• Quand Marc devient peintre de la lumière


    andalousie comme une peinture

    1

    La photo m’a subjuguée, on dirait une peinture des peintres flamands.

    Exifs : mode priorité ouverture réglée sur f/9, compensation d’exposition moins 1/3 IL, vitesse 1/640ème de seconde à 100 iso. Objectif Zeiss zoom 24-70mm f/4 à 24mm.

    J’avais déjà consacré une page à Marc, depuis il a acheté un hybride plein format Sony A7R et n’a cessé de progresser et de m’étonner, il nous livre ces derniers temps des images plus belles les unes que les autres !

    J’avais d’autres photographes à mettre à l’honneur mais quelques images de sa part m’ont tellement bluffées que je ne résiste pas !

    Je suis Marc depuis presque ses débuts, j’avais tout de suite perçu qu’il avait un oeil de photographe, depuis il ne cesse de faire des progrès !

    J’ai essayé de déboucher un peu les ombres mais la photo perd de son charme :


    andalousie_600b


    En tout cas bravo d’avoir fixé sur le capteur cette image magnifique qui fait rêver !


    Andalousie

    2

    De l’Andalousie nous partons en montagne. Voici deux autres photos que j’aime aussi vraiment beaucoup :


    plateau

    3

     

    Et celle-ci très originale qui me fait également fondre :


    vagues_de_montagnes

    4

     

    Ces dernières semaines Marc a su jouer encore avec la brume et les contre-jours profitant de la dynamique exceptionnelle du A7R, je vous ajoute quelques photos qui à moi me parlent :




    montagne

    5


    Sony A7R et objectif Zeiss 24-70mm f/4 en mode priorité ouverture réglée sur f/8 vitesse 1/250ème de seconde à 200 iso, focale sur 70mm.



    On change de lieu pour revenir près de la nature plus verte.

    Une autre que j’aime aussi beaucoup :


    brumes

    6

    Quelle douceur et quelle féérie dans cette image, Marc a le don de savoir aborder tous les sujets, à la fois poète, artiste, il sait prendre en photo aussi bien des sportifs que des paysages bucoliques !


    Dans un tout autre style et plus ancienne mais que j’aime aussi énormément :


    epave

    7

    Sony A7r en mode priorité ouverture réglée sur f/7.1 vitesse 1/250ème de seconde, 100 iso, focale 24mm (Objectif Zeiss 24-70mm f/4).

    Les cadrages, l’étude de la lumière, de l’ouverture pour la profondeur de champ, de l’heure la plus propice pour tirer le maximum de ces paysages, vraiment des photos qui ravissent les yeux !

    Et pour terminer cette photo en noir et blanc qui est aussi vraiment très belle et dont je ne me lasse pas :


    noir_et_blanc

    8

    Sony A7R et 35mm Zeiss à f/8, appareil sur trépied commandé par smartphone. Une superbe photo avec une gestion de la dynamique parfaite et pas évidente entre les tons très clairs et les tons sombres. Une belle maîtrise du matériel et un superbe cadrage.

    Bravo Marc !


    Allez encore une dernière, dans encore un autre style :


    neige

    9

    Comme parfois une image minimaliste peut donner une oeuvre d’art !


    Marc est capable du pire comme du meilleur, mais dès qu’il s’applique il nous livre des images à couper le souffle ! ;-)

    Encore une avec une lumière magique et parfaitement gérée :


    lumieres

    10

    La dynamique du capteur permet de ne pas griller le ciel et de conserver des détails dans les ombres, le savoir faire de Marc fait le reste.

    Sony A7r et Zeiss 35mm f/2.8, mode priorité ouverture réglée sur F/9, vitesse 1/125ème de seconde, compensation d’exposition moins 1 IL, 200 iso.

    Et je ne résiste pas non plus à vous montrer ses talents de photographe animalier… et oui Marc est capable de s’adapter à tous types de photos ;-)


    ecureuil

    11

    Pentax K5 et le 300mm f/4 de la marque, mode priorité ouverture réglée sur f/5, 1/800ème de seconde à 200 iso.




    Rappel : toutes les images de ce site sont protégées par les droits d’auteur, vous ne pouvez pas les utiliser sans autorisation écrite de leur auteur.


    13 responses to “Quand Marc devient peintre de la lumière”


    • Corbes

      Merveilleuses images. Un grand bravo à Marc, et accessoirement au A7R, bien que je sois intimement persuadé que c’est l’oeil, la sensibilité et le talent du photographe qui font 99 % de la réussite et que Marc aurait fait aussi bien avec n’importe quel appareil de qualité.


    • pepite

      Effectivement il prend aussi de très belles photos avec son Pentax K3 mais le capteur Sony a une signature qui donne une personnalité aux images, je l’avais déjà remarqué avec l’A7 et le A7R est de la même trempe, on retrouve avec ces boitiers full frame Sony des dégradés de nuances d’une richesse que je ne retrouve pas avec les autres boitiers ;-)

      Pour Marc : je me suis permise de reprendre un peu la photo de l’écureuil en remontant un peu les tons clairs de l’image dans Photoshop CS avec tons foncés/tons clairs, ils étaient un peu clairs à mon goût, j’espère que tu ne m’en voudras pas ;-)

      J’ai repris un peu aussi (très légèrement) les tons clairs de la dernière image de neige, ils étaient un peu trop bleus, j’ai ajouté un peu de rouge et de jaune pour les tons clairs pour les ré-équilibrer dans balance des couleurs dans Photoshop CS.

    • Bonjour Pépite,

      Tu as bien eu raison de mettre les clichés de Marc à l’honneur, du très très beau travail, un véritable plaisir pour les yeux, la première est sublime et les autres ne sont pas en reste.
      Un grand bravo à Marc.

      Bonne soirée
      Bruno


    • pepite

      Je suis bien d’accord avec toi la première est sublime ! J’aime énormément aussi l’avant dernière que je viens de vous rajouter.


    • MarcB

      Hola, tu abuses Pépite ! ;-) Je ne sais plus où me mettre !

      Merci à vous pour les commentaires :-)

      C’est vrai que l’A7 m’a permis de faire des progrès, on peut compter sur lui pour tirer le meilleur parti de la scène devant l’objectif. Je sens que je vais bien m’amuser avec lui.

      Et merci encore pour ton blog Pépite, entre les News et toute ton expérience mise à disposition dans tes cours, on ne peut que progresser :-)


    • MarcB

      J’ai retrouvé les exifs de la photo du chipmunk, le petit écureuil de Brice Canyon: K5 + 300mm f/5 1/800ème 200 isos.


    • pepite

      Non, non, je n’abuse pas, c’est mérité.

      Merci pour les exifs pour le petit écureuil, je les ai rajoutés :-)

      Tu vas encore nous faire des merveilles quand tu auras reçu ton 16-35mm Zeiss ;-)

      Comme je le dis souvent l’appareil n’est que le pinceau du peintre (même si il compte pour le résultat), une belle photo c’est avant tout un bon sujet, une belle lumière et un bon cadrage, sans l’oeil du photographe le meilleur appareil photo du monde peut produire des horreurs.
      Je rejoins Corbes sur ce point, Marc sait exploiter avec talent les qualités de ses boitiers.


    • marcB

      Et il faut une bonne part de chance pour être là où il faut au bon moment.

      Je suis loin d’être un photographe, en fait j’ai toujours pratiqué des activités sportives de plein air et il y a quelques années j’ai eu envie de fixer la beauté des milieux que je fréquentais.
      D’ailleurs c’est dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt (mais le matériel performant et compact d’aujourd’hui n’existait pas non plus) car les meilleures photos sont celles que j’ai ratées à l’époque où je faisais de l’escalade en falaise, de l’alpinisme en haute montagne, de la spéléo ou du parapente en montagne. Que de belles occasions loupées !

      Donc partant d’une culture photographique nulle il y a quatre – cinq ans, je suis allé au plus facile en cherchant sur le net des forums ou des blogs qui pourraient me donner quelques bases techniques et des idées de matériel à acheter.
      Ce blog de Pépite a orienté mon 1er achat vers un Pentax Kx avec deux zooms en kit. Le côté technologique du reflex m’a bien plu, apprendre à contrôler les paramètres de prise de vue en sortant du tout automatique m’a enchanté.

      Ensuite je suis monté d’un cran en prenant un K5 et les deux excellents objectifs que sont le WR macro 100mm f/2,8 et le DA 300mm f/4, m’ouvrant la porte de deux mondes passionnants, la macro et la photo sportive et animalière.

      L’an dernier je me suis senti d’aller explorer le monde du Full Frame et je me suis posé plein de questions: est-ce que je serai à la hauteur ? Tant du potentiel de qualité de photos de ce matériel que des dépenses engagées ?

      Aller vers Canon avec ses magnifiques objectifs série Pro? Ou bien vers Nikon avec son image très pro aussi? Sony a alors débarqué avec ses hybrides FF, moins chers, peu d’objectifs donc un choix facilité et un bonne perspective d’objectifs à venir.

      Et finalement à l’usage c’est pas plus compliqué que l’Apsc et surtout il y a une sorte de garantie de qualité de résultat. Je suis souvent surpris en regardant l’écran au dos de l’appareil, la photo est mieux que je ne l’attendais !

      Voilà pour la petite histoire, je ne fais pas de LA photo mais des photos quand l’occasion se présente et y prends de plus en plus de plaisir.

      Je me permets de citer le blog d’un auteur qui habite à quelques km de chez moi et qui m’a aussi poussé sur ce chemin:

      —–> alain_herrault

      avec sa rubrique « au gré du vent »…

      Je rajoute mon Flickr en cours pour voir certaines de mes photos en plus grand format:

      —–> galerie mbkite


    • Corbes

      En définitive, celle que je préfère est celle du mont Aiguille. Elle évoque si puissamment l’ambiance de ces petits matins magiques en montagne. Des moments qu’un montagnard n’oublie jamais et que je le remercie de me remémorer si joliment .

      (:-


    • pepite

      C’est aussi une de mes préférées avec la première, ces lumières du matin ou du soir avec une légère brume sont magiques et transportent.

    • Je n’avais pas regardé celle-ci de plus près, magnifique lumière comme je les aime, les reliefs bien mis en valeur et cette profondeur dans l’image.
      En tout cas Bravo!

      Note de pépite : Bruno j’ai déplacé ton commentaire qui était sous la photo (l’avant-dernière) car il n’apparaissait pas. C’est également la préférée de Corbes et une de mes préférées aussi ;-)


    • Dom

      J’aime beaucoup aussi…


    • pepite

      Je vous ai numéroté les photos pour que ce soit plus facile si vous désirez en faire référence dans vos commentaires.


     Leave a reply