• Reflex Canon full frame 5Ds et Ds R, objectif 11-24mm f/4 L USM

    Canon-EOS-5DS_400



    Caractéristiques :

    • CMOS de 50.6MPx en Full Frame [53Mpx au total].
    • Le 5Ds R sera une version qyu annule le filtre passe bas.
    • Corps en alliage de magnésium
    • Tropicalisé (étanche àl’eau et la poussière)
    • Double processeur DIGIC6
    • Pentaprisme, champ de vision de 100%, focale oculaire à 21mm
    • Sensibilité de 100 à 6400 ISO [extensible de 50 à 12800 ISO]
    • Rafale en continue de 5 images / sec.
    • Mise au point haute précision avec 61 collimateurs autofocus dont 41 en croix.
    • EOS iTR AF
    • 150 000 pixels RGB + récepteur infrarouge
    • Augmentation de la finesse des d’tails avec la fonction « Picture Style », Fine Detail Picture Style (en jpeg uniquement).
    • mode prise de vue en zomm 1,3x et 1,6x
    • Ecran de contrôle personnalisable (on devrait pouvoir le paramétrer comme déclencheur ou avec d’autres fonctions)
    • Exposition multiple et HDR
    • Timelapse
    • Traitement Anti-scintillement
    • Paramétrage d’intervalles entre les prises de vues
    • Mode Bulb pour les poses longues
    • Vitesse de déclenchement allant de 30 secondes à 1/8000ème de seconde. Synchronisation de 1/200ème seconde.
    • Écran LCD de 3.2 pouces et 1.04 millions de points demeure fixe et non tactile !
    • Pas de flash intégré, pas de GPS ni de Wi-fi !!!,
    • Pas de prise casque en vidéo, pourtant précieuse pour avoir un retour son.
    • Pas de focus peaking pourtant bien pratique pour la mise au point.
    • Mode silencieux présent bien utile pour les prises de vues lors de concerts, tournois d’échecs, etc.
    • Poids de 845g (nu) et 930g en suivant les critères CIPA
    • Dimensions : 15.2 cm x 11.64 cm x 7.64 cm



    La taille d’un fichier pris au format 3/2 atteint 8 688 x 5 792 pixels ! Il sera néanmoins possible de la réduire en sollicitant les nouveaux modes « Crop » (dits recadrage), dont les deux premiers coefficients multiplicateurs font écho aux formats APS-H et APS-C de la marque : x1,3, x1,6 ou x1, avec un cadrage ajusté en conséquence dans le viseur. Cette fonction ne sera disponible qu’en jpeg. Malgré cela il n’est pas possible de monter des optiques conçues pour les reflex à capteurs APS-C, les objectifs AF-S ne sont pas acceptés par les 5Ds et 5D sR.

    Encore un très gros boîtier !

    Il n’a pas pour but de remplacer le 5D mark III car il est nettement moins bien équipé pour la vidéo. Pas de sortie jack 3.5mm, pas de connectique HDMI et enfin pas de suivi dynamique pour la mise au point. Le 5Ds se veut plutôt spécialisé pour la photo en studio, l’architecture et les paysages.


    Disponibilité : juin 2015
    Prix : Canon EOS 5DS 3599 € et 5Ds R :  3799 €.


    Note :

    Dpreview a ajouté une note intéressante sur le nouveau capteur de 50 millions de pixels du Canon 5Ds :

    « En ce qui concerne la gamme dynamique, on nous dit que les nouveaux 5Ds et 5Ds R devraient donner les mêmes performances que l’actuel Canon 5D Mark III. Si cela est vrai, cela signifie que les nouveaux boîtiers Canon ne seront pas en mesure d’offrir la même gamme dynamique que le leader de l’industrie des capteurs APS-C et plein format actuels de Sony, mais au moins ce n’est pas un pas en arrière. »


    Pour terminer un petite comparaison d’encombrement entre deux full frames : le Sony A7 R et le Canon 5Ds :

    sony_A7R_vs_Canon_5Ds


    Une sacrée différence ! Sans compter la différence de poids ;-)




    11-24mm f/4 L USM


    Canon-EF-11-24mm-f4L



    • 16 éléments en 11 groupes dont 4 lentilles aspheriques, une Super UD, une UD.
    • 9 lamelles de diaphragme circulaires
    • Distance minimale de mise au point : 28 cm à 24mm et 32 cm à 11mm
    • Bague de mise au point manuelle
    • Tropicalisé (étanche au ruissellement et à la poussière)
    • Porte filtre
    • Longueur totale 13.2 cm, diamètre 10.8 cm
    • Poids 1180g

    Pour les prix vous saurez ça dans 3 ou 4 jours ;-) Pour le moment rien d’officiel alors il faut attendre.

    Bon c’est bien beau tout ça mais rien qu’entre le boitier et l’optique on dépasse déjà plus de 2 kg avec une seule optique dans le sac !


    11 responses to “Reflex Canon full frame 5Ds et Ds R, objectif 11-24mm f/4 L USM”


    • pepite

      Quand je vois ça, ça me rappelle mon sac à dos reflex de 8 kg, je n’ai franchement plus envie de me trimballer des poids pareils, vive les hybrides full frame Sony !

    • Canon se devait avoir dans sa gamme un appareil full frame equivalent au 810 Nikon mais je partage ton avis Pépite ,fini des appareils lourds a trimballer pendant des heures surtout qu’avec les nouveaux Sony on se rapprochera en terme de photographie a des résultats silmilaires sans les vibrations des miroirs etc ,il faut simplement être un peu patient !


    • pepite

      Les hybrides Sony full frame égalent déjà les reflex plein format Nikon d’après les test DXO lab, ce qui n’est pas étonnant puisque les Nikon sont équipés de capteurs Sony (l’image est cliquable pour l’agrandir) :

      test DXO

      Donc nul besoin d’être patients ;-)

      Du coup j’ai cherché le test DXO pour le A7 II et je l’ai rajouté dans la page de l’image agrandie (sous les autres). On remarque que le Sony A7R est un peu au dessus du A7 II par contre l’A7 II possède un autofocus 30% plus rapide que l’A7R et la stabilisation sur 5 axes.


    • Corbes

      je ne comprends pas l’obstination de Canon et Nikon à s’accrocher à la technologie réflex.

      Le seul moyen de gagner du poids et de l’encombrement sur un appareil FF, c’est de supprimer la visée reflex. en effet, côté optiques, quel que soit le mode de visée, on ne gagne rien, le format à couvrir étant toujours le même.

      Techniquement, on est maintenant capable de construire des viseurs électroniques qui égalent presque la visée optique tout en fournissant beaucoup plus d’informations utiles à la prise de vue, c’est uniquement une question de coût. Vu le prix de vente des FF Canon haut de gamme, ça ne devrait pas être un problème !


    • Corbes

      Enfin si, je comprends bien : c’est justement la gamme optique énorme développée pour le réflex. Problème qui peut se régler avec une bague d’adaptation, la distance platine – capteur étant plus faible sans miroir., il faut rallonger artificiellement cette distance avec les anciennes optiques. Ca réduit un peu l’avantage, mais ça permet de faire la pas vers la modernité.


    • pepite

      Tout à fait, j’ai d’ailleurs investi pour une bague pour optiques Pentax FA, une pour monter des optiques Leica (pour mon 21mm Voigtlander) et une pour Canon.

      Canon serait d’après les rumeurs en train d’étudier un nouvel hybride, par contre je ne sais pas si il aura un capteur full frame ou un capteur APS-C. De toute façon ils ont intérêt à bien étudier leur produit car ils ont un sacré retard à rattraper en hybride !!
      Nikon comme Canon se sont bien plantés avec leurs premiers modèles d’hybrides qui n’ont pas eu le succès escompté vu qu’ils étaient largement devancés par Sony (full frame et APS-C), Fuji (APS-C) et Olympus/Panasonic (micro 4/3).

      Il y a de plus en plus de photographes qui montent leurs optiques Canon sur un des hybride Sony full frame de la série 7 (A7, A7r, A7s et A7 II) avec la bague Metabones Mark IV qui va bien et leur permet de récupérer l’autofocus (sur certaines optiques) et la stabilisation. Certes la Metabones est chère mais quand ils ont un parc optique ça revient nettement moins cher que des optiques haut de gamme à racheter.

      Objectif testés par Metabones avec la metabones Mark IV vers Sony série 7 (A7, A7r, A7s et A7 II):

      Fixes :
      EF 14 / 2,8L II USM
      EF 24 / 1,4L II USM
      EF 24 / 2,8 IS USM
      EF 35 / 1,4L USM (Ver.19)
      EF 50 / 1,2L USM
      EF 85 / 1,2L II USM
      EF 85 / 1,8 USM ( Ver.18)
      EF 100 / 2,8 Macro USM (Ver.17)
      EF 135 / 2L USM (Ver.17)
      EF 200 / 2,8L II USM (Ver.17)
      EF 300 / 2,8L IS USM
      Extender EF 1.4x III
      Extender EF 2x (Mark I)

      Zooms :
      EF 8-15 / 4L USM fisheye
      EF 17-40 / 4L USM
      EF 20-35 / 2,8L (Ver.18)
      EF 22-55 / 4-5.6 USM
      EF 24-70 / 2,8L USM II
      EF 28-80 / 03/05 au 05/06 II (Ver.18)
      EF 28-90 / 4-5.6 III
      EF 35-350 / 3.5-5.6L (Ver.18)
      EF 70-200 / 2,8L IS USM II
      EF 70-200 / 4L USM
      EF 70-200 / 4L IS USM
      EF 70-300 / 4-5,6L IS USM
      EF 70-300 / 4-5.6 IS USM
      EF 100-300 / 5.6 (non-L, USM pas, push-pull zoom) (Ver. 18)
      EF 100-400 / 4,5-5,6L IS USM

      La bague est également compatible avec les hybrides Sony à capteur APS-C Nex et a6000.
      ____________

      Metabones a même créé une bague d’adaptation pour monter les optiques Canon EF (pour full frame) sur les boitier micro 4/3 avec réglage de l’ouverture directement par le boitier.
      … mon 100-400mm L Canon deviendrait alors un 200-800mm sur un micro 4/3 !!! Intéressant !
      Un équivalent 800mm pour le prix de la bague ça attire évidemment :-)
      Je vais étudier ça de près, si la qualité d’image reste bonne c’est vraiment très très intéressant pour l’animalier sauvage.
      Et la version « Canon EF Lens pour Micro Four Thirds Speed ​​Booster Version S  » (référence MB_SPEF-m43-BM2) est compatible avec les boitiers Olympus E-M10, E-M1, E-M5, Panasonic GH4, GH3, GH2.
      Avec les speed booster en plus on gagne un cran en ouverture, par exemple :
      Avec un Canon EF 85 / 1.2L, affichage = f / 1,2, ouverture physique (objectif + Speed ​​Booster combinés) = f / 0,74.
      Bon c’est tout de même 600 dollar, il faut donc en avoir l’utilité mais pour les gros télés qu’on a déjà ça vaut le coup vu leurs prix.
      Attention : seuls les objectifs EF (full frame) sont pris en charge par la bague, les optiques EF-S pour capteurs APS-C ne sont pas pris en charge par cette bague.


      Liste des objectifs Canon testés par Metabones compatible avec la bague pour micro 4/3 ci-dessus :
      Zoom :
      Canon 20-35mm3.5-4.5
      Canon 28-80mm2.8-4L
      Canon 70-200mm2.8L
      Canon 24-70mm2.8_II
      Canon 24-105mm4_L
      Canon 70-200mm4_L
      Canon 70-300mm4-5.6L
      Canon 70-300mm4-5.6

      Pas de chance, pas compatible avec mon 100-400mm L IS ou en tout cas pas testé pfuuu

      Fixes testés par Metabones avec la bague micro 4/3:
      Canon 50mm1.8
      Canon 50mm1.4
      Canon 85mm 1.2
      Canon 100mm 2,8

    • Une bague Matabones Mark IV a 399€ quand on a des optiques FF lS L de chez Canon le calcul ne se fait pas on est gagnant!
      Très interessant au niveau des Télés en particulier vu le prix de ces optiques ,un excellent investissement sur la serie A7 de chez Sony en particulier
      Je pense m^me que cette bague motivera plus d’un Canoniste a passer au systeme Hybride


    • pepite

      Canon annoncera en fait 3 reflex : deux full frame : le 5Ds et le 5Ds R et un APS-C d’entrée de gamme avec le 750 D.


    • Corbes

      Je crois que la principale difficulté pour Canon ou Nikon pour passer à l’hybride…..c’est d’y croire !

      Leurs premières tentatives montraient clairement que non.

      Pour le reste, il leur faut simplement développer un bon système AF par détection de contraste et se doter d’un bon viseur électronique (même si ce n’est pas eux qui le fabriquent).

      Le reste, c’est à dire l’électronique et le traitement d’image embarqué, ils l’ont déjà.

      Donc, le point crucial, c’est d’y croire !


    • pepite

      Exact, pour Canon c’est la réactivité de l’autofocus du premier modèle qui lui a fait du tort.

      Et j’ajouterai pour Nikon : ne pas se contenter du capteur 1″ du compact Sony RX100 ce qui était une aberration pour un hybride.


    • pepite

      Presque 4 000 euros le boitier nu ! Ils ont intérêt à assurer ces nouveaux 5D !!


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