• Olympus 40-150mm f/2.8 Pro et téléconvertisseur x 1.4

    40-150mm_F28_2014


    Olympus a annoncé un nouveau zoom de qualité professionnelle, ainsi qu’un téléconvertisseur permettant d’augmenter sa focale par 1.4x.

    Equivalent à un 80-300mm, il est doté d’un corps en métal et est tropicalisé (résistant à la poussière, aux éclaboussures et au gel) tout en proposant une ouverture de f/2.8 constante.

    Pour cet objectif, Olympus annonce un système exclusif utilisant deux lentilles de haute qualité à moteurs linéaires doubles pour une mise au point extrêmement rapide.

    La conception est très soignée, l’optique ne se déploie pas, les lentilles bougeant à l’intérieur de l’optique.


    Caractéristiques :

    • 16 éléments en 10 groupes dont 1 lentille asphérique ED, 2 lentilles asphériques, 1 lentille SED, 3 lentilles ED, 1 HD
    • 9 lamelles de diaphragme
    • Distance minimale de mise au point : 70 cm à toutes les focales
    • Diamètre de filtre : 72 mm
    • Dimensions : diamètre 7.9 cm et 16 cm de long
    • Poids / 880 grammes
    • Fourni avec collier de pied.


    D’après les premiers tests la netteté est excellente, le vignettage et la distorsion sont gérés de façon semble-t-il spectaculaire. Du côté du moins il semble que l’optique soit sujette à de légères aberrations chromatiques surtout dans les angles mais faciles à corrigées dans Lightroom.

    Bien qu’annoncé comme peu encombrant, tout est relatif ! Il a une taille similaire aux 70-200mm f/4 destinés aux reflex, il faudra tout de même prévoir un grand sac :


    Olympus-40-150-mm-f2.8 dessus

    Ici monté sur un E-M1.

    Bien qu’annoncé disponible à partir de la mi-novembre il va probablement falloir attendre un peu plus. Olympus Japon vient faire état de pré-commandes dépassant largement leurs anticipations et repousse la date de sortie au 29 novembre. La marque indique que la totalité des précommandes ne sera pas servie le jour du lancement et que les commandes ultérieures seront livrées au fur et à mesure des disponibilités. Idem pour le téléconvertisseur.

    Comme le reste de la gamme cet objectif est compatible avec tous les boîtiers en monture micro-4/3 Panasonic et Olympus.

    L’objectif M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 PRO sera disponible à partir de fin novembre au prix de 1499 €.


    Le téléconvertisseur 1.4x

    Le téléconvertisseur 1.4x (référence : MC-14) proposé, monté sur le 40-150mm  permet d’obtenir une plage de zoom de 56 à 210 mm, soit en équivalent 35 mm un 112-420 mm.
    Un téléconvertisseur est un élément optique que l’on visse entre le boîtier et l’objectif pour en augmenter la focale. Ce module de 14 mm d’épaisseur pour 105g apporte un supplément de zoom aux optiques Olympus pour un encombrement minimal. Ce téléconvertisseur est également garni de joints d’étanchéité.

    Le téléconvertisseur 1.4x sera disponible en novembre au prix de 349 €.


    Pour 2015

    Courant 2015, Olympus lancera deux autres optiques professionnelles. La première est un zoom grand angle, 14-28 mm f/2.8, équivalent à un 28-56 mm, des focales très utilisées en paysage comme en architecture. L’autre optique se destine à des photographes de nature puisque c’est un 300 mm f/4, équivalent à un 600 mm.


    Pour le moment les photos que j’ai vues issues du 40-150mm, si elles sont de qualité, ne me laissent pas pantoise au niveau de la netteté (en affichage 100%) mais je suis en train d’en regarder d’autres qui me semblent meilleures. J’avoue que c’est bien mais je ne suis pas subjuguée. Je m’attendais à encore mieux.


    _______________________

    Il semblerait qu’un 7-14mm f/2.8 pro (équivalent 14-28mm) soit également sur le point d’être annoncé, on ne sait encore pas grand chose à son sujet mais certains ont déjà pu le prendre en main au Photo Plus Expo de New York.

    olympus_7-14mm_f/2.8


    Et le 300mm Pro équivalent 600mm :

    olympus_300mm_pro



    9 responses to “Olympus 40-150mm f/2.8 Pro et téléconvertisseur x 1.4”


    • pepite

      Un très bel objet très bien construit qui ravira surement beaucoup d’entre vous, je suis pour ma part un peu déçue au niveau du piqué mais je dois être trop difficile ;-)

      Des exemples sont visibles (cliquez sur le lien) :

      mobile01_olympus 40-150mm exemples de photos

      Il suffit de cliquer sur les images pour les afficher en pleine résolution.


    • Corbes

      J’ai vu ces images, elles me semblent assez extraordinaires pour un télézoom.


    • pepite

      J’ai vu mieux avec des zooms télé mais il faut reconnaître que c’était employé avec des capteurs APS-C ou FF et non du micro 4/3. Je trouve que cet objectif s’en tire bien sur des sujets classiques mais ça ne me satisfait pas sur les animaux, sur les hautes textures comme le plumage ce n’est pas ça.

      Il faudra attendre d’avoir d’autres exemples pour confirmer ou infirmer cette première impression.


    • Corbes

      Ah, là, là ! Ce que c’est d’avoir un A7 avec un super caillou Zeiss dessus, on devient difficile !

      ;-) ;-) ;-)


    • pepite

      Effectivement je le reconnais ;-)


    • pepite

      Article mis à jour, Olympus sortira un 7-14 f/2.8 pro équivalent 14-28mm au cours de l’année 2015, en photo le 7-14mm et le 300mm Pro équivalent 600mm.


    • pepite

      L’objectif a un tel succès que la liste d’attente des pré-commandes s’allonge, du coup l’optique ne sera pas disponible à la vente en magasin avant février 2015.


    • pepite

      Un test intéressant et une optique qui démontre ici sa qualité, les hybrides (tous capteurs confondus) ne cessent de progresser.

      —–> Test Olympus 40-150mm

      Les photos du test ont été réalisées l’objectif monté sur un Olympus E-M1.


    • pepite

      Les retours sur cet objectifs sont vraiment excellents même si l’autofocus n’est pas aussi rapide qu’avec des télés équivalent sur des reflex haut de gamme. Au niveau du piqué, de la distorsion et du vignetage, cette optique n’usurpe semble–il pas son nom de « Pro ».

      Un très bel objectif mais pour l’avoir vu en vrai je peux vous dire qu’il est tout de même extrêmement encombrant !


     Leave a reply