• Réglages des collimateurs d’autofocus du Pentax K50


    le bouton info

    Lorsque l’on met l’appareil en fonctionnement pour la première fois, le dos affiche ceci, sous F 4.0 et ISO il y a marqué « Auto 5″, c’est à dire que la mise au point est non seulement autofocus comme on pourrait le croire et c’est bien le cas mais surtout que c’est l’appareil qui choisit la zone qu’il juge devoir être la plus nette, alors ça peut être n’importe quoi : le plancher ou le plafond ou tout autre endroit du cadre !!! Alors que nous nous voulons que ce soit le sujet qui nous importe qui soit net.

    Pour changer ça c’est très simple mais si on a pas lu la doc on ne trouve aucun bouton au dos du boitier qui soit parlant. Il faut appuyer sur le bouton INFO. C’est pourtant facile mais il faut le savoir.

    L’écran de l’appareil vous affiche alors ceci :


    icone qui correspond au choix des collimateurs regles par defaut

    Je vous ai encadré en rouge l’icone à sélectionner avec le pavé à 4 direction au dos du boitier. Une fois en surbrillance, vous appuyez au centre du pavé de direction (OK).

    S’affiche alors :

    le choix des collimateurs


    Dans ce mode auto 5 c’est le boitier qui va choisir parmi les 5 collimateurs d’autofocus affichés en dessous de l’icone celui qui lui parait à lui le plus judicieux, par expérience je peux vous dire que c’est une catastrophe, il ne faut surtout pas le laisser choisir la zone de mise au point ! Ce sera 9 fois sur 10 n’importe quoi et pas le sujet que vous vouliez net.

    Pour le moment vous êtes sur AUTO 5, il faut passer à :


    choix de la bonne icone


    Avec les touches de direction du pavé arrière positionnez la surbrillance sur l’icone que j’ai entouré en rouge. Ne croyez pas que vous serez en multi collimateurs, regardez ce qui s’affiche en dessous, vous retrouvez les 11 collimateurs d’autofocus (au lieu de 5)  ce qui est tout de même plus pratique, par défaut il a sélectionné le collimateur central mais vous pourrez le bouger à votre guise là où vous le voulez dans le cadre ou le laisser au centre si ça vous arrange.

    Une fois cette icone en surbrillance appuyez sur OK au centre du pavé de direction.

    L’affichage retourne aux infos, on voit que notre sélection a bien été prise en compte :


    retour aux infos


    Appuyez sur le bouton MENU au dos de l’appareil pour revenir au mode prise de vue.

    Vous n’aurez pas besoin de refaire ce réglage, tant que vous ne le modifierez pas de nouveau il restera en mémoire de l’appareil même si vous l’éteignez.

    L’affichage au dos de l’appareil photo a changé :


    aspect de l affichage après reglages

    Sous F.4 vos collimateurs d’autofocus et en rouge le collimateur actif au centre. Soit vous le laissez comme ça et vous placez votre sujet au centre de l’image pour faire la mise au point en appuyant à demi sur le déclencheur, soit vous choisissez un autre collimateur d’autofocus en le déplaçant avec les touches de directions du dos du boitier comme ici où j’ai décalé mon collimateur d’autofocus sur la droite si mon sujet à photographier n’est pas au centre mais à cet endroit :


    collimateur decentre sur la droite


    Il n’y a rien d’autre à faire pour déplacer le collimateur. il suffit d’appuyer sur les touches de direction au dos de l’appareil et ceci est possible dès que vous avez mis l’appareil sous tension.

    A savoir : lors de la mise au point en appuyant à demi sur le déclencheur le collimateur actif s’affiche brièvement dans le viseur, en rouge. Au départ j’ai cru que rouge signifiait qu’il n’arrivait pas à faire la mise au point, je m’attendais à un collimateur affiché en vert. Donc pas de souci si il s’affiche en rouge c’est qu’il a bien fait la mise au point.

    Par contre si vous désirez vous servir de la rafale il faudra de nouveau appuyer sur la bouton info et choisir la seconde icone avec 11 collimateurs actifs. Mais maintenant que vous savez comment faire c’est facile :-)


    NOTE : le choix du collimateur par le trèfle bloque l’accès aux paramètres, iso, flash, balance des blancs par les flèches de directions.
    Heureusement qu’avec le bouton « info » au dos du boitier il est très rapide de changer. Il faut alors retourner en mode 5 collimateurs automatiques, appliquer la correction sur les iso par exemple, puis rappuyer sur le bouton info pour choisir à nouveau le mode un seul collimateur. C’est vrai que c’est un peu énervant mais c’est vraiment très rapide quand même…
    …Merci Philippe pour cette information : Il y plus simple il suffit de rester appuyé sur le bouton « OK » pour passer d’un mode à l’autre.


    4 responses to “Réglages des collimateurs d’autofocus du Pentax K50”


    • Philippe

      Bonjour,
      juste une petite précision, vous dite :
      « NOTE : le choix du collimateur par le trèfle bloque l’accès aux paramètres, iso, flash, balance des blancs par les flèches de directions.
      Heureusement qu’avec le bouton « info » au dos du boitier il est très rapide de changer »

      Il y plus simple il suffit de rester appuyé sur le bouton « OK » pour passer d’un mode à l’autre.


    • pepite

      Philippe a dit :

      « Bonjour,
      juste une petite précision, vous dites :
      « NOTE : le choix du collimateur par le trèfle bloque l’accès aux paramètres, iso, flash, balance des blancs par les flèches de directions.
      Heureusement qu’avec le bouton « info » au dos du boitier il est très rapide de changer »

      Il y plus simple il suffit de rester appuyé sur le bouton « OK » pour passer d’un mode à l’autre. »

      Ahhh merci pour cette info Philippe :-)


    • Fabiev

      Bonjour et Merci pour ces explications claires. J’avoue j’ai eu du mal avec le livre de l’appareil. Vous avez su expliquer simplement les réglages que je cherche depuis un moment

      Merci de vous intéresser à la marque Pintax. Mon appareil à deux ans et je suis pas prête d’en changer.


    • pepite

      Merci :-)

      Un petit mot fait toujours plaisir et encourage à continuer de vous aider :-)


     Leave a reply