• Consumer Electronics Show (CES) pluie d’annonces

    CES-2015


    Des nouveautés dans presque toutes les marques, Nikon, Canon, Sony, Panasonic, Fujifilm, etc.



    Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR


    fujifilm_xf_16-55mm-R_LM_WR


    Fuji annonce un zoom résistant aux intempéries, standard équivalent 24-83mm pour les boîtiers hybrides séries X à objectifs interchangeables, il offre une ouverture maximale de F/2.8 sur toute sa plage de zoom.

    Le XF16-55mmF2.8 R LM WR utilise 14 joints d’étanchéité pour être résistant aux intempéries et à la poussière.

    Fuji annonce une vitesse de mise au point de 0,06 secondes lorsqu’il est combiné avec le Fujifilm X-T1 et que l’objectif est quasi silencieux.

    Caractéristiques :

    • 17 éléments en 12 groupes, dont trois lentilles asphériques et trois éléments ED.
    • Revêtement Nano-GI qui modifie l’indice de réfraction entre le verre et l’air pour réduire les images fantômes et les reflets
    • Diaphragme à 9 lamelles arrondies
    • Distance minimale de mise au point : 30 cm
    • Non stabilisé
    • Poids : 655 grammes
    • Dimensions : diamètre 8.3 cm longueur : 10.6 cm
    • Diamètre de filtre : 77 mm



    Nikkor 300mm f/4

    nikkor 300mm f4


    30% plus court et £ 1,5 léger que son prédécesseur, grâce à l’utilisation d’une lentille de Fresnel dans sa conception comme le 400mm f/4 DO IS USM II Canon.

    Il sera disponible au mois de février pour 2 000 $.


    Caractéristiques !

    • Stabilisé
    • Monture Nikon F (FX)
    • Pas de bague d’ouverture
    • 16 éléments en 10 groupes dont 1 élément ED, revêtement élément de Fresnel de fluor Nano de cristal
    • 9 lamelles de diaphragme arrondies
    • Distance minimale de mise au point : 1.40 m
    • Echelle des distance
    • Mise au point interne
    • Poids 755 grammes
    • Dimensions : diamètre 8.9 cm longueur : 14.8 cm
    • Diamètre de filtre : 77mm
    • Collier de pied fourni



    A propos de Nikon et du D750 :

    Le Nikon D750, dernier boîtier reflex full frame de la marque jaune présente avec certains exemplaires un souci de bande noire gênante en haut de l’image lors de prise de vue avec une lumière dans le champ. Ce problème semble être lié au module autofocus du capteur qui dépasserait un peu, générant cette bande noire sur l’image lorsqu’il y a une lumière intense située juste à l’extérieure du cadre.

    Des réflexions internes au sein du module AF seraient la cause du problème. Bien qu’un déflecteur de lumière couvre généralement au moins une partie du module AF au moment où le déclencheur est relâché, un peu de lumière peut encore entrer et être réfléchie par le module AF.

    Pour une fois Nikon reconnaît rapidement qu’il y a un souci et indique qu’il travaille pour prendre des mesures pour résoudre ce problème.

    … je n’avais pas tort de vous conseiller de laisser passer un peu de temps avant de foncer sur ce boitier.



    Nikon D5500

    Nikon D5500


    Nikon a annoncé la D5500, un reflex numérique d’entrée de gamme supérieur et successeur de son D5300. Il est doté d’un capteur au format DX 24.2MP sans filtre passe-bas. Les améliorations par rapport au modèle précédent comprennent l’ajout d’un écran tactile de 3,2 pouces entièrement articulé, comme dans le D5300. La vidéo offre l’enregistrement 1080 / 60p comme son prédécesseur. Prise micro,mais pas de prise casque.
    Le GPS intégré qui a diparu.
    Le boitier est légèrement plus petit que le D5300 avec un poids de 420 g contre 530 g pour le D5300.
    Sensibilité de 100 à 25 600 ISO, rafale à 5 vues par seconde.
    L’autofocus à détection de phase avec 39 points, dont 11 collimateurs en croix au centre. L’autofocus à détection de contraste est annoncé 20 % plus rapide.

    nikon_d5500_dos

    En kit avec le l’AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f / 3.5-5.6G VR II il devrait coûter aux environ de 900 €, il sera en principe disponible le 6 février.



    Panasonic TZ70 ultra-zoom 24-720mm

    Pana_TZ70


    Panasonic sort un nouveau boitier ultra-zoom 30x 24-720 mm f/3,3-6,4 (le même zoom que le TZ60) muni d’un capteur de 12 millions de pixels. Les photosites sont ainsi 50 % plus gros que sur le 18 Mpxl du TZ60, ce qui devrait se traduire par une sensibilité améliorée et donc de meilleurs résultats en basse lumière. Le TZ70 est doté d’un nouveau viseur électronique de belle qualité cinq fois plus défini que celui du TZ60.


    panasonic-lumix-tz70_dessus


    L’écran de 7.5 cm n’est toujours pas tactile et toujours fixe, c’est dommage. Le Wi-Fi avec le NFC est toujours présent mais le GPS a disparu, dommage.


    panasonic_tz70_dos


    Il gagne en sensibilité maximale qui passe à 12 800 iso. Il offre le JPG mais aussi le Raw.
    La poignée a été redessinée pour un meilleur maintien en main.


    panasonic-lumix-tz70


    Le TZ70 sera disponible au mois de mars pour 399 €.

    Comme chaque année Panasonic sort également un petit frère moins cher : le TZ57. Il est doté du Wi-Fi, mais pas de NFC ; il n’enregistre qu’en JPG, la vidéo Full HD est limitée au 25p, le micro n’est que mono. Par contre l’ écran est orientable à 180° vers le haut mais pas tactile.
    Il sera au prix de 249 €, disponibilité : mars 2015.



    Canon SX710 HS ultra-zoom 25-750mm

    canon-powershot-sx710-hs_face

    Le PowerShot SX710 HS est le remplacement pour le SX700 sorti l’an dernier, et tandis qu’il garde quelques-unes des mêmes caractéristiques – un zoom 30x et le dernier processeur d’image DIGIC 6 Canon – il y a un certain nombre de mises à niveau et améliorations pour satisfaire les besoins du voyageur soucieux de son budget pour qui un appareil photo de smartphone n’est pas suffisant.

    La principale nouveauté du Canon PowerShot SX710 est le capteur CMOS amélioré. La résolution passe de 16 à 20,3 mégapixels. Canon a également amélioré la stabilisation. Le grand écran LCD (malheureusement fixe) de 3,0 pouces est doté 922 000 points.


    Canon SX710 HS de dos

    Le SX710 offre le programme tout auto mais aussi les modes d’exposition PASM, priorité ouverture, priorité vitesse et manuel.

    La vidéo est en 1920 x 1080 Full HD disponible en 60p, 30p, 24p.

    Le boîtier est doté du Wi-Fi et du NFC ainsi que d’un GPS. Le mode rafale offre 4,5 images par seconde en conservant l’AF, bravo.

    Vous pouvez maintenant photographier dans multiples rapports d’aspect, y compris 16: 9, 3: 2, 4: 3 et carré.

    Le Canon PowerShot SX710 HS sera disponible en noir ou en rouge en février pour 349 €

    Un appareil qui semble au premier abord très intéressant avec un excellent rapport qualité/prix.

    Je regrette l’absence de viseur.



    Bridge Canon SX530 HS Ultra-zoom 24-1200mm

    canon_sx530_hs


    Le SX530 HS reprend le Cmos de 16 Mpxl du SX520 HS par contre l’optique 42 x laisse la place à un objectif de 50x.

    • Capteur CMOS 16MP 1/2.3″ Haute-Sensibilité
    • Processeur DIGIC 4+
    • Zoom optique 50x
    • 24-1200mm (en équivalent 35mm)
    • Ecran 3 pouces 461 000 points
    • Vidéo Full HD  30p
    • Wi-Fi/NFC
    • Stabilisation
    • Sensibilité jusqu’à 3200 iso et rafale 10 images par seconde

    canon_sx530_hs_dos


    Un bridge sans viseur ?!!!! Pas top ça, si on le pardonne sur un compact c’est pour moi une erreur de proposer une bridge qui n’en a pas.

    Il est équipé d’un zoom optique 50x complété par la fonction ZoomPlus portant le zoom numérique à 100x.



    canon sx530 hs dessus


    Disponibilité : Janvier 2015

    Prix : 349 €

    Les nouveaux compacts numériques Canon PowerShot disposent d’une connectivité Wi-Fi avec configuration par NFC permettant d’envoyer les photos effectuées vers des terminaux mobiles, comme des smartphones ou des tablettes afin de les partager facilement. Les vidéos peuvent également être envoyées via Wi-Fi.




    G-Drive, disque dur portable étanche et résistant aux chocs


    G-Drive


    G-Technology lance deux nouveaux disques durs G-Drive tout terrain.


    G-Drive_ouvert

    L’ATC G-DRIVE ev montrant que le disque peut être retiré de l’ATC afin que d’autres disques durs puissent être utilisés.

    Ces disques durs portables sont conçus pour survivre dans des environnements difficiles.

    Les deux modèles G-DRIVE ev disponibles, sont équipés de Thunderbolt ou de connexions USB 3.0.
    Ils viendront se loger dans ce que l’entreprise appelle un ATC – All-Terrain-Case – une coque qu’ils disent être en mesure de résister à une chute de 2 mètres sur un sol en béton recouvert de moquette. L’ATC est également étanche à l’eau et flottera si le disque venait à tomber dans une rivière ou dans la mer.

    En outre, la société a annoncé une version allégée de l’ev G-Drive livré avec un robuste pare-chocs ». Celui-ci est 35% plus léger que l’ev G-DRIVE d’origine, et est résistant à une chute d’1,2 m même sans le pare-chocs et de 1,5 m à 4,9 m avec. Avec le pare-chocs enlevé le lecteur peut également être installé dans la nouvelle coque ATC, qui sera disponible séparément pour les propriétaires de modèles existants ev G-DRIVE.


    G_Drive_pare_chocs_amovible

    L’ev RaW G-DRIVE avec son pare-chocs amovible robuste


    Le G-DRIVE ev RaW est livré avec un câble USB 3.0 et son prix est $ 129,95 pour la version 1 To. Le G-DRIVE ev RaW peut être utilisé comme un périphérique autonome. Le disque est formaté pour Mac® et peut être facilement reformaté pour Windows.

    Le G-DRIVE ev RaW 1 To sera vendu au prix conseillé de $ 129,95 et 99,95 $ pour le 500 Go.


    L’ATV G-DRIVE ev avec USB 3.0 dispose d’une coque tout-terrain (ATC), il est capable de résister à une chute de deux mètres, les données sont protégées de la pression, des chocs, de l’eau et de la poussière.
    Le disque dur externe est à base de RPM 7200 tours pour maximiser la vitesse de transfert en utilisant Thunderbolt ou l’USB 3.0.

    Le prix ​​de détail pour l’ev ATC G-DRIVE  suggéré par le fabricant avec l’USB 3.0 est $ 179,95 pour 1 To. Il sera disponible en Février.

    Comme tous les disques externes G-Technology, pour encore plus de tranquillité d’esprit, les nouvelles solutions de stockage sont vendus avec une garantie de trois ans.

    J’ignore si il sera disponible en France.



    Sony

    Pas de nouvelles annonces pour le moment mais des précisions sur les objectifs à venir pour les boitiers à monture E :

    sony_2015_janvier objectifs


    - 28mm f/2.0 G devrait coûter 499 euros (expédition Février)
    – 35mm f/1,4 Zeiss devrait coûter 1399 euros (expédition Mars)
    – 90mm f/2.8 G macro devrait coûter 999 euros (expédition Mars)
    – 24-240 mm f/ 3.5 à 6.4 devrait coûter 1099 euros (disponibilité Février)
    – les deux convertisseurs devraient coûter 229 euros chacun (expédition Mars)


    Le Sony FE 90mm f/2.8 macro stabilisé. Il devrait être disponible en mars, dédié au full frame en monture E. Il est compatible aussi avec les capteurs des hybrides APS-C, il deviendra alors un équivalent 135mm  :


    sony_90mm_macro pour Sony E




    Le FE 24-240 f/3.5 à 6.3 OSS très compact pour cette plage focale étendue, dédié aux full frame série 7 en monture E  :


    sony_24-240mm


    Stabilisé il est bien sûr compatible aussi avec les hybrides Sony muni d’un capteur APS-C avec lesquels il devient alors un 36-360mm. On regrettera l’ouverture de f/6.3 à fond de zoom (pas très lumineux).

    Il devrait être disponible dès le mois prochain.



    Le FE 35m f/1.4 satbilisé :


    sony 35mm f1.4


    Le bouton à bascule permet soit de passer d’une ouverture à l’autre par cran, ou de manière glissante pour la vidéo par exemple :


    sony 35mm f1.4




    Le FE 28mm f/2

    sony_28mm_f-2


    Très compact il ne prendra pas de place dans le sac photo.
    Disponibilité : mars 2015



    Les convertisseurs :

    Le premier convertisseur grand angle transformera le 28mm en 21mm. Le second transformera le 28mm f/2 en un fisheye 16mm. Grrrrr moi qui rêvais qu’un des deux convertisseur soit un convertisseur télé, raté :-(



    Pour ceux qui s’intéressent au 4K et à la vidéo sans y mettre une fortune :


    Cam Ultra HD 4K FDR X1000V avec Wi-Fi® et GPS pour concurrencer la Go Pro

    cam_4K_x1000V

    La qualité d’image 4K est identique à celle des grandes productions hollywoodiennes d’après Sony, le codec professionnel XAVC S garantit de superbes séquences avec un haut débit binaire et des fonctions telles que Highlight Movie Maker vous aident à transformer vos vidéos en chef-d’œuvre (sic Sony).


    cam_4K_x1000V_caisson

    La FDR X1000V avec son caisson


    Caractéristiques de cette petite camera :

    • 4K Ultra HD pour un niveau de détail quatre fois supérieur à la Full HD
    • Objectif ultra-large ZEISS Tessar® de 170° pour des clichés panoramiques
    • Stabilisateur d’image SteadyShot est trois fois plus efficace (mais non pris en charge en mode 4K, il ne fonctionnera que jusqu’en Full-HD ce qui est déjà très bien). Les vidéos sont enregistrées au format XAVC S avec un débit maximum de 100 Mbps en Ultra HD.
    • Enregistrement de scènes d’action rapide en Full HD 120p pour de superbes ralentis
    • Capteur CMOS Exmor R® rétroéclairé de type 1/2,3 (7,76 mm)
    • Ecran tactile LCD Xtra Fine (921 600 pixels) large (16:9) de 7,5 cm
    • Etanche et résistant aux chocs et à la poussière utilisé avec le boîtier étanche (SPK-X1)
    • Résistante aux projections d’eau et de neige.
    • Emplacement pour carte mémoire, Mini Jack stéréo, Multi-terminal / terminal Micro USB, Sortie 4K HDMI (micro), Sortie HD HDMI (micro)
    • La caméra est livrée avec plusieurs fixations pour l’attacher sur un casque ou un vélo.


    Dimensions :

    cam_4k_x1000V_dimensions


    Sony vient d’annoncer une nouvelle caméra sportive grand public pour concurrencer la GoPro. Ce modèle se démarque par sa capacité à filmer en Ultra HD 4K à 30 images par seconde et avec un champ de vision de 170 degrés.

    Le capteur EXMOOR permet l’enregistrement de vidéos en 3840 x 2160 (8,8 Mpx effectifs en vidéo 4K [16:9] ) à 30 images par seconde sur carte SDXC (classe 10 UH3) mais aussi du Full-HD (1080p) à 120 images par seconde ainsi que du 720p à 240 images par seconde pour faire des ralentis, très appréciés en prise de vues sportives. L’objectif est un Tessar de chez Zeiss offrant une ouverture de f.2.8.

    La FDR-X1000V est dotée duWi-Fi et du NFC, il peut être pilotée à distance depuis un smartphone ou même une montre dédiée (la Sony RM-LVR2).

    Elle est bien sûr dotée d’un GPS.

    cam_4K_x1000V_caisson de trois quart

    Un caisson étanche (SPK-X1) capable de l’immerger jusqu’à 10 m de profondeur est semble-t-il livré avec la caméra (à vérifier). Une télécommande sans fil (RM-LVR-2) est également fournie pour piloter la caméra (enregistrement, lecture) avec la possibilité de piloter jusqu’à 5 caméras par transmission Wi-Fi.

    Cartes mémoire : Carte SDHC/SDXC (Classe 10 UH3 requise pour 4K) 
    Poids : 114 g avec batterie

    Prix : 449 €

    Disponibilité : Février 2015



    Je complèterai l’article au fur et à mesure. D’autres annonces de nouveautés devraient aussi avoir lieu au CP+, qui ouvrira ses portes le 12 février prochain, à Yokohama, au Japon.


    58 responses to “Consumer Electronics Show (CES) pluie d’annonces”


    • pepite

      Le petit compact Canon SX710 HS ultra-zoom 25-750mm semble très intéressant mais pourquoi ne pas l’avoir doté d’un viseur ?

      Bien vu le Wi-Fi et NFC ainsi que le GPS. Le mode rafale offre 4,5 images par seconde en conservant l’AF, les modes PSAM pour les experts, le mode vidéo full HD, les différent choix de formats de photos. Un compact de voyage idéal.

      Le Panasonic TZ70 ultra-zoom 24-720mm perd le GPS, je trouve que c’est une absurdité ! Il faudra aussi attendre de voir la qualité des images, le TZ60 n’ayant pas convaincu. Par contre il est doté d’un viseur bien pratique lorsque le soleil ébloui l’écran.

      On souhaiterait aussi un écran tactile et orientable en tous sens sur ces compacts mais les constructeurs ne veulent jamais nous fabriquer un compact presque parfait ;-)


    • pepite

      Article mis à jour ce matin. J’essaie de me changer les idées même si les évènements comme pour tout le monde me vont droit au coeur.


    • Corbes

      Je m’interroge un peu sur la qualité optique de ces « ultraszooms ». Même s’ils n’alimentent qu’un petit capteur, il me semble, qu’à ce prix, il est impossible d’obtenir une bonne qualité d’image sur une telle plage de focales.

      Et puis, quel utilisateur de compact ou de bridge a réellement besoin d’un 750 ou d’un 1200 mm ?

      Cette course à la plage de focales ressemble étrangement, et semble aussi absurde que la course aux pixels.

      Marketing, marketing, que de con…ries ne comment-on pas en ton nom !

      ;-)

    • Personnellement je suis très impatient de voir au banc d’essai le 24/240 mm de chez Zeiss sur un le sony 7II ou 7r ainsi que le macro 90mm ce qui étoffera la gamme optique des Sony monture E
      Quelle sera la qualité de ce zoom par rapport au 24/70mm ?
      J’ai cette impression qu’il est urgent d’attendre Mars Avril pour l’acquisition d’un Sony ,beaucoup de surprises nous attendent
      amitiés


    • pepite

      Il semble évident (au premier abord) que vu la plage focale on risque d’avoir beaucoup de distorsion aux deux extrémités du zoom 24-240mm donc wait and see ;-)

      Pour l’objectif macro je regrette que ce soit un 90mm, surtout sur un full frame, j’aime bien le 100mm qui sur un APS-C donne l’équivalent d’un 150mm, je le trouve donc un peu court en focale surtout pour les insectes très peureux dont on ne peux pas s’approcher à moins de 20 cm. Il sera encore bien pour les insectes monté sur un boitier APS-C mais pour les ff je trouve étonnant de ne pas avoir sorti au moins un 100mm. Tant pis je continuerai pour la macro avec mes reflex.

      Sony devrait faire des annonces en février et mars effectivement et je crois qu’il va y avoir des annonces tout au long de l’année.

      En ce qui concerne le A7 II une mise à jour doit (déjà) sortir incessamment.

      En ce qui concerne les ultra-zoom sur les compacts, Panasonic avec son bridge FZ1000 a montré que l’on pouvait avoir un excellent objectif (Leica) sur un capteur relativement petit, mais il faut avouer que le FZ1000 a un capteur Sony plus grand que ces compacts classiques puisqu’il reprend le capteur 1 pouce du RX100 et que la plage de zoom n’est pas aussi étendue (25-400mm). Je m’attendais d’ailleurs à ce que Panasonic sorte une variante du FZ1000 en compact pour marcher sur les plates-bandes du Sony RX100 mark III. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.
      Je pense qu’ils jouent sur la large plage focale tout simplement parce que sinon ils ne vendront pas leurs compacts remplacés par les smartphones.

    • Je pense comme vous que la focale de 90 mm est un peu courte pour un full frame alors se pose à tous le meme dilemme , conserver son APS C pour des situations photographiques bien precises telles que la photo animalière ,la macro la photo sportive ? je suis dans la meme situation que vous
      Je pense que cet Hybride reste un complément photographique pour se ballader sans chargement excessif de materiel ce qui est parfois le cas en voyage par exemple une solution idéale mais comme vous je crois qu’il faut dans l’idéal les deux systèmes cela à la convenance
      bonne journée


    • pepite

      C’est effectivement à mon point de vue des appareils complémentaires, le full frame prenant l’avantage pour tout ce qui est grand angle tandis que l’APS-C garde l’avantage pour les longues focales.

      Je pense que l’a7000 quand il sortira sera un boitier APS-C intéressant et que Sony va peaufiner encore l’autofocus en particulier sur le mode rafale avec une mise au point en continue pour les photographes sportifs et animaliers.

      Dans quelques mois il sortiront surement aussi un très gros télé pour les boitiers en monture E.


    • pepite

      Je vous ai ajouté des photos des prochains objectifs Sony pour hybrides full frame série 7 qui seront disponibles au printemps.


    • pepite

      J’ai passé mon temps devant la télévision à suivre les nouvelles pendant ces 48 heures, je n’arrivais pas à me décoller des informations.
      Les photos comme les dessins, les textes ou notre parole sont les expressions de ce que nous avons dans nos coeurs. Ce sont une partie de nous. En ces heures graves j’ai donc décidé de continuer à parler de notre passion car nous devons continuer.
      Je suis immensément triste de ce qui s’est passé.

    • Sony 24-240mm

      Je suis curieux de voir ses performances car s’il est bon ça peut devenir un objectif standard ! mais bon vu l’écart de focales ,je crains les distorsions ! a voir sur DXO
      bonne journée

    • Nous partageons ta peine Pépite , l’atteinte à la démocratie nous afflige tous
      oui une grande tristesse


    • Corbes

      Ce qui s’est passé ces derniers jours est profodément attristant et révoltant. Mais ce qui s’est passé dans ces mêmes jours et qui va se passer aujourd’hui à Paris est, en revanche, enthousiasmant. Cette levée de centaines de milliers, voir de millions de personnes dans le monde entier rend optimiste sur la capacité des nations civilisées de se dresser contre la barbarie et l’abjection de groupes extrémistes qui n’ont d’humain que le nom.

    • Vous avez raison mon ami ,dans les pires moments de notre histoire il y a toujours eu ce genre de réaction épidermique de ne pas courber l’échine devant la barbarie , je trouve comme vous cela aussi très réconfortant pour nos démocraties ,tant que nous garderons ce degré de vigilance nous pourront vivre en paix
      amitiés


    • pepite

      auto

      Je suis d’accord avec vous deux et je suis aussi très émue (et il faut l’avouer surprise aussi) de tous ces rassemblements ici en France ainsi que des signes de soutiens de beaucoup de parties du monde. Cet élan de solidarité face à l’adversité donne du baume au coeur.

      ____________________

      Transports gratuits. A l’occasion de la marche républicaine, l’ensemble des transports en commun en Ile-de-France seront gratuits ce dimanche.

      Dix stations de métro fermées dès 11 heures. Pour fluidifier l’affluence, dix stations de métro seront fermées dès 11 heures ce dimanche matin. Il s’agit des stations Rue-des-Boulets, Voltaire, Oberkampf, Richard-Lenoir, Bréguet-Sabin, Filles du Calvaire, Chemin Vert, Sébastien Froissart, Parmentier et Saint-Maur qui ne seront plus accessibles depuis la surface.

      2 200 policiers sont mobilisés pour protéger le défilé. Ils sont «chargés de jalonner les itinéraires, assurer la vacuité des voix d’arrivée et de départ des personnalités et canaliser public».
      150 policiers en civil assureront la protection des hautes personnalités.
      Vingt équipes des BAC se chargeront de la «détection des individus à risque».
      Des tireurs d’élite seront postés sur les toits tout le long des deux parcours. Et 56 équipes motocyclistes devront escorter les personnalités et les véhicules de secours au public.

      Avec les militaires déployés dans Paris et son agglomération dans le cadre du plan Vigipirate renforcé pour assurer la sécurité des institutions, des représentations diplomatiques, des lieux de culte, des écoles et des organes de presse, ce sont au total 5 500 membres des forces de l’ordre qui seront sur le terrain demain dimanche.

      ___________________

      Londres rendra un hommage en lumières aux victimes françaises du terrorisme
      Les plus grands symboles de la capitale britannique vont être illuminés en blau, blanc, rouge, les couleurs du drapeau français, ce dimanche pour rendre hommage aux victimes assassinées cette semaine, indique la BBC. Parmi ces sites, le Tower Bridge, Trafalgar Square, ou encore la National Gallery. «Les Londonniens ont été consternés par les scènes d’horreur en France cette semaine et c’est important que nous rendions hommage aux victimes de ces attaques, et que nous montrions notre solidarité avec le peuple français, a indiqué le maire de Londres, Boris Johnson. Nous ne devons pas oublier les centaines de milliers de Français qui considèrent que Londres est leur maison. Nos pensées seront avec eux, tandis qu’ils feront de leur mieux pour surmonter ces images angoissantes.»


    • Corbes

      Amitiès à toi aussi, Michel :-)


    • pepite

      Vous avez raison et aujourd’hui est un jour très fort de solidarité très émouvant. A notre époque je ne pensais jamais voir une telle union et une telle solidarité entre les hommes.
      Ca fait du bien.


    • Rando

      pourrais tu nous dire comment fonctionne le gps comme celui présenté sur le canon SX710 (Marquez vos photos à l’aide du GPS de votre smartphone)
      c’est quoi le mode d’emploi..cela n’a pas l’air trés simple et ce n’est pas le même systeme que mon TZ20 qui géotague automatiquement mes photos.
      merci


    • pepite

      Effectivement le système est différent, je ne saurai pas t’expliquer mais je ne crois pas que ce soit très compliqué. Je pense qu’il faut télécharger une application sur ton téléphone. Peut-être que quelqu’un d’autre pourra te renseigner.

    • Bonjour
      Juste pour dire:
      Je suis charlie.
      Photos de la manif de toulouse.

      —–> Foures_je suis charlie


    • pepite

      Merci :-)

      Et de bien belles images :-)


    • pepite

      NIKON

      Nikon USA a publié une déclaration au sujet de la disparition soudaine de son reflex numérique D750 chez les détaillants américains. La semaine dernière, la société a offert de réparer les D750 ayant des problèmes avec leurs capteurs AF. Nikon réapprovisionnera les stocks quand il sera en mesure de résoudre ce problème. À la fin Janvier, Nikon annoncera les détails de réparation des boitiers défectueux, sans frais ».

      _______________________

      FUJI

      auto

      Fujifil a annoncé le X-A2, c’est exactement le même que l’X-A1 sauf que son écran bascule maintenant vers le haut sur 175 degrés pour permettre les selfies. Le capteur reste d’ailleurs un 16 millions de pixels.

      auto

      Fujifilm a annoncé en même temps deux nouveaux zooms. Un sera livré avec le nouveau X-A2. Le Fujinon XC 16-50mm F/3.5-5.6. équivalent 24-76mm, il a une distance minimale de mise au point plus proche que son prédécesseur.
      Le XC 50-230mm II F/4.5-6.7 OIS est équivalent à un 76-350mm sur APS-C et une meilleure stabilisation de l’image.

      Le X-A2 devrait être disponible en février pour 499 € avec le 16-50 mm et 649 € avec les deux objectifs. Un prix correct pour un appareil sans viseur.


    • arnaud

      Fuji X.A2
      Pour le 16-50 mm, la distance minimale de mise au point est désormais de 15 cm seulement (contre 30 cm avant).


    • pepite

      Sony meilleures ventes :

      1) A77 II Les ventes ont légèrement dépassé les projections des trois premiers mois de vente.

      2) A7-A7R-A7S Les ventes sont beaucoup plus élevées que la meilleure projection que Sony avait faite.

      3) L’appareil photo FE le plus vendu est le Sony A7s

      4) Le boîtier en monture E le plus vendu (FF et APS-C) est l’A6000 .

    • Le concept Sony sur sa série 7 est une révolution photographique, Sony l’a compris en élaborant un hybride plein format avec possibilité d’utiliser n’importe quel objectif ou presque de differentes marques et qui rivalisera en ce qui concerne le 7R avec les leica , pentax moyen format 645D ou Nikon 800 quant il aura réglé ses problèmes de réactivités et de batteries
      Une fois ces probèmes revus , leurs estimations de vente sera encore meilleure ,je le crois sincèrement . et a ce moment là ce ne sera plus un boitier complémentaire .


    • Corbes

      Je crois que le concept clé, initié par Olympus et repris par Sony, est la stabilisation de la prise de vue multiaxes par le capteur. C’est le seul moyen de rendre un boìtier universel par l’utilisation de n’importe quelle optique, pourvu qu’elle soit adaptée au format.

      C’est le moyen de tenter des possesseurs d’anciennes optiques d’autres marques, et ils sont nombreux, d’acheter le boìtier.

      C’est sûrement la voie d’avenir, beaucoup plus que la stabilisation optique dans l’objectif, dont le but était d’obliger les acheteurs à utiliser un boìtier de la marque.

      Concept frileux maintenant complétément dépassé !


    • pepite

      Petite précision pour les lecteurs : Ce n’est pas la stabilisation par le capteur qui permet de monter n’importe quelle optique sur un boitier Sony. Même si Canon ou Nikon se mettaient à employer la stabilisation par le capteur et sur 5 axes on ne pourrait toujours pas monter des objectifs de l’un sur l’autre.

      C’est surtout que Sony (pour les format APS-C ou Full frame) (comme Olympus pour le format micro 4/3) a donné l’autorisation de fabriquer des bagues d’adaptations pour toutes les marques d’objectifs du marché en plus des optiques qu’ils développent pour leurs appareil photo. Et après pas mal d’utilisateurs de Nikon qui sont passés sur des boitiers Sony on voit aussi maintenant de plus en plus de Canonistes qui font la même chose et montent leurs optiques Canon sur des Sony série A7 et A7 II en particulier.

      Un exemple de macro prise avec un Sony A7R et l’objectif 100 macro Canon :

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      Photo Zenon Toczek.

      Cela dit la stabilisation sur 5 axes est évidemment un confort supplémentaire qui n’est employée pour le moment que par Sony et Olympus et qui rend ces boitiers encore plus alléchants.

      En ce qui concerne la réactivité elle est excellente avec le A7, A7s et A7II (un tout petit peu moins rapide avec le A7R) en full frame, et avec le a6000 pour l’appareil avec capteur APS-C, ce qui manque surtout c’est un bon mode rafale avec mise au point continue rapide pour les photographes animaliers et sportifs. Je pense qu’on va bientôt avoir un boitier qui procure le piqué exceptionnel du A7R avec en plus la stabilisation sur 5 axes. L’idéal serait d’avoir le piqué du A7R, la réactivité du A7 II et la gestion des hautes sensibilités du A7s sur un même boitier, le tout avec bien sûr la stabilisation sur 5 axes.

      J’ai hâte de voir ce que Sony nous a concocté pour cette année, on devrait en savoir plus d’ici maximum un mois.

      Une autre photo prise par Philippe Rouby cette fois avec un a6000 (capteur APS-C) qui testait l’autofocus du boitier :

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      Dont il dit (je cite) : « Un test de l’af (plus rapide et précis que celui du D800e) ». (le D800E est un reflex Nikon).
      Exif : ouverture : f/4.5, vitesse 1/2000, sensibilité : 100 iso, focale : 60mm.


    • Corbes

      Evidemment, Pépite, si le fabricant du boitier ne donne pas son autorisation… mais, dans le cas de Sony, qui n’est pas un opticien, ce serait bien bête !

      ;-)


    • pepite

      Il y a quand même d’excellentes optiques chez Sony et chez Zeiss (les Zeiss pour monture E se montent sans bague). Mais il est évident que le fait d’avoir la possibilité de monter des objectifs de n’importe quellle marque participe grandement au succès des hybrides Sony ;-)

    • Quand on fait la synthèse de vos deux reponses cher Corbes et toi Pépite on s’aperçoit qu’il y a encore du chemin a parcourir mais vos remarques sont justifiées maintenant il ne resta plus qu’à attendre cet appareil miracle chez Sony ,combien de temps ?
      Je puis vous dire que travaillant avec un moyen format pentax 645D le sony 7R n’a rien a envier au piqué du pentax ! alors esperon que cette synthèse sera effective


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