• Sony A7 II full frame stabilisé sur 5 axes et autofocus 30% plus rapide

    A7II_face


    Sony vient d’annoncer l’hybride full frame A7 II qui se différencie principalement du A7 par sa stabilisation sur 5 axes par le capteur 24 millions de pixels, technologie propriétaire à Sony (et non empruntée à Olympus comme on le croyait au départ). C’est le premier full frame a avoir cette stabilisation sur 5 axes ce qui offre un supplément de confort indéniable. Si un objectif Sony stabilisé est monté sur l’appareil, le boitier le détecte et utilise une combinaison de la stabilisation du capteur et de l’objectif, du jamais vu !
    La stabilisation 5 axes est une première mondiale sur un appareil FF.
    La stabilisation sur 5 axes fonctionnera avec la totalité des objectifs en monture E et également avec les optiques des autres marques : il sera possible d’utiliser tous les types d’optiques possibles avec la stabilisation du capteur. Votre objectif Leica M sera stabilisé, votre Konica Hexanon, Zeiss, Voigtlander sera stabilisé … quel monde fantastique pour les propriétaires d’optiques tierces !

    Le système de stabilisation fonctionne pour les images fixes mais également en mode vidéo.


    stabilisation du capteur


    D’autre part Sony affirme avoir encore améliorer la vitesse de mise au point de 30 % ! En mode suivi la vitesse de mise au point serait également meilleure : 1.5 fois plus rapide.

    Sur le front de la vidéo, l’Alpha 7 II prend désormais en charge le codec XAVC S, qui peut enregistrer 1080 / 60p à 50 Mbps. L’appareil prend également en charge S-Log2 qui permet de capturer une large gamme dynamique en vidéo.


    A7II_dos_ecran inclinable


    Physiquement Sony a peu changé le design mais la poignée est plus profonde. Le déclencheur a également été déplacé. La monture d’objectif a également été renforcée, pour plus de stabilité lors de l’utilisation des objectifs lourds.


    A7II_24-70


    A7 II dessus

    Caractéristiques :

    Il reprend l’essentiel des caractéristiques du Sony A7 dans un corps en magnesium.

    Format d’image 3/2 ou 16/9ème, processeur Bionz X, espace couleur sRVB ou Adobe RVB,  sensibilité de 100 à 25 600 iso, format de fichier Raw et Jpeg.

    Style d’image : Standard, Vif, Neutre, Clair, profond, léger, Portrait, Paysage, Coucher de soleil, Scène de nuit, Autumn Leaves, Noir & Blanc, Sépia.

    Autofocus :

    • Détection de Contraste  (capteur)
    • Détection de phase
    • Multi-zone
    • Centre
    • Sélective un seul point
    • Unique
    • Continu
    • Détection des visages
    • Live View


    Monture : Sony E, écran articulé de 3 pouces de 1 230 000 points non tactile, viseur 100% de 2 359 000 points.

    Vitesse d’obturation jusqu’à 1/8 000ème de seconde. Mode rafale à 5 images par seconde.

    Mode d’exposition :

    • Auto
    • Programme
    • Priorité à l’ouverture
    • Priorité à la vitesse
    • Manuel
    • Sélection de scène
    • Panorama par balayage
    • Film


    Plus des modes scènes : Portrait, Paysage, Macro, Sports Action, Coucher de soleil, Portrait de nuit, Scène de nuit, Crépuscule sans trépied, Anti-flou

    Mode de mesure :

    • Multi
    • Pondérée centrale
    • Spot


    Compensation d’exposition : ± 5 (à 1/3 EV, 1/2 EV)
    Bracketing.
    AE Bracketing : ± 5 (3, 5 cadres de 1/3 EV, 1/2 EV, 2/3 EV, EV 1, 2 EV)


    VIDEO

    Résolution full HD : 1920 x 1080 (60p, 60i, 24p), 1440 x 1080 (30p), 640 x 480 (30p)
    Format : MPEG-4, AVCHD, XAVC S, Prise en charge XAVC de codec (50 Mbps) et S Log2
    Micro stéréo, haut-parleur mono.


    Ports : USB, Micro, Casque, HDMI (port micro-HDMI avec 4K pour la sortie vidéo non compressée).

    Sans fil : avec NFC et contrôle sans fil via mobile app PlayMemories

    Cartes mémoire : D / SDHC / SDXC, Memory Stick Duo / Pro Duo / Pro-HG Duo
    Energie : batterie lithium-ion NP-FW50 et chargeur. La batterie autorisant environ 350 photos par charge.
    Dimensions : 12.7 x 9.6 x 6.00 cm
    Poids :  599 grammes avec batterie et carte mémoire (sans objectif).


    Disponibilité : 7 décembre 2015, Il est disponible en Europe en Janvier pour 1.799 euros et 2100 € en kit avec le zoom 28-70 mm. (A noter que l’on trouve actuellement le Sony A7 pour environ 1 100 euros).

    Mise à jour juin 2017
    On trouve l’A7 II maintenant au prix de 1 510 euros en boitier nu et à 1 700 avec le 28-70mm.


    Comparaison de taille avec le A7 :


    comparaison A7et a7II de face

    L’A7 II est un millimètre plus haut, pas de quoi fouetter un chat ;-)


    comparaison A7_A7II_dessus


    En épaisseur l’A7 II est forcément plus profond à cause de la poignée.


    comparaison A7_a7II_profil



    Je vous rajoute le test DXO lab du A7 II :

    DXO_a7_ii


    Le même score que l’A7 en qualité d’image mais on gagne la stabilisation par le capteur et un écran avec une augmentation de la résolution.

    Le score est légèrement en dessous du A7R (et du Nikon D800), le test comparatif DXO pour l’A7R comparé auNikon D800E (équipé également de capteurs Sony) :


    test_DXOA7r


    L’A7R reste supérieur mais son autofocus est moins réactif que l’A7 II et il n’a pas la stabilisation par capteur sur 5 axes. Pour comparer avec un autre reflex full frame le Canon 5Ds obtient un score de 87.
    Mise à jour juin 2017 : L’A7R II sorti depuis et stabilisé sur 5 axes obtient lui un score de 98 mais il n’est pas au même prix.


    Mise à jour avril 2015

    Le Sony A7 II a obtenu un silver Award de la part de DPreview

    silver award



    Mise à jour août 2015

    Le Sony A7 II vient d’obtenir le prix Eisa Meilleur produit dans la catégorie appareil photo hybride professionnel.


    A7II_eisa_award_2015-2016



    Mise à jour novembre 2015

    Il est certain que l’A7II offre un énorme avantage par rapport à l’A7R II (élu meilleur appareil photo de l’année), son prix tout en conservant des qualités exceptionnelles.


    A7II_dpreview_best

    Dpreview a nommé le Sony A7II meilleur appareil photo de l’année dans la fourchette de prix 1200-2000 $.

    « L’A7II comporte un capteur plein format tout en conservant un relativement petit encombrement. La stabilisation d’image sur 5 axes est excellente, et le système de détection AF de phase rapide, l’autofocus précis. Le capteur de l’A7 II est superbe aussi, à la fois en termes de résolution et de gamme dynamique. »


    125 responses to “Sony A7 II full frame stabilisé sur 5 axes et autofocus 30% plus rapide”

    • Bien vu Pépite !!! tu ne rates jamais grand chose ,
      Je trouve cette bague très interessante pour toutes les optiques à monture Leica ,un plus pour le Sony alpha 7 qui nous surprendra toujours
      bonne journée


    • arnaud

      pas sur , fait un bruit d’enfer !!!!!!


    • pepite

      Oui une bonne idée de Techart qui est par ailleurs une boîte sérieuse et qui avait également sorti une bague conservant les automatismes avec les optiques Canon quand elles sont montées sur un hybride série A7.


    • pepite

      Pour Dpreview concernant les appareils photo à objectifs interchangeables, le meilleur full frame dans la catégorie 1200-2000 $ est le Sony A7II.
      « Le moteur JPEG de la série II des A7 (A7 II, A7R II, A7s II) est l’un des plus intelligents en termes de netteté et réduction du bruit que nous ayons jamais vu. Ils ajoutent que L’A7 II est un appareil photo à un prix attractif pour les nouveaux-full frame « .


    • pepite

      Dpreview vient de sortir sa sélection de boitiers entre 1 200 et 2 000 $.

      Le Sony A7 II arrive en tête avec le Pentax K1.

      Voici ce qu’en dit Dpreview :

      Le Sony a7 II et le Pentax K-1 ont fini par être en égalité, car ce sont tous les deux de très bons boitiers avec à peu près le même prix, mais ciblés sur des publics différents.
      Les deux appareils ont des capteurs impressionnants avec une large gamme dynamique et une stabilisation d’image sur 5 axes.

      L’hybride Sony a7 II est plus polyvalent, acceptant une large gamme d’objectifs de marques tierces via des adaptateurs, et en faisant la mise au point pour beaucoup d’entre eux rapidement et en continu en utilisant la détection de phase du capteur (avec une bague d’adaptation). Il existe également une famille croissante d’optiques en monture E native de haute qualité. La performance en faible lumière est légèrement à la traîne de la plupart des reflex full frame, mais le moteur JPEG est l’un des plus intelligents que nous ayons vu en termes de netteté et de réduction du bruit.
      Malgré le côté doux, la capture vidéo en 1080/60p de l’a7 II avec une foule d’outils de support et AF signifie qu’il s’agit d’un appareil vidéo capable.
      Avec un EVF haute résolution et un écran LCD basculable (qui, malheureusement, n’est pas tactile), vous pouvez photographier dans une grande variété de conditions. Bien que tout le monde n’apprécie pas ses menus (ou la durée de vie de la batterie), l’a7 II est un boîtier à prix attractif pour un full frame.

      Le K-1, d’autre part, est une reflex full frame, vu la taille plus importante il y a plus d’espace pour les boutons et une sensation plus confortable en main. Il dispose d’un écran LCD articulé Cross-Tilt unique, des boutons rétro-éclairés pour trouver des contrôles dans le noir et un GPS intégré. Sa caractéristique la plus unique est le Pixel Shift, pour capturer des scènes fixes avec plus de détails et moins de bruit. L’appareil n’est pas très adaptée pour les sujets en mouvement, en raison de son système AF continu sous-performant. La précision de la mise au point avec des optiques à grande ouverture peut aussi souffrir, un problème inhérent aux reflex numériques.
      Avec la capture vidéo limitée au 1080/30p, un manque complet d’AF continu et aucune sortie HDMI propre, le K-1 n’est pas aussi performant que l’a7 II. Une autre limitation est la disponibilité des objectifs. Si vous avez une collection d’optiques Pentax traditionnelles, le K1 sera parfait.
      Si vous démarrez à partir de zéro, soyez conscient qu’il n’y a que quelques objectifs Pentax modernes et ils sont à la fois lourds et coûteux.


     Leave a reply