM5 conserve le capteur de 16 Mpxl, l’électronique et l’écran tactile du GM1 mais il est un peu plus grand pour accueillir une molette de réglages, trois boutons et le viseur électronique de 1 160 000 pixels, pas très haut de gamme mais qui rendra service. Pour implanter le viseur Panasonic a dû retirer le flash mais un petit flash est fourni qui pourra se glisser dans la griffe porte-accessoires.

    L’arrière de l’appareil fait apparaître quelques changements, malheureusement l’écran de 3 pouces est fixe ! Heureusement il est tactile et vous pourrez faire la mise au point en l’indiquant d’un doigt sur l’écran sur le sujet que vous désirez le plus net.


    panasonic-GM5-dos


    La nouvelle molette de réglage pour le pouce est bienvenue et va s’avérer très pratique, de plus elle est cliquable pour valider les options. Le trèfle de sélection est aussi bienvenu pour paramétrer rapidement la sensibilité ISO (en haut du trèfle) réglable de 200 à 25 600, la mise au point (à gauche), la balance des blancs (à droite) ou la motorisation (en bas).

    Le bouton avec son centre rouge permet de déclencher et d’arrêter la prise de vue en vidéo.


    panasonic-gm5-dessus


    Sur le dessus on trouve le déclencheur entouré de la bague de mise en route. à droite la molette des modes et à gauche la molette du mode autofocus. Le photographe aura donc tout sous la main. L’obturateur est mécanique, mais il est possible d’utiliser le boîtier en mode obturation électronique pour déclencher en silence. La vitesse d’obturation pourra alors grimper jusqu’à 1/16 000ème de seconde.



    gm5_flash


    Format d’image : carré, 4: 3, 3: 2, 16: 9
    format de fichiers : Raw et Jpeg

    Espace couleur : sRVB, Adobe RVB

    Autofocus :

    • Détection de contraste
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélectif en un seul point
    • Suivi
    • Unique
    • Continu
    • Tactile
    • Détection des visages
    • Live View


    Modes d’exposition :

    • Auto intelligent (iA)
    • Programme (P)
    • Priorité à l’ouverture (A)
    • Priorité Vitesse (S)
    • Manuel (M)


    Modes de mesure :

    • Multizones
    • Pondérée centrale
    • Spot


    Compensation d’exposition : ± 5 par pas de 1/3 IL

    Sensibilité de 100 à 25 600 iso en mode étendu.


    On y trouve bien entendu aussi le Wi-Fi, l’appareil peut être contrôlé à partir d’un smartphone ou tablette Android ou iOS compatible, en utilisant le smartphone comme un déclencheur à distance. Alternativement images peuvent être transférées sur le smartphone. Il existe un grand nombre d’options et de paramètres qui peuvent être consultés et modifiés, rendant l’application Panasonic image App très utile, il y a aussi des options time-lapse, et vous pouvez voir et partager des images, ainsi que des photos tag avec des informations GPS.

    La vidéo Full HD  1080 / 60p est au format AVCHD progressif et MP4 avec son stéréo.

    Le GM5 comporte également le focus Peaking pour mettre en surbrillance les sujets qui seront le plus nets sur la photo.

    Un niveau est également présent pour vous éviter de prendre des photos de travers.

    Le mode HDR est également présent ainsi que 22 effets numériques et 23 modes scènes.

    Des filtres de couleur sont disponibles avec les modes noir et blanc.

    Un mode zébra est disponible pour mettre en surbrillance les zones qui seraient grillées.

    Autre avantage pour ce petit appareil vraiment très bien étudié : L’obturateur silencieux permet la prise de vue complètement silencieuse (avec l’obturateur électronique), et l’obturateur mécanique est très discret, plus discret que celui de l’Olympus OM-D E-M5.

    Pour finir il offre même la possibilité de photographier en Timelapse.

    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC
    Energie : batterie lithium-ion DMW-BLH7 permettant environ 220 photos par charge et chargeur 
    Dimensions : 9.9 x 6.0 x 3.6 cm
    Poids : 211 grammes


    En France il est disponible en noir ou en noir et rouge.

    Prix : 849 € avec l’objectif de kit 12-32 mm f/3,5-5,6 stabilisé, équivalent 24-64mm.

    Disponibilité : novembre 2014.

    Je le trouve tout de même cher ! Mais si on compare au Sony RX 100 mark III on est dans les mêmes prix mais avec un capteur plus grand et la possibilité de changer d’objectif. Le regret c’est surtout que Panasonic ne lui ait pas attribué un écran orientable !

    Un boitier bien étudié malgré sa petite taille et qui accepte tous les objectifs Panasonic ou Olympus micro 4/3 et il y a du choix ! :-)

    Mise à jour février 2015 : le GM5 a perdu plus 100 euros depuis sa sortie, on le trouve actuellement autour des 738 euros.

    Mise à jour octobre 2015 : Une sacrée affaire, on  le trouve maintenant autour des 590 euros avec l’objectif 12-32mm !

    Mise à jour octobre 2015

    Énorme baisse de prix sur le GM5 il passe à moins de 600 euros avec l’objectif 12-32mm f/3,5-5,6 stabilisé, équivalent 24-64mm.


    Mise à jour avril 2017

    On le trouve maintenant à 499 € à la Fnac avec étui cuir et carte mémoire 16 Go, un rapport qualité/prix réellement exceptionnel pour ce boitier qui délivre vraiment d’excellentes images, y compris avec le zoom 100-300mm qui lui ai dédié.


    Deux objectifs pancake qui iront bien sur le GM5 en gardant sa compacité, le 14 et le 20 mm pancake côte à côte (équivalents 28 et 40 mm) :


    panasonic 17 et 20mm


    Avec en plus l’avantage de pouvoir profiter de leur grande ouverture, le 14mm ouvre à f/2.5 et le 20mm ouvre à f/1.7.


    Une petite comparaison de tailles :

    Avec le Panasonic LX100 à objectif fixe :

    apn


    En cliquant sur l’image vous aurez même la comparaison entre le Panasonic LX100, le Panasonic GM5 et le Sony RX100, on voit qu’il y a très peu de différence de taille avec le Sony RX100, pourtant le GM5 embarque un capteur encore plus grand ! Bravo Panasonic.

    Vu de dessus comparaison entre les deux Panasonic :


    compar-lx100_gm5_dessus



    Comparé au Sony RX100 II :

    Panasonic-Lumix-GM5-Sony-RX100-II


    En chiffres et en tableau :

    tableau de comparaison :Lx100 Gm5 sony rx100


    Le GM5 est passé à la moulinette de DXOlabs :

    dxolabs_gm5

    Il obtient des scores très proches du Sony RX100 III et semble meilleur dans les hautes sensibilités en faible luminosité.


    Ephotozine a décerné 5 étoiles au Panasonic GM5

    ephotozine_5_etoiles_S

    « 

    Le Panasonic Lumix GM5 est conçu pour rivaliser avec d’autres appareils compacts à objectifs fixes, tels que le Sony Cyber-shot RX100 III doté d’un capteur de 1 pouce, le GM5 bénéficie d’un capteur plus grand Micro Four Thirds, et la possibilité de changer d’objectif. Comme le GM1, le GM5 offre tous les avantages d’un système d’apn compact à objectif interchangeable, y compris l’accès à l’une des plus grande gamme d’objectifs pour appareils photos hybrides, de Panasonic et d’Olympus. Le GM5 est également construit avec un viseur électronique, et il bénéficie d’objectifs compacts conçus spécifiquement pour la série Panasonic Lumix compact GM, y compris le nouveau zoom téléobjectif 35-100mm .

    En dépit d’être un des plus petits Micro Four Thirds disponibles construit avec viseur, et étant également plus petit que la plupart des autres appareils photo sans miroir, le Panasonic Lumix GM5 ne transige pas sur la qualité d’image ou caractéristiques, et offre des options avancées dans un appareil photo assez petit pour tenir dans votre poche, même avec l’objectif fixé ! Le boîtier dispose d’un bon écran tactile de 3 pouces qui le rend facile à utiliser en combinaison avec le système de menus clairs et logiques de Panasonic. 
    Il ya quelques points négatifs, comme la durée de vie de la batterie assez courte (220 images par charge), et l’objectif du kit ne propose pas aussi une aussi bonne performance macro que d’autres optiques disponibles, mais pour ceux qui veulent une excellente qualité d’image, la possibilité de changer d’objectif, et l’un des plus petits boîtiers possibles avec construit avec un viseur électronique le Panasonic Lumix GM5 est le choix de notre rédaction ! »



    Dpreview a attribué un « Silver Award » au Panasonic GM5

    silveraward

    « Si la petite taille est une priorité, le Lumix GM5 ne peut pas être battu. Il offre la créativité et la flexibilité que vous n’aurez pas nécessairement avec un boîtier à objectif fixe, et fournit un capteur beaucoup plus grand que ceux qu’on trouve dans les appareils photo compacts classiques. Ses contrôles intégrés par l’écran et directs permettent de multiples réglages, mais son capteur 16MP lutte pour rivaliser avec les puces haute résolution APS-C (souvent moins cher). »

    A noter qu’il n’existe pas encore de compacts de cette taille avec un capteur APS-C, le GM5 est actuellement le seul appareil photo à disposer d’un aussi grand capteur dans cette taille de boîtier. Il est évident que l’on en attendra pas la qualité d’image d’un Sony a6000 par exemple mais dans la catégorie des compacts de poche il s’avère le meilleur avec le Sony RX100 III et ces deux appareils produisent de très belles images.


    Mise à jour avril 2015

    logo-tipa-2015

    Le GM5 a reçu le prix TIPA 2015 dans la catégorie « Meilleur hybride expert ».


    Je vous ajoute les tests de DXOlabs en comparaison avec le Sony RX100 III :

    compar_sony_RX100_III_Panasonic_GM5_DXOlabs

    Ça se tient mais le Sony a une dynamique un peu plus étendue tandis que le Panasonic sera meilleur dans les hautes sensibilités, surement en raison de son capteur plus grand.

    _________________________

    Zomm télé 35-100mm équivalent 70-200mm

    Pour compléter le Panasonic GM5 Panasonic à sorti un petit zoom télé très intéressant : le 35-100mm f/4-5.6 stabilisé équivalent 70-200 mm. Cela fait un ensemble qui reste très compact quand on veut rester léger en poids en en encombrement.

    auto


    Il est extrêmement petit pour une optique couvrant ces focales : 5 cm x 5.6 cm ! Il est même plus petit que la première version du 14-42 mm. De plus il est très léger puisqu’il ne pèse que 135 grammes.
    Diamètre de filtre 46mm.
    La construction par contre ne vaut pas les optiques haut de gamme de la marque et il est en plastique mais pour une fois on a également un prix très contenu : 399 €


    ___________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur les liens) :

    Objectifs fixes et zooms pour micro 4/3

    Du coté des hybrides micro 4/3, E-PL7 et autres nouveautés, photokina 2014

    Compact Sony RX100 Mark III


    22 responses to “Panasonic GM5 un hybride micro 4/3 de poche”


    • pepite

      A un prix plus raisonnable et avec un écran orientable il serait bien pour remplacer le Sony RX100 que l’on m’a volé.

      C’est toujours pratique d’avoir un boitier assez compact, de qualité et peu encombrant en complément d’appareils photos plus ambitieux.


    • pepite

      Et même avec en complément le nouveau 35-100mm f/4-5.6 stabilisé équivalent 70-200 mm, ça fait un ensemble très compact quand on veut rester léger en poids en en encombrement.

      auto

      Il est extrêmement compact pour une optique couvrant ces focales : 5 cm x 5.6 cm ! il est même plus petit que la première version du 14-42 mm. De plus il est très léger 135 grammes.
      Diamètre de filtre 46mm.
      La construction par contre ne vaut pas les optiques haut de gamme de la marque et il est en plastique mais pour une fois on a également un prix très contenu : 399 €
      Disponibilité : octobre 2014.


    • pepite

      Panasonic sort de bonnes choses en ce moment, le fz1000 est une vraie réussite en bridge (dommage le boitier est aussi gros qu’un gros reflex) et ce petit GM5 est prometteur, en plus plus petit mais avec un plus grand capteur que le FZ1000 et certainement une très belle qualité d’image.


    • pepite

      Pour ceux qui veulent un appareil de poche mais dont le zoom du Sony RX100 semble trop court voilà un concurrent qui avec ses deux zooms couvrira une plage focale de 24 à 200mm avec un excellent capteur micro 4/3.

      On a hâte de voir les images qu’il va délivrer.


    • pepite

      Je vous ai mis à jour l’article avec une comparaison de taille entre le LX100, le GM5 et le Sony RX100.

      Sony avait fait le buzz quand il avait sorti le RX100 le dotant du capteur le plus grand jamais vu sur un compact de cette taille, Panasonic va encore plus loin puisqu’il a réussi à intégrer un capteur micro 4/3 dans un boitier pratiquement de la même taille !

      Chapeau !


    • pepite

      Bonne nouvelle, le petit GM5 vient de perdre 100 euros on le trouve actuellement pour 738 euros avec le zoom 12-32mm (équivalent 24-64mm) soit pratiquement au même prix que le RX100 mark III de Sony.

      Au niveau de l’encombrement ils sont pratiquement similaires. De la taille d’un compact haut de gamme mais avec des capteurs bien plus grands que les compacts « classiques ».

      Avantages du Sony RX100 III:
      Le capteur 1 pouce
      L’écran basculable
      La dynamique

      Avantages du Panasonic GM5 :
      Un capteur encore plus grand : micro 4/3
      La possibilité de changer d’objectifs

      Deux boitiers de poche qui restent mes préférés pour le moment. Pour les deux : la qualité d’image par rapport aux autres compacts « classiques », le viseur, ils ont l’avantage de convenir aussi bien au débutant qui veut un appareil de qualité mais ne veut pas se prendre la tête avec les réglages (en se positionnant alors sur le mode « auto intelligent ») aussi bien qu’à l’expert qui veut pouvoir profiter des réglages avancés que l’on trouve sur les hybrides de plus grande taille ou sur les reflex. Une molette de réglage des modes et des boutons directement accessibles sans passer par les menus leur confèrent un côté pratique et le titre de boitiers « experts ».


    • pepite

      Après avoir reçu 5 étoiles par Ephotozine, le GM5 reçoit le prix Tipa 2015 du « Meilleur hybride expert »

      auto

      Un micro 4/3 très compact et muni d’un viseur dont la qualité d’image est vraiment excellente. Son avantage par rapport aux compacts classique est la taille de son capteur et d’être à objectif interchangeable. De plus son mode discret permet de prendre des personnes naturelles et non en train de poser ou d’être inaudible en cours de concerts. Je regrette juste qu’il ne soit pas doté d’un écran orientable en tous sens. C’est aussi pour moi un des meilleurs hybrides compacts micro 4/3 de l’année. Pour celui qui n’a pas besoin d’un ultrazoom c’est le boitier parfait. Au niveau taille on se rapproche du Sony RX100 III mais dont l’objectif 28-100 mm f/1,8-4,9 est fixe.


    • pepite

      Je viens de regarder à nouveau des photos issues de ce boitier en visualisation à 100%, pour une taille de compact avec son capteur micro 4/3 il dépasse largement tous les compacts à tous petits capteurs classiques. Sans compter qu’en hautes sensibilités il les bat à plate couture.

      Il est bien sûr bien plus cher, trop cher à sa sortie, encore un peu trop cher même pour le moment mais c’est le seul hybride de cette taille qui peut entrer dans une poche. Il a déjà perdu plus 150 euros depuis sa sortie en novembre dernier, il commence à être vraiment intéressant sous les 700 euros avec l’objectif du kit.


    • pepite

      On le trouve maintenant aux environ de 630 euros, à ce prix c’est vraiment un boitier très intéressant.


    • pepite

      Enorme baisse de prix sur le GM5 il passe à moins de 600 euros avec l’objectif 12-32mm f/3,5-5,6 stabilisé, équivalent 24-64mm. Quand on pense qu’il a été mis sur le marché à 850 € ! Et avec l’offre actuelle de remboursement chez Panasonic vous gagnez encore 100 € de plus !

      —–> Promos de printemps (et été) 2015 chez Panasonic


    • pepite

      Une très jolie vidéo à voir, prise avec le Panasonic GM1 (micro 4/3 de poche, modèle précédent le GM5) et l’objectif Olympus 7-14mm Pro :

      —–> Vidéo Panasonic GM1 et Olympus 7-14mm Pro

      Bien filmée, rafraîchissante et reposante :-)

      Avec une bonne optique ce petit micro 4/3 qui se fait passer pour un compact en a sous le capot ;-)


    • pepite

      Une sacrée affaire, on trouve maintenant le GM5 autour des 600 euros avec l’objectif 12-32mm f/3,5-5,6 stabilisé, équivalent 24-64mm. alors qu’il était à 849 € à sa sortie en septembre dernier !

      Et moins de 900 € pour le GM5 + 12-32mm + 35-100mm de quoi couvrir des focales de 24 à 200mm en équivalent 24×36 avec un encombrement très réduit.


    • pepite

      De très jolies images à regarder, elles sont issues du GM1 mais c’est le même appareil que le GM5 sauf qu’il n’a pas de viseur. L’objectif employé est le 15mm f/1.7 Panasonic équivalent 30mm.

      —–> De belles images à regarder


    • Cristol

      Je reviens sur la revue de ce petit boitier. Qui est vraiment sympa. Et qui me ferait de l’œil s’il avait un écran orientable et un GPS.
      Je me suis habitué à ce dernier sur mon compact DSC HX60 que j’apprécie tellement que je laisse de côté le G6 avec son lourd 14/140…
      Vivement le GM6 ou 8…


    • pepite

      Je suis du même avis que toi concernant le regret de l’écran orientable et du coup je suis toujours en hésitation entre le Panasonic GM5 dont le grand avantage est de pouvoir en changer les objectifs et le Sony RX100III qui possède un écran basculable (mais non tactile et un objectif fixe). Le Panasonic a tout de même un écran tactile ce qui est bien utile parfois.

      En qualité d’image je trouve que les deux se tiennent même si je préfère la colorimétrie et la dynamique du RX100III, par contre le Panasonic me semble avoir une nettement meilleure gestion des hautes sensibilités. Ca fait des mois que j’hésite et je ne suis toujours pas parvenue à faire un choix entre les deux !

      Ce sont vraiment les deux meilleurs compacts de poche sur le marché mais avec des qualités différentes sur certains points. Il va bien falloir que je me décide un jour car ce sont des petits appareils que l’on peut avoir toujours sur soi plus pratiques dans certains cas que mes boîtiers plus encombrants. Avec le 20mm f/1.7 (équivalent 40mm) de Panasonic le GM5 doit vraiment être très bon. Il y a aussi le 14mm f/2.5 équivalent 28mm qui est extra plat.


    • pepite

      En plus des récompenses que ce petit boitier très compact a reçu, Dpreview l’a sélectionné dans ses boitiers de l’année d’un prix inférieur à 800 $ et en dit ceci :

      Le Panasonic Lumix DMC-GM5 est un appareil photo très similaire au Panasonic GF7 mais dans un boîtier élégant plus compact. Les deux utilisent le même capteur 16 millions de pixels micro 4/3 mais le GM5 trouve la place pour un viseur.
      L’appareil produit de très belles photos en mode auto, mais ceux qui veulent prendre le contrôle sur les réglages d’exposition peuvent le faire sans problème. Les performances de l’autofocus est également rapide et précis dans la plupart des scénarios de tournage. Le GM5 est compatible Wi-Fi. Son écran LCD de 3 pouces est tactile, et un mode silencieux rend la prise de vue discrète facile. La vidéo peut être capturée à 1080 / 60p, et en général, la qualité vidéo est à égalité avec la concurrence et l’appareil offre le focus peaking et le zébra pour préciser la mise au point et prévenir des zones surexposées.

      «Dans l’ensemble, l’GM5 prouve qu’un minuscule boîtier peut être très riche en fonctionnalités. »

      Ergonomiquement le GM5 propose un seul bouton de commande cliquable, ainsi que deux boutons personnalisables. Malgré cela, l’appareil est en fait assez facile à utiliser, même mis en mode pleine exposition manuelle. Et compte tenu de sa taille, nous ne pouvions pas vraiment demander beaucoup plus. Globalement, le GM5 prouve qu’un minuscule boîtier peut être très riche en fonctionnalités. Comme avec toute conception de boîtier très petit, vous sacrifierez un peu de confort d’utilisation pour la portabilité.


    • pepite

      auto

      Le futur GM7 devrait en principe être annoncer au début du printemps 2016, on ne connait pas encore ses caractéristiques complètes mais on sait qu’il enregistrera la vidéo en 4K ce qui en fait le plus petit appareil photo à proposer cette option.


    • pepite

      Et bien non il semblerait qu’il n’y aura jamais de GM7 et les rumeurs disent que Panasonic va abandonner la gamme GM (et GF), quel dommage ! Avoir un appareil de la taille d’un compact mais avec un capteur micro 4/3 (soit bien plus grand que les capteurs de compacts) et la possibilité de changer d’objectif c’était vraiment un exploit d’autant que la qualité des images est excellente. Le GM5 était l’appareil photo de poche de rêve, il ne lui manquait plus qu’un écran orientable en tous sens.

      Le GM5 a pourtant été récompensé de nombreuses fois.

      Panasonic se concentrerait donc uniquement en micro 4/3 sur les gammes G, GX et GH.


    • pepite

      Le GM5 est un petit boîtier très primé qui n’a rien perdu de ses qualités d’images et tient parfaitement la route encore à l’heure actuelle. Un réel plaisir à utiliser notamment avec le 100-300mm qui est vraiment étonnant au vu de sa taille et de son prix. Un vrai plaisir quand on a pas envie de se trimballer avec un sac à dos.

      Avec son prix qui est passé à 499 € avec l’objectif 12-32mm équivalent 24-62mm, son étui cuir et une carte mémoire de 16 Go on ne peut pas trouver mieux dans cette gamme de prix pour un hybride micro 4/3. Un rapport qualité/prix exceptionnel.

      Il vient d’être remplacé par la GX800 mais Panasonic a eu la curieuse idée de lui faire accepter uniquement des cartes mémoire micro-SD et de supprimer le viseur !


    • pepite

      Le GM5 largement primé est toujours une affaire exceptionnelle d’autant qu’on le trouve maintenant à 499 € à la Fnac avec étui cuir et carte mémoire SD de 16 Go. Il n’a rien perdu de ses qualités d’images face aux nouveautés.

      Il vient d’être remplacé par le GX800/850 mais en perdant le viseur et avec des cartes micro-SD ! Certes avec un écran basculable vers le haut et vers le bas mais le viseur est bien utile quand le soleil arrive et ébloui l’écran. Et surtout je ne comprends pas Panasonic d’avoir doté ce dernier de cartes micro-SD si facile à perdre tant elles sont petites.

      Si toutefois vous voulez voir les caractéristiques du Panasonic GX800 je vous donne le lien vers l’article :

      Panasonic GX800/GX850 tout petit mais expert


    • Www.Fr.Fatlossdoctor.pro

      Je suis extrêmement impressionné par vos compétences en écriture ainsi que par les
      Mise en page sur votre blog. Est-ce un thème payant ou l’avez-vous modifié vous-même?
      De toute façon, continuez l’écriture d’excellente qualité,
      Il est rare de voir un superbe blog comme celui-ci de nos jours.


    • pepite

      Bonjour,
      Que de compliments ! Merci :-)

      Ce n’est pas un thème payant, je suis allée dans le code PHP et CSS et je l’ai modifié moi même pour le concocter selon mes désirs. Ça prend du temps mais quand on arrive à faire à peu près ce que l’on veut ça vaut le coup d’y passer quelques jours.

      Merci encore des compliments qui encouragent à continuer :-)


     Leave a reply