• Leica, problème de corrosion de capteurs avec les Leica M9 / M9-P / M Monochrom et ME.

    logo_leica

    Leica a publié une déclaration officielle abordant les soucis de corrosion de capteur. Un nombre croissant d’utilisateurs de Leica rapportent que des taches blanches apparaissent sur ​​les images prises avec les Leica M9 / M9-P (y compris le M9 Titanium à 29 000 $)/ M Monochrom et ME. L’élément commun à tous ces modèles est leur capteur CCD full frame Kodak de 18MP qui est protégé par un morceau de verre Schott S8612.

    Dans certains cas, en particulier lors de l’utilisation des modèles cités plus haut à des ouvertures de  f/5,6 à f/22, des effets causés par la corrosion du verre du capteur peuvent être rencontrés. Leica propose un service de remplacement gratuit des capteurs CCD affectes par ce problème comme un accord de bonne volonté (gratuit pour un maximum de trois ans à compter de la date d’achat). Les clients qui ont déjà été facturés pour le remplacement d’un capteur touchés par ce problème recevront un remboursement. Le remplacement se fera indépendamment de l’âge de l’appareil et couvre également des capteurs qui ont déjà été remplacés dans le passé mais ne sera plus entièrement gratuit pour les boîtiers de plus de trois ans.

    Leica n’est pas à l’abri de problèmes mais au moins il ne fait pas l’autruche comme Nikon et s’empresse de communiquer et de proposer le remplacement du capteur même hors garantie.

    Leica précise que les délais peuvent être un peu long et que les boîtiers ne doivent pas être renvoyés avant un arrangement préalable.
    Suivant l’âge du boîtier le remplacement sera ou non entièrement gratuit pour les Leica M ou MP (type 240) après examen de contrôle car ces appareils M (type 240) ne sont en principe pas touchés par ce problème.

    … pas simple quand même apparemment le souci : Le temps d’attente actuel pour un remplacement du capteur sous garantie est d’environ trois mois et Leica a confirmé que ces remplacements pourraient être sensibles aux mêmes problèmes à l’avenir (et si cela se produisait, les nouveaux capteurs serait également couvert par le même « accord de bonne volonté »).

    Si vous possédez un Leica M9, ​​M9-P, M Monochrom et ME, vous pouvez vérifier les taches blanches de la même manière que vous pourriez le vérifier pour la poussière : Fermer le diaphragme, et prendre une photo du ciel, ou une feuille de papier blanc. En examen à 100%, les taches de poussière se manifestent sous forme de taches sombres sur votre image, alors que dans le cas de la «corrosion» apparaissent des taches blanches ou des anneaux blancs autour des taches sombres.


    corrosion_leica


    On voit bien sur cet exemple que les taches sont différentes de celles que l’on peut trouver lors de poussières sur le capteur.


    11 responses to “Leica, problème de corrosion de capteurs avec les Leica M9 / M9-P / M Monochrom et ME.”


    • pepite

      Leica communique : « Nous avons maintenant identifié le problème et sommes en train de concentrer nos efforts sur la recherche d’une solution technique permanente. Les marques sur les images mentionnées ci-dessus sont liés aux propriétés du capteur CCD. Les capteurs sont équipés d’un filtre IR en verre à revêtement spécial pour garantir une performance optimale de l’imagerie. Si cette couche de revêtement est endommagé, les effets de corrosion qui modifient la surface du filtre peuvent commencer à apparaître au bout de plusieurs années. »

      Un coup dur pour Leica surtout si le phénomène peut se reproduire à nouveau même après changement du capteur mais bravo à eux de reconnaître le problème.


    • Corbes

      Solution radicale pour LEICA : faire comme (presque) tout le monde, changer de capteur pour un SONY ? ;-)


    • pepite

      Pour les prochains modèles surement car je ne suis pas certaine que le Leicaistes seraient ravis de retrouver le même problème sur leur prochain boitier, au prix d’un Leica ça fait tout de même réfléchir avant achat. A moins que ceux-ci migrent directement chez Sony, le seul ayant des hybrides full frame acceptant les optiques pour Leica (avec une bague d’adaptation).

      Et en y repensant Leica utilise déjà un capteur Sony : le Leica V-Lux qui est exactement le même bridge haut de gamme que le Panasonic Lumix FZ1000 est équipé d’un capteur Sony 1 pouce ;-)


    • Texasblues

      Il y a aussi le sensor de chez CMOSIS présent sur le LEICA M…c’est une autre alternative à SONY ;-)

    • Bonjour,
      Oui SONY a les meilleurs capteurs. Mais il faut de la concurrence pour que les choses avance.

    • Bonjour pépite,
      Une bonne information pour les leicaïste, je pense que beaucoup vont vérifier les capteurs de leurs bijoux.
      On se demande si ce n’est pas le client qui teste le matériel que ce soit dans l’automobile ou dans le monde de l’électronique, c’est souvent l’acheteur qui en fait les frais. Voir Nikon il n’y a pas si longtemps, mais je pense que aucune marque n’est à l’abri.
      Bon WE
      Bruno


    • pepite

      Chaque marque a été touchée un jour ou l’autre, Canon, Pentax, dernièrement Nikon, etc et maintenant Leica. Tout se passe bien quand les marques reconnaissent qu’il y a eu un défaut de fabrication et font ce qu’il faut pour y remédier, ce qui est le cas de Leica.

      Quant au souci des clients qui servent de bêta testeurs je l’ai souligné plusieurs fois et il est certain qu’il faut éviter de se ruer sur un nouveau modèle dès qu’il vient de sortit, l’idéal étant, si on en a la patience, d’attendre au moins 6 mois après la sortie de l’appareil pour l’acheter.

      Foures a raison concernant la concurrence, c’est elle qui pousse les marques à progresser.


    • Jojo

      Vu le prix, c’est un peu stressant de se retrouver avec un tel problème, maintenant on peut louer la réaction de Leica, en comparaison de ce qui s’est passé avec le Nikon D600 !!


    • pepite

      Jojo je suis tout à fait d’accord avec toi.

    • Merci des informations et je suis passé chez la maison du Leica là ou j’avais acheté mon M9 et très bien reçu,et après vérification et confirmation de ce que j’avais constaté depuis un an, on a pris en charge mon M9 et le capteur va etre remplacé gracieusement et garantie à vie!!!!
      Le délai de réparation est très long mais le plus importent est d’assumer un vrai problème et le résoudre.
      J’ai pas voulu échanger mon M9 pour un M récent vu le prix a ajouter de 3500€ une somme, pour 2500€ j’aurais craqué …mais après tout je possède d’autres bons boitiers et la crise est toujours la !


    • pepite

      Je suis contente d’avoir pu vous rendre service et surtout que votre capteur sera changé gratuitement. En espérant que le problème ne se reproduise bien sûr.


     Leave a reply