Je voulais poster d’autres photos, alors comme l’article précédent est un peu long, j’en ouvre une suite.
Je vous remets ici la dernière photo postée sur l’autre fil, j’y ai ajouté une miette de saturation.
Je manque un peu de profondeur de champ, pourtant j’étais à F/8 mais j’étais si près que je ne pouvais avoir tout net, de plus comme je ne l’ai pas prise de profil et qu’elle s’étire sur le pétale le flou d’arrière plan est visible sur le corps mais ça ne me gêne pas, je préfère ça que de recadrer mes photos comme une malade
Le moiré présent sur le corps n’est pas dû au capteur, je le voyais à l’oeil nu, j’ai même cru avant de mettre l’oeil dans le viseur que j’avais affaire à une petite bête arc-en-ciel (on peut outjours rêver).
Quand vous faites des macros d’animaux minuscules, n’hésitez pas à mettre votre oeil dans le viseur pour vérifier avec l’objectif macro que ce n’est pas un grain de poussière, on a souvent des surprises comme celle là.
Après le plus dur à gérer est la moindre brise qui fait bouger le pétale de la fleur, ou le moindre mouvement de votre part (ou de l’animal) d’un milimètre qui peut changer la zone de mise au point. Plus on s’approche plus la mise au point devient critique et doit être parfaite. L’idéal étant de faire la mise au point sur l’oeil de l’animal.
Mise au point manuelle, vitesse : 1/400ème de seconde à 400 iso (merci le K-x pour son excellente gestion du bruit en hautes senssibilités, photo non post-traitée).
Ah oui je voulais aussi dire que je suis très étonnée, il fait 28 degrés et un soleil très fort, je pensais la photo loupée avec des pétales de la fleur complètement grillés au vu du contraste fort de cette journée , encore un fois ce Pentax K-x m’a surprise, j’avais juste compenser l’exposition d’1/3 IL, la dynamique du capteur a fait le reste.
Une de mes fraises (bio), hummmmm je vais la cueillir ce soir ;-)
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/8, vitesse : 1/100ème de seconde, à 100 iso.
Compensation d’exposition : moins 1/3 IL.
Une petite fleur triste qui recroqueville ses pétales (un peu crâmés sous la lumière intense) :
Mais j’ai voulu le rendre gai ce cosmos, (quel joli nom ont ces fleurs ! ;-)).
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/4.5, vitesse : 1/320ème de seconde, à 100 iso.
Compensation d’exposition : moins 1/3 IL.
Pour Marc qui me demande si justement à quelle distance est l’arrière plan, ici au plus loin il est à environ 35 cm derrière la fleur.
Et puis une petite marguerite en contre-jour :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/6.3, vitesse : 1/250ème de seconde, à 100 iso.
Compensation d’exposition : moins 1/3 IL.
Et là je triche un max moi qui n’aime pas recadrer ! Elle est très fortement recadrée cette photo de coccinelles !!!! j’aurai pu ne rien vous dire mais j’aime la franchise.
En plus elle est ratée, mauvaise lumière (trop dure et tête de la cox dans l’ombre), impossible de faire la mise au point sur les deux cox, impossible de me baisser (la photo est prise de trop haut) pour me mettre à leur hauteur à cause du bord de la feuille qui me gênait, bref un résumé de tout ce qu’il ne faut pas faire en macro pour avoir une bonne photo, j’aurai du abandonner… et celui du dessus qui n’arrêtait pas de gigoter …mais bon je vous la mets quand même
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/7.1, vitesse : 1/200ème de seconde, à 400 iso pour essayer d’avoir un peu de vitesse. (bon elle tranche sacrément avec les autres photos celle-ci, je n’aurai peut-être pas dû la mettre on dirait une photo de compact et de débutant loool !). Aurevoir les jolis nuances et les fondus que j’aime, bon ça ne fait rien, on peut bien rater quelques photos hein
5 juin, allez j’y retourne
Je préfère celle-ci à la précédente, c’est l’époque des amours et ça se voit
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/10, vitesse : 1/200ème de seconde, à 800 iso !!!
Encore une fois merci le K-x pour sa gestion des hautes sensibilités :-)
Un pétale d’iris, décidemment j’aime bien jouer avec le flou
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/6.3, vitesse : 1/400ème de seconde, à 200 iso.
Ce pétale me fait penser à une grande jupe longue en train de virevoleter, les nervures du pétale simulant les plis de la robe ;-)
Un tête d’iris à contre jour :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/4.5, vitesse : 1/640ème de seconde, à 200 iso.
Malheureusement malgré la forte compensation d’exposition d’un IL complet que j’ai appliqué, les blancs ont crâmés. Je m’en doutais vu le contraste, j’aurai du faire une mémorisation d’exposition sur les parties les plus claires de l’image mais la photo aurait vraiment été très très sombre. Malgré la bonne dynamique du capteur les appareils photos ne peuvent toujours pas tout encaisser dès que le contraste devient très fort.
Photo recadrée au format presque carré.
Quand je m’amuse avec les gouttes de rosée pour en faire une sorte de tableau abstrait :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/4.5, vitesse : 1/200ème de seconde, à 200 iso.
Compensation d’exposition moins 2/3 IL.
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/4, vitesse : 1/800ème de seconde, à 200 iso.
Compensation d’exposition moins 2/3 IL. Photo recadrée.
Et un bel iris bleu du jardin :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/3.2, vitesse : 1/2000ème de seconde, à 400 iso. Lumière naturelle venant de la gauche.
Ce sera tout pour ce matin, sinon on ne va avoir que des fils sur le 100 macro WR ces derniers temps ;-)
Toutes les photos ont été prises avec le Pentax K-x et le 100 macro f/2.8 WR. Toutes les mises au point ont été faites en mode manuel, le collimateur du Pentax K-x ayant tendance à couvrir une zone assez large, pour que la mise au point soit précise on est obligé de passer en mode manuel, c’est un peu le reproche que je ferai au K-x alors qu’avec le Canon 5D le collimateur d’autofocus choisi couvre une zone beaucoup plus réduite donc plus précise. Mais il faut bien avouer qu’il n’y a qu’en macro que cela est obligatoire pour une fine précision. Pour toutes les autres utilisation la zone couverte est impeccable… et puis vous avez sans doute remarqué que pour la photo j’ai tendance à pinailler sur mes prises de vues, heureusement je suis beaucoup plus cool pour les photos des autres.
Ce boitier me plait de plus en plus et je commence à bien le connaitre.
Je rêve du 77 et du 35 mm en série limited pour l’accompagner, ah la la dès qu’on commence à bien s’entendre avec un boitier on sent le porte-monnaie qui se vide de mois en mois, mais bon pour le moment c’est hors de question de craquer pour un nouvel objo !
J’ai hâte de l’emporter en voyage ! Je n’abandonnerai pas pour autant mes autres appareils, mais je serai bien contente de le tester encore dans de multiples configurations.
Je n’ai pas pu résister à faire encore quelques photos cet après-midi :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/5.6, vitesse : 1/400ème de seconde, à 400 iso.
Photo recadrée.
Après celle du dessus celle que je vais mettre va peut-être paraitre terne mais je veux garder les nuances douces :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/2.8, vitesse : 1/500ème de seconde, à 200 iso. Avec bonnette macro Canon 250D ajoutée en bout d’objectif.
On retourne dans les couleurs vives toujours avec la bonnette Canon en plus, j’ai intérêt à ne pas bouger !!!
Comme je suis plus près, le flou du fond est cette fois-ci bien fondu Mise au point faite sur les pistils.
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/10, vitesse : 1/125ème de seconde, à 200 iso. Avec bonnette macro Canon 250D ajoutée en bout d’objectif. Compensation d’exposition moins 1/3 IL.
Une petite entorse ce matin, il pleut, il fait gris, les fleurs sont tristes, je n’ai pas pu résister à prendre mon Canon 40D en main avec le 100-400 parce qu’il y avait un oiseau au loin à plusieurs dizaines de mètres dont je n’arrivais pas à déterminer ce que c’était… ce n’était qu’un pigeon mais j’en ai profité pour faire cette petite proxi de marguerite bien mal en point :
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/5.6, vitesse : 1/400ème de seconde, à 400 iso
Focale équivalent 24×36 : 560 mm. compensation d’exposition moins 2/3 IL pour ne pas cramer les blancs.
Objectif Canon 100-400mm L IS USM. Distance par rapport à la fleur : environ 2 mètres. Distance entre la fleur et l’arrière plan le plus proche : 1.30m.
Réglages : mode priorité ouverture, ouverture F/2.8, vitesse : 1/1000ème de seconde, à 100 iso.
Compensation d’exposition : moins 2/3 IL. Avec le Pentax K-x et le 100 macro f/2.8 WR.
Quelques mois plus tard
Un autre photo, celle-ci n’est pas de moi mais montre la dynamique de ce boitier toujours étonnant.
Quand Marc me l’a envoyée, encore une fois j’ai été étonnée par ce boitier, non pas spécialement par la photo elle même mais par la dynamique ! Je l’ai légèrement post-traitée mais je n’ai rien changé à la luminosité ni au contraste.
Malgré le contraste énorme les hautes lumières n’ont absolument pas grillées ! Bien d’autres boitiers auraient transformer les parties très claires en énorme tache blanche sans détails.
Dès que Marc m’aura donné les réglages du K-x pour cette photo je vous les rajouterai.
Voilà : C’est bien avec le 100 macro comme je le pensais. Mode priorité ouverture à F/16 (une sacrée chance de ne pas avoir eu de diffraction), vitesse 1/250ème à 200 isos, lumière naturelle. Pas de compensation d’expo.
_______________________________________________________________________________
Voir aussi :
Pentax K-x le plus petit réflex du marché
Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.
Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite
Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain
Pentax 100 macro F2.8 WR sur le terrain suite
Pentax K-x, naissance d’une fleur
_______________________________________________________________________________
Stefano
juin 3rd, 2010 à 18:47
La plus « simple » et pourtant… grande faiblesse pour la marguerite, c’est juste magnifique! Waouh!
Pepite
juin 3rd, 2010 à 19:25
hummmm merci Stefano,
Je l’aime bien aussi, elle est plus originale, mais plus spéciale aussi, elle ne plaira pas à tout le monde
J’ai eu un peu mal avec le soleil en face au dessus, en plus je m’étais baissée en dessous donc j’avais vraiment les rayons du soleil pratiquement plein pot, j’ai cherché un moment avant de déclencher. Il fallait aussi que l’arrière plan ne soit pas trop choquant avec les ronds de lumière et que ça reste équilibré.
Stefano
juin 4th, 2010 à 01:10
C’est bien en cela ou elle a quelque chose de particulier… il y eu le moment, l’angle, le choix, enfin tout ce qui fait qu’au final, le résultat est la, et on contemple! Elle dégage d’autant plus quelque chose je trouve, après c’est subjectif certes, mais il est bon de le noter, moi je la trouve juste extra sublime!
pepite
juin 4th, 2010 à 07:26
A l’origine elle était un peu plus sombre mais je me suis dit quelle avait peut-être quelque chose d’angoissant alors je l’ai un peu éclaircie, je te la mets en plus sombre, tu me diras ce que tu en penses :
Je trouve qu’elle a quelque chose qui semble un peu extra-terrestre comme ça, et elle prend de la force, mais chacun peut y voir ou y ressentir quelque chose de différent.
Leicam
juin 4th, 2010 à 13:36
A priori, la petite bête à bon dieu qui fait l’ objet de ta dernière ¨auto-critique¨ pepite, serait Coccinella hieroglyphica- Coccinelle à hiéroglyphes.
Une foi de plus nous voyons bien que la ¨chasse photo¨ aux insectes laisse la part belle aux improvisations en tout genre et que le cliché exceptionnel
n’ est jamais garanti.
Ce n’ est pas pour rien que les pro mettent des mois voir plusieurs saisons à obtenir ¨la photo¨qu’ils ont imaginé je pourrais dire ¨scénarisé¨comme dans le 7ème art….je parle ici des prises de vues en nature sans contraintes sur nos chères petits sujets….sinon il faut avoir recourt à un tas d’ artifices autant astreignant que discutables que sont les tunels de prise de vues, la réfrigération des sujets l’ utilisation de miéla sur les fleurs etc…etc…dont les résultats ne sont pas toujours trés ¨spontanés¨.
Vous l’ aurez compris, si j’ admire les belles photos techniques ( Stéfan Dalton pour revenir à lui ) je préfère et de loin celles qui sont prise sur le terrain avec les moyens du bord et la lumière du moment….
Finalement tes deux coccinelles ont le mérite d’ être immortalisées dans
l’ attitude de perpétuation de l’ espèce avec l’ angle qu’ il t’était possible
d’ avoir et la lumière disponible….que souhaiter de plus….???
Nous revenons à une précédente discution au sujet d’ un certain lézard ou on doit choisir de prendre la photo ou d’ attendre le nec plus ultrat de la prise de vue…???!!!
Cette photo, finalement, me plait bien avec ses imperfections.
pepite
juin 4th, 2010 à 13:44
Toutes mes macros sont prises à main levée, en milieu naturel, en lumière naturalle et à 99% sans flash je n’ai jamais endormi un insecte pour le prendre en photo, jamais je ne ferai ça.
Les petites coccinelles ci-dessus sont des :
« Propylea 14 punctata ».
Ici j’en ai mis pas mal :
Lien : Photos-balades-macro
Et là une petite histoire :
Lien : Photos-balades-histoire
P.S. Ne mettez pas de commentaires sur la galerie ils sont bloqués pour cause de spams trop importants. Si vous voulez mettre des commentaires il faut les mettre ici.
Stefano
juin 4th, 2010 à 20:13
Préfèrence pour la première retraitée, même si la version initiale et si contrastée à vraiment son charme… Très jolie dans les deux cas!
Et bon’anniversaire aussi Pepite!
pepite
juin 4th, 2010 à 20:53
Merci Stafano
Moi aussi je la préfère post-traitée, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais mis cette version en premier.
Mes fraisiers sont sympas, je viens de cueillir pleins de fraises, je vais me régaler ce soir
Pablo85
juin 4th, 2010 à 22:47
J’aime beaucoup ta photo de fraise. Elle pourrait servir de pub pour une marque de yaourt, tellement la photo est parfaite. Mais elle est aussi un cours sur la fraise, nous faisant voir dans le détail la réalité de la fraise, avec ses cratères, ses graines, comment tout ça s’organise. C’est aussi un manifeste pour la macro photographie, ou comment voir le monde autrement et tel qu’il est grâce à la photographie.
Cela fonctionne aussi pour les autres images, sauf qu’il n’y a pas de yaourt à la coccinelle, mais c’est plus difficile d’éblouir les gens avec une photo de fraise qu’avec une photo de coccinelle Propylea 14 punctata… Encore une fois, Pépite, tu nous montre qu’il suffit d’avoir du talent pour que tout devienne beau… trop fastoche !
pepite
juin 4th, 2010 à 23:10
La macro a effectivement cela de merveilleux de pouvoir voir ou remarquer des choses que l’on ne voit pas à l’oeil nu.
J’ai commencé la macro grace à une libellule qui était venue se percher sur une des poutres de mon salon, j’avais été tellement éblouie par sa beauté que je me suis alors intéressée à ce monde qui vit sous nos pieds et dans les broussailles et j’ai découvert des trésors de la nature qui m’ont enthousiamée.
Je ne m’en suis jamais lassée depuis
Ecksell
juin 4th, 2010 à 23:54
Je le comprends et puis ça permet de voir que sur un jardin de 500m² et ben… Il s’en passe des trucs !!!
En tout cas, vraiment classes tes photos..
Et je pense que l’objectif ne fait pas tout ! Héhé.
pepite
juin 5th, 2010 à 12:02
Oui comme tu dis il s’en passe des trucs dans le jardin, j’ai encore pris des photos ce matin. Plus j’utilise le K-x plus je l’apprécie.
pepite
juin 5th, 2010 à 12:55
J’espère que mes dernières photos vous plairont aussi même si elles ont quelques petits défauts
Je suis contente parce que j’ai diversifié les photos et chacun de vous qui vous êtes exprimés en a choisi une différente, ce qui prouve que l’on a chacun notre personnalité et nos goûts
Ecksell, je ne sais pas si le mérite me revient mais en tout cas le K-x est capable de faire ça



Je n’ai pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire et je pense vraiment que c’est à la portée de tout le monde pour peu qu’on s’applique un peu
Comme je le dis toujours il faut penser à faire le tour du cadre avec son oeil avant de déclencher, le cerveau ayant tendance à se focaliser sur l’unique sujet qui nous intéresse, un peu comme si notre cerveau oublait tout le reste et floutait complètement ce qui n’est pas le sujet. Celui qui a travaillé sur la profondeur de champ de nos appareils photo avait duû réaliser cela
En tout cas la profondeur de champ permet de retraduire cette action de notre cerveau quand on veut que seul le sujet soit net
Avec ton bébé tu vas pouvoir jouer avec la profondeur de champ et faire de superbes portraits !
Essaie de le prendre, quand tu fais des portraits, en employant tes objos à pleine ouverture f/3.5 pour le 17-55 et en faisant la mise au point sur les yeux. C’est certain que si tu avais le 77 limited ce serait encore mieux parce que tu pourrais l’employer à f/2.8 mais cet objectif vaut très cher malheuresement
Leicam
juin 5th, 2010 à 17:06
En lisant hier tous vos commentaires sur la macro, cela m’ a donné envie de m’y remettre…j’ai choisi le Sony HX1 que je n’ avais pas utilisé depuis quelques semaines au profit du TZ7.
J’ ai eu du mal à retrouver mes marques avec lui et ai été contraint pour obtenir les résultats que j’espérais d’ utiliser le Flash moi qui ai horreur de cela…!!!!
Quoi qu’il en soit voici quelques vues parmis les meilleurs que j’ai obtenu le long de notre petit cours d’eau et dans le chemin qui le longe.
leicam180/Insectes
pepite
juin 5th, 2010 à 17:08
Le flash avec une lumière pareille, on a le soleil plein pot aujourd’hui !!!!
Rien n’est plus joli que la lumière naturelle
Je vais voir ça !
… en ouvrant le diaph tu aurais eu moins de brindilles et le sujet serait mieux ressorti sur tes demoiselles. J’aime bien la première photo
Je hais aussi le flash
pepite
juin 5th, 2010 à 20:41
j’ai recoupé le bas de la photo de la tête d’iris, ça me choquait les rais de lumière sur le bas de la photo, voilà ce que ça donne, c’est vraiment dommage que les hautes lumières soient cramées parce que je l’aimais bien cette photo à contre-jour :
pepite
juin 6th, 2010 à 12:46
J’ai repris mon 40D en main ce matin, quel ergonomie quand même !
Il est un peu dépassé au niveau de la gestion du bruit c’est certain mais quel appareil agréable à utiliser !!!! Ce n’était pas pour de la macro mais pour identifier un oiseau à contre jour et comme mon 100-400 (équivalent 160-640mm) était dessus c’était mieux pour voir l’oiseau à plusieurs dizaines de mètres.
J’ai vraiment une connivence avec les appareils Canon que je ne retrouve pas avec les autres boitiers. Ses formes arrondies, son ergonomie, son bruit feutré au déclenchement, et puis des années de souvenirs et de routes avec ces appareils que je leur reste vraiment attachée.
J’ai été surprise par le bruit qui monte vite dans les images, il est certain qu’au niveau de la sensibilité on a fait de gros progrès depuis, à 800 iso le bruit est bien plus présent qu’avec le Pentax K-x.
Je sais que c’est le fil du macro 100 Pentax mais comme on est dans la macro et la proxy je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre en fin d’article une petite photo de fleur prise avec le Canon.
Je ne pourrai jamais me passer d’avoir au moins un réflex dans mon sac à dos, j’ai trop les fonds flous pour des sujets comme ceux là. La qualité des fichiers est aussi quand même toujours supérieure à ce que l’on peut obtenir avec un micro 4/3 même si j’aime beaucoup aussi le Panasonic G1, au niveau de la dynamique aussi la différence est bien réelle. En fait je crois que j’aurai toujours sur moi un réflex, un micro 4/3 et un compact
Chacun de ces boitiers ayant ses avantages et ses inconvénients.
Corbes
décembre 28th, 2010 à 11:25
Tout cela est vraiment magnifique ! Ca donne envie de refaire de la macro ! A ce propos, Pépite, pourrais-tu m’éclairer : je pense depuis longtemps à équiper mon Lumix G1 avec un objo macro. Celui de Pana est très moyen et hors de prix. Je louche sur l’Olympus 50 mm f/2 qui semble le « caillou » de référence. Penses-tu qu’il puisse être utilisé (via la bague adaptatrice) sur le G1 et, même si je sais que je n’aurai pas de stabilisation (mais, après tout, on a vécu des décennies sans !) est-ce que l’autofocus fonctionnera correctement, ce qui est indispensable avec un hybride ? Est-ce que tu as déja essayé ?
Merci de ton aide.
pepite
décembre 28th, 2010 à 11:56
Tu pourras l’utiliser sur le G1 mais à moins que je me trompe tu n’auras pas d’autofocus avec un objectif Olympus sur le Panasonic.
Il ne pourra pas remplacer non un objectif macro puisque les objectifs macro n’ont pas le même tirage optique permettant le rapport 1:1 en photo rapprochées.
Si les objectifs macro peuvent servir de téléobjectif, l’inverse n’est pas vrai.
Corbes
décembre 28th, 2010 à 13:26
Il s’agit du 50 mm macro. Donc, je pense qu’il permet la macro…
pepite
décembre 28th, 2010 à 13:28
Ah oui si c’est un 50 macro pas de souci
Corbes
décembre 28th, 2010 à 14:47
Merci, pépite. Je vais essayer d’en savoir un peu plus avant d’acheter car, si pas autofocus, pas la peine !
Bonnes fêtes de fin d’année !
pepite
décembre 29th, 2010 à 09:15
Bonnes fêtes à toi aussi Corbes
pepite
février 19th, 2011 à 20:36
Je ne savais pas trop où poster cette photo, quand Marc me l’a envoyée, encore une fois j’ai été étonnée par ce boitier, par la dynamique !
Malgré le contraste énorme les hautes lumières n’ont absolument pas grillées !
Je voudrai qu’il nous donne les exifs : objectif, (je pense que c’est avec le 100 macro WR mais je peux me tromper) ouverture, vitesse, compensation d’expo, sensibilité pour les rajouter sous la photo que j’ai aussi mise à la fin de l’article.
En tout cas bravo !
marcB
février 19th, 2011 à 22:43
Merci Pépite
L’objectif est bien le macro Pentax 100 WR monté sur le Kx, priorité ouverture, ouvert ou plutôt fermé à f/16 pour avoir une profondeur de champ acceptable car le coquillage fait 6/7cm de long, vitesse 1/250ème à 200 isos, lumière naturelle.
Pas de compensation d’expo, le Kx gère bien ce genre de situation bien contrastée.
pepite
février 19th, 2011 à 22:45
Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu de diffraction avec une ouverture aussi fermée ! Avec un appareil numérique on ne dépasse pas F/11 en principe.
Merci pour cette réponse rapide
Eric
octobre 4th, 2011 à 10:38
Bonjour Pepite, encore mes félicitations pour vos belles photos.
« Ce boitier me plait de plus en plus et je commence à bien le connaitre »
Si un jour vous en avez la possibilité essayez ou faites l’achat d’un K10 (on en trouve à 200 €) le viseur est un vrai régal surtout en macro où on peut vraiment apprécier la profondeur de champs.
Quand je relis les essais du K-x dans les magasines qui enthousiasment sur le fait d’attribuer le testeur de profondeur de champs au bouton vert on peut se poser des questions sur le bienfondé de ces articles. Ceci dit j’adore mon K-x qui reste pour moi un des meilleurs APN entrée de gamme (si pas le meilleur avec le K-r)
pepite
octobre 4th, 2011 à 10:41
Je n’achèterai pas de K10 c’est un appareil d’ancienne génération et le K5 lui est supérieur, pour un viseur haut de gamme j’ai mes réflex Canon
Ecksell
mars 18th, 2012 à 01:22
« Petit petit petit… Viens voir tonton Ecksell 8) »
C’est parti, je vais attendre le facteur comme un gamin moi, la semaine prochaine lolol
~=-mode chauffe de CB=ON-=~
Hier c’était lâchage total et YES enfin ce 100WR dans ma maison..
YESSSSSSSSSSSSSssssssss
~=-mode chauffe de CB-OFF-=~
pepite
mars 18th, 2012 à 11:04
J’adore ton enthousiasme, ça met tout de suite de bonne humeur
Il faut vraiment que je trouve le temps de t’envoyer un mot !